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Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - (Mécanique) : Fuite d'huile qui coule sur l'alternateur  (Lu 8903 fois)

Rayth

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Bonjour,

Nous sommes confrontés à un problème de fuite d'huile relativement important qui, en suintant sur l'alternateur l'a tout simplement fait cramer :/

Je vous explique vite fait l'historique, c'est un peu compliqué :

Il y a de cela 2 an environs, un mécano détecte, lors d'une vidange, du liquide de refroidissement dans l'huile moteur.
Problème de joint de culasse, "normal" sur ce modèle quoi...

Ce même mécano accepte de le faire, mais une fois le moteur en pièces détachées, il nous téléphone et nous explique "je ne suis pas certain de savoir d'où vient cette fuite exactement, je peux vous remonter tout ça, mais ça va vous coûter 1800€ et ce sera non garanti. Si vous voulez, je peux garder la voiture."  :lol:

Je lui chie à la gueule et je vais récupérer la voiture de ma copine en la tractant avec la mienne. On trouve un autre mécano "à son compte" qui accepte de remonter le tout. Il met un kit renforcé, et tout repart. Quelques temps plus tard, l'alternateur rend l'âme. Il est d'origine, donc on ne fait pas le lien, on le fait remplacer par ce même mécano.

Le tout tient un an, puis juste à la fin de la garantie de cet alternateur, il rend l'âme à nouveau. Nous retournons au magasin de pièces détachées où nous l'avons acheté et ils acceptent de le prendre en garantie, mais nous signalent qu'un suintement d'huile est à l'origine de la panne.

Sur leurs conseils, nous remplaçons le joint de cache-culbuteur en même temps que le nouvel alternateur. Mais voilà : la fuite est toujours présente et après seulement quelques minutes, le nouvel alternateur est plein d'huile. Aucun mécano ne semble compétent pour nous dire d'où ça vient et comment l'arrêter (on nous a proposé de refaire un joint de culasse entièrement, de mettre une pâte pour étanchéiser la zone afin que ça ne coule plus sur l'alternateur, de mettre un produit colmatant dans le liquide de refroidissement, ...)

Bref, on ne sait plus trop à qui faire confiance dans cette histoire.

Voici la zone d'où l'huile suinte :



Savez-vous s'il y a un joint ici ?
Est-il nécessaire de refaire le joint de culasse ?
Un liquide colmatant pourrait-il contrecarrer la fuite et, si c'est possible, doit-on le mettre dans le liquide de refroidissement ou dans l'huile ?

Bref, si quelqu'un a une idée, tout conseil serait bienvenu !
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Romeo64

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2015, 16:54:28 »

J'arrive pas à agrandir la photo mais c'est bien le jdc qui fuit. Ta culasse a été contrôlée avant remontage?
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Rayth

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2015, 17:29:04 »

Nop, le jdc se trouve plus bas. Sinon, oui la culasse avait été contrôlée.

Sur le schéma technique, ils n'indiquent aucun joint à cet endroit... C'est vraiment chelou :/
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joudru

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2015, 17:47:31 »

allons roméo le joint de culasse est sous la culasse, donc sous le collecteur d’échappement  :o|

ca fuit au niveau de l'assembla des deux parties qui bloquent les arbres a came

peut etre de la pate a joint ?  je regarde dans la RTA et je reviens confirmer plus tard
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rover11370

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2015, 17:52:35 »

http://www.rimmerbros.co.uk/ImagePopUp.aspx?i=GRID003243

D'après la vue éclaté pas de joint , peut être un loctite  :roll:

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joudru

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[214 SEi MK2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2015, 18:15:37 »

exact, voici la procédure

il faut utiliser un rouleau pour bien étaler la pâte et bien contrôler que ça ne bouche pas les canaux d'huile




voici la nouvelle ref de la pate a joint

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVA

mais a mon avis la loctite autojoint bleu fait l'affaire  :wink:

et bien sur, on parle bien de rendre étanche entre les pieces 15 et 35 :wink:

« Modifié: 02 Septembre 2015, 18:21:15 par un modérateur »
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Rayth

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« Réponse #6 le: 04 Septembre 2015, 13:23:12 »

Salut, merci pour toutes ces infos, et désolé pour le temps de réponse, on a quelques soucis avec internet en ce moment :)

De la pâte, oki, mais du coup je suppose qu'on est obligé de démonter les longues vis qui maintiennent la culasse -et donc de refaire le joint de culasse au passage ? :/
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Rover820i

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2015, 16:18:01 »

Non puisqu'il s'agit de la pièce n°15 qui fuit, et les vis de culasse (n°43) ne prennent que la culasse (en dessous, pièce 35)
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joudru

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« Réponse #8 le: 04 Septembre 2015, 17:16:22 »

ce sont les 26 vis n° 44 qu'il faut ôter et pour le remontage, se fier au schema au dessus pour l'ordre de serrage
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Rayth

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[214 sei mk2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2015, 19:05:09 »

Ouf, je suis rassuré... Merci beaucoup pour votre aide, on va pouvoir s'occuper de ça sérieusement maintenant !  :wink:
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joudru

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[214 SEi MK2] - (mécanique) : fuite d'huile qui coule sur l'alternateur
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2015, 19:11:32 »

j'ai la même fuite sur mon série K, en beaucoup moins important,  mais c'est chez Renault, le 16K4M :bag:

le truc chiant, ça sent un peu l'huile chaude dans l'habitacle, donc faut faire
« Modifié: 04 Septembre 2015, 19:11:41 par un modérateur »
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