Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:44:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté  (Lu 11136 fois)

Jacky Corleone

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour, bonsoir

Comme le titre l'indique, le lève-vitre conducteur n'est plus alimenté.
Cela a commencé par des coupures intermittentes lors des montées/descentes.

Le fusible compartiment moteur est bon.
La vitre coté passager fonctionne et la commande centrale (les boutons) semble ok.
Le moteur est ok, testé en direct en montée et en descente.
Le mécanisme est ok (vérification visuelle)
 
Peut-être le faisceau ?

D'après mes recherches sur le forum, il y a un micro relais qui serait dans un boitier de contrôle noir (peekton) qui serait la cause du problème mais où est ce fameux boitier mystère ?

Merci d'avance.

Ciao.
« Modifié: 20 Décembre 2014, 21:09:14 par Jacky Corleone »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[620 di/sdi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2014, 17:46:13 »

salut

vérifie ton point de masse ,car les vitres gauches et droites n'ont logiquement pas le même point de masse ... Ou même un point de masse trop faible ou oxydé ..

tu prends ton métrix ,le + 12 sur la batterie et le - sur le cable de retour masse du moteur ,et tu vérifie si tu as la tension batterie ,au pire en démarrant ,tu vérifie si tu obtiens bien 14.5 volts environ

a+

IP archivée

Jacky Corleone

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[620 di/sdi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2014, 12:46:58 »

Bonjour,

Merci pour les infos.

Je fais ça au plus vite & je vous tiens au courant.

Bye.
IP archivée

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[620 Di/SDi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #4 le: 21 Février 2015, 10:27:27 »

salut

je souhaiterais savoir si l'un des forumeurs seraient quels et ou sont les points de masse concernant les vitres électriques .

Car sur la Revue Techniques , il y a plusieurs point de masse concernant les 4 vitres électriques , mais rien ne mentionne ou ils se situent , ...

- au niveau de la boite à fusible
- au niveau du levier de vitesse
- etc ...

pourquoi je pose cette question ,c'est tout simple ...

Lorsque je fais fonctionné les vitres avant ou arrières, j'ai carrément des ralentissements , et quand la descente est dur , les moteurs " s arrêtent " , on dirait que la masse est faiblarde .....

Car plus la masse est " oxydée " , moins on a le réelle 12 volts  ( le positif est toujours présent , mais comme la masse est oxydée , donc au final finit le réel 12 volts " DDP ,différence de potentiel " .... Et plus la demande en Ampère est importante (quand la descente ou la montée est dur mais sans blocage) .. Plus la connexion de masse est importante .

donc j'aimerai contrôler les différents points de masse qui desservent les 4 vitres électriques , ainsi que la masse qui pourraient ou pas être relier aux boutons de commandes

cdlt
beepbeep
« Modifié: 21 Février 2015, 10:28:15 par beepbeep5372 »
IP archivée

Jacky Corleone

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[620 di/sdi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #5 le: 19 Juin 2016, 20:34:35 »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet histoire d'expliquer comment j'ai résolu mon problème :

Pour rappel, j'ai fait toute une batterie de tests pour déterminer où se situait mon problème.
J'ai changé le relais, les fusibles coté moteur, testé les masses et la continuité du câblage, testé le moteur et rien ne clochait.

Je ne comprenais pas pourquoi je pouvais descendre la vitre et ne pas réussir à la remonter :
J'ai donc vérifié la tension d'arrivée au moteur en descente normale et rapide j'ai trouvé 14,5 V nikel
En montée, je n'avais que du 0.7 V.

J'ai donc entièrement démonté la platine de commande des vitres-électriques, (que j'avais déjà passé au nettoyant électrique) les composants testés étaient bien fonctionnels.

Ensuite, j'ai démonté le bouton côté conducteur, les contacteurs de celui-ci étaient tout noirs, je les ai dégraissés (d'où cette graisse venait mystère) puis je les ai très très légèrement polis mais la vitre ne fonctionnait toujours pas en montée.

Enfin, j'ai remarqué que les contacts du boitier étaient bien creusés, j'ai déposé de l'étain dans les creux puis je les ai polis avec une petite pierre à poncer montée sur perceuse.

Une fois polis pour que les contacts soient bien plats, j'ai remonté le tout et la miracle, la vitre remonte super.

Voilà espérant que cela va aider ceux qui ont galéré comme moi.

Ciao.

Pour beepbeep5372, une photo de la masse moteur coté conducteur (la masse semble intégrée au moteur).

IP archivée

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[620 Di/SDi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #6 le: 20 Juin 2016, 09:38:28 »

salut

merci pour la photo ,par contre en lisant ta reponse.

Je crois comprendre que tu as retiré la graisse des contacteurs ( bouton ) .. Et il ne faut pas ,car cela protége de l oxydation et en même temps cela améliore les contacts electriques en diminuant les arcs electriques

j'avais déjà eu à l' époque sur Golf II , les boutons de leve-vitre qui ne fonctionnait plus ,et en les demontant. Il y avait de la graisse et aussi des partis metalliques avec des petits contacts (il était noircit à force d etre activer . lors de l activation cela fait des petits arcs , et au bout d'un certains temps , le contact est tellement noircit que la continuité electrique ne se fait plus )

Donc  je nettoyais ,polissais ,et regraissais les contacts et cela repartais pour des années.

a+beepbeep
« Modifié: 20 Juin 2016, 09:39:52 par beepbeep5372 »
IP archivée

Jacky Corleone

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[620 di/sdi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #7 le: 25 Juin 2016, 17:52:10 »

Bonjour,

En effet le contact était noirci et il restait un peu de graisse.

Les arcs électriques lors de l'utilisation ont dû << manger >> la matière parce qu'il restait pas grand chose du contact.

Peux-tu me ou trouver la graisse dont tu parles, j'ai de la graisse chargée au cuivre mais je sais pas si ça peut le faire.

Bye.
IP archivée

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[620 di/sdi] - (electricité) : lève-vitre conducteur non alimenté
« Réponse #8 le: 25 Juin 2016, 18:42:48 »

salut

de la graisse pour cosse batterie , c'est pareil

cordialement
IP archivée