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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fumées âcres à l'échappement  (Lu 27935 fois)

gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #45 le: 25 Novembre 2013, 19:46:19 »

Mais au fait, tu as fait tout ça sur une voiture qui devait partir décorer le fond de ton jardin? Pour y planter des géraniums??  8O
Pour info, la mienne aussi a des claquements à bas régime. Depuis peut-être, voyons, 180000kms... Mais c'est sans doute du au Synergy (noté dans la notice). Surtout à froid ou après un démarrage.
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #46 le: 25 Novembre 2013, 20:21:15 »

Mais au fait, tu as fait tout ça sur une voiture qui devait partir décorer le fond de ton jardin?

Si on suit la chronologie, le fait qu'elle parte au fond du jardin est la résultante, la panne n'a pas été détectée malgré l'aide reçue.
J'ai une deuxième 75 et je serai un peu c.. de la mettre à la casse (Jamais accidentée, bon état général malgré ses 14 ans.).
La véranda étant trop petite, j'ai donc naturellement pensé aux dépendances au fond du jardin.

Pour y planter des géraniums??  8O

En ce qui la concerne, ce serai plutôt des Chrysanthèmes

Pour info, la mienne aussi a des claquements à bas régime. Depuis peut-être, voyons, 180000kms... Mais c'est sans doute du au Synergy (noté dans la notice). Surtout à froid ou après un démarrage.
gisele

Moi aussi, ça m'inquièterai moins si le bruit provenait d'un changement volontaire d'état, tel qu'une pose de boitier additionnel.
Le claquement est présent à froid et à chaud, bien que je viens de remarquer que, si j'accélère fort, ça ne le fait pas.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
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Ked900

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #47 le: 25 Novembre 2013, 21:15:32 »

Bonsoir,
Avec le kilométrage, le claquement à bas régime peut aussi bien venir de la chaîne de distribution. Je ne sais pas comment est fait le système de tension de chaîne sur ce moteur mais en général, c'est prévu pour être réglé par un changement de patin ou de tendeur hydraulique. Mais bon, c'est vrai que ça me peine toujours de voir une 75 partir la casse...
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(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #48 le: 26 Novembre 2013, 04:14:58 »

Bonjour, non je ne pense pas que cela vienne de la distribution.
On entend couramment ce bruit, c'est le même que lorsque l'on est en sous régime.

La différence, c'est que je ne suis pas en sous-régime.  :wink:
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #49 le: 26 Novembre 2013, 08:47:18 »

Si on suit la chronologie, le fait qu'elle parte au fond du jardin est la résultante, la panne n'a pas été détectée malgré l'aide reçue.
Il me semblait pourtant que tu avais trouvé. Elle tournait mal, accelerait mal et fumait. Tu changes le débimètre, maintenant elle tourne bien, accèlere bien, ne fume plus et consomme plus d'un litre de moins au 100. Personnellement, ça me contenterait........
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #50 le: 26 Novembre 2013, 19:21:32 »

Bonjour,

Oui tu as raison et j'en profite pour remercier tous les acteurs, sans qui ne n'aurais pu obtenir un tel résultat.

 :wink:
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R075VER

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #51 le: 08 Juillet 2018, 15:03:26 »

débitmètre massique à air (MAF sensor) Rover 75
des pertes de puissance et les conseils découverts dans ce forum m’avaient déjà incités à changer le reniflard et nettoyer la vanne EGR.
Je n’avais pas touché au « débitmètre ».
De nouveau problème de puissance avec les défauts décrits plus haut
et la consultation de sites relatifs au débitmètre massique du flux d’air ( Mass Air Flow sensor)
où sont décrits exactement les mêmes problèmes rencontrés
par exemple : https://www.dpauto.fr/questions-frequentes-debimetre,fr,8,41.cfm
m’ont incité à nettoyer le mien.
( 3 heures pour tout démonter, en comptant la fabrication d’un tournevis plat qui puisse dévisser les boulons « anglais » (2 mm)) et 15 minutes pour tout remonter !)
nettoyage aussi des contacts électriques.
Comme le dit Gisèle un peu plus haut, cette unique manipulation faite, essai de la voiture.
Impeccable, le ralenti qui ne hoquette plus, renouveau de puissance, moteur qui ne broute plus en bas régime, consommation gazole en diminution si j’en croie l’ordinateur, …
essai de mesures : sur 100 km, 2/3 campagne à 80km/h, 1/3 ville donne une baisse de au moins 0,5 l/100km
sur 5 km, terrain plat, en 5 ème, 1600t/mn (80km/h oblige) : 3,0 l/100km !! (trois litres au cent annoncé)
( avant, impossible de tenir cette « vitesse » )
par contre, il me semble que le ralenti est un peu plus haut : 650 t/mn ???
normal ?

encore merci pour ce forum qui donne envie et force d’agir soi-même.

pour info :
pour tirer le maximum d’énergie de 1 g de gazole, il faut 14,5 g d’air.
à 25°C, 12 l d’air apportent ces 14,5 g
à 85 °C, il en faut presque 15 l
le débitmètre massique d’air couplé à la vanne EGR permet à l’ordinateur de calculer et injecter le rapport idéal.
Des mauvaises données et hop un peu trop d’air ou un peu pas assez et ça cafouille et ça cacafume!
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #52 le: 08 Juillet 2018, 15:52:18 »

Bonjour RO75VER
Impeccable, au moins on voit qu'un forum permet de faciliter la vie des passionnés et les aider à résoudre leurs problèmes.
Avec la précieuse aide des amoureux de la Rover, qui transmettent leur savoir sans contrepartie.

Content qu'ils aient également pu t'aider à résoudre ton problème...

Yannick
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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #53 le: 08 Juillet 2018, 22:34:05 »

ROV75VER, comment as tu nettoyé ton débimetre ? Le mien a 186000 km, en principe, et tout fonctionne bien, mais je me dis que ce serait peut être un truc à faire... J'ai toutefois lu les déboires de certains ayant fait ce nettoyage à la bombe freins, et qui se sont retrouvés avec le dvimetre en rade au remontage.
Je crois qu'il faut éviter le contact avec la partie électronique ?
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R075VER

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #54 le: 09 Juillet 2018, 14:43:36 »

la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties

Celle qui semble la plus « sensible » ( à manier avec délicatesse)
et être une plaque de plastique fine sensible à la pression de l’air
ne semble pas avoir besoin d’être nettoyée, mais à manipuler avec attention ; les joints avec l’ossature doivent être sensibles à des produits qui dissolvent les « plastiques » type acétone, essence, acides, …
Autant savoir ce qu’on manipule, et des produits tout faits ne disent pas toujours de quoi ils sont faits
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R075VER

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« Réponse #55 le: 09 Juillet 2018, 15:04:44 »

la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties

photos
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R075VER

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #56 le: 09 Juillet 2018, 15:08:51 »

la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties
suite et fin

les 3 autres sont plus visibles,
un en forme de diode, le mesureur de température sans doute.
les deux autres : une plaque métallique et les 3 ou 4 fils.
pour les nettoyer, j’ai utilisé un seul produit, de l’alcool à 90° comme pour nettoyer une blessure
avec un « coton » au bout d’une tige, la tige doit être très fine pour aller au dessus du dernier fil.
gestes répétitifs et délicats.
L’alcool dissout assez bien les graisses, détache les saletés, n’attaque pas les métaux et plastiques.
Le coton ne fait pas de rayures.
L’alcool sèche assez vite ; un petit coup d’aspirateur enlèvera les débris restant.
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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #57 le: 09 Juillet 2018, 21:15:31 »

ok, merci de toutes tes infos.  Pour ma part, je vais le laisser tranquille pour le moment, car consommation très raisonnable, bon ralenti, accélérations correctes, donc je ne suis pas certain que le nettoyer ( véhicule de 186000 km ) fasse avancer les choses, et je cours le risque de l'abîmer quand même.
A la rigueur, un de ces jours je débrancherai la prise quelques km pour voir...
Par contre, pour le joint, c'est dommage de l'avoir laissé, mais on a pas forcément ca sous la main le jour où on démonte. Si c'est un joint torique, on doit pouvoir le trouver en fourniture industrielle, car pas vendu seul chez RB je crois.
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #58 le: 10 Juillet 2018, 08:44:27 »

D'un autre côté, à chaque fois que j'ai démonté cette pièce, rien ne justifiait son nettoyage.
Aucun polluant ou particule n'est censé arriver vers elle, filtre à air changé régulièrement et pas d'huile en amont.
Peut être de l'air humide peut oxyder ses composants, mais je pense que les matériaux sont de bonne qualité, en regard de ce que l'on trouve sur la Rover...

Yannick
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Lambretta51

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« Réponse #59 le: 10 Juillet 2018, 11:50:54 »

Et le filtre à air, il est super étanche au niveau de son emmanchement, je viens de le changer. Curieusement, le Norauto enlevé etait identique, mais rentrait un peu trop facilement autour du manchon devant le débimetre.
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