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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fumées âcres à l'échappement  (Lu 28064 fois)

Ch'Ticostarmoricain

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Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ce message, les problèmes concernant les émissions de fumées sont nombreux.
J'ai lu beaucoup de posts, mais aucun ne correspond à mon problème.
Je possède une Rover 75 CDT de 2000, totalisant 190000Kms. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle.
Durant les vacances, je me suis aperçu qu'un petit panache de fumée sortait parfois du pot au démarrage le matin.
Je ne me suis pas inquiété, pensant qu'il s'agissait d'une bougie de préchauffage fatiguée, surtout que la voiture n'avait aucun souci de démarrage.
Le vacances finies, vient le retour dans le cycle Rover, boulot, dodo...
J'ai remarqué que le moteur ne tournait pas très bien durant sa période de chauffe, sur le trajet je dois m'arrêter, c'est alors que je me suis aperçu qu'au ralenti le moteur ne tournait pas rond, alors qu'à froid et a chaud, il tournait bien.

Décidé à me pencher sur le problème, j'ai mis du nettoyant injection Bardhal puis fait une grosse révision.
Changer l'huile, tous les filtres (Air, Huile, Habitacle, Gasoil et PCV), désoxyder les contacts (Injecteurs, débimètre, Aac, Hp, Bp, batterie et fusibles) pour enfin finir par de l'anti-humidité.

Un petit contrôle préconisé par FrenchMike, que je salut et remercie au passage.

Le contrôle du capteur Aac:
       La tension contact pos 2 est celle de la batterie 11V93
       Au lancement du démarreur, la tension est de 9V
       Pendant le ralenti, la tension oscille de 9V5 jusqu'à plus de 13V.

Le contrôle du capteur Hp:
      Tout est conforme, 0.5V clé pos 2, 1.25V en tournant le démarreur, puis descente régulière.

Le contrôle du capteur Bp:
      La tension est un poil basse, 3.622V

Je voulais donc après tout cela, vérifier le bon équilibre du retour gasoil.

J'ai fait tourner le moteur sur le ralenti pour le faire monter gentiment en température, pour pouvoir vérifier l'injection à chaud.
Et là le cauchemard commence, dés que l'aiguille de température a décollé, le moteur a commencé a dégager une fumée âcre et irritante.
Pour des raisons écologiques, je n'ai pas pu le laisser monter en température, les deux trois coups de gaz donnés à ce moment là ont empiré le phénomène, sans compter que le moteur broutait avec une montée en régime laborieuse.

Je sèche un peu sur ce coup là, ai-je fait une connerie durant le changement des filtres, où est-ce une coïncidence.

J'ai tout de même testé le retour des injecteurs, qui est quasiment égal sur les quatres cylindres.
Que ce soit du démarrage (sans fumée) jusqu'à l'arrivée de cette fumée, le débit est faible et régulier.
Les quatre injecteurs sont peut être cuits, mais j'en doute.

Après plus de dix années sans le moindre problème, j'en suis même venu a me demander si elle ne me faisait pas une crise de jalousie (Façon Choupette), car je venais de faire entrer dans la famille une seconde 75 à réparer,  de 4 ans sa cadette.

Je remercie d'avance ceux qui se pencherons sur le cas de ma belle et attends avec impatience vos suggestions.

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Yannick
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2013, 20:21:46 »

Quand elle ne tourne pas rond , tu peux débrancher les injecteurs les uns après les autre pour trouver le fautif !

Fort possible qu'un injecteur soit défectueux seulement à chaud à ton kilomètrage...
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2013, 20:30:41 »

Bonjour et merci de ta réponse,
J'y ai pensé, mais je craignais que le calculateur n'apprécie guère ce genre de manipulation.
Si ça ne craint pas, je vais faire une tentative dés que possible.
A+
 :wink:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2013, 20:33:44 »

Non, le calculateur ne voit rien ,il envoie un pulse de courant plus ou moins large et basta ...
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2013, 20:45:49 »

OK, merci FrenchMike

Je pense que si cela ne change rien à la déconnexion, il s'agit de l'injecteur déficient, sinon je me retrouve avec deux cylindres en moins.

Concernant les injecteurs j'ai deux références:
 
- 0 445 110 030 et 0 445 110 016, réf d'injecteurs montés également sur Mercedes Sprinter.
J'ai vu il y a quelque temps que des séries étaient à éviter, je vais creuser pour trouver où j'ai vu ça.
 :wink:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2013, 21:44:51 »

J'ai cette référence:

MKG100270

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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2013, 00:01:58 »

Oui en effet, je l'ai vue aussi, c'est la Référence de chez Rover  :rover:.
Les deux références que j'ai cité, sont celles de chez Bosch.
Apparemment les injecteurs se vendent en échange standard, mais au besoin je vais en piquer un sur l'autre.
Ce doit être les mêmes modèles, même si c'est une cdti.
J'ai utilisé le thermomètre infrarouge que j'utilise pour tester les bougies de préchauffage.
La température du premier injecteur monte bien plus vite que celle des autres, à voir ...
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2013, 09:28:29 »

Oublie les bougies ,dans nos régions elles ne servent à rien  :wink:
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2013, 11:09:12 »

Bonjour.
De base, mon métier est mécanicien. Pas sur voiture certes, sur avion mais c'est pareil. On nous apprenait à l'école une règle de base dans la recherche de panne à savoir que si quelque chose ne fonctionne plus après qu'on l'ait touché, c'est qu'on s'est trompé quelque part.
Tu avais un peu de fumée et un moteur qui tournait rond avant, tu changes des filtres et autres et dés les premiers essais tu as une grosse fumée et ça ne tourne plus rond.
Je te suggérerais donc de revoir tout ce que tu as touché, en particulier les prises des capteurs, et d'ôter le produit anti-humidité que tu as passé. Nettoyage des contacts à l'alcool et remontage à sec.
Tout ça avant de vouloir incriminer un injecteur qui aurait bien choisi son moment pour claquer quand même....
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2013, 11:59:50 »

Bonjour et merci de vos réponses.

FrenchMike, pour les bougies tu as raison, de toute façon le moteur démarre toujours au quart de tour.

Gisèle, je me suis dit la même chose, j'ai donc renettoyé toutes les prises des capteurs avec un nettoyant contact.

Pour le filtre PCV, j'ai remis l'ancien, pareil. Pour info, le nouveau n'a rien a voir avec l'ancien. Ce doit être le filtre sans entretien....
Pour le filtre à air, j'apporte juste une précision qui peut avoir son importance, le moteur tourne sans le capot du filtre (mais le filtre lui même est bien emboité)
A force de le monter et le démonter sans cesse, j'en ai eu un peu m....
Pour le filtre à gasoil, c'est un "purflux", mon attention a été attirée au montage par une lamelle en métal dans le filtre que l'autre n'avait pas.
Cette lamelle était pliée comme si elle faisait office de ressort.
Je me suis assuré que ce n'était pas un débris en essayant de l'enlever, mais elle était bien fixée.
J'ai confiance dans les produits de cette marque, mais c'est peut être l'influence paternelle qui ne voyait que par cette marque (Mécano aussi)
Les tests Bp et Hp ont étés réalisés après la pose du nouveau filtre.

FrenchMike, ce matin aux aurores, avant que les protecteurs purs et durs de la nature ne se réveillent, j'ai fait tourné à contre coeur le moteur et monté sa température à 85° (vérifié par le système de test au tableau de bord).
Comme tu l'as préconisé, j'ai débranché une a une chacune des connexions et la sanction est immédiate à chaque fois, le moteur baisse de régime et boite beaucoup.

Donc, démontage des plastiques de la baie de pare-brise.
Vérification de l'intégrité du système ECU, démontage, nettoyage des contacts avec produit diélectrique spécialisé (pas d'anti-humidité après)
Démontage du collecteur d'admission pour nettoyage et vérification de la sonde de pression d'admission (Très sale, résidus huileux récents)
Nettoyage du plan de joint et également je vais en profiter pour nettoyer la vanne EGR dont la soupape parait fonctionner vu les traces récentes sur l'axe.

Je vais donc chercher comment tester le débimètre d'air et cette sonde de pression d'admission...

Après, je sèche de nouveau.  :-P

A bientôt


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gisele

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« Réponse #10 le: 16 Novembre 2013, 12:32:57 »

Je vais donc chercher comment tester le débimètre d'air et cette sonde de pression d'admission...
Pour tester le débimètre, facile... débranche-le simplement et fais un essai.
Autrement, ton truc pourrait ressembler à une fuite d'air du turbo, tout au moins pour ce qui est de l'acceleration laborieuse. Une durite déboitée quelque part ou les joints d'intercooler, ou la liaison entre le filtre à air et le turbo. Mais, il ne semble pas que tu sois intervenu de ce coté?
gisele
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« Réponse #11 le: 16 Novembre 2013, 12:58:12 »

OK, je vais vérifier ça tout à l'heure, il n'y a plus aucun cache donc ça va être vite fait.

Sinon, la vanne EGR est nettoyée, elle était restée assez propre depuis le dernier nettoyage.
Par contre, ce que j'avais oublié de signaler, c'est l'augmentation de la consommation d'environ 15% avant qu'elle ne se transforme en cheminée roulante.

Lors du test ce matin, j'ai déconnecté un a un les injecteurs, mais également la prise Aac qui comme je m'y attendais ne provoque rien moteur tournant.
Le retrait du capteur Bp moteur tournant n'a rien provoqué non plus.

A suivre...
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« Réponse #12 le: 16 Novembre 2013, 15:31:27 »

Donc, les pièces ont été nettoyées et remontées.
Bilan, le moteur fume toujours dés que la t° décolle.
Pour le circuit de turbo, RAS à moins que j'ai loupé quelque chose...
J'ai débranché et rebranché la connexion du débimètre d'air a plusieurs reprises.
Il y a une très légère différence de sonorité du moteur tournant, il parait plus régulier à la déconnexion, mais c'est très très léger.
Par contre, les accélérations connecteur débranché, y'a pas photo, le moteur prend instantanément ses tours un peu comme une essence.
Connecteur rebranché, il y a un creux à l'accélération.
Je ne connais que deux causes aux fumées, mais il peut y en avoir plein d'autres.

     Projection du gasoil sur un corps très chaud.
     Mauvais rapport air-gasoil, un peu comme un starter.

Que provoquent un défaut du débimètre et un défaut du capteur de pression d'air d'admission?




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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 16 Novembre 2013, 16:58:43 »

Si tu notes une nette différence avec et sans débitmètre ,débranche le pour continuer tes investigations.

Comment sont tes joints d'intercooler ? y a t'il beaucoup d'huile dans la durite ?
Tu sens bien l'action du turbo ?
Regarde si ton capteur MAP n'est pas bouché ...
« Modifié: 16 Novembre 2013, 16:59:55 par FrenchMike »
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #14 le: 16 Novembre 2013, 17:44:37 »

Les durites venant de l'intercooler sont un peu grasses, comme à chaque fois que je nettoie l'EGR.
J'ai vérifié en bas de l'échangeur, mais je pense maintenant que lorsque j'ai changé mon ventilo par un Kenlowe, j'ai placé le boitier prés de la batterie.
Il fait noir dehors maintenant, mais demain je regarderai si la durite n'est pas abimée depuis le temps au contact du boitier.

Les essais réalisés sont en statique, je n'ose pas sortir dans la rue avec tellement elle fume.
Donc pour vérifier la pression de turbo je vais devoir faire une entorse.

Sinon, l'écu ne mémorise t'il pas les actions en modifiant les données. Un laps de temps pouvant être rendu nécessaire à chaque nouvel état pour la modification des données?

J'ai vérifié, démonté et nettoyé pas mal de capteur mais j'ignore ce qu'est un capteur MAP ???

Il va falloir que je trouve, car ma chère et tendre épouse commence à lorgner vers les occasions, sa sent le sapin pour elle.... :(



« Modifié: 16 Novembre 2013, 18:01:48 par Ch'Ticostarmoricain »
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