Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:24:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [MG F] - (Mécanique) : Chauffe moteur au delà de 3000 tr/min après 40 km  (Lu 18975 fois)

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour,

Bon et bien voilà, j'ai fait un tour avec ma MG F de 2001 (105 000 km) sur l'autoroute en route vers Paris. Cela faisait un bail que je n'avais pas fait d'autoroute avec, si ce n'est régulièrement de la voie rapide à 110 donc. Or au bout d'une quarantaine de km, la jauge de température moteur (en général calée un peu au dessus de 120° a commencé à monter dangereusement au delà des 150, tandis que la jauge de température d'eau (généralement un peu en dessous de la moitié) montait elle aussi en direction du rouge. Panique à bord ! Pas encore le joint de culasse, j'ai un joint renforcé. En plus j'avais fait ma vidange et contrôlé les niveaux le weekend end précédent, tout était nickel. Je réduis mon allure, j'enclenche le chauffage de l'habitacle à fond et je m'arrête aussitôt sur une aire de repos heureusement pas très loin. J'inspecte mon moteur et je m'aperçois que ça bout dans le vase d'expansion. J'attends une petite heure. J'ouvre le vase avec beaucoup de précaution. Un filet de liquide s'échappe. Je rebouche, je redémarre. Tout semble normal. Je me réengage sur l'autoroute en faisant attention à mon allure, lorsque rebelote, 10 km plus loin ça rechauffe. Seulement je me suis aperçu que c'était à chaque fois que je dépassais le 110, soit 3000 tr/min. Dés que je redescendais en dessous, la température revenait à la normale. Dés que je les dépassais, hop la température remontait... Bref c'est très étrange. Et au retour j'ai eu droit à la même chose. (Super l'autoroute à 110  :x ).
Est-ce que quelqu'un a une explication à ce phénomène ?
IP archivée

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA
[mg f] - (mécanique) : chauffe moteur au delà de 3000 tr/min après 40 km
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2013, 23:27:25 »

Je commencerai par une bonne purge voire
si pas d'air dans le circuit .

Test co2 dans le l.d.r voire si y a pas les gaz d'échappement
qui passe dans le circuit

il a qu'elle odeur ton l.d.r
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[mg f] - (mécanique) : chauffe moteur au delà de 3000 tr/min après 40 km
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2013, 00:22:50 »

J'ai envie de dire que l'odeur était normale, un peu forte car chaud, mais je n'ai pas remarqué d'odeur de gaz d’échappement ou d'huile. Le liquide est clean au niveau de l'aspect. Comment contrôles-tu la présence de CO2 ? Avec une sonde j'imagine ?
Par contre j'ai oublié de dire que le niveau n'avait pas l'air de bouger. J'ai l'impression qu'il arrive toujours à la moitié du vase. Ça doit varier normalement ? Une bulle d'air pourrait empêcher le liquide de circuler normalement, mais pourtant lorsque j'ai mis le chauffage, la température dans l'habitacle a monté très vite. Il faisait super chaud (capote fermée en plus...). Ca signifie que le liquide circule bien ou je me trompe ? De toute façon cela ne me couterait rien de purger, mais il me semble qu'il faut prendre beaucoup de précaution avec cette voiture.
Sinon est-ce que ça pourrait venir du thermostat qui ne s'ouvrirait plus quand il faut ?
IP archivée

Daniel B

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[mg f] - (mécanique) : chauffe moteur au delà de 3000 tr/min après 40 km
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2013, 11:09:32 »

Si ton l.d.r est vieux, ça vaudrait le coup de le changer ! Attention: ne pas le remplacer par n'importe lequel, utiliser celui préconisé.
Comme je roule peu avec la mienne ( TF 2002) Je fais changer le ldr tout les 2/3 ans ainsi que le liquide de freins.
Je vais tout bêtement chez le Speedy à 300m de chez moi ( pas d'actions chez eux !!!) Et ils ont celui préconisé par Rover.
Ca n'empèche pas de vérifier, éventuellement, le calorstat qui pourrait être en cause.
Daniel
IP archivée

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Je reprends ce sujet qui date de quelques mois déjà car il s'est passé beaucoup de choses depuis avec ma MG. Tout d'abord le joint de culasse était bien mort. Il a donc été changé (pour la 2ième fois... Le 1er c'était à 36 000 km mais sous garantie encore à l'époque). Du coup comme la 1ère fois la pompe à eau avait lâché, je l'ai changée, ainsi que le thermostat. Le problème c'est que cela n'a pas réglé les soucis de chauffe moteur. Le radiateur a donc été changé lui aussi. Je n'ai pas oublié non plus le bouchon du vase d'expansion. Or aujourd'hui, elle chauffe toujours. Les symptômes sont les suivants : Elle monte d'abord normalement en température, puis à un moment donné, le ventilateur du radiateur se déclenche et là c'est la course folle de l'aiguille de température vers le rouge. Le liquide dans le vase d'expansion bouillonne. L'indicateur de température d'huile n'est quant à lui même pas à 100°. Je n'y comprends rien.

Cela peut-il venir d'un problème de purge ? Si oui, comment s'y prendre pour éliminer correctement toute bulle d'air ? Je m'arrache les cheveux avec cette voiture que j'adore mais que je n'utilise plus depuis des mois à cause de cela.  :(
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

La culasse a bien été rectifiée lors du changement de jdc ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

La culasse a bien été rectifiée lors du changement de jdc ?
joint d'embase....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

La culasse a été vérifiée (dixit la facture...).

Quant au joint d'embase s'il y avait un problème, j'aurais une consommation anormale d'huile, voire une fuite, ce qui n'est pas le cas et je ne vois pas trop le rapport avec ce problème de chauffe moteur. Peux-tu éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Il n'y a pas de perte d'huile, ni perte de liquide. Le niveau à froid dans le vase est au milieu. Il y a une de montée en pression anormale subite inexpliquée du LDR que j'arrive à provoquer plus rapidement d'ailleurs en jouant, moteur au ralenti, avec la commande d'ouverture et fermeture du chauffage.

PS: Sinon j'adore la photo de ta 2600 et 3500 vitesse antosdi. Elles me rappellent ma vieille 2600 S de 1986 avec laquelle je n'avais jamais eu de problème...
IP archivée

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^


 Salut l'ami :) 

 

    j'ai eu les meme symptomes en TOUT point sur une MGTF   et j'ai mis un bon paquet de temps avant de trouver ce qu'il se passer  et apres avoir TOUT  passer en revue de A a Z    j'ai decouvert que c'etait LA SONDE LAMBDA qui etait MORTE   !!!  ^^    la sondes etait tellement cuite et le cable fondu  aussi que LES FILS SE TOUCHER  et avait crée TOUT ces symptomes etrange...  je te conseille vivement de regarder de ce coté la  au cas ou tu serait tomber sur le meme probléme rare que moi ;)


sebzowa



IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Merci beaucoup pour cette info. Je vais regarder de ce côté. Je me souviens effectivement avoir lu quelque part qu'une sonde lambda défectueuse pouvait provoquer une arrivée d'air en excès et créer des surchauffes.
IP archivée

nicotigra

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème que toi sur une TF de 2005...
Quand on roule au dessus de 3000 à 4000 tr/min, elle chauffe dangereusement, le ventilateur déclenche mais le radiateur reste froid.
De plus, si je mets le chauffage pour faire descendre la température, et bien surprise, ça souffle froid  8O !!!
Le niveau monte dans le vase d'expansion jusqu'au débordement...

J'ai changé :
-le radiateur
-le thermostat (PRRT) que j'ai même testé dans une casserole d'eau chaude pour voir si il s'ouvrait bien et il va
-les tuyaux sous l'auto (j'ai mis des INOX)
-le bouchon du vase d'expansion
-j'ai rajouté un ventilateur sur le radiateur (il y en a 2 maintenant)

J'ai également passé le tuyau d'arrosage dans tous les tuyaux pour vérifier qu'il n'y avait aucun de bouché
J'ai démonté la pipe d'admission pour nettoyer la bille d'auto-purge qui se trouve dessus

Le Joint de culasse a été remplacé il y a 30 000km par un renforcé + pompe à eau + échelle dans le carter + goujon + kit distri...

J'ai purgé avec les 3 purgeurs par gravité dans une côte (vase d'expansion vers le haut)
J'ai même purgé en "poussant" le liquide en le mettant sous pression au moyen d'un pulvérisateur de jardin...
=> Pas de bulle => bonne purge
Si je laisse l'auto au ralenti, le radiateur chauffe bien et le refroidissement se fait correctement mais dès que tu roule au delà de 3000tr/min et que tu redescends puis remonte, ça surchauffe !!!

Vous parlez de la sonde Lambda qui pose problème... Tu as déjà su vérifier ? ça a corrigé ton problème ?
Comment vous testez la sonde ? si ta sonde déconne, normalement, ta consommation ne serait pas correct puisqu'elle gère ton mélange air-carburant et ton moteur tournerait pas fort rond (cliquetis, étouffement, perte de puissance)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne m.... pour les autres

Nicolas
IP archivée

nickij

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Pour les news concernant les mésaventures avec ma MG. J'ai effectivement abandonné la piste de la sonde lambda pour les raisons que tu as cité Nicotigra. Je n'ai aucune perte de puissance, pas de surconsommation... Par contre j'ai refais une purge en levant l'arrière de la voiture et en jouant avec les 3 vis. Celle du compartiment moteur a craché du LDR immédiatement. Les 2 autres ont mis plus temps, mais surtout je n'ai jamais réussi à avoir un flux de liquide sur les 2 vis de purges simultanément. Je m'explique : D'après le manuel d'atelier, la purge est bonne lorsque du liquide s'échappe en continu par les 2 orifices. Dans mon cas, du liquide ne s'échappe de la purge du chauffage que si je referme celle du radiateur... Est-ce normal ?

J'ai retesté la voiture après en faisant un peu de route, puis en montant dans les tours à l'arrêt. L'aiguille de température d'eau s'est calée un cran en dessous de la graduation du milieu. Le ventilo du radiateur s'est déclenché puis arrêté à plusieurs reprise. Le niveau du LDR a varié normalement, sans ébulition. Ai-je réussi à résoudre le problème ? Je me demande si ce test est suffisament concluant. J'ai trop de déplacements pro à faire en ce moment et je ne peux pas me permettre de savoir quand je pars et pas quand j'arrive. Moralité, elle ne roule pratiquement plus pour l'instant...
IP archivée

nicotigra

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

OK OK, je regardai quand même à la connexion de la sonde Lambda...
Pour la purge, moi j'ai le liquide qui sort par les 2 radiateurs en même temps.
Par contre, j'avais démonté la vanne de chauffage (qui est mal foutue dans l'habitacle) pour vérifier son fonctionnement et la nettoyer.
Quand je purge, je tourne le bouton sur "chaud" avant de remplir le vase d'expansion.

J'ai lu aussi des problèmes de joints d'embase de chemises mais j'ai rien dans l'huile... (si je dois ouvrir le moteur, je modifierai pour usiner une gorge et placer un o'ring  la place de la pâte à joint)

Moi, j'ai l'impression qu'il y a une prise d'air quand elle tourne ou alors, la pompe à eau qui "patine" sur son axe quand elle est sollicitée.
Sur eliseparts, ils vendent une pompe à eau 200l/min, je me demande si je n'essayerais pas de monter cette pièce.

Et si je trouve pas, c'est garage, je suis comme toi, j'ai pas le temps d'y regarder...
IP archivée

garcia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour
Meme probleme que vous chauffe moteur apres de nombreux essais tout est neuf!!!! Je viens de tout betement faire un traitement de nettoyage contre les boues .plus de probleme de purge le liquide de refroidissement circule bien .Je n'ais pas encore fait plus de 10 de Km.Je vous tient au courant.
Coedialement
Bruno
IP archivée