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Auteur Sujet: ROVER : l histoire d une marque  (Lu 4903 fois)

lytana

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ROVER : l histoire d une marque
« le: 21 Février 2005, 12:58:25 »

De 1900 aux années 1990

Les années1900
A la fin du 19ème siècle, la ville de Coventry était la capitale de l’industrie britannique du cycle.
L’entreprise Rover avait été fondée en 1877 par John Kemp Starley et William Sutton, et fut à l’origine de la bicyclette moderne.
Alors que Sutton se retira de la scène, Starley demeura à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin de sa vie en 1901.
Dès 1888, il construisit un tricycle électrique expérimental.
En 1903 fut produit le premier motocycle Rover , alimenté par un moteur essence.

La première Rover fut créée par Edmund Lewis et possédait de nombreux équipements d’avant-garde dont un chassis central et un système de direction reliés au moyen d’une bobine et de fil. Son moteur 1.3 l mono-cylindre lui permettait d’atteindre une vitesse de 39 km/h pour un prix de 200 £.

Le second modèle à sortir des usines Rover avait une cylindrée de 780 cm3 seulement, mais était pour la première fois équipé d' une direction à crémaillère.

La fin de l’année 1906 vit l’introduction du premier modèle Rover à 4 cylindres, qui s’imposa rapidement en gagnant la course " Tourist Trophy " de l’Ile de Man. Dotée d’un moteur 3.3 l, la Rover 20 ch était également équipée d’un système très novateur de frein moteur par compression en supplément des freins traditionnels.
 
Les années1910
En 1912, furent introduits deux nouveaux véhicules pour remplacer les modèles précédents : un véhicule 3.3 litres 18 ch et la plus célèbre 2.3 litres 12 ch , conçue par Owen Clegg, qui constitua durant des années la pierre angulaire de la gamme Rover. Parallèlement, la production des deux-roues continua jusqu’aux années 20.

En 1919 fut conçue la Rover 14, version revue et corrigée de la 12. La même année fut produite la Rover Eight dans la nouvelle usine de Tyseley à Birmingham. La Rover Eight était un véhicule possédant un moteur à refroidissement par air et à deux cylindres opposés horizontaux, et fut jusqu’à l’apparition de l’Austin Seven à 4 cylindres une des petites voitures les plus populaires du marché.
 
Les années1920
En 1924, Rover sortit en outre la Nine 4 cylindres, et amorça une montée en gamme pour se différencier des Austin et Morris, produites en grande quantité. La même année fut lancée la 14/45, un véhicule techniquement intéressant doté d’un moteur à arbre à came en tête pour lequel Rover remporta pour la première fois le Trophée Dewar, mais lourd et sous-motorisé. Elle fut plus tard dotée de la motorisation 16/50.

En 1928, la Nine fut remplacée par la 10.25 qui persista sous diverses formes jusqu’en 1933. La même année, Rover produisit ses premiers modèles 6 cylindres.
 
Les années1930
P2 (1934)
En 1930 apparut la Light Six, une simple et légère 2 litres six très performante en raison de la légèreté de sa carrosserie. Elle connut la célébrité lorsque le journaliste Dudley Noble courut la distance depuis la Riviera italienne jusqu’à Calais et parvint à destination 20 minutes avant le train bleu.

En 1931, Rover envisagea de se démarquer de sa gamme de l’époque avec la Scarab, petite voiture à propulsion arrière. La Scarab resta cependant à l’état de prototype.

En 1933, l’entreprise Rover changea de direction, avec l’arrivée des frères Wilks, Spencer comme Directeur Général, Maurice comme responsable de l’ingéniérie et du style. Ils élaborèrent tous deux une nouvelle philosophie produit qui allait faire de la marque Rover une des meilleures sur le marché britannique et lui donner un caractère de sobriété tout britannique.
 

Twelve (1937)
En 1934, Rover introduisit les nouveaux modèles 4 cylindres 10 et 12 ch, qui furent bientôt suivis par des modèles similaires 16 et 20 ch. Ils permirent à Rover d’augmenter sensiblement sa part de marché. Entre 1933 et 1939, la production annuelle passa de 5000 à 11000 véhicules. A partir de 1936, Rover participa au plan de construction du gouvernement, construisant de nouvelles usines à Acocks Green (Birmingham) et à Solihull.
 
Les années 1940
P4 (1949)
En 1945, Solihull devint la principale unité de production, celle de Coventry ayant été endommagée durant la guerre, pendant laquelle Rover s’était consacrée aux premiers développements du moteur d’avion de Sir Franck Whittle, avant que le projet ne soit repris par Rolls Royce.

Début 1948, Rover lança ses premiers véhicules d’après-guerre, une 4 cylindres 1.6 litre 60 et une 2.1 litre six cylindres 75, avec de tout nouveaux moteurs, un nouveau chassis à suspension avant indépendante et freins hydrauliques. Ces véhicules furent connus sous le nom de P3. C’est en 1948 également que fut lancée la marque Land Rover.

C’est au Salon Automobile de 1949 qu’apparut la Rover P4, dotée tout d’abord de la motorisation cylindres 75 , et d’une carrosserie innovante toute en largeur inspirée des modèles américains. Durant les premières années, la P4 était pourvue d’une calandre très atypique avec phare central, qui lui valut le surnom de " Cyclope ". Elle fut plus tard remplacée par la calandre traditionnelle Rover, et la P4 devint une des Rover les plus célèbres et les plus britanniques. La gamme fut progressivement étendue jusqu’à son arrêt en 1964. 30 000 véhicules avaient été produits à cette date.
 
Les années1950
P4 (1954)
Reconnu comme un pionnier de l’industrie automobile, Rover lança en 1950 le moteur à turbine à gaz avec la première JET1. La Rover T3 était le troisième prototype à turbine : outre son moteur à turbine à gaz situé à l’arrière du véhicule, il était également doté de quatre roues motrices et d’une carrosserie en fibre de verre. La T3 fut exposée au Salon Automobile de 1956 et conduite par la suite par le Duc d’Edimbourg. Le moteur à double arbre développait une puissance de 110 ch à 52 tr/min, pour une vitesse maximale de 177 km/h.

Les Rover P5 furent produites durant 15 années consécutives de 1958 à 1973. Ce véhicule de luxe, introduit en 1958 avec la motorisation 3.0 litres, fut la première Rover bénéficiant d’une carrosserie monocoque. En 1967, ce moteur fut remplacé par le moteur 3.5 litres V8 inspiré d’un projet Buick. Son prix de £ 1858 en faisait la Rover la plus chère du marché. Elle était utilisée par la Reine d’Angleterre pour ses déplacements privés.
 
Les années1960
La BRM est la dernière Rover à turbine à gaz et la plus spectaculaire. Construite sur un chassis de BRM du Grand Prix, elle courut en 1963 les 24 heures du Mans hors compétition en tant que première automobile à turbine à gaz. Restylée plus tard sous la forme d’un coupé, elle réapparut en 1965 aux 24 heures du Mans et finit en dixième position et première des automobiles britanniques en compétition. Elle fut l’un des derniers modèles P6 et marqua la fin d’une époque. La gamme fut lancée en 1963 avec la Rover 2000.

Plus tard apparut le modèle 3.5 litres V8, disponible en boîte automatique ou manuelle. La Rover P6 fut produite jusqu’en 1977 et fut le modèle Rover le plus vendu, avec un total de 325 000 véhicules.

Suite à la contraction du marché automobile dans la période après-guerre, Rover racheta en 1965 la petite entreprise Alvis de Coventry, qui construisait artisanalement des véhicules de luxe ainsi que des véhicules militaires. L’année suivante, Rover fut à son tour rachetée par le constructeur de camions Leyland, qui possédait déjà la marque Standard Triumph.

En 1968, le groupe Leyland fusionna avec le plus gros constructeur automobile populaire, BMC, qui possédait notamment les marques Austin, Morris et MG et s’était allié auparavant avec l’entreprise Jaguar.

Au sein du groupe Leyland, Rover se regroupa avec Triumph et, pour un temps, Jaguar, toutes trois des marques spécialistes haut-de-gamme.
 
Les années 1970
SD 1 (1976)
Entre temps, British Leyland avait rencontré des difficutés financières qui amenèrent à une nationalisation en 1975. Michael Edwardes, Président du Directoire de l’entreprise à partir de 1977, initia le lien avec le japonais Honda. Un programme de développement commun permit à Rover de bénéficier du fleuron de la technologie japonaise de l’époque tout en préservant son caractère britannique et sa personnalité en tant que marque.

La Rover SD1 fut l’une des voitures les plus prestigieuses de son époque. Très bien accueillie lors de son lancement en 1976, elle fut immédiatement élue voiture de l’année et fut suivie par une version diesel. La version originale V8 3500 et la version vitesse qui suivit offraient des performances remarquables. Elle courut et remporta de nombreux rallyes, et devint, avec l’apparition de la motorisation diesel à injection directe, la Rover la plus rapide du moment.
 
Les années 1980
Mini (1983)
Lancée au Salon de l’automobile de 1980, l’Austin Metro 3 portes était dotée d’une motorisation 1.0 l ou 1.3 l. Elle devint vite très populaire et fut produite jusqu’en 1990.

En 1984 apparut la première petite Rover depuis de nombreuses années, qui était aussi la première Rover à traction avant.

La Rover Série 800 fut introduite en France en 1986. Ce fut la première grosse Rover dotée d’une traction avant.

La même année, Graham Day fut nommé à la tête du groupe, qu’il rebaptisa Groupe Rover, et démarra un programme de montée en gamme des produits. Il mit également en place un programme de privatisations qui avait débuté avec la vente de nombreuses filiales, dont Jaguar, et s’acheva par le rachat du groupe Rover par British Aerospace en 1988.

Entre temps, British Leyland avait rencontré des difficutés financières qui amenèrent à une nationalisation en 1975. Michael Edwardes, Président du Directoire de l’entreprise à partir de 1977, initia le lien avec le japonais Honda. Un programme de développement commun permit à Rover de bénéficier du fleuron de la technologie japonaise de l’époque tout en préservant son caractère britannique et sa personnalité en tant que marque.

La Rover SD1 fut l’une des voitures les plus prestigieuses de son époque. Très bien accueillie lors de son lancement en 1976, elle fut immédiatement élue voiture de l’année et fut suivie par une version diesel. La version originale V8 3500 et la version vitesse qui suivit offraient des performances remarquables. Elle courut et remporta de nombreux rallyes, et devint, avec l’apparition de la motorisation diesel à injection directe, la Rover la plus rapide du moment.
 
Les années1990
A partir du chassis de la Rover Série 200 fut conçue en 1990 une version 4 portes avec coffre, la Rover Série 400. La même année, le moteur Série K fut monté sur la Metro, qui devint plus tard la Rover Série 100.

En 1993, la Rover 600, superbe berline, vint combler le segment de marché entre la Rover 400 et la Rover 800. Les Rover 600 et 800 sont depuis produites toutes deux à l’usine de Cowley près d’Oxford, alors que la production des Rover 200 et 400 est concentrée à l’usine de Longbridge, près de Birmingham.

Après six ans de présence de British Aerospace, Rover Group fut racheté par le groupe BMW. Ce rachat lui permit d’investir dans de nouveaux produits à haute technologie tout en préservant son authenticité britannique.

La nouvelle Rover 400 fut lancée en France entre septembre 1995 (version 5 portes essence), janvier 1996 (version 5 portes diesel) et avril 1996 (version 4 portes).

Lancée au printemps 1996 en France, la nouvelle Rover 200 se démarque du reste de la gamme par sa silhouette jeune et dynamique. Depuis leur lancement, les Rover 200 et 400 ont remporté de nombreux prix tant en matière d’esthétique que pour leurs performances techniques.
 
source : http://www.histomobile.com/histomob/internet/25/histo01.htm
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ZS life

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ROVER : l histoire d une marque
« Réponse #1 le: 24 Février 2005, 22:23:26 »

8O  8O  8O  8O  8O  8O
merci NAT :mrgreen:
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yallah5

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ROVER : l histoire d une marque
« Réponse #2 le: 25 Février 2005, 10:05:59 »

oui merci effectivement mais dans la RTA il me semble qu'il y a un truc similaire :)
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