Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 01:17:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - Comment démonter un moteur de centralisation porte passager  (Lu 27531 fois)

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Hello
La centralisation n'active plus le moteur de porte passager
Bon on démonte la contre porte et on vérifie que la centralisation envoie bien du 12V sur le moteur .. donc c'est le moteur de porte qui est HS
Démontage de la serrure, décrochage de la tige d'ouverture intérieure  ...  jusque là : facile
mais car il y a un "mais"
commente décrocher la tige d'ouverture extérieure  ???? comment ???? car elle reste bien accrochée au système
Les manuels Haynes et RTA ne disent rien  de précis  (RTA toujours fidèle à lui même avec ses truismes habituels : enlever les tiges ... merci mais COMMENT ???)
Une recherche sur le forum ne donne pas grand chose non plus

Bref cherche bonne ame  pouvant expliquer commente décrocher cette tige d'ouverture extérieure de la serrure
Merci
Bye
IP archivée

misteRover218

  • Above all, It's a Rover
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1095
  • Rover 218 SDe '94

Je crois bien qu'il y a trois vis à enlever, dont une difficilement accessible, mais on s'en sort.
Mais il me semble qu'après c'est venu tout seul  :roll:

Bonne chance  :wink:
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Merci
Bon j'y suis arrivé
La tige d'ouverture extérieure ne peut absolument pas être désolidarisée du loquet
C'est donc de l'autre côté qu'il faut agir ==> Il faut donc enlever la poignée extérieure (enlever  2 boulons de 10 par l'intérieur, enlever le clip qui tient le verrou à clé, enlever le verrou à clé, puis forcer un peu pour que la poignée de porte sorte par l'extérieur (attention de ne pas rayer la peinture; donc mettre du scotch à peinture pour protéger) .. un fois la poignée dehors, une vis à enlever permet de dérocher la tige d'ouverture extérieure
On sort alors l'ensemble complet loquet, moteur et tiges par le bas de la portière
Puis après on désolidarise le moteur de porte
remontage en sens inverse
Bye
« Modifié: 15 Avril 2010, 00:27:21 par ceyal »
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Pour ceux que ça intéresse, comme suite au problème rencontré, j'ai publié un photoreportage in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm#t16073175
dont voici une copie ci dessous
 
----------------------------------------------------
Sortir un moteur de porte de centralisation
----------------------------------------------------
Outils :
- tournevis cruciformes (plusieurs tailles), plat et Torx de 10 et de 30
- clés à pipe de 8mm et de 10mm
Il faut sortir le garnissage de porte donc dévisser  les vis qui le tiennent sur les côtés
La méthode décrite ci après concerne une Rover214 MKII mais devrait pouvoir s'appliquer à d'autres voitures de la marque Rover 200 MKIII, voire Rover 25, 45, 600 mais cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude


Puis les vis qui tiennent l'accoudoir


Puis la vis de coquille de porte

Puis celle du bac de porte

Puis avec un tournevis plat, déclipser les 4 clips qui tiennent le bas de la portière

On enlève alors la garniture de porte en la soulevant vers le haut et on aperçoit la protection plastique qu'on peut enlever ; débrancher alors le connecteur de vitres électriques

Enlever les connections électriques de la serrure


Enlever les 3 vis Torx de 30 qui tiennent la serrure

Enlever le boulon de 8 qui tient le bas du rail de vitre

Déclipser la tige d'ouverture intérieure

Bon ne chercher pas à déclipser de la même façon la tige d'ouverture extérieure car elle est accrochée sur la serrure avec un œillet inamovible. Il faut donc enlever la poignée de porte extérieure. Et pour cela commencer par enlever le clip qui tient le barillet

Enlever le barillet en le poussant depuis l'extérieur
Puis, enlever les 2 écrous  de 10 qui tiennent la poignée de porte


Protéger avec du scotch à peinture la carrosserie extérieure

Sortir la poignée  … bon il faut forcer un peu

Pour sortir la tige d'ouverture extérieure de la poignée, il y a 2 solutions. La première consiste à enlever la vis qui lie la tige à la poignée en repérant bien la position du ressort

Et voilà

La 2° solution, c'est de dévisser la tige verticale de la tige horizontale  en comptant bien  le nombre de tours  pour la repose

Sortir le moteur par le bas de la portière en entrainant avec lui les 2 tiges du loquet et de l'ouverture extérieure. On voit sur la photo l'œillet qui maintient la tige d'ouverture extérieure  sur la serrure

Désaccoupler le moteur de la serrure (3 vis Torx de 10) … a noter sur cette photo une vue rapprochée sur l'œillet qui lie la tige

Enlever le moteur HS et le remplacer par un moteur fonctionnel et tout remonter en sens inverse
Si vous allez dans une casse, sachez que
- les moteurs ne sont pas les mêmes à droite et à gauche
- par contre les moteurs de porte Avant et Arrière sont interchangeables … enfin au moins à droite  car sur les dernières fabrications de la série 200 MKII le barillet de la porte avant droite est fictif et n'ouvre pas la porte avec la clé.  iIl n'y a donc pas de tige liée au barillet contrairement aux premières fabrication ; il n'y a donc pas non plus  à l'intérieur du moteur 2 fils supplémentaires liés à la détection de la position du moteur de porte  (pour qu'en fermant avec la clé, cela verrouille toutes les portes) … par contre vous pouvez monter à droite un moteur avec détection sur une porte avec barillet fictif  .. 2 fils seront inutilisés mais cela est sans conséquence. De même, si vous montez un moteur de porte arrière sur une porte avant dotée d'une serrure, cette serrure à clé sera inopérante .. mais répondra toujours à la télécommande.
- A gauche par contre, la détection de la position du barillet est indispensable .. enfin si vous voulez conserver la possibilité de verrouiller toutes les portes avec la clé (à mon avis vous avez intérêt car c'est le système de secours de la télécommande pour désarmer l'alarme).
- Même si les systèmes de tiges et de tringles d'autres modèles de la marque  (série 200MKIII, 400 MKII, 24/45, 600) ou des Honda (Concerto, Civic) sont identiques, je ne peux affirmer avec certitude qu'un moteur d'une de ces voitures peut être monté sur 200 MKII/400 MKI … car je n'ai pas essayé
« Modifié: 18 Avril 2010, 18:05:33 par ceyal »
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Et la suite publiée in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm#t16073177
dont voici une copie

---------------------------------------
Réparation d'un moteur de porte
---------------------------------------
Ouvrir le moteur (4 vis cruciformes)

On voit que le moteur de porte  vient pousser sur une tige dotée d'un petit téton. Sur les 2 moteurs que j'ai démontés, la même cause avait produit les mêmes effets : le téton était cassé ce qui empêchait le fonctionnement. Dans le premier moteur, le téton cassé était venu se loger à l'abri : le moteur tournait mais n'entrainait rien. Dans le second cas, le téton cassé bloquait la rotation du moteur de porte

Le fautif …

Avec un clou, pousser sur l'axe qui maintient la tige et le scier … ici sur la photo le clou a complètement remplacé l'axe

Sortir la tige au téton cassé

Puis percer la tige à la hauteur du téton

Et y mettre une vis avec un petit boulon

Refaire l'axe avec un clou replié

Remonter le moteur et le tester avec une pile carrée de 6 Volts... inverser les polarités pour inverser le sens de rotation du moteur.
Puis remonter le tout .. et voilà
« Modifié: 18 Avril 2010, 18:08:00 par ceyal »
IP archivée

misteRover218

  • Above all, It's a Rover
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1095
  • Rover 218 SDe '94

Bonjour,  :)

Je n'arrive pas à virer l'axe qui maintient la tige, une astuce ?  :D
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Je n'arrive pas à virer l'axe qui maintient la tige, une astuce ?  :D
la tige qui maintient l'axe du moteur ? là où j'ai mis le clou replié ?
pousser la tige extérieure un peu avec un clou , scier l'embout de la tige et la pousser avec un clou
IP archivée

misteRover218

  • Above all, It's a Rover
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1095
  • Rover 218 SDe '94

Ben justement, l'axe ne veut pas DU TOUT bouger  :lol: ...
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Je remonte un vieux post, mais vu que je viens de faire la même manipulation sur le cabriolet (avant d'attaquer le coupé).

j'ai procédé différemment en moins d'étape

Dans les grandes lignes,

Je n'ai pas démonté toute la serrure mais uniquement le mécanisme, les 3 vis torx  (rond rouge) sont accessibles sans trop de problème et pour désolidariser le mécanisme qui est bloqué  (rond bleu) quand le loquet est en position "porte ouverte" il suffit de fermer la porte avec le loquet et cela vient tout seul.



ensuite, une fois l'ensemble ouvert, j'ai usiné légèrement la pièce la ou se trouve normalement le téton qui est cassé.

J'ai utilisé mon Dremel (mini perceuse) avec une "fraise" pour percer le métal sans passer à travers.



J'ai ensuite rentré en force une vis qui ressemble plus à un boulon dans le pas de vis (droit et fin) en provenance de rover.
Une fois vissée elle tient vraiment très bien 



J'ai ensuite coupé la tête et meulé pour arriver à l'épaisseur voulue (il y de la marge).



Remontage sans problème et ça fonctionne parfaitement.


Pourvu que ça dure :) 





« Modifié: 08 Mai 2015, 17:35:36 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Rover 218 Sde

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 311

Salut juste un renseignement il y a les 2 loquet des porte gauche qui ne ce lève pas mes on entend bien le moteur  j'ai bien le même soucis??
IP archivée

Rover un jour Rover toujours ;)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Il y a des chances effectivement que ce soit le problème, visiblement c'est un problème courant.

J'ai trois 200 MK2 (dont une pour banque de pièce) et les 3 ont le problème.

Apres, si tout va bien, le démontage de la pièce est simple et rapide, le plus long c'est le panneau de porte  :)
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Rover 218 Sde

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 311

Ok shogo mes le moteur de centralision de la porte passager il commande que sa porte ou la porte derriere aussi?
IP archivée

Rover un jour Rover toujours ;)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

J'ai un coupé et un cab donc pas de porte à l’arrière 

Mais dans l'absolu, c'est un moteur par porte, l'ensemble à arrêté de fonctionner en même temps ?
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Rover 218 Sde

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 311

Ok moi c'est porte passager et larriere droit qui fonctionne pas.donc c'est le petit boitier noir que je dois racheter??
IP archivée

Rover un jour Rover toujours ;)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Ils ont rendu l’âme en même temps ou séparément ?

Car si c'est en même temps, c'est surement autre chose.

Tu entends bien le bruit coté passager ?

Car sur le cab, je n'entendais le bruit que coté conducteur et en démontant le panneau, il n'y avait plus le moteur de centralisation coté passager.

Le mieux si tu entends le bruit est de démonter le panneau de porte et de vérifier l'état du "téton" dans le boitier.

Car le moteur de centralisation, n'est pas si simple à trouver  et en occase il faut encore en trouver un qui soit fonctionnel.

Si il ne fonctionne plus, tu ne perds rien à tenter de le réparer, d'autant que tu as deux méthodes pour le faire, celle de Ceyal ou la mienne.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence