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Auteur Sujet: La faillite de mg rover en 2005  (Lu 6736 fois)

clemar64

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La faillite de mg rover en 2005
« le: 15 Septembre 2009, 18:26:05 »

 Agenda Audio/Vidéo Culture Économie Entretiens Environnement France Médias Monde Politique Sciences/Techno Société Sur le Net Nous aider Capitalisme ordinaire : les «patrons voyous» raflent la mise à LondresPosté par Novopress dans Monde le 15 septembre 2009 |  15/09/09 – 16h15
LONDRES(NOVOpress) – Plus efficace que la loterie, gagnez 42 millions d’euros en en investissant 11 !
C’est l’exploit réussi par 4 patrons anglais peu scrupuleux mais très conscients de leurs intérêts
En effet, en 2001, un an après avoir racheté MG Rover au bord de la faillite pour 10 livres symboliques (environ 11 euros), John Towers, Peter Beale, John Edwards et Nick Stephenson se mettent d’accord pour «rémunérer convenablement leurs efforts» et se verser, au cours des quatre années suivantes, 42 millions d’euros.

Un tarif très élevé pour des « efforts » qui vont mener, en 2005, à la faillite de MG Rover qui affichera alors plus de 1 milliard de dettes. 6 500 emplois sont alors supprimés et le constructeur britannique est dépecé en partie par le constructeur chinois Nanjing Automobile.

Cerise sur le gâteau, la petite amie d’un des 4 compères a été recrutée comme « consultante » et a touché plus de 1,8 million d’euros en quinze mois.

Un énième exemple des réalités du « capitalisme » que certains continuent à prétendre vouloir « moraliser » sans comprendre qu’il s’agit là d’un absolu vœu pieu, la nature même du système étant amorale.

[cc] Novopress.info, 2009, Article libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
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ao mahoru

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La faillite de mg rover en 2005
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2009, 18:34:18 »

Il y avait aussi une chose d'exceptionnel à Longbrige c'était les terrains jouxtant l'usine. Terrains faisant partis de la dotation de MGR en 2001. Vendu entre 2001 et 2004.

Cela dit en passant, vue la gamme et le peu d'argent pour créer une gamme correcte et pérenne que y avait-il d'autres à faire pour des dirigeants qui sont là pour gagner de l'argent.
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clemar64

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La faillite de mg rover en 2005
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2009, 18:46:02 »

encore un article afin de mieux comprendre le mécani« Audi A5 Radeberger Pilsner Abt : à conduire avec modération ?
Francfort 2009 : BMW X5 “10 Years Edition” »
MG Rover : les “Phoenix Four” dans le collimateur
Les anciens propriétaires du constructeur automobile Rover sont au cœur d’une véritable tempête médiatico-financière de l’autre côté de la Manche depuis la publication d’un rapport sur leur gestion entre 2000, année du rachat, et 2005, année voyant le constructeur faire faillite entraînant la liquidation de plus de 6 000 salariés. Alors que le Serious Fraud Office (bureau en charge de l’étude sur d’éventuelles malversations financières notamment) venait de statuer que les éléments à sa disposition ne permettaient pas d’ouvrir une enquête pénale, cette révélation aurait pu ouvrir une redistribution des cartes. Mais non, pour l’instant du moins. Le quatuor impliqué a immédiatement réagi qualifiant ce document de véritable “chasse aux sorcières“.

Faute de preuves claires, comme l’avait avancé le Serious Fraud Office, aucune suite pénale ne sera finalement donnée à la faillite de Rover en 2005. Toutefois les autorités politiques britanniques, Peter Mandelson ministre de l’économie en tête, ont demandé aux quatre hommes de présenter leur excuses aux emplois ayant perdu leur emploi. Un tantinet léger. Pour ne pas dire plus.

Et ce n’est sûrement pas l’option proposée par ces mêmes élus (mesures pour les empêcher de siéger dans le futur à un conseil d’administration dans une société) qui devrait faire retomber la pression.

Le quatuor incriminé, surnommé “Phoenix Four”, avait en 2000 racheté MG Rover pour l’équivalent de 11 euros, 10 Livres Sterling symboliques précisément. Outre leur gestion pointée du doigt, on leur reproche de s’être octroyé quelques 42 millions d’euros les quatre années suivantes. L’épilogue douloureux est connu avec en 2005 la faillite de MG Rover, plus de 6 000 emplois supprimés et environ un milliard de dettes.

D’autres malversations avancées sont également publiées dans ce rapport : argent détourné au profit d’une société privée détenue par l’un des quatre avec son épouse, grasses rémunérations pour des missions fictives (une petite amie de l’un des quatre aurait perçu plus de 1,8 million d’euros pour des activités de consulting opaques) ou acte délibéré d’effacer toutes traces sur les ordinateurs, etc.

“Ce rapport transpire toutes les caractéristiques de ce gouvernement, propagande, diffamation et refus catégorique de prendre la moindre responsabilité pour leurs actions“, se défend le quatuor avançant que les critiques adressées au gouvernement pour ne pas aider MG Rover se traduisaient par ce rapport “comme le prix à payer pour avoir critiqué le gouvernement“. La bataille entre les différents acteurs se jouera donc sur le terrain médiatique sauf revirement et ouverture d’une enquête pénale…

A lire également. MG Rover : la faillite du groupe soumise à l’examen de la justice et MG Rover : pas d’enquête pénale.

Source : AP.
sme financier profitant à quatre individus, et laissant sur la paille 6500 autres!
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