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Auteur Sujet: [400 MK2 (1995->1999)] - Révision étrier arrière.  (Lu 53897 fois)

godzilla

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Bonsoir  :)

Je vous propose la révision d'un étrier arrière équipant les 400 MK2.

Dans mon cas c'est le mécanisme de frein de parc qui était défectueux.

La merdouille sur l'établi :


Le démontage de la commande du frein à main ,

dépose du ressort avec un gros tournevis,
un coup de clef à pipe
et voila :


La dépose du piston,
dévissage du piston avec un gros tournevis


Dans mon cas le piston est nickel, pas une rayure ni une trace de corrosion

ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde...

On peut déposer la tripaille du piston avec une pince à circlips intérieur :


Dépose du soufflet anti-poussière et du joint de piston ( ce n'est pas un joint torique; il est carré ),
il suffit de tirer dessus et ensuite de passer un tournevis très fin dans la rainure du joint pour le sortir.


Nous arrivons à la partie mécanique de l'étrier.

Vous reprenez la pince à circlips, des becs longs et fins sont de rigueur.
Le circlips est le même que celui du piston, mais en plus chiant à attraper.


Le circlips, le ressort et les coupelles déposés :


On revisse la noix extraite du piston sur sa vis, ce qui permet de tirer la vis pour la sortir.



Pour sortir le support de la vis, un bon coup bien sec sur le coin de l'établi !





Dépose de l'excentrique de commande (rien de sorcier, faut tirer dessus) :


Un avant dernier effort pour tirer sur le soufflet de l'excentrique.


On s'aperçoit que l'excentrique est monté dans une cage à aiguilles. Sur cet étrier là, les aiguilles sont tombées en poudre et l'excentrique trique dans le vide :bah:.

Un coup de Dremel et un coup de pince pour sortir les vestiges de la cage


Fin du démontage.




La cage à aiguilles étant perdue pour la France, il va falloir mettre autre chose à la place.

3 solutions:

 - retrouver une cage avec un trou pour le passage du poussoir de commande ( à moins d'avoir des connaissances chez un fabriquant de roulements, bon courage )

 - monter une cage au dessous du passage du poussoir et une en dessus ( collage obligatoire des deux cages)

 - fabriquer une bague en bronze ( collage conseillé ).


La bague :



L'étrier avec ses sous-ensembles :





Remontage .

Mise en place de la bague ( collage au "Loctite 648") :



Mise en place du soufflet :



Mise en place de l'axe de commande :



Pose du mécanisme interne :



Attention aux guides qui prennent place dans les trous au fond du logement du piston .



Le montage de la "vis" du piston :



Pour la pose du circlips, vous le posez au mieux, et la mise en place ce fait à l'aide du piston ( vide ) et d'une cale en bois. Un pincement dans l'étau et "clic" !

Pose du joint de piston et du soufflet pare-poussière :



Le piston ...



Va falloir tout remettre dedans !

Pour le circlips, une pince à circlips ou une pression à l'aide d'une douille (~17/18 ), attention toute fois à ne pas avoir un bout du circlips dans une des quatre fentes du piston .

Pour "passer" le piston dans le soufflet, une goutte d'huile silicone sur le piston et beaucoup de calme !

Une fois le piston dans le soufflet, il reste juste à le "visser"



Le remontage du ressort de plaquettes, le passe-câble de frein de parc et le mécanisme de manoeuvre :





Pour les "petites mains", faites un essai du mécanisme avant de remonter le ressort !

Lors du démontage des circlips, les ressorts ont tendance à projeter des gouttes de liquide de frein; attention aux yeux !!!

Le graissage des pièces, a part le passage du piston dans le soufflet (huile silicone ), est réalisé au liquide de frein .

Les pièces d'usures sont dispo dans un kit "SMN000090"

 - 2 joints de piston,

 - 2 soufflets de piston,

 - 2 soufflets d'axe de commande,

 - 2 joints de vis de mécanisme,

 - 4 circlips, pistons + vis de mécanisme,

 - 4 soufflets de colonnette avec 4 vis neuves,

 - 2 bouchons de vis de purge.
« Modifié: 09 Mai 2009, 13:44:45 par godzilla »
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godzilla

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[400 mk2 (1995->1999)] - révision étrier arrière.
« Réponse #1 le: 12 Mai 2009, 10:25:19 »

 Pour revenir au probléme initial du frein de parc, ces étriers là sont équipés d'un rattrapage d'usure des plaquettes par "dévissage" du piston;

mais il n'y a aucun systéme de rattrapage automatique du frein à main.
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yallah5

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« Réponse #2 le: 12 Mai 2009, 10:36:31 »

Je déplace ça dans les tutos :)

Merci :jap:
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godzilla

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« Réponse #3 le: 12 Mai 2009, 10:42:49 »

Je déplace ça dans les tutos :)

Merci :jap:


Merci M'ssieur !
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yallah5

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« Réponse #4 le: 12 Mai 2009, 10:43:13 »

Merci à toi ;)
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stargueust

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« Réponse #5 le: 13 Mai 2009, 00:46:33 »

Ce tuto m'a l'air valable pour les ZR aussi  :)

Quand j'ai démonter mon étrier arrière, mais pas le mécanisme du frein à main, j'ai procéder exactement pareil.

De plus il me semble que le numéro indiqué sur l'étrier est le même  :)
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godzilla

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[400 mk2 (1995->1999)] - révision étrier arrière.
« Réponse #6 le: 14 Mai 2009, 20:47:28 »

Ce tuto m'a l'air valable pour les ZR aussi  :)

Théoriquement, il serait valable pour :

200 MK2 / 400MK1 ;

200 MK3 , 25 , ZR ;

400 MK2 , 45 , ZS ;

àprés il faudrait ouvrir des étriers de ZR 160 / ZS 180   pour être sur, mais tout cela devrait avoir un air de famille . :wink:
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[400 mk2 (1995->1999)] - révision étrier arrière.
« Réponse #7 le: 14 Mai 2009, 22:13:43 »

Théoriquement, il serait valable pour :

200 MK2 / 400MK1 ;

200 MK3 , 25 , ZR ;

400 MK2 , 45 , ZS ;

àprés il faudrait ouvrir des étriers de ZR 160 / ZS 180   pour être sur, mais tout cela devrait avoir un air de famille . :wink:

En ce qui concerne les étriers de ZR160 ça a l'air de bien être la même chose.
Tout du moins, le système de rattrapage automatique d'usure des plaquettes est bien le même sur les étriers de la 160.

Le piston est identique (la petite croix dessus est bien pratique pour le rentrer avant de mettre les nouvelles plaquettes. :) ) et le fonctionnement aussi. :wink:
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^^ Mon topic ^^

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godzilla

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« Réponse #8 le: 15 Mai 2009, 19:59:12 »

En ce qui concerne les étriers de ZR160 ça a l'air de bien être la même chose.
Tout du moins, le système de rattrapage automatique d'usure des plaquettes est bien le même sur les étriers de la 160.

Le piston est identique (la petite croix dessus est bien pratique pour le rentrer avant de mettre les nouvelles plaquettes. :) ) et le fonctionnement aussi. :wink:

ça parait raisonnable, vu les couts de développement, de penser que beaucoup de pièces sont communes; peut être même le piston ( diamètre 30 sur les nôtres ) .
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« Réponse #9 le: 15 Mai 2009, 20:04:22 »

ça parait raisonnable, vu les couts de développement, de penser que beaucoup de pièces sont communes; peut être même le piston ( diamètre 30 sur les nôtres ) .
ce sont les mèmes oé  :)
par contre les 600 carotte  :? obliger de tout changer, je n'arrive pas a sortir le piston,
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« Réponse #10 le: 21 Janvier 2010, 20:22:45 »

Je confirme le problème des roulements à aiguilles défectueux. J'avais aussi les freins arrières qui freinaient un peu en roulant et donc usure très rapide des plaquettes et échauffement anormal. J'ai effectué le même démontage avec l'objectif de remplacer les pistons et, même si ils étaient un peu abîmés, il y avait surtout deux aiguilles cassées du côté ou le frein à main restait un peu grippé et les débris des aiguilles bloquaient légèrement la rotation. J'ai juste enlevé ces débris, remplacé les pistons et tout va bien aujourd'hui.
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« Réponse #11 le: 03 Août 2013, 14:02:02 »

probablement pareil que sur les TF aussi

confirmation bientôt, car je vais devoir y passer aussi pour un problème similaire de frein à main
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« Réponse #12 le: 06 Mars 2014, 19:48:47 »

Je déterre un peu le sujet mais je compte mettre les étriers de la 400 sur la 45 qui a des tambours. Par contre j'ai ce problème de frein à main qui reste bloqué et je voulais refaire ça avant de les poser. Je cherche donc pour remplacer la cage à aiguilles mais impossible a trouver. Par contre j'ai trouvé des bagues en bronze ici :http://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-bagues-BNZ.html
Le problème qui se pose est du diamètre que je dois prendre. Quelqu'un aurait le diamètre de la bague que je dois mettre par hasard ?  :)
Merci (^^)
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« Réponse #13 le: 06 Mars 2014, 19:55:07 »

un vrai avis de quelqu'un qui a eu du tambour et des etriers >?
laisse tomber, ça apporte rien sur la 45
passe tes freins avant en ventilé, pour le reste un réglage aux petit oignons des tambours avec des cylindres de roues ok et ça frein largement aussi bien sans ètre emmerdé tout les 4 matin par les freins a main qui grippe  :x
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« Réponse #14 le: 07 Mars 2014, 01:20:53 »

Okay, merci de ta réponse Anto :-) je vais quand même garder les étriers de côté, au cas où.
Pour les disques avant,  pour les passer en ventilé j'ai juste à les changer ? Pas besoin de changer d'étrier ?
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