Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Juin 2024, 21:38:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Démarreur reconditionné qui a toujours un bruit : video à entendre pour vos avis  (Lu 42457 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si je me souviens bien,je t'avais demandé de tester ton démarreur sur table pour
voir ce qui se passe.
Il faut bien le maintenir,l'alimenter sur une batterie et ne pas avoir peur des étincelles.
Tu verras le déplacement en même temps que la rotation du pignon.

Tu peux d'ailleurs mesurer avec un réglet la profondeur de pénétration par rapport à
la grande couronne sur le bloc moteur.

Le lanceur est un système a billes a sens unique qui projette le pignon vers l'avant.
si une bille casse,le déplacement du lanceur ,donc du pignon est incomplet.
Le système n'a pas changé depuis 50 ans.... :roll: :roll:
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Si je me souviens bien,je t'avais demandé de tester ton démarreur sur table pour
voir ce qui se passe.
Tu peux d'ailleurs mesurer avec un réglet la profondeur de pénétration par rapport à
la grande couronne sur le bloc moteur.

Oui, c'est vrai FrenchMike que je n'ai pas poursuivi sur cette piste étant donné que les deux démarreurs réagissent pareil (ce serait une coïncidence énorme!). De plus, l'usure sur le pignon montre jusqu'à quel niveau ce dernier vient sur la couronne (sauf quand on entend le bruit) : il semble rester 5 à 6 mm pour qu'il arrive en butée.

Cependant, je les connecterai en direct à la batterie pour voir ce que ça donne (le week-end prochain, je donnerai des nouvelles)
A+
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

pour répondre à "cop" comme je te l'ai dit, celà m'arrive tres rarement, une ou deux fois dans le mois, et c'est toujours au premier coup de clé , et le moteur se met en route au bout  de trois à cinq tentatives! c'est toujours chiant lorsque ce n'est pas une panne franche, je vais y regarder de plus près mais en ce moment j'ai tres peu de temps à y consacrer, en tout cas, je te tiens au courant ................
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

pour répondre à "cop" comme je te l'ai dit, celà m'arrive tres rarement, une ou deux fois dans le mois, et c'est toujours au premier coup de clé , et le moteur se met en route au bout  de trois à cinq tentatives! c'est toujours chiant lorsque ce n'est pas une panne franche, je vais y regarder de plus près mais en ce moment j'ai tres peu de temps à y consacrer, en tout cas, je te tiens au courant ................
Je ne comprends pas bien:

Tu tournes la clé à fond et tu n'entends pas le démarreur tourner et ce
généralement a la première tentative ?
 :wink:
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

je voulais dire qu'au premier coup de clé, j'attend le démarreur qui fait son bruit de féraille et que c'est entre deux à cinq coup de clé que le moteur démarre enfin,  :wink:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Et ça seulement un fois par mois !

ça signifie que la plupart du temps,le moteur s'arrète en dehors de la zone abimée-
au hasard des compressions contact coupé.
Et que plus rarement tu tombes sur les quelques dents bouffées.
Et là,ça usine mais ça fini par partir..
jusqu'au jour ou tu ne pourra plus démarrer du tout.... :( :(

Donc,le phenomène est le même avec l'un ou l'autre de tes démarreurs.

Si tu veux garder ta titine,il faut envisager de changer la couronne....

Commence par demander des devis  :?
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bon ben je reviens de chez Rover avec le devis pour le changement du volant moteur. Pièce et main d'oeuvre : 1324 euros... :eek:
J'ai aussi appelé l'ancien propriétaire qui m'a dit cela faisait cela (le bruit au démararge de temps en temps) depuis début 2005. Il a fait changer le démarreur à deux reprises. c'est à la deuxième (août 2008) qu'on lui a dit que cela venait du volant moteur. Je pense donc que je vais regarder les annonces sur un volant moteur pour rover 75 cdti automatique et quand je trouve une affaire, j'achète et je mets de côté (pour faire monter le jour où je tomberai en panne par le garagiste du coin) : cela peut visiblement attendre.

Petite question 1 : où se trouve l'écrou qui permet de faire tourner le volant moteur à l'arrêt (écrou de la poulie de villebrequin)
Petite question 2 : le volant moteur continue-t-il de tourner une fois que le démarreur l'a lancé et, si oui, les dents esquintées de la couronne extérieure qu'a lancé le pignon du démarreur peuvent elles esquinter à leur tour une autre partie du moteur (ce qui pourrait me faire réparer plus tôt)?
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

pour la question 2, oui le volant moteur continue de tourner puisqu'il transmet la rotation du vilbrequin à la boite via l'embrayage

mais il n'y a pas, à ma connaissance, d'incidence entre les dents du volant moteur et la transmission :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Humm!,c'est bien ce que je pensais;désolé pour toi..

Pour répondre à la question 2;
Oui,la couronne dentées ne sert qu'au démarrage et elle est solidaire de la sortie moteur.

Je me demande quand même si un bon fraiseur ne pourrait pas enlever 5 millimètres sur la
face d'appui du démarreur  en attendant ?
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

merci pour m'avoir rassuré sur les dents de la couronne du volant moteur qui ne peuvent pas détériorer autre chose que le pignon du démarreur.  :)

Je me demande quand même si un bon fraiseur ne pourrait pas enlever 5 millimètres sur la
face d'appui du démarreur  en attendant ?

J'y pense, surtout que j'ai un démarreur en double  :roll2:

je vous tiendrai au courant si je tente cela.

merci a+
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

bonjour, moi dans mon assurance auto est inclus "panne mécanique" c'est à dire qu'en cas de panne , je paierais la pièce à changer et que la "main d'oeuvre" est pris en charge par l'assurance, donc  "cop" pourrais tu me donner le prix de la pièce uniquement, pour avoir une idée.quant à "frenchmike" pas bête du tout son idée!!!
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

"cop" pourrais tu me donner le prix de la pièce uniquement!!!

Détails du devis :

MO:
MO remplacement plateau entrain. automati  7H à 71,50 euros HT = 500,50 euros HT
MO essai 0,5 H à 71,50 euros HT =35,75 euros HT

Pièces:
Volant moteur 532,45 euros HT
4 l Huile Castrol à 7,93 euros HT/l = 31,72 euros HT
Forfait fongible consommable = 7 euros HT

Total HT : 1107,42
Total TTC : 1324,47
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Petite question 1 : où se trouve l'écrou qui permet de faire tourner le volant moteur à l'arrêt (écrou de la poulie de villebrequin)

Up pour ma question 1 qui, si j'ai la réponse et tombe en panne un jour, me permettra de sortir la clé plate que j'aurai mis de côté dans le coffre en prévision et de faire tourner le volant moteur afin que le pignon de démarreur puisse se trouver en face de la couronne où les dents seront en bon état.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Up pour ma question 1 qui, si j'ai la réponse et tombe en panne un jour, me permettra de sortir la clé plate que j'aurai mis de côté dans le coffre en prévision et de faire tourner le volant moteur afin que le pignon de démarreur puisse se trouver en face de la couronne où les dents seront en bon état.
Il faut simplement se mettre en prise sur un rapport élevé et donner une petite poussée
pour déplacer un peu le volant.
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Il faut simplement se mettre en prise sur un rapport élevé et donner une petite poussée
pour déplacer un peu le volant.

Cela ne marche pas sur une boîte automatique...
IP archivée