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Auteur Fil de discussion: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 17973 fois)
Revor57
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« Répondre #90 le: 27 Novembre 2018, 20:21:34 »

Je dois avoir un relais sous le coude. On va vite être fixé. Je te redis.
« Dernière édition: 28 Novembre 2018, 08:52:30 par Revor57 » Journalisée

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« Répondre #91 le: 27 Novembre 2018, 21:25:32 »

Changement du relais à l'instant. Premiers contacts parfaits. Je me donne deux ou trois jours avant de crier victoire, mais ça ne devrait pas tarder à se confirmer puisque ça fait un mois que la panne est quotidienne.

On avance.  :wink:
« Dernière édition: 28 Novembre 2018, 08:52:16 par Revor57 » Journalisée

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« Répondre #92 le: 27 Novembre 2018, 23:04:14 »

😋😋😋
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« Répondre #93 le: 27 Novembre 2018, 23:18:03 »

Et voilà mille euros dans la poche pour un relais de quelques cents 🤪🤪🤪
Merci Nicolas 😊😊😊
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« Répondre #94 le: 28 Novembre 2018, 08:51:38 »

Bonjour Gisele, bonjour Nikolay !

Bon... malgré mon changement de relais, la panne s'est à nouveau manifestée ce matin. Celui que j'ai mis n'est pas neuf, donc je vais essayer aujourd'hui d'en trouver un avec une diode témoin.

Je sais pas vous, mais moi je sens qu'on est sur la bonne piste.

Il y a peut-être eu oxydation de l'ancrage des câbles sous la boîte à fusibles du compartiment moteur ou même oxydation des contacts de ce relais en particulier. Je ne sais pas trop comment vérifier ça, mais il va falloir que je trouve. Il y a un spécialiste des pièces auto et autres fournitures mécaniques pas loin de mon taff. Je vais aller chercher mon relais témoin là-bas. Espérons qu'ils en aient. Sinon, ce sera un relais simple.
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« Répondre #95 le: 28 Novembre 2018, 09:09:37 »

J'y pense, mais l'ami Bens qui a publié ce sujet http://www.rovermg.fr/index.php?topic=2994.0 ne fréquente plus le forum ? Ce serait top d'avoir aussi son avis sur la question vu qu'il a connu une panne très ressemblante.

Plus on est de fous... :D
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« Répondre #96 le: 28 Novembre 2018, 10:04:32 »

Je reviens avec quelques informations chopées sur le 75 & ZT Owners Club Forum, voyez plutôt :

- https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=1349773&postcount=7

- https://the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=179692

- https://forums.mg-rover.org/mg-zt-rover-75-sponsored-rimmer-bros-90/no-power-diesel-pumps-600754/ (Je crois que c'est là que se trouve ma solution.)

P*tain, je sens qu'on brûle, là...
« Dernière édition: 28 Novembre 2018, 10:54:50 par Revor57 » Journalisée

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« Répondre #97 le: 29 Novembre 2018, 00:29:32 »

Il faut que tu inspecte le faisceau électrique, j’ai déjà eu des fils oxydés et des grosses panne avec...
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« Répondre #98 le: 29 Novembre 2018, 08:54:55 »

Bonjour Nikolay !

Juste pour être sûr, il s'agit bien du gros faisceau qui part de l'ECU et qui traverse la baie du pare-brise jusque sous la batterie, c'est ça ? Je n'ai pas réussi à l'extraire par crainte de casse quelque chose au dernier contrôle de l'ECU, mais il m'a semblé pas très propre à l'endroit où il atteint vraiment le fond de la baie. Les gaines des fils sont peut-être devenues poreuses avec le temps. Je dois trouver à minima le fil noir et rose comme dans les posts des Anglais pour faire un test de continuité.
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« Répondre #99 le: 29 Novembre 2018, 15:38:07 »

Bonjour.
Dans un premier temps, tu n'as pas besoin de trouver ce fil.
Regarde le schéma électrique qu'a mis Ugo en page 4. Si tu testes au voltmètre et que tu as du 12v au niveau du fuse 1 de la boite à fusibles du compartiment moteur, c'est que le fil est bon: le fil noir et rose reçoit la masse de l'ECU pour faire coller le main relay qui est alimenté en +12v directement de la batterie. Quand le relais colle, il envoie le +12v sur le fuse 1. Tu fais comme pour tester l'alim de la pompe: tu tires le fuse, tu intercales un fil fin sur un des contacts du fuse, tu remets le fuse. Quand tu mettras le contact, au voltmètre, tu verras à quel moment tu a du 12v au fuse. Sans rien démonter....
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« Répondre #100 le: 30 Novembre 2018, 11:14:38 »

Bonjour Gisele !

Merci pour cette astuce.

Je l'ai mise en œuvre ce matin et le résultat est un peu étrange, du coup je suis un peu perdu. Je m'explique : comme tu me l'as indiqué, j'ai connecté mon voltmètre au fusible F1 du compartiment moteur. Comme la panne s'est manifestée dès mon premier coup de clé, j'ai pu constater que je n'avais aucune tension sur ce fusible. Malgré tout, les pompes se sont mises en route au bout de quarante secondes environ, alors que j'avais toujours 0 V au voltmètre. Impossible que mon montage n'ait pas fonctionné car j'ai vraiment enrobé les fiches du F1, il n'a pas pu y avoir absence de contact (et j'avais une résistance).

Du coup, ce que j'ai tenté, c'est de mettre le contact sans rebrancher le F1. Idem, au bout de 30 ou 40 secondes, les pompes démarrent.

Troisième tentative avec le F1 et le main relay débranchés. Evidemment, pas de pompe. Mais je tente de rebrancher le main relay et là, à peine enfoncé, quand je fais bouger le main relay sur les fiches 85 et 86, les pompes démarrent au gré des va-et-viens. Sur la prise du F1 (toujours débranché), je prends la tension et j'ai bien mes 12 V.

Je ne comprends plus rien... J'ai essayé 3 relais différents sur l'emplacement du main relay, dont 1 neuf. Le symptôme reste le même. Je ne sais même plus si je peux incriminer le fil noir et rose comme indiqué par MarinaBrian sur le forum britannique.

Je ne comprends pas non plus comment les pompes peuvent démarrer avec le F1 débranché. Autre précision, quand je débranche le relai de pompe cette fois dans l'habitacle (seul relai de ma boîte à fusible habitacle), mes pompes démarrent quand même et s'éteignent dès la minute d'armement écoulée. Ca aussi c'est bizarre ! Elles ne devraient pas démarrer en l'absence de ce relais, non ?

Qu'est-ce que tu en penses ?
« Dernière édition: 30 Novembre 2018, 11:17:07 par Revor57 » Journalisée

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« Répondre #101 le: 30 Novembre 2018, 12:55:33 »

Bonjour.
Pour le fuse F1: Il n'alimente ni les pompes ni l'ECU. Il alimente les différents capteurs du moteur. L'alim de l'ECU passe par le F2 (20a). Donc, jusque là, tout est normal.
Pour le relais de pompes sur la boite à fusibles habitacle: là, je ne comprends pas non plus, mais ça me paraît moins important pour ta panne.
Pour tes essais, eh bien, je pense que tu as trouvé ta panne. Si les pompes démarrent quand tu secoues le main relay (du moins c'est que je comprends quand tu parles de va-et-viens), c'est qu'il y a un mauvais contact au niveau de ses connexions. Ils doivent être soit oxydés, soit charbonnés ce qui ne serait pas étonnant.
Donc, essaye d'accéder à ces contacts et de les resserrer et nettoyer et je pense que tu auras résolu ton problème.
Si ça ne résout rien, il sera temps d'aller voir le fil noir-rose, bien que je n'y crois pas trop: un fil est bon ou pas bon. Si il était mauvais, ça ne marcherait jamais.
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« Répondre #102 le: 01 Décembre 2018, 07:48:25 »

Bonjour Gisele !

Merci pour ton retour. Oui, effectivement c'est bien quand je secoue le main relay et spécifiquement dans le sens des contacts 85 et 86 que les pompes démarrent.

Alors il n'y a plus qu'à aller jeter un œil à ces contacts.

Tu dis qu'il ne serait pas étonnant qu'ils soient dégradés. Ils sont particulièrement exposés ? On peut y faire quelque chose à titre préventif ?
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« Répondre #103 le: 01 Décembre 2018, 09:10:10 »

Tu dis qu'il ne serait pas étonnant qu'ils soient dégradés. Ils sont particulièrement exposés ? On peut y faire quelque chose à titre préventif ?
Bonjour.
Non, c'est pas ça. Quand un contact est mauvais, qu'il commence à s'encrasser par exemple pour une raison ou une autre, la jonction entre les 2 parties a tendance à charbonner, ce qui aggrave encore le mauvais contact et donc le charbonnage, etc. dans un cercle vicieux, et ce, d'autant plus que l'intensité qui passe dedans est élevée. Donc, depuis le temps que tu as ce problème, il ne serait pas étonnant que ce ou ces contacts soient très encrassés.
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« Dernière édition: 01 Décembre 2018, 09:11:49 par gisele » Journalisée
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« Répondre #104 le: 11 Mars 2020, 11:46:03 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet après un long temps mort simplement pour vous donner des nouvelles.

La situation depuis nos derniers échanges est toujours la même, c'est-à-dire que de temps en temps mes pompes à carburant ne s'activent pas au contact.

Suite à un problème de fuite importante sur une pompe basse pression neuve et qui, de toutes façons, n'avait pas réglé le problème, j'ai remis la pompe d'origine qui focntionne très bien. J'ai démonté le boitier de fusibles du compartiment moteur, nettoyé toutes les prises et contacts, toutes les pattes des relais, changé le main relay...

En dehors de ce souci, la voiture a un comportement presque parfait du haut de ses 20 ans : ralenti stable, pas de fumée suspecte, consommation toujours extrêmement économique, ses 115 chevaux sont toujours disponibles... Je note tout de même de plus en plus de vibrations qui se répercutent un peu partout dans l'habitacle, sur le volant et qui font même trembler les pneus avant. Un silent bloc du moteur qui serait un peu vieux ?...

Donc étant donné que le problème des pompes ne semble pas vraiment s'aggraver, qu'un jour c'est oui et le lendemain c'est non... Bah... on la garde ! :D

Je voulais juste faire le point sur la situation, si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre.
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