Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 21:32:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Ventilateurs capricieux  (Lu 2573 fois)

zephyr

  • 167ch sous le capot 1 Ane au volant
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 346
  • 827sc. 620si. 620sdi.
[827 SC MK2] - Ventilateurs capricieux
« le: 12 Juillet 2008, 12:30:38 »

Salut a tous il y as peu de temps j'ai eu un "gros" soucis de surchauffe
un de mes deux ventilos ne tournait plus :cry:

et avec l'aide du forum j'ai réussi a isoler la panne et a la reparer pour pas un rond
je vais ici  essayer de rassembler l'ensemble des test et autre verif que m'as fait faire rover820i (nico)

tout d'abord il faut savoir d'ou vient la panne....

le premier test a realiser est celui du ventilo defectueux pour cela:

1) trouver la cosse de branchement
2) prendre un fil double de bonne section
3) brancher ce fil sur le ventilo verifier sous le connecteur ya des couleurs (j'ai préféré respecter le bleu maron)
4) brancher les fils a la batterie pâs 1 heure juste pour voir si le ventilo demarre

en fonction du resultat changer le ventilo s'il ne demarre pas ou alors passer a l'etape suivante..... :matt:






test des capteurs de temperature du radiateur

1) debrancher le premier capteur a gauche sur la photo
2) mettre un fil pour court circuiter le capteur
3) idem pour le second capteur

si le ventilo demarre changer le capteur et roulez jeunesse :-P
sinon continuez a lire  :lol:




en fait arrivé a ce stade vas falloi etre un peu plus bricolo et probablement tater du fer a souder

bref regardez derriere le phare droit(passager) ya un boitier noir avec un gros connecteur et un petit
c'est certainement luile fautif :mad:




en fonction des année il sera étiqueté trw 100720 ou 100800 ou 1008xx bref:

1) prenez un cutter neuf
2) doucement decoller mes la coquille il y as une colle sur au moins  1.5cm decoller tout le tour petit a petit jusqu'a ce que vous arriviez a ouvrir le boitier

une fois demonté vous verrez les entrailles de cette merde en barre de boitier relais :violent1:
bon pour faire court si le circuit imprimé n'est pas grillé je craint fort que vous ayez un soucis de masse quelquepart et là c'est une autre histoire et

alors en ouvrant le miens et j'ai trouvé d'autres personnes ayant eu ce soucis sur le forum alors j'en deduis humblement qu'il y a une faiblesse a ce niveau (vous me direz c'est roveret l'electrique des 800......)


allé photo pour illustrer

coté pile




ici il faut bien verifier tout les chemins de cuivre et surtout en soudant eviter de relier deux chemins qui le sont pas a la base...
sur le mien la resistance noir avec une bague dorée etait a premiere vue grillée mais en fait non elle fonctionne encore j'ai juste refait grossierement la connections

ah faites gaffe une des soudures grillées reliaient la face superieure et inferrieure jai mis un bout de fil histoire de pas galerer a faire passer l'etain dun coté a l'autre :idea:
sur la photo c'est le gros paté au milieu pres du bord du circuit imprimé  :lol:

coté face




pour refermer utiliser de la colle de pistolet a colle ça refait l'etancheité et ça permet de réouvrir au cas ou.....
et bien verifier que tout les capteurs et cconnecteurs que vous avez debranchés sont bien rebranchés car
j'avais pas bien rebranché le ventilo et je me suis fait un petit coup de tristesse en me disant que mes soudures avaient pétées et non c'etait juste une cosse a rebrancher comme il faut... :0:

voila j'espere que ça aidera quelques roveristes en detresse et que ça evitera a nico de re-passer 2 heures a donner les test un a un

 :riencompris:

TCHO ET GAZ A TOUS

ah j'oublais le boitier se trouve en neuf chez rover pour 135euros avec 15jours d'attente.... :buzz3:
« Modifié: 12 Juillet 2008, 13:25:23 par zephyr »
IP archivée