Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Mars 2024, 08:39:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 5 6 7 8 [9]   En bas

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC  (Lu 76607 fois)

dragibus58

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 843
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #120 le: 10 Mars 2021, 07:45:05 »

C'est vrai que les prix flambent mais bon 8k je pense qu'ils sont encore dans le domaine du fantasme aaha ! déjà 3/4 k c'étais inespéré il y a encore 3 ans  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83253
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #121 le: 10 Mars 2021, 17:28:28 »

Je suis d'accord avec toi.

J'étais prêt à mettre 3K€ dans une nickel, peu importe le kilométrage, mais là 8K€, avec en plus des défauts, hum...
IP archivée
Points : 3

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #122 le: 15 Mars 2021, 17:10:49 »

8 K€ c'est clair ça semble extravaguant, mais réfléchissons un peu :

Combien ça vaut un citroën HY pourri jusqu'à l'os ?
Une blinde !
Autant qu'une BMW M5 des années 90 !
Et tout ça pour un tape cul archaïque qui finissait en poulailler il y a encore 15 ans.
Mais c'est pour la gueule de la bête et ce que ça représente, il faut dire que c'est très marrant comme véhicule le HY, c'est un bout d'histoire automobile, mais l'image du truc a largement supplanté sa valeur au point que le moindre tas de taule rouillé prend un prix vraiment peu raisonnable.

Alors la série 8 coupé, elle n'a pas d'image, elle n'est pas mythique, elle est inconnue au bataillon...
Par contre, c'est une très belle voiture avec un bon moteur, avec une qualité de fabrication peut-être discutable sur certains points, et à noter son intérieur cuir quand même fabuleux ! A noter aussi qu'elle est rarissime.

Comme je dis je n'ai pas de boule de cristal, mais je sais que c'est un vrai youngtimer des années 90, c'est indiscutable, ça veut dire un modèle d'une certaine gamme de la dernière race de bagnole collectionnable sans avoir recours à un expert en électronique. La dernière race de voitures aussi d'une certaine qualité de fabrication (métaux etc...), la dernière race de voiture avec des moteurs ancienne génération, et la dernière race de voiture avant le développement massif de l'électronique pour tout, des moteurs surboostés pour consommer moins et les gadgets multiples pour aider le conducteur comme s'il était trop débile pour comprendre qu'il faut mettre les essuies glaces quand il pleut !

Bref, c'est la dernière race de voitures à l'ancienne, pas si différente au fond des véhicules des années 70, mais avec comme avantage quand même un traitement anti-corrosion qui n'est pas celui des années 70 et une certaine modernité aussi, un comportement routier et une puissance pas si éloignés des véhicules modernes (pour résumer c'est pas une traction ou une 4 L qui arrive pas à monter une pente quoi, on peut faire 500 kilomètres dans une rover 827 sans finir sur un lit d'hôpital avec le dos en vrac et une dépression nerveuse !).

Donc, 8K€...oui c'est cher... mais...
ça nous paraît cher à nous qui avons connu ces bagnoles quand elles ne valaient plus que trois cacahuètes mais c'est peut-être nous qui sommes à côté de la plaque car 2 ou 3000 €... c'est le prix de marché des 827 coupé il y a 15 à 20 ans (j'ai du acheter la mienne entre 1900 et 2500 euros je me rappelle même plus, il y a 17 ans, à mon avis plutôt autour de 2 000 €).
Au fond, 8 K€ c'est juste 25% au-dessus de la cote officielle pour un véhicule irréprochable.

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune raison qu'un propriétaire d'une rover 827 coupé correcte la revende aujourd'hui au même prix que ça pouvait valoir il y a 15 ans, exactement suivant la même logique que personne n'irait transformer son vieux HY en poulailler de nos jour !
Après, tout dépend de l'état. Evidemment, pour une semi-épave... c'est pas la même chanson... mais les propriétaires des semi-épaves surfent sur la vague, c'est comme ça !
Ils se disent : youngtimers = collector et ils tentent de vendre ça plus cher que ça vaudrait, mais que ça vaudrait pour qui ???
Mais qu'on le veuille ou non, cette logique tend à faire grimper les prix, exactement comme on vend des tas de rouille complètement pourris au prix de l'or juste parce que c'est un HY où je ne sais quelle voiture cotée !

Bref, c'est un youngtimer, alors dans tous les cas les prix vont augmenter (sauf mesures drastiques éradication des moteurs thermiques), que ce soit les beaux exemplaires ou les épaves, la seule interrogation est de savoir si les prix vont augmenter doucement sans atteindre des sommets ou s'il y a un risque que les prix fassent des petits bonds soit parce que l'ensemble des véhicules youngtimer va prendre cher, soit parce que la bête est rare et belle et que la loi de l'offre et de la demande fera que ce seront les vendeurs et non les acheteurs qui feront les prix (si tenté que le nombre d'acheteurs potentiels soit supérieur au nombre de vendeurs), soit un peu des 2. Je crois pas à ce dernier scénario (mais on commence à en voir pointer à des prix quand même rondouillards, et pas qu'un seul cas isolé, alors je me goure peut-être), mais dans tous les cas, il ne faut pas fantasmer ça n'est plus possible de se payer une 827 coupé propre pour une poignée de cacahuètes et ça ne va certainement pas aller en s'arrangeant.

A mon humble avis, les youngtimers un peu luxueux, un peu classe, un peu plus exceptionnels, ont une fâcheuse tendance à prendre quand même plus vite que les autres ces temps-ci, mais vraiment. Par exemple une BMW série 3 de base fin années 80 début 90 ça a pris un peu, mais dès qu'on commence à taper dans les gros modèles de la série, ça fait mal au porte monnaie. Une BX GTI commence à franchement intéresser, une BX de base beaucoup moins il n'empêche qu'il y a des gens qui commencent à se payer la BX de base car ils peuvent pas avoir la version GTI. Je dis pas que la 827 SC risque de suivre ce chemin des youngtimers exceptionnels mais si vous voulez vous en payer une absolument un jour, à mon avis, c'est maintenant et pas dans 3 ou 5 ans (même principe pour tous les youngtimers d'ailleurs) parce qu'elle vaudra forcément plus cher que maintenant.


IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #123 le: 15 Mars 2021, 17:51:43 »

Tu as raison, 8 K€ ce n'est pas cher pour un joli coupé grand tourisme exclusif avec un superbe intérieur cuir, bien équipé (Si c'est comme sur ma 827 Sterling Option pack) et avec un moteur performant, fiable et avec une belle sonorité (mais à condition qu'il soit en très bon état, car sinon on peut vite rajouter quelques gros billets).

Mais cela peut aussi paraitre cher quand on voit le prix de certaines Jaguar S Type V8 ou XJ8 (Certes ce sont des berlines, mais très jolie ;) ) pour rester chez les anglaises, ou quand il y a peu comme tu le dis on les trouvait à moins de 3 k€.

Tout dépendra donc comment on aborde le sujet...

Lodein
IP archivée

rover 620 73

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 725
  • Rover 827 SC
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #124 le: 20 Mars 2021, 20:36:51 »

Quel beau discours, merci aux personnes qui ont de la réflexion, le fait est que le coupé 827 devient de plus en plus rare, le prix est à voir selon l'état et l'entretien du véhicule.

Le kilométrage aussi, bien sûr vérifier que tout fonctionne correctement.

Salutations Nicolas.

IP archivée
Rover 827 forever

dragibus58

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 843
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #125 le: 21 Mars 2021, 08:06:58 »

Il y en a une rouge à 4k pas trop kilométré sur le bon coin en ce moment ! les autres en effet sont à 7/8 k ! ceux qui en cherchent je pense qu'il va falloir se dépêcher ! ça va flamber ! :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #126 le: 22 Mars 2021, 03:44:30 »

Ha oui, mais la S type comme la XJ 8 sont d'une génération de voitures un peu plus récente que la série 800, plutôt de la génération des rover 75, même si les derniers modèles de série 800 peuvent être contemporains de ces jaguars.
La S-type est en plein dans la période où les prix sont au plus bas, il y a de l'offre et du choix, elle reste relativement courante pour celui ou celle qui en cherche une.
Son tour viendra où son prix montera, pas besoin d'avoir une boule de cristal pour s'en douter étant donné la classe de la voiture, à condition que l'électronique ne pose pas trop de problèmes sur le long terme ou que les gadgets montés à bord n'entraînent pas des pannes rédhibitoires également sur le long terme (a priori ça reste une génération de voitures, autour des années 2000, peut-être encore collectionnable).

Après, évidemment, payer plus cher une 827 coupé qu'une jaguar S-type v8 ça paraît invraisemblable, comme ça, mais la S-type est sur ses 20 ans, elle est au plus bas, alors que la 827 coupé approche plutôt des 30 ans et va donc rentrer officiellement dans la case collection dans peu de temps. Elle était déjà collector dès sa sortie vu le peu d'exemplaires vendus mais ça c'est une autre histoire. Si l'on ne compare que le prix, payer une ami 6 de 3 à 5 000 € ça peut paraître fou aussi si l'on pense à la jaguar que l'on peut avoir au même tarif, mais voilà c'est la rareté, et la loi de l'offre et de la demande qui jouent, sachant qu'une ami 6 en superbe état peut monter encore bien plus.

Si je compare à une allemande de même taille, prenons la BMW e34 (génération fin 80 et 90's comme la série 800) et sa remplaçante la E39 (milieu 90 à début 2000 comme la s type), on voit le prix des e34 s'envoler franchement et dépasser celui des e39, globalement, à modèle équivalent, car la e34 devient plus rare que la e39, l'offre se limite pour des modèles propres (et on voit plus trop de modèles pourris), la BMW e34 est youngtimer en passe de devenir collection. Et sa devancière, la E28, est encore bien plus chère que la E34 car elle est carrément collection maintenant. Evidemment ça dépend du modèle, mais disons d'un point de vue général.

Pour finir, la 827 sc est un coupé, et systématiquement la version coupé d'un même modèle a tendance à prendre beaucoup plus de valeur que la version berline qui parfois reste même dans le néant.
La mercedes w124, l'une des concurrentes de la 827 de l'époque, en berline, c'est juste une vieille mercédes un peu quelconque qui n'intéresse pas grand monde sauf ceux qui veulent une excellente voiture pas chère, (je ne parle pas des modèles spéciaux et rares dont les prix explosent) alors que sa version en coupé est depuis longtemps franchement prisée et il faut reconnaître que le coupé w124 n'a pas du tout la même allure que la berline.

Ces bagnoles, la 800 comme la w124, étaient assez peu larges mais très longues, ce qui fait que le gabarit du châssis donnait une version en coupé particulièrement bien foutue. Je ne veux pas offenser les propriétaires de série 800 mais je trouve qu'entre la berline et le coupé on n'a à peine l'impression d'avoir le même modèle.
Pourtant quand on réfléchis bien il n'y a pas grand chose de différent entre un coupé et une berline à part les portes, mais C'est comme ça, un coupé est jugé plus élégant, plus élancé, plus rare, plus sportif, même si c'est juste un ressenti surtout quand la mécanique est identique.
Je ne fais que faire un constat, personnellement, je préfère les berlines car les coupés sont pénibles à l'usage (rabattre les sièges, avoir des portes surdimensionnées etc...) et un peu trop "tape à l'oeil" (ma rover série 800 préférée est la première phase à hayon en version vitesse pour tout dire), mais c'est comme ça.
La gueule d'une voiture peut jouer beaucoup sur son "sex appeal" et plus tard sur sa valeur, la 827 coupé pourrait rentrer dans cette catégorie.

Moi je peux vous dire qu'au milieu des années 2000, à l'usage, c'est une voiture qui en jetait pas mal, avec ses chromes, sa grosse calandres, les immenses coupés comme ça il n'y en avait pas des tonnes et ils étaient tous dans des catégories de véhicules d'un standing certain ou alors on était sur les calibra ou les coups japonais qui jouaient plutôt la carte de l'aspect sportif que de l'aspect standing. Pourtant c'était une vieille bagnole pas chère sur le marché de l'occasion, au fond, mais elle faisait son petit effet car en plus peu de gens savaient que ça existant la rover 827 sc. On me la prenait souvent pour un ovni, un coupé BMW, un coupé je ne sais quoi... Moi j'étais bien content d'avoir une bagnole comme ça paye au prix d'une twingo d'occase. Oublions pas non plus que neuve, finalement, cette bagnole rentrait réellement dans la catégories des voitures haut-de-gamme même si c'était pas non plus la catégorie d'au-dessus luxe voire grand luxe. C'était pas non plus le prix d'une 306 cabriolet faut pas oublier.

Alors avec le temps et son entrée dans les youngtimers puis la collection, ça ne m'étonnerait pas qu'elle produise encore ce petit effet de gros coupé élancé à papa, très british, relativement luxueux mais sans trop en faire.






IP archivée

rover 620 73

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 725
  • Rover 827 SC
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #127 le: 01 Mai 2021, 11:16:23 »

 :saletetedeconquiditaurevoir: Bravo Rurkan, je suis enchanté de lire tes poste, rempli de vérité et d'une fine analyse 👍

Aux plaisirs se rencontrer en belle Rover 😉

Salutations

IP archivée
Rover 827 forever

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #128 le: 11 Novembre 2021, 19:46:09 »

Je réponds un peu tard mais malheureusement je ne roule plus en rover depuis la vente de ma 75...
je tourne à la bmw série 5 de 94 et à la mercédès de 1990 depuis quelques années déjà.

Mais...j'ai gardé mon coupé 827 avec lequel je roulais quand j'étais jeune.

Il pourrit dans un garage depuis 11 ans... Je sais, c'est nul de faire ça, mais franchement à l'époque les mecs m'en donnaient 500 euros tout ça pour faire les fangios avec une voiture pas chère et un peu nerveuse (on va dire plus puissante qu'une ford sierra diesel). L'embrayage était hs, alors à ce prix-là j'ai préféré la remiser dans un garage en attendant de la faire réparer que de la refiler pour trois cacahuètes à des gens qui l'auraient massacrée.
Et puis vous savez comment c'est, le temps passe, on n'a pas le temps de s'occuper, on a des gamins etc etc...je faisais tourner la voiture mais n'étant plus sur place c'est terminé.

J'ai toujours pour projet de la remettre en état un jour en espérant que le moteur ne soit pas bloqué (y'a pas de raison mais bon), et sachant qu'il va y avoir des tas de problèmes électriques à la gomme, peut-être d'ici deux ans, et si je dois y renoncer je la donnerai à mon meilleur pote qui touche bien la mécanique contrairement à moi et saura en faire quelque chose, mais pas de vente pour cette voiture.
Et oui ça va me coûter quelques gros billets mais comme j'expliquais c'est un véhicule youngtimer désormais qui prend de plus en plus de valeur, même si rover n'est pas une marque qui fait autant rêver que jaguar ou que les allemandes, c'est une belle voiture performante et fiable pour l'époque (et même pour maintenant quand on voit les daubes qui sortent), ainsi balancer 3000 € dedans pour une remise en route + embrayage n'est pas forcément de l'argent jetée par les fenêtres, ce qui aurait paru débile il y a une dizaine d'années (je l'ai même pas achetée 3000 € en 2004 ou 2005).

Vous en trouverez encore à des prix dérisoires, pas en super état (si je devais vendre la mienne ça serait dans les 1000/1500 € par exemple mais avec 3000 € de frais derrière et l'aléa d'avoir des gros problèmes en plus d'où le prix de départ assez bas, mais moi peso vendre une bagnole comme ça pour 1000 balles ça m'intéresse pas du tout). Y'en a une (version 820) à 1250 € sur le bon coin en ce moment par exemple, mais ça va devenir de plus en plus rare.
Mais faut vous dépêcher, cela dit, la bête est tellement rarissime qu'il faut se lever le matin pour en trouver une déjà...
J'irai même jusqu'à dire que la 827 sc est tellement rare qu'il ne m'étonnerait pas qu'il n'est pas impossible qu'elle finisse par valoir plus cher que des coupés mercédès de la même époque.

Les voitures des années 90 dignes d'être de futurs véhicules de collection voient toutes leur valeur monter, parfois même flamber (ma bmw de 94 par exemple si je devais acheter la même maintenant me coûterait plus de trois fois son prix d'achat y'a même pas 5 ans, et au même prix maintenant je pourrais à peine me payer une petite et poussive 520i de la même génération).
Bref, c'est normal, une voiture naît, ensuite elle passe dans le monde de l'occasion, elle se décote, puis continue sa descente aux enfers jusqu'à devenir un truc ringard vendu pour quelques cacahuètes, genre bagnole de paysan, de rom' ou de vieux mec (et souvent deviennent des véhicules qui, tombés en désuétude, sont mal entretenus, c'est assez logique, et ça devient difficile après d'en trouver un dans un état à peu près convenable).

Et puis, arrive la fin de la traversée du désert qui dure de 25 à 30 ans, et les quelques spécimens survivants du modèle passent d'un coup de la vieille caisse pourrie au statut de collector sympa, voire de splendeur absolue attisant toutes les convoitises ayant toute sa place dans le monde de la collection.


C'est souvent ça les gens, une bagnole à un moment personne n'en veut plus, on la regarde même pas et on lui crache dessus..
Et puis d'un seul coup quand y'en a plus du tout sur les routes, ça devient une caisse super cool et les gens voudraient que ceux qui se sont fait chier à les récupérer et à les entretenir au moment où personne n'en voulait, leur brade à un prix d'amis.
Je me souviens qu'on me prenait pour un manouche avec ma vieille bm y'a quelques années (je critique pas les manouches ce sont justement de fins connaisseurs niveau voiture), maintenant les mêmes gars qui trouvaient que c'était une caisse has been  la trouvent super old-school sympa avec sa tronche de requin. Bah ouais mais les gars fallait pas cracher dans la soupe quand elle était encore chaude et faut accepter de se traîner dans une bagnole qui se colle une image pas positive du tout.
Même chose pour la 827 sc, ça faisait fausse jaguar du pauvre quand elle était au fond du fond. Personne irait dire ça maintenant.

La seule solution pour avoir une de ces voitures futur collector à pas cher, c'est soit d'en avoir une depuis très longtemps et de l'avoir gardée coûte que coûte, soit de l'acheter justement au moment où personne n'en veut plus car elle est ringarde, un peu vieille et il y a donc des frais que les gens veulent pas mettre car la bagnole ne vaut plus grand chose. Et là on trouve souvent pas mal de semi-épaves mais c'est normal aussi.
Mais pourquoi quelqu'un irait vendre une 827 sc en super état, qu'il a entretenue et bichonnée, à un petit prix alors qu'il sait pertinemment que la bête arrive pile au moment où elle va prendre de la valeur ? Ne rêvons pas...

Bref, tout ça pour dire que je ne roule plus en rover jusqu'à la remise en route, un jour peut-être, de ma 827 sc. Après j'avoue que les vieilles bm et les vieilles mercos, quand on y a goûté, c'est plutôt pas mal, la qualité de fabrication des allemandes n'était pas une légende à cette époque-là, mais la 827 me semble tout à fait à la hauteur de ses homologues allemandes, avec un peu moins de fiabilité sur les pièces accessoires certes mais bon... son originalité et sa rareté compensent largement (et son cuir qui lui est de super belle qualité) ! Pouvant comparer, je trouve que la 827 sc tient complètement la route par rapport aux youngtimers concurrents allemands notamment, pas de raison donc de la sous évaluer largement par rapport à ces dernières et de la dénigrer comme si on était sur une renault 19 de base.
La 827 sc n'est pas une jaguar mais elle n'en est pas à des années lumières non plus, c'est juste la gamme en dessous et si elle avait eu un plus gros moteur elle aurait été du même niveau que les jaguar, je suis pas non plus certain qu'elle ne soit pas plus intéressante à collectionner par exemple que certains modèles de jaguar à plus petite motorisation (pour jaguar) et un peu plus anciens qui n'étaient pas tous des modèles de fiabilité. Bref, si vous en toper une à un prix pas complètement indécent (mais encore une fois ne rêvons pas une 827 sc à peu près correcte et roulante à 3000 € ça va devenir bientôt de l'ordre du fantasme), faites vous plaisir.

IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #129 le: 12 Novembre 2021, 09:31:04 »

Je partage en grande partie ton analyse.
Je rajouterai que la remontée des cotes se fait parce que la demande reviens et que l'offre est faible en particuliers pour les voitures en bon état (C'est une lapalissade, je sais !!!).
Mais cette demande reviens car les personnes ayant envie et les moyens de s'acheter une voiture plaisir Youngtimer ou ancienne (Pour l'acheter mais aussi la garer, l'entretenir...) se tourne principalement soit sur des voitures de sport et/ou de prestige (Ce que n'est pas Rover dans les années 80/90) soit sur des voitures les ayant marquées / fait rêver quand ils étaient plus jeunes.
Or si dans les années 60 / 70 ils n'y avait pas énormément de modèles de voitures différentes par marque, que les voitures de ces années ont été produites longtemps (Il est évident que beaucoup plus de personnes ont une histoire avec une 2CV produites 42 ans à 5.1 millions d'exemplaires qu'avec une Citroën Axel produite pendant 4 ans et 60000 exemplaires) dans les années 80 et surtout 90 les constructeurs ont multiplié les modèles, réduit leur durée de vie ce qui fait que mécaniquement ces voitures ont marqués moins de monde et donc la demande sera moins forte (Il y a toujours des exceptions bien sur...). Tout cela pour dire que si les Rover 800 / 75 seront encore recherchées par quelques personnes dans les années qui viennent surtout dans leurs versions un peu exclusives (Soit de par leur moteur / finition et / ou type de carrosserie) leur côte ne s'envolera pas mais pour autant ne seront pas bradées car comme dit justement, qui, hors coup dur de la vie, vendra sa voiture qu'il a bichonné pendant des années pour quelques milliers d'euros. De plus la marque Rover n'existant plus, son histoire va pour beaucoup disparaitre de la mémoire collective contrairement à Mercedes ou BMW par exemple, ce qui attirera moins les gens même si elles ont autant de qualité que les autres...

Concernant les BMW et Mercedes si effectivement elles sont plutôt fiables et de bonne qualité elles ne sont pas parfaites et je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'avec ma SL R129...

Lodein

IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Re : [827 SC MK2] - Recensement des 827 SC
« Réponse #130 le: 16 Novembre 2021, 15:47:56 »

Je suis d'accord, les rover ne sont pas des voitures très connues et encore moins mythiques, cela joue contre elles, mais il y a aussi l'aspect qui compte et les 75 comme les 800 ont en revanche leur esthétique de leur côté et ce n'est pas neutre.
Ce sont de belles voire très belles voitures qui ne passent pas inaperçues, c'est un gros + par rapport à des voitures très connues peut-être, fiables etc.. mais dont les lignes ne font pas l'unanimité ou sont fades (par exemple : 405, r21, zx, r18, r12 etc...).
On peut vouloir absolument retrouver la renault 19 de papa pour la collectionner (mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser de l'argent pour maintenir ça en état en dehors de la version 16s?) ou une golf gti (la voiture cool par excellence mais bonjour le prix aujourd'hui, c'est pour ça que certains se rabattent sur des golf de base, même chose : est-ce que ça vaut le coup?), mais on peut aussi se rabattre sur autre chose de moins connu que la vw  golf mais avec un peu plus de gueule que la renault 19, et avec une belle prestation, les rover 75 ou série 800 peuvent alors parfaitement convenir.

Et puis de toute façon, les collectionneurs ou youngtimers prennent ce qu'ils trouvent car à un moment, le choix devient très limité sur le parc de véhicules encore roulant.
Il y a ceux qui cherchent un modèle en particulier pour le côté nostalgique en effet, la cx de papa, la 205 gti que tous les ados voulaient, une mythique 2cv, mais il y a aussi tout un tas de collectionneurs qui cherchent une voiture différente, une voiture cool, sans se braquer forcément sur un modèle en particulier, il y a encore ceux qui font ça pour le plaisir de la mécanique, de la conduite d'une vraie voiture et pas d'un truc soporifique et aseptisé, ou encore ceux qui voient aussi le côté financier et prennent ça comme un investissement (si si, y'en a plein surtout avec les émissions à la télé sur les vieilles bagnoles).
Je croise assez souvent des gens très jeunes au volant de voitures qui ont deux fois leur âge, l'autre jour un gars de 20-25 ans avec une dauphine impeccable, peu de chance qu'il ait connu une voiture aussi ancienne sur la route même la voiture de son grand père, c'est typiquement le type qui cherchait pas un modèle en particulier mais une voiture spéciale.

Les types comme moi vont chercher un modèle en particulier, mais il y a aussi ceux qui recherchent une voiture originale avec des critères plus larges que ce soit pour du neuf, de l'occasion, de l'achat passion ou de l'ancienne voire très ancienne.

Pour finir, je vais me répéter un peu, mais les véhicules des années 90 à début 2000 sont sans doute les dernières voitures "collectionnables" en dehors des voitures de prestige, pour des raisons techniques et politiques. Techniques car on peut encore les maintenir vu qu'elles ne sont pas trop bourrées d'électronique et de gadgets, avec une meilleure qualité de fabrication. Ca sera impossible de maintenir des voitures plus récentes dans le futur quand il faudra revoir les 4 airbag, les essuies glaces qui se mettent en marche tout seul quand il pleut, les tonnes de capteurs de ci de là, et quand la valise trouvera pas la panne etc... en théorie oui on pourra les maintenir mais en pratique ça va coûter une blinde pour des véhicules avec une valeur marchande proche de 0, et un contrôle technique qui va les recaler systématiquement vu la guirlande de noël qui s'allumera sur leur tableau de bord. Perso je balise beaucoup moins quand je me pointe au contrôle technique avec une mercédès ou une bmw essence de 30 balais qu'avec un seat ibiza diesel de 2006.
Si les véhicules très anciens plaisent aussi, au-delà de leur aspect rétro, c'est que leur mécanique est bien souvent simplissime (cf la 2 cv), plus on avance dans l'histoire de l'automobile, plus ça devient complexe et difficile à entretenir/réparer, le point de rupture se situant lorsque les normes européennes pour la pollution et la sécurité sont devenues drastiques, obligeant les constructeurs à sortir de vraies usines à gaz. Les caisses des années 90 sont moins mythiques que celles d'avant comme les 2cv etc... mais elles ont aussi l'avantage d'être quand même beaucoup plus performantes, voire aussi performantes que les voitures actuelles (en consommant plus, certes), de pas avoir de problème de corrosion récurrents, tout en gardant une mécanique "relativement" traditionnelle et pas bourrée de gadgets à la gomme. Soyons sérieux aussi, une 2cv, un van vw, une ami, un hy, une 403, c'est super cool, c'est mythique, mais c'est quand même un sacré tape cul préhistorique par rapport à n'importe quelle bagnole des années 80 ou 90 (même si c'est plus fun et baroudeur, ok).

De 2, les restrictions écologiques visant les véhicules polluants (donc anciens) vont passer par là bientôt et toutes ces bagnoles des années fin 90-2000 vont en être les premières victimes, et avec le temps ça sera le tour des voitures années 2000-2010 d'ici 5 ou 6 ans, les véhicules des années 2010-2020 dans 15 ans etc.... c'est demain que ça arrive déjà avec les zones de circulation restreintes (qui vont s'étendre aux campagnes aussi il faut pas se leurrer).
Seuls les véhicules de collection ou en passe de devenir collection pourront survivre car il pourra y avoir un intérêt à les conserver, qu'ils aient des dérogations ou pas pour rouler ils auront au moins une petite valeur marchande et cette possibilité de passer en collection ou d'avoir visuellement l'aspect d'un youngtimer ou d'une voiture de collection. Cela va donc concerner les véhicules qui vont arriver à une trentaine d'années bientôt ou qui les ont déjà dépasser.

Pour les autres : aucune valeur marchande et impossibilité de rouler avec en journée, le gouvernement veut les abattre, donc ça va être l'hécatombe. Qui va pouvoir ou vouloir garder une voiture d'une vingtaine d'année pendant 10 ans en l'utilisant deux fois par an et en attendant qu'elle soit collector ?

Pour en revenir au vif du sujet, cette raison "politique" risque fort de condamner toutes les rover 75 car elles ne sont pas encore assez anciennes et elles n'ont pas une très grande valeur. Y'aura bien quelques roveristes acharnés qui vont garder un exemplaire dans une grange ou rouler avec la nuit pendant 15 ans mais franchement faudra en vouloir... du coup, contrairement à ce qu'on dit, les rover 75 seront tellement rares que leur valeur dans 25 ans sera peut-être bien plus importante que prévue  :D.

Autre possibilité : quand un ménage sur 3 se retrouvera du jour au lendemain obligé de dépenser 10 000 euros minimum pour acheter un véhicule qui puisse rouler en remplacement de leur guimbarde, ça va peut-être gueuler et tourner en gilets jaunes puissance 10 comme je l'ai vu écrit, avec un rétro pédalage sur toutes ces mesures anti-bagnoles.
Dernière possibilité : le rétrofit. Ca j'en sais rien de ce que ça peut donner.


Voilà, mais en l'état actuel des choses
raison technique = complexité des véhicules plus récents
+ raison politique = les choix des gouvernements européens de condamner les véhicules les plus polluants donc les plus anciens, ce qui condamne clairement les voitures qui ne peuvent pas déjà être collector ou youngtimer à la destruction

=pour ces raisons, les véhicules du milieu des années 90 sont sans doute les dernières voitures collectionnables.
Alors la collection risque très fortement de s'arrêter à cette génération de voitures des années 90.
Alors on va pas faire la fine bouche, ceux qui veulent un youngtimer ou un collector prendront ce qu'il reste et y'en aura pas des millions sur le marché. Pourquoi pas une rover, que ce soit une 800 ou une 600 ou autre chose, tant que le modèle est beau et avec une motorisation qui tienne la route ?
Les véhicules courants type renault 19, 405, renault 21, ford escort, zx, clio et autre joyeuseté vont partir à la poubelle en dehors des modèles phares (16s, mi16, sri, turbo, xr3, vulcane, williams etc...), mais je me goure peut-être, on voit bien des renault 9 et des BX même pas GTI super flaques commencer à débarquer dans les rassemblements de voitures de collection alors pourquoi pas des 405 et zx qui ne soient pas les modèles sport/prestige. Pourquoi pas une rover, ça me paraît pas fou quand on voit des gens miser sur une renault 5 basique (pas l'alpine) ou une bx moyenne (pas la gti) en les traitant comme s'ils avaient une facel vega.

La rover série 800 pourrait donc bien tirer son épingle du jeu plus qu'on ne le croit, car elle est pas dégueulasse sur le plan esthétique comme mécanique, mais surtout parce qu'elle est pile assez vieille (je parle pour les mk1 et les mk2 jusqu'au milieu des années 90 max) pour passer au travers de l'hécatombe à venir sur le parc automobile plus ou moins ancien et donc entrer, par défaut, dans le groupe très restreint des dernières voitures collectionnables. Rien que ça c'est un énorme atout, pour le reste, y'a des +, y'a des -, comme tous les collectors, elle est pas connue et pas mythique ok, elle mettra plus de temps à avoir une petite valeur, mais elle est vraiment pas moche et pas trop mal finie, à voir si sur le plus long terme ça peut pas jouer en sa faveur... y'a des voitures mythiques qui sont peut-être mythiques mais qui rouillent à vue d'oeil ou qui sont de vrai tape cul, ça les empêche pas de se vendre à prix d'or (et même 2 ou 3 fois plus cher que leur prix en neuf alors là je rigole, c'est chèrement payer le mythe pour un tape cul en plastique qui servait à l'origine à aller dans les champs si vous voyez de quoi je parle)... en attendant tu t'en fous, si t'en trouves une, t'as une bagnole chouette pas trop chère, et de toute façon y'aura plus rien de collectionnable à un prix abordable ensuite.
Regardez les ami 6 ou des bagnoles comme ça qui valaient trois cacahuètes il y a 20 ans, on en trouve à des prix complètement dingue pour de très beaux modèles de nos jours (beaux modèles certes mais ça reste une ami 6, c'est du délire). 

Bien sûr ce n'est que mon analyse, mais si je ne me trompe pas ça ne me paraît pas un mauvais choix d'acheter maintenant une série 800 en grosse cylindrée (pour le modèle), voire en coupé, qui reste franchement bradée par rapport à ses concurrentes allemandes de l'époque, car de toute façon les prix vont pas aller à la baisse et le marché des modèles disponibles va devenir de plus en plus limité. j'ai pas de boule de cristal et on en reparlera dans 10 ans  :D

Bon sur ce, je me rendors... ne roulant plus en rover je ne passe plus beaucoup ici. Je vous souhaite bien du plaisir, j'ai apprécié mes différentes rover et j'ai pas trop eu à m'en plaindre, surtout ma bonne vieille 600 diesel qui aura été ma meilleure voiture, entre le prix d'achat dérisoire, son coût d'entretien faible sans aucune panne, largement rentabilisée sur 7 ou 8 ans d'utilisation et m'aura trainé partout en France sans broncher jusqu'au bout du bout, et elle aurait pu largement en faire plus. Clairement ça aura été ma voiture la plus fiable, comme quoi... la réputation et l'image... c'est surfait !


IP archivée