Je suis d'accord, les rover ne sont pas des voitures très connues et encore moins mythiques, cela joue contre elles, mais il y a aussi l'aspect qui compte et les 75 comme les 800 ont en revanche leur esthétique de leur côté et ce n'est pas neutre.
Ce sont de belles voire très belles voitures qui ne passent pas inaperçues, c'est un gros + par rapport à des voitures très connues peut-être, fiables etc.. mais dont les lignes ne font pas l'unanimité ou sont fades (par exemple : 405, r21, zx, r18, r12 etc...).
On peut vouloir absolument retrouver la renault 19 de papa pour la collectionner (mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser de l'argent pour maintenir ça en état en dehors de la version 16s?) ou une golf gti (la voiture cool par excellence mais bonjour le prix aujourd'hui, c'est pour ça que certains se rabattent sur des golf de base, même chose : est-ce que ça vaut le coup?), mais on peut aussi se rabattre sur autre chose de moins connu que la vw golf mais avec un peu plus de gueule que la renault 19, et avec une belle prestation, les rover 75 ou série 800 peuvent alors parfaitement convenir.
Et puis de toute façon, les collectionneurs ou youngtimers prennent ce qu'ils trouvent car à un moment, le choix devient très limité sur le parc de véhicules encore roulant.
Il y a ceux qui cherchent un modèle en particulier pour le côté nostalgique en effet, la cx de papa, la 205 gti que tous les ados voulaient, une mythique 2cv, mais il y a aussi tout un tas de collectionneurs qui cherchent une voiture différente, une voiture cool, sans se braquer forcément sur un modèle en particulier, il y a encore ceux qui font ça pour le plaisir de la mécanique, de la conduite d'une vraie voiture et pas d'un truc soporifique et aseptisé, ou encore ceux qui voient aussi le côté financier et prennent ça comme un investissement (si si, y'en a plein surtout avec les émissions à la télé sur les vieilles bagnoles).
Je croise assez souvent des gens très jeunes au volant de voitures qui ont deux fois leur âge, l'autre jour un gars de 20-25 ans avec une dauphine impeccable, peu de chance qu'il ait connu une voiture aussi ancienne sur la route même la voiture de son grand père, c'est typiquement le type qui cherchait pas un modèle en particulier mais une voiture spéciale.
Les types comme moi vont chercher un modèle en particulier, mais il y a aussi ceux qui recherchent une voiture originale avec des critères plus larges que ce soit pour du neuf, de l'occasion, de l'achat passion ou de l'ancienne voire très ancienne.
Pour finir, je vais me répéter un peu, mais les véhicules des années 90 à début 2000 sont sans doute les dernières voitures "collectionnables" en dehors des voitures de prestige, pour des raisons techniques et politiques. Techniques car on peut encore les maintenir vu qu'elles ne sont pas trop bourrées d'électronique et de gadgets, avec une meilleure qualité de fabrication. Ca sera impossible de maintenir des voitures plus récentes dans le futur quand il faudra revoir les 4 airbag, les essuies glaces qui se mettent en marche tout seul quand il pleut, les tonnes de capteurs de ci de là, et quand la valise trouvera pas la panne etc... en théorie oui on pourra les maintenir mais en pratique ça va coûter une blinde pour des véhicules avec une valeur marchande proche de 0, et un contrôle technique qui va les recaler systématiquement vu la guirlande de noël qui s'allumera sur leur tableau de bord. Perso je balise beaucoup moins quand je me pointe au contrôle technique avec une mercédès ou une bmw essence de 30 balais qu'avec un seat ibiza diesel de 2006.
Si les véhicules très anciens plaisent aussi, au-delà de leur aspect rétro, c'est que leur mécanique est bien souvent simplissime (cf la 2 cv), plus on avance dans l'histoire de l'automobile, plus ça devient complexe et difficile à entretenir/réparer, le point de rupture se situant lorsque les normes européennes pour la pollution et la sécurité sont devenues drastiques, obligeant les constructeurs à sortir de vraies usines à gaz. Les caisses des années 90 sont moins mythiques que celles d'avant comme les 2cv etc... mais elles ont aussi l'avantage d'être quand même beaucoup plus performantes, voire aussi performantes que les voitures actuelles (en consommant plus, certes), de pas avoir de problème de corrosion récurrents, tout en gardant une mécanique "relativement" traditionnelle et pas bourrée de gadgets à la gomme. Soyons sérieux aussi, une 2cv, un van vw, une ami, un hy, une 403, c'est super cool, c'est mythique, mais c'est quand même un sacré tape cul préhistorique par rapport à n'importe quelle bagnole des années 80 ou 90 (même si c'est plus fun et baroudeur, ok).
De 2, les restrictions écologiques visant les véhicules polluants (donc anciens) vont passer par là bientôt et toutes ces bagnoles des années fin 90-2000 vont en être les premières victimes, et avec le temps ça sera le tour des voitures années 2000-2010 d'ici 5 ou 6 ans, les véhicules des années 2010-2020 dans 15 ans etc.... c'est demain que ça arrive déjà avec les zones de circulation restreintes (qui vont s'étendre aux campagnes aussi il faut pas se leurrer).
Seuls les véhicules de collection ou en passe de devenir collection pourront survivre car il pourra y avoir un intérêt à les conserver, qu'ils aient des dérogations ou pas pour rouler ils auront au moins une petite valeur marchande et cette possibilité de passer en collection ou d'avoir visuellement l'aspect d'un youngtimer ou d'une voiture de collection. Cela va donc concerner les véhicules qui vont arriver à une trentaine d'années bientôt ou qui les ont déjà dépasser.
Pour les autres : aucune valeur marchande et impossibilité de rouler avec en journée, le gouvernement veut les abattre, donc ça va être l'hécatombe. Qui va pouvoir ou vouloir garder une voiture d'une vingtaine d'année pendant 10 ans en l'utilisant deux fois par an et en attendant qu'elle soit collector ?
Pour en revenir au vif du sujet, cette raison "politique" risque fort de condamner toutes les rover 75 car elles ne sont pas encore assez anciennes et elles n'ont pas une très grande valeur. Y'aura bien quelques roveristes acharnés qui vont garder un exemplaire dans une grange ou rouler avec la nuit pendant 15 ans mais franchement faudra en vouloir... du coup, contrairement à ce qu'on dit, les rover 75 seront tellement rares que leur valeur dans 25 ans sera peut-être bien plus importante que prévue

.
Autre possibilité : quand un ménage sur 3 se retrouvera du jour au lendemain obligé de dépenser 10 000 euros minimum pour acheter un véhicule qui puisse rouler en remplacement de leur guimbarde, ça va peut-être gueuler et tourner en gilets jaunes puissance 10 comme je l'ai vu écrit, avec un rétro pédalage sur toutes ces mesures anti-bagnoles.
Dernière possibilité : le rétrofit. Ca j'en sais rien de ce que ça peut donner.
Voilà, mais en l'état actuel des choses
raison technique = complexité des véhicules plus récents
+ raison politique = les choix des gouvernements européens de condamner les véhicules les plus polluants donc les plus anciens, ce qui condamne clairement les voitures qui ne peuvent pas déjà être collector ou youngtimer à la destruction
=pour ces raisons, les véhicules du milieu des années 90 sont sans doute les dernières voitures collectionnables.
Alors la collection risque très fortement de s'arrêter à cette génération de voitures des années 90.
Alors on va pas faire la fine bouche, ceux qui veulent un youngtimer ou un collector prendront ce qu'il reste et y'en aura pas des millions sur le marché. Pourquoi pas une rover, que ce soit une 800 ou une 600 ou autre chose, tant que le modèle est beau et avec une motorisation qui tienne la route ?
Les véhicules courants type renault 19, 405, renault 21, ford escort, zx, clio et autre joyeuseté vont partir à la poubelle en dehors des modèles phares (16s, mi16, sri, turbo, xr3, vulcane, williams etc...), mais je me goure peut-être, on voit bien des renault 9 et des BX même pas GTI super flaques commencer à débarquer dans les rassemblements de voitures de collection alors pourquoi pas des 405 et zx qui ne soient pas les modèles sport/prestige. Pourquoi pas une rover, ça me paraît pas fou quand on voit des gens miser sur une renault 5 basique (pas l'alpine) ou une bx moyenne (pas la gti) en les traitant comme s'ils avaient une facel vega.
La rover série 800 pourrait donc bien tirer son épingle du jeu plus qu'on ne le croit, car elle est pas dégueulasse sur le plan esthétique comme mécanique, mais surtout parce qu'elle est pile assez vieille (je parle pour les mk1 et les mk2 jusqu'au milieu des années 90 max) pour passer au travers de l'hécatombe à venir sur le parc automobile plus ou moins ancien et donc entrer, par défaut, dans le groupe très restreint des dernières voitures collectionnables. Rien que ça c'est un énorme atout, pour le reste, y'a des +, y'a des -, comme tous les collectors, elle est pas connue et pas mythique ok, elle mettra plus de temps à avoir une petite valeur, mais elle est vraiment pas moche et pas trop mal finie, à voir si sur le plus long terme ça peut pas jouer en sa faveur... y'a des voitures mythiques qui sont peut-être mythiques mais qui rouillent à vue d'oeil ou qui sont de vrai tape cul, ça les empêche pas de se vendre à prix d'or (et même 2 ou 3 fois plus cher que leur prix en neuf alors là je rigole, c'est chèrement payer le mythe pour un tape cul en plastique qui servait à l'origine à aller dans les champs si vous voyez de quoi je parle)... en attendant tu t'en fous, si t'en trouves une, t'as une bagnole chouette pas trop chère, et de toute façon y'aura plus rien de collectionnable à un prix abordable ensuite.
Regardez les ami 6 ou des bagnoles comme ça qui valaient trois cacahuètes il y a 20 ans, on en trouve à des prix complètement dingue pour de très beaux modèles de nos jours (beaux modèles certes mais ça reste une ami 6, c'est du délire).
Bien sûr ce n'est que mon analyse, mais si je ne me trompe pas ça ne me paraît pas un mauvais choix d'acheter maintenant une série 800 en grosse cylindrée (pour le modèle), voire en coupé, qui reste franchement bradée par rapport à ses concurrentes allemandes de l'époque, car de toute façon les prix vont pas aller à la baisse et le marché des modèles disponibles va devenir de plus en plus limité. j'ai pas de boule de cristal et on en reparlera dans 10 ans

Bon sur ce, je me rendors... ne roulant plus en rover je ne passe plus beaucoup ici. Je vous souhaite bien du plaisir, j'ai apprécié mes différentes rover et j'ai pas trop eu à m'en plaindre, surtout ma bonne vieille 600 diesel qui aura été ma meilleure voiture, entre le prix d'achat dérisoire, son coût d'entretien faible sans aucune panne, largement rentabilisée sur 7 ou 8 ans d'utilisation et m'aura trainé partout en France sans broncher jusqu'au bout du bout, et elle aurait pu largement en faire plus. Clairement ça aura été ma voiture la plus fiable, comme quoi... la réputation et l'image... c'est surfait !