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Auteur Sujet: [kv6] - remplacement des bougies  (Lu 39821 fois)

joudru

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[kv6] - remplacement des bougies
« le: 24 Février 2008, 13:02:24 »

Ouvrez votre capot



Constatez que c'est vraiment la merde :eek:

refermez votre capot et allez chez rover :bah:


























z'etes encore là ??

très bien donc feu ! :

outillage nécessaire:

un cliquet format junior (les toutes petites qui montent jusqu'à 15mm en douille ) avec une petite rallonge et une douille de 8mm
un cliquet standard
une douille pour bougie de 16mm
une petite et une grande rallonge pour cliquet standard
un cardan pour cliquet standard

difficulté: Pour un amateur, 12/20, pour un confirmé 1/20
accessibilité: au niveau du PC avant, 15/20, au niveau du pare brise 2/20

tarif: 15 euros la bougie iridium chez oscaro
périodicité: 100 000 avec les NGK PFR6N-11 iridium
durée de la manip: 3 heures a tout peter

ôtez le cache acoustique sur le moteur avec le petit cliquet et la douille de 8mm  (2 vis)




vous voyez maintenant les trois bobines et les trois faisceau HT qui mènent au bougies coté pare choc

Tirez doucement sur les 3 cabochons au dessus des bougies (voir tournevis a gauche de la photo)

REPEREZ LES FILS AVANT DEMONTAGE !!!
(je l'ai pas fait, et une inversion entre les deux cylindres de droite est possible)



prenez votre belle douille de 16mm avec la grande rallonge



et commencer a ôter ces trois premières bougies



Bon la ça se complique pour les trois bougies arrière

ôtez le caoutchouc sur le tablier coté pare brise



Otez les 4 petits écrous en plastique qui maintient l'isolation acoustique du tablier



Otez avec une clé de 8mm les deux vis du cache en feraille



Puis ôtez le cache



On peut apercevoir le filtre habitacle

Penchez vous bien entre le tablier et le moteur et vous verrez trois faisceaux électrique
Ce sont les connecteurs de bobines, celle ci étant directement collée contre les bougies



Déclipsez les connecteurs, très simple en poussant le clip en métal par dessous



ensuite vous verrez que les bobines sont maintenue chacune par deux vis, démontez les
on voit mal sur la photo désolé, manque de place



Puis sortez la bobine après avoir récupéré les vis

on voit sur la photo ci dessous ou sont ces vis
NE VOUS TROMPEZ PAS DE VIS !!  en effet celle du cache culbu sont identiques
une des vis de la bobine (celle a droite de la photo) n'est pas visible, il faut suivre le contour de la bobine pour la sentir avec ses doigts
de toute façon si en tirant sur la bobine celle ci ne bouge pas, c'est que vous vous êtes trompé de vis



voila les trois bobines ôtées



Prenez votre clé a bougie et rajoutez y le cardan et la petite rallonge



mettez votre outil en place  et desserrez les trois bougies restantes





voici une photo d'une bougie de 65 000 km

c'est une champion haute performance

elles est bien usée, l'électrode de masse commençais a être rongée, l'étincelle ne devais plus se faire au centre



de profil, on voit que l'ecartement est trop grand, 1.6 mm  au lieu de 0.9



CONCLUSION: ces bougies sont à contrôler à 50 000 km et le jeu est a reprendre si nécessaire
c'est valable pour les champions montées d'origine sur KV6

je ne sais pas pour les NGK

petites précisions:

les bougies se serrent a 25 Nm, mettez un chouia de graisse haute température sur le filet, c'est mieux

ensuite quand vous étés devant la voiture, vous voyez les trois bobines:

pour le branchement

le fil HT de la bobine de gauche va sur la bougie du milieu
le fil HT de la bobine du milieu va sur la bougie de gauche
le fil HT de la bobine de droite va sur la bougie de droite


Pour les trois bougies près du pare brise, je vous ai dit de mettre du scotch sur celui du milieu, donc aucun risque de se tromper :wink:






« Modifié: 23 Août 2016, 09:33:32 par un modérateur »
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bens

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #1 le: 29 Février 2008, 19:55:03 »

sur ZS/45/freelender,c'est moins chiant que 75/ZT :)
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joudru

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #2 le: 29 Février 2008, 20:01:20 »

sur ZS/45/freelender,c'est moins chiant que 75/ZT :)

ben c'est pas spécialement chiant, mais c'est long, il faut les bons outils (la boite a cliquet junior) et ca va tout seul :wink:
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ao mahoru

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #3 le: 29 Février 2008, 20:31:06 »

Selon rover c'est tout les 4 ans ou 100000 kms.

Sinon super sympa le tuto, la mienne devrait y passer l'année prochaine avec vidange bva.
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joudru

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #4 le: 29 Février 2008, 20:43:27 »

Selon rover c'est tout les 4 ans ou 100000 kms.

oui en effet :wink:

mais un controle a 50 000 n'est pas un luxe, la preuve :wink:
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Jojo214

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #5 le: 29 Février 2008, 21:08:36 »

:top: ça a bien avance :D

Bon, j'essaie de regarder ton histoire de bobines/bougies demain ou après demain.... là j'ai pas eu trop le temps, cette semaine :aga:
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joudru

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #6 le: 29 Février 2008, 21:28:30 »

c'est en standby en attente de pieces
pour info, je déconseille ce vendeur, il abuse a mort sur les FDP, je suis en litige

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=330065923310&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=014

Bon, j'essaie de regarder ton histoire de bobines/bougies demain ou après demain....

merci, j'ai édité le tuto en consequence :wink:
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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #7 le: 29 Février 2008, 22:10:03 »

ben c'est pas spécialement chiant, mais c'est long, il faut les bons outils (la boite a cliquet junior) et ca va tout seul :wink:
c'est toujours plus long en pratique de celont le constructeur donne en théorie de merde.
de toute façon je pense que je compte allez en guerre a ce niveau là.
a la télévision,personne ne parle de ce problème.
je ferais un tuto de mes éxpliquation dès que j'ai le temps,les concéssions ce font trop baisé pour l'atelier,et bizarrement je bosse dans l'atelier depuis plus de 30 ans
je parle pour toutes marques que l'ont ce fait niqué en temps de mainoeuvre :x
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joudru

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[KV6] - Remplacement des bougies
« Réponse #8 le: 29 Février 2008, 22:15:22 »

tu sais, j'ai remplacé un JDC sur un TU3JP peugeot

il y en a pour 4 heures je pense

j'en ai passé 3 pour démonter et remonter

et 8 pour nettoyer les plans de joints et j'en ai profité pour controler les portée de soupapes si déjà la culasse est dehors :bah:

ensuite remplacement du calorstat et de la sonde de température pour plus de sécurité

mais tu double le montant de la facture :bah:

c'est comme ca quand tu veux bien faire
dans mon cas c'est un pote, il s'en ai tiré pour une bonne bouffe et j'ai la satisfaction du travail bien fait
c'est pour ca que je ne veut pas en faire mon metier :wink:
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« Réponse #9 le: 29 Février 2008, 22:22:24 »

Bon maintenant cette 75 tourne comme une horloge.

La conso a du baisser.
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« Réponse #10 le: 29 Février 2008, 22:25:47 »

Bon maintenant cette 75 tourne comme une horloge.

La conso a du baisser.

nan, t'as pas tout lu

ou alors t'as pas lu les topics en cours concernant une histoire de VIS :wink:
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« Réponse #11 le: 29 Février 2008, 22:28:38 »

Exact. Je viens de voir la remarque de jojo et ton autres topic.

Donc tu changes le VIS ou tu remets l'ancien avec nettoyage.

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« Réponse #12 le: 29 Février 2008, 22:30:55 »

Exact. Je viens de voir la remarque de jojo et ton autres topic.

Donc tu changes le VIS ou tu remets l'ancien avec nettoyage.



oui et il y a un autre topic concernant le demontage, quelques lignes plus bas :wink:

c'est pas que ca marchait mal, mais j'en ai tellement entendu parlé que je voulais en démonter un :aga:
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« Réponse #13 le: 01 Mars 2008, 06:19:07 »

normalement ils donne 1h10 pour les 6 bougies,là cela me parait normal en temps.
mais par éxemple sur moteur M47 sur free en BVA,ils donne 10h50 :D :D :D tu a intérêt de bossé comme un gros dégueulasse pour arrivé a ce temps là et encore,tu ne pourra jamais arrivé :D
moi je préfère travaillé normalement et je m'en fou totalement des temps impossible a faire,mais une chose qui est sur,le véhicule qui sort de chez moi,n'aura pas de retour :)
sur ce moteur M47 il est livré nu,donc il faut habillé tout les composants qu'il y a autour et bien sur sans oublié de grippage de tel et tel pièces.
j'ai su que chez peugeot ils pête des moteurs,disont bielle tordu,je crois a cause d'injecteurs qui pisse,ben en garantie ils ne change pas le moteur mais change juste le ou les bielles,vu que les constructeurs ça les coute que dalle en main-d'œuvre(vu le temps qu'ils donne),après si le mécano veut une augmentation de salaire,ben,il là dans le cul parce que il bosse pas assez vite :D :D
(toujours les même visé),perso je n'ai pas a me plaindre,mais je pense a d'autres mécanos.
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« Réponse #14 le: 14 Mars 2008, 12:43:16 »

petites précisions:

les bougies se serrent a 25 Nm, mettez un chouia de graisse haute température sur le filet, c'est mieux

ensuite quand vous étés devant la voiture, vous voyez les trois bobines:

pour le branchement

le fil HT de la bobine de gauche va sur la bougie du milieu
le fil HT de la bobine du milieu va sur la bougie de gauche
le fil HT de la bobine de droite va sur la bougie de droite


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