Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 13:48:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: La future fusion SAIC - NAC  (Lu 71892 fois)

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La future fusion SAIC - NAC
« le: 30 Juillet 2007, 08:46:36 »

Et bien nous y voilà les rumeurs se sont confirmées: la lettre d'intention est signée !

http://www.autoactu.com/shanghai-auto-veut-creer-un-champion-national.shtml

Citer
Shanghai Automotive a annoncé vendredi que les deux groupes avaient signé une lettre d'intention pour explorer les moyens de parvenir à une "union complète", avec semble-t-il la bénédiction des autorités qui espèrent depuis longtemps l'émergence d'un géant chinois de l'automobile.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #1 le: 07 Août 2007, 11:20:13 »

Sur le site web du Figaro, l'info est reprise et commentée : la Chine crée un géant de l'automobile (07/08/2007) :http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070807.FIG000000049_la_chine_cree_un_geant_de_l_automobile.html

 "Pékin pilote la fusion de deux grands noms du secteur, SAIC et Nanjing Automotive. Objectif : le marché mondial.
 
LE TEMPS est venu pour les constructeurs chinois de se regrouper. Shanghai Automotive Industry Corp. (SAIC) et Nanjing Automotive ont signé fin juillet un protocole d'accord dans la perspective d'une fusion entre deux des grands noms de l'automobile chinoise.
 
Si les termes du contrat restent flous, notamment sur le montant de la participation de chacun dans la nouvelle entité, l'idée stratégique de Pékin est claire : se doter de voitures 100 % chinoises, alors que le marché reste dominé par les étrangers, et les rendre compétitives sur le plan mondial.
 
« Ce sera le premier constructeur de Chine », précise Wang Zhihui, spécialiste du secteur automobile pour Shenyin Wanguo Securities à Shanghaï, « c'est une première étape pour consolider l'industrie automobile. Les constructeurs sont nombreux et disséminés dans tout le pays. Ils ont besoin de se regrouper pour améliorer leurs départements de recherche & développement et utiliser au mieux leurs ressources. »
 
L'empire du Milieu compte environ 150 constructeurs automobiles. Touché par la surcapacité et une guerre des prix sans merci, le secteur est largement dominé par les étrangers, General Motors et Volkswagen en tête. Les deux constructeurs occidentaux produisent d'ailleurs chacun des véhicules en Chine en partenariat avec SAIC. Pour l'heure, les marques étrangères ne savent pas quelles seront les conséquences de la grande fusion annoncée pour leur partenariat. Avec ses partenaires, le groupe de Shanghaï tire bien son épingle du jeu, puisqu'il détenait 17,4 % du marché au premier semestre 2007. La position est prometteuse sur ce qui est déjà le deuxième marché automobile du monde, derrière les États-Unis, mais devant le Japon.
 
Priorité à l'innovation
 
Pourquoi SAIC a-t-il besoin de s'associer avec dix fois plus petit que lui ? Certains analystes estiment que le chinois n'aurait pas vraiment le choix, fortement encouragé par Pékin à renforcer l'industrie dans la région du delta du Yang Tse. « C'est la première fois que le gouvernement encourage deux constructeurs de deux provinces différentes à fusionner, ce qui révèle sa volonté de faciliter les partenariats économiques régionaux », remarque Wang Zhihui.
 
Pékin voit d'un bon oeil le rapprochement entre le plus gros constructeur chinois et Nanjing Auto qui, à la suite du rachat de MG Rover en 2005 pour 78 millions d'euros, a enregistré des pertes de 35 millions d'euros la même année. « Les deux constructeurs sont complémentaires. SAIC est très fort pour tout ce qui est petites voitures, tandis que Nanjing Auto est bon sur la production de camions et de véhicules de tourisme », estime l'analyste de Shenyin Wanguo Securities.
 
Basé à Nankin, dans la province du Jiangsu voisine de Shanghaï, Nanjing Auto est un constructeur de second ordre en Chine, surtout présent sur les utilitaires. Au premier semestre 2007, les ventes de ses berlines, produites en partenariat avec Fiat, ont reculé de 35 %, tandis que le nankinois voyait ses ventes d'utilitaires bondir de 94 % et ses petits bus de 28 %, selon les chiffres de la China Auto Industry Comprehensive Analysis (CAICA).
 
Aujourd'hui, SAIC voit peut-être dans cette opération un juste retour des choses, après s'être fait souffler Rover, qu'il convoitait depuis des mois. Le shanghaïen avait d'ailleurs déjà acquis, pour plus de 98 millions d'euros, la technologie des modèles Rover 75 et 25, utilisée pour son premier modèle en propre, le Roewe 750, tandis que Nanjing Auto a redémarré en 2006 la production du coupé MG ZT. « Une fusion entre les deux compagnies aurait tout son sens sur un plan stratégique, au moment même où elle se trouve face à face sur le marché avec des voitures qui viennent des mêmes design », analyse une note de l'institut Global Insight.
 
SAIC et Nanjing Auto devraient donner naissance à un constructeur dont la production atteindra 2 millions de véhicules par an dès 2010. Si la Chine veut donner à son industrie automobile ses lettres de noblesse, il lui faudra faire de l'innovation la priorité de son nouveau leader. Les constructeurs chinois ont développé leurs lignes de production en grande partie grâce aux dollars injectés par leurs partenaires étrangers et peinent aujourd'hui à trouver les ressorts de l'innovation. Design vieillot ou tout simplement copies de modèles étrangers, certaines compagnies chinoises n'ont reculé devant rien pour se développer, à l'instar de Chery, numéro un chinois, qui a rencontré le succès avec sa QQ, étrangement ressemblante à la Chevrolet Spark. La constitution de géants de l'industrie doit permettre de donner un coup de fouet aux investissements en R & D, indispensables aux ambitions des Chinois."
 
« Modifié: 07 Août 2007, 11:27:14 par perkins »
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #2 le: 07 Août 2007, 11:36:33 »

Il y avait un artcile fort intéressant dans La tribune de la semaine dernière sur nac et Saïc et la prod chinoise.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

arnaud7675

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 741
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #3 le: 10 Août 2007, 10:38:54 »

Encore des supputations, cette éventuelle fusion fait parler : http://www.chinacartimes.com/2007/08/10/whats-happening-with-saic-and-nac/
IP archivée

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #4 le: 14 Août 2007, 14:56:24 »

"Le calme avant la tempête"..., la fusion des constructeurs chinois SAIC et NAC est une mauvaise nouvelle pour les marques européennes d'autant qu'elles se croient à l'abri, alors que l'équipe de MG prépare un assaut imminent  sur l'ensemble du marché  selon le consultant Chris WOOD


Source :
"Asian resurgence 'is bad news for European brands' (09/08/2007)

http://www.marketingweek.co.uk/item/57451/254/260/3


Western companies are "living with a false sense of security" and underestimating the threat from Asian rivals, according to a leading brand consultant.

Corporate Edge chairman Chris Wood says the success of companies such as Toyota and Samsung should act as a warning to those who believe that brands from the Far East offer nothing more than a "cheaper alternative".
Wood adds: "This is the calm before the storm. We are assuming that things will go on as they have been, with the East providing the cheap stuff and the West providing the high margins, but that's changing. Companies in Asia are not stupid. They realise they need to build their brands. This is very real and it's bad news for European brands."

Wood's comments follow last week's news that Nanjing Automobile Corporation and Shanghai Automotive Industry Corporation, the Chinese firms that battled to buy MG Rover's assets two years ago, are teaming up for an assault on the global car market.

Korean car manufacturer Hyundai and its sister marque Kia have also announced ambitious plans to become serious global players. Kia poached Toyota GB's commercial director Paul Philpott to become its UK managing director at the start of this year, as exclusively revealed by marketingweek.co.uk.

Wood also points to Chinese computer company Lenovo, which has a sponsorship deal believed to be worth between £10m and £15m with the Williams Formula One team."
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #5 le: 20 Août 2007, 21:55:42 »

La SAIC affirme que son deal avec Nanjing Automobile inclut les actifs respectifs qui sont liés aux deux constructeurs : ce qui implique que tous les actifs de Nanjing seront incorporés à la SAIC, désormais majoritaire du capital.

Source :
Shanghai Auto says Nanjing deal includes asset ties
http://www.reuters.com/article/merge...22642620070810

"SHANGHAI, Aug 10 (Reuters) - Shanghai Automotive Co. said on Friday that a proposed tie-up between its state parent and Nanjing Automobile Group would include a merger of the firms' assets.

The parent groups of the two companies signed a letter of intent on July 27 to discuss ways of achieving a "complete union" through business cooperation and restructuring.

Shanghai Auto Chairman Hu Maoyuan told a shareholders' meeting on Friday that the intent was to merge all assets of Nanjing Auto, owner of the MG car brand, into Shanghai Auto's parent.

Nanjing Auto's vehicle assets would be folded into Shanghai Auto, while its auto parts assets would remain with the parent company, Shanghai Automotive Industry Corp. (Group), Hu said.
The specific means for implementing the combination will be decided after the completion of due diligence on Nanjing Auto, which will take more than a month, he added.


Beijing has been encouraging consolidation in China's fragmented auto industry, with more than 100 players, to create a few national champions able to compete with global giants at home and overseas.

Shanghai Auto's ventures with General Motors and Volkswagen AG are China's biggest car sellers, with combined sales of 441,584 cars in the first half of 2007, or 14 percent of the market.

But the company faces tough competition in the commercial vehicle segment from local rivals FAW Group and Dongfeng Motor , whose Jiefang and Dongfeng brands are strong.

Nanjing Auto's MG brand cars, acquired from failed British car maker MG Rover, its internally developed Yuejin light trucks and its Iveco light buses made in a tie-up Fiat could be a valuable addition to Shanghai Auto's portfolio, industry analysts have sai"
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #6 le: 20 Août 2007, 23:05:32 »

Ils ont fait une putain d'affaire SAIC... Ils se sont fait niquer sur tous les plans, et juste après ils récupèrent ce qu'ils avaient perdu... Ils sont vraiment pas cons :ddr:
IP archivée
Points : 3

serpentin

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #7 le: 21 Août 2007, 12:07:30 »

Espérons que le nom Roewe disparaisse au profit de ... Rover  :rover:

Espérons que Nac est ausi une certaine indépendance car je trouve les MG7 mieux finies que les Roewe 750
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #8 le: 21 Août 2007, 12:13:56 »

Espérons que le nom Roewe disparaisse au profit de ... Rover  :rover:
Impossible, la marque Rover est désormais la propriété de Ford, qui va la faire tomber aux oubliettes :bof:
IP archivée
Points : 3

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #9 le: 21 Août 2007, 12:18:16 »

Sauf si SAIC rachète à Ford le "pack" Jaguar Daimler Land Rover Rover comme certaines rumeurs le laisse entendre.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #10 le: 21 Août 2007, 12:20:15 »

Sauf si SAIC rachète à Ford le "pack" Jaguar Daimler Land Rover Rover comme certaines rumeurs le laisse entendre.
j'ai entendu ca aussi, pas que c'est SAIC qui va le racheter mais que Ford serait vendeur...
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #11 le: 21 Août 2007, 12:36:09 »

Sauf si SAIC rachète à Ford le "pack" Jaguar Daimler Land Rover Rover comme certaines rumeurs le laisse entendre.
Ca serait méga jackpot pour SAIC... Ils ont tout perdu au début et ils ramassent tout après...
IP archivée
Points : 3

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #12 le: 21 Août 2007, 18:01:08 »

Ca serait méga jackpot pour SAIC... Ils ont tout perdu au début et ils ramassent tout après...

Toutafé ;) :jap:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

serpentin

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #13 le: 22 Août 2007, 12:34:27 »

Ca serait méga jackpot pour SAIC... Ils ont tout perdu au début et ils ramassent tout après...

c'est en tout cas ce que je leur souhaite, et comme ça Roewe deviendra déjà un collector après seulemnt quelques mois d'existence suaf si al marque est maintenue pour la Chine

en tout cas ça fait rêver de retrouver le groupe Rover, MG, Austin et Land Rover enfin réunis  :)
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La future fusion SAIC - NAC
« Réponse #14 le: 22 Août 2007, 12:50:51 »

Un rassemblement d'épaves :W
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200