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Auteur Sujet: [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?  (Lu 59513 fois)

djfrancky

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Alors voila je vois tout le temps qu'il faut debrancher le pôle négatif de la batterie quand on bosse sur l'electricité de la voiture.

Mais pourquoi ??

Moi ça me parraitrais plus logique de débrancher le positif.

Merci d'eclairer ma lanterne !
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Guiio

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #1 le: 05 Juin 2006, 15:42:45 »

Parce que si tu débranche le positif et qu'il touche la carosserie ou de la tôle(ou même un outil) et la borne+,ça fait des éclairs :ddr:
C'est comme quand tu démonte une batterie,toujours enlever la borne - en premier :)
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djfrancky

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #2 le: 05 Juin 2006, 15:45:52 »

Parce que si tu débranche le positif et qu'il touche la carosserie ou de la tôle(ou même un outil) et la borne+,ça fait des éclairs :ddr:
C'est comme quand tu démonte une batterie,toujours enlever la borne - en premier :)

Ben si tu débranche le + y'a plu de jus apré donc c'est pas grave si ça touche la carrosserie !

 :?
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Rover820i

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #3 le: 05 Juin 2006, 17:22:50 »

Condensateurs chargés, tout simplement...

La masse du véhicule c'est toute la carrosserie reliée à la borne négative. Et tous les appareils sont reliés continuellement à la masse (sauf masse commutée mais bon :ddr:) Donc comme le souligne Guiio, si ta borne + touche la carrosserie, bah les condos vont se décharger avec une belle fumée :bof:
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bens

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #4 le: 05 Juin 2006, 19:32:26 »

oui mais il peut arrivé en déssérrrant la cosse positive que la clé touche sur une partie métallique (celont accè),donc pas bon,mais si tu déssèrre le négative en premier,même que ta clé touche sur une partie métallique,ben tu tant fou :)
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damienu

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #5 le: 05 Juin 2006, 20:49:07 »

oui mais il peut arrivé en déssérrrant la cosse positive que la clé touche sur une partie métallique (celont accè),donc pas bon,mais si tu déssèrre le négative en premier,même que ta clé touche sur une partie métallique,ben tu tant fou :)

+1 ca m'est arrivé sur la 220 SDI :D
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:damienu:

bens

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #6 le: 05 Juin 2006, 21:32:03 »

+1 ca m'est arrivé sur la 220 SDI :D
la preuve :)
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djfrancky

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #7 le: 06 Juin 2006, 08:18:19 »

Alors y faut faire quoi ???  :roll:
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Maxobelix

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #8 le: 06 Juin 2006, 10:20:24 »

Alors y faut faire quoi ???  :roll:

Bah... débrancher le (-)  ;-)
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Rover820i

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #9 le: 06 Juin 2006, 11:00:58 »

Alors y faut faire quoi ???  :roll:
Relis les messages au dessus :bof:
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djfrancky

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #10 le: 06 Juin 2006, 11:18:37 »

 :riencompris:
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Guiio

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #11 le: 06 Juin 2006, 11:27:43 »

C'est pas compliqué,tu débranche toujours le négatif en premier :bah:
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rayka

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Re : [Général] Pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #12 le: 07 Juin 2006, 18:13:39 »

Car sinon tu ferais un joli barbecue!  :lol:
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bens

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yannick77

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[général] pourquoi débrancher le pôle négatif ... ?
« Réponse #14 le: 05 Juillet 2012, 12:00:32 »

 Bonjour à tous.
J'ai découvert un peu tard (bientot le 14 juillet) ce post.
 La question n'était pas bête, ce qui n'est pas  le cas des réponses.
 Voici la mienne:
 Qu'on débranche le Plus ou le moins revient au même : il n'y a plus de jus dans la voiture.
 Par contre il faut toujours débrancher le moins en premier et le rebrancher en dernier. Ca c'est sûr et obligatoire. Pourquoi ?
 La carrosserie est reliée au moins (sauf sur certaines voitures, généralement des anciennes Anglaises ou c'est l'inverse et dans ce cas toute l'explication est à retourner). Si on utilise un outil, généralement métallique, pour dévisser la borne plus, sans avoir, auparavent, débranché le moins,et que celui-ci touche une partie de la voiture, il y aura un bel arc électrique avec soudure de l'outil sur la voiture, voire explosion de la batterie si le contact se fait de façon prolongée.
 Ceci ne peut pas se produire si le pôle moins n'est plus branché.
 Pour le remontage le principe est le même mais en ordre inverse.
 De même, il faut impérativement débrancher la batterie dès que vous bricolez dans une zone qui y est raccordée.
 J'ai connu , il y a très longtemps, un gars qui, en bricolant sur sa voiture, n'avait pas pris cette précaution. L'outil qu'il tenait a touché la carosserie par l'intermédiaire de son alliance. Celle-ci a instantanément fondu. Il a tenté de l'arracher avec son autre main et il s'est retrouvé à l'hopital. On lui a amputé l' annulaire gauche en totalité, la première phalange de l'index droit et il a perdu une partie des pouce et majeur droit.
 Donc c'est une règle à respecter impérativement
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