Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 03 Janvier 2023, 12:09:51

Titre: refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 03 Janvier 2023, 12:09:51
Bonjour
Au contrôle technique ma Rover KV6 2.5 s'est vue refusée pour cause de taux de pollution à 0,60 pour 0,20 maxi

j'ai donc fait un traitement de nettoyage de l'injection, mais rien n'y fait. Toujours 0,60  :(
Je précise que le catalyseur n'a que 10 000 km

Par contre j'ai constaté un reflux d'huile par la jauge quand je pousse le moteur vers la zone rouge.

Après démontage des tuyaux de collecte des vapeurs d'huile, j'ai constaté qu'il y avait un bouchon d'huile figée au niveau du té de raccordement du à une réparation par insertion d'un tube métallique de diamètre intérieur 6 mm au lieu des 8,5 mm du raccord d'origine.
J'ai nettoyé les tuyaux de collecte et j'ai remplacé le petit tube métallique par un plus gros de 8,5 mm intérieur comme d'origine.
Questions :
- Y a t'il un filtre de reniflard à nettoyer quelque part ?

- Pensez vous que mon souci de pollution vienne de là ?

Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 03 Janvier 2023, 12:17:07
Je précise aussi que la grosse durite qui va du filtre à air au corps de papillon, ainsi que le corps de papillon lui même sont fortement graissés par un dépot d''huile.

je vais donc les nettoyé
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: gisele le 03 Janvier 2023, 15:48:30
Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste du KV6, mais de prime abord sans chercher trop loin, je dirais que si la pression reniflard est forte, c'est que de l'air passe dans le carter, et, à mon avis, cet air ne peut venir que des cylindres.
Donc, la première chose que je ferais serait de vérifier les compressions. Si un ou plusieurs cylindres fuient, il y a une perte d'efficacité et donc une pollution augmentée.
gisele
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 03 Janvier 2023, 17:09:20
Les durites d'évacuation étant complètement bouchées, la pression des vapeurs d'huile cherchait un autre chemin pour sortir par la jauge.

Après réparation des durites en Té j'ai démarré la voiture.

Première constatation : Le ralenti à froid est passé de 1800 tr/mn à 1200 tr/mn et est rapidement tombé à 900 tr/mn comme auparavant. Alors qu'il mettait au moins 5 ou 6 minutes pour redescendre juste avant l'intervention

Il y a donc un changement significatif.

Je vais donc faire rouler la voiture sur une centaine de km pour voir si il y a un autre changement de comportement et décrasser le moteur avant un nouveau passage au CT.
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 03 Janvier 2023, 17:32:55
Sur le RAVE il n'y a pas de mention d'un filtre de reniflard, il est juste noté la présence de grille de condensation  dans les "couvre culbuteurs"
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: gisele le 03 Janvier 2023, 22:41:04
Bon, Ok....
Je suppose que tu as déjà changé les bougies et le filtre à air?
gisele
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 07 Janvier 2023, 15:28:06
Bougies changées y il a moins de 5000 km.
Filtre à air IDEM
Titre: Re : refus pollution au contrôle technique sur KV6 2.5
Posté par: sinaÏ le 24 Janvier 2023, 12:09:17
Finalement, une centaine de km après la réparation du système de reniflard, j'ai passé la Rover KV6 au contrôle technique de justesse......OUF !