Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 26 Août 2021, 09:08:04

Titre: Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 26 Août 2021, 09:08:04
Bonjour,

Je m'interroge toujours sur la possibilité de changer mon embrayage, qui fonctionne mais qui est très dur, manque de progressivité et accroché parfois lors de démarrages en Côte. De plus, la garde diminue au fil du temps et bien qu'ayant change le maître cylindre, le récepteur est visiblement défaillant, donc purge 2 à 3 fois par an...
Je suis donc dans l'angoisse à chaque fois que je dois faire de la route, particulièrement quand je traverse Paris, avec la frousse que le récepteur claque d'un coup !
De plus, avec l'histoire des vignettes Crit'air, la mienne, Diesel, étant en 4, je ne pourrai plus rentrer dans Reims et même utiliser la contournant dès 2022 ou 2023, ça nerassure pas et j'hésite à investir 1300 ou 1500 euros. L'auto à 119000 km, elle fonctionne pourtant bien, a un appétit d'oiseau, mais bon, je vais peut être sauter le pas.

Questions svp:

Faut il prévoir de changer les joints spi d'entrée de boîte et aussi de sorties de cardans au passage, et que penser des kits Valeo avec conversion de volant bi masse volant fixe ?
On m'a fortement déconseille de remonter le biomasse d'origine à ce km, même si son jeu est normal.

Merci par avance...
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 29 Août 2021, 15:43:24
Bonjour
Effectivement, ça sent le recepteur HS.
Et si tu change le récepteur, profites en pour changer l'embrayage puisque tu es obligé de tomber la boite de vitesse car le récepteur est interne à la cloche d'embrayage.
Avec le CD RAVE, toutes les procédures de démontage sont très bien expliquées.
Si tu doit le faire faire, il faut trouver un petit mécano qui ne va pas t’assassiner sur la facture.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 29 Août 2021, 18:05:45
Hello :
mon embrayage n'a que 55 000 km , je le sent un peu dur , ou faiblesse de la jambe ! un peu de mal ( minime ) pour passer les vitesses !  récepteur du mème age .... serait-ce lui ?? ou embrayage déja HS !! ça ferait mal au ventre ... c'est quoi ce bin's ??

        Jean Luc             :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 29 Août 2021, 20:56:10
Si remplacement necessaire du kit embrayage,opter pour un volant monomasse.Même si ce dernier n'a rien a voir avec la dureté de pédale,les mécanismes livrés avec,sont beaucoup plus souples et donc,confortables.
Titre: Re : Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 29 Août 2021, 22:33:50
Si remplacement necessaire du kit embrayage,opter pour un volant monomasse.Même si ce dernier n'a rien a voir avec la dureté de pédale,les mécanismes livrés avec,sont beaucoup plus souples et donc,confortables.
Salut Pat.
tu crois qu'un embrayage serait fatigué à 55 000 km ... ça pique un peu ::   y aurait pas aussi la BV , à 400 000 km ? j'ai quelques fois du mal à passer la marche arrière ! dommage que se soit compliqué ou mème impossible , j'aurai bien voulu monter une BVA !

    Merci       Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 30 Août 2021, 10:48:17
As tu changer ton récepteur quand tu as changé l'embrayage qui a 55 000 km ?
Si la boite à 400 000 km, ça peut être de l'usure, en effet.
Combien de vidange de la boite en 400 000 km ?
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 30 Août 2021, 13:14:54
Le récepteur a été changé ! en mème temps .. Pour la vidange de boite par les anciens proprio , je ne sais pas ! le dernier que je connaisse , c'était pas des pro de l'entretien ... des bricolos ...  je l'ai acheté à 300 000 km , j'ai fait toutes les vidanges la première semaine pour partir sur de bonnes bases ..
boites vidangée 4 fois depuis ... avec l'huile préconnisée ...
Quand je suis sur une belle route , ça va ! la montagne , elle aime moins , ma jambe gauche et mon bras droit non plus ...
ça ne craque pas au passage de vitesses , pas de secousse en lachant la pédale --- juste une sensation de manque de souplesse --- maintenant , c'est peu-t-ètre l'age du conducteur :lol: :lol:

        Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 31 Août 2021, 21:19:47
Avec l'âge les raideurs changent de place  :D :D
Titre: Re : Re : Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 01 Septembre 2021, 07:33:32
Salut Pat.
tu crois qu'un embrayage serait fatigué à 55 000 km ... ça pique un peu ::   y aurait pas aussi la BV , à 400 000 km ? j'ai quelques fois du mal à passer la marche arrière ! dommage que se soit compliqué ou mème impossible , j'aurai bien voulu monter une BVA !

    Merci       Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:

En théorie non mais ça reste de la théorie.L’expérience me fait dire que dans la majorité des cas,c’est une perte d’efficacité De l’hydraulique.Des micro-fuites du récepteur dans au moins 90%.Une purge arrange souvent les choses pour quelques semaines ou mois.Nous en avions déjà parlés me semble t-il.Il y a aussi le choix des piéces.Grande marque ne veut malheureusement plus dire qualité.Dans ton cas,je risquerai une petite purge.Ça devrait faire l’affaire.
Titre: Re : Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 01 Septembre 2021, 18:34:51
Avec l'âge les raideurs changent de place  :D :D
     :lol: :lol: :lol: :-P :-P :-P :? :? :?
Titre: Re : Re : Re : Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 01 Septembre 2021, 18:38:44
En théorie non mais ça reste de la théorie.L’expérience me fait dire que dans la majorité des cas,c’est une perte d’efficacité De l’hydraulique.Des micro-fuites du récepteur dans au moins 90%.Une purge arrange souvent les choses pour quelques semaines ou mois.Nous en avions déjà parlés me semble t-il.Il y a aussi le choix des piéces.Grande marque ne veut malheureusement plus dire qualité.Dans ton cas,je risquerai une petite purge.Ça devrait faire l’affaire.

Merci Pat.    je vais essayer de faire ça ,  coté embrayage ça va , coté pédale , faut faire de la gym !!

                         Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 01 Septembre 2021, 19:03:07
J'ai possédé une 75 Tourer CDTi en BVA : Un vrai bonheur que cette BVA, onctueuse et reposante.

Il faut t'y mettre toi aussi  :) :)
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: gainz le 01 Septembre 2021, 22:57:46
Il y a 5 ans j'en trouvais pas --- juste aprés avoir acheté la BVM --- il y une BVA qui se pointe ! trop tard !!
aujourd'hui , avec ses 400 000 km , elle est invendable ... et les finances ne suivent pas !!  sinon , ce serait déja fait !!
Je vais faire une purge , ça va peu-t-ètre assouplir .. faut y croire !

Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 02 Septembre 2021, 15:17:06
Excusez-moi tous d'avoir été absent du débat depuis la création de ce post, mais je n'ai eu aucune alerte mail des réponses, alors que c'était le cas pour le second post consacré à la clim...
Je lis tout ça et je réponds.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 02 Septembre 2021, 15:32:23
Pour la difficulté à passer les vitesses, pour moi c'est à coup sûr le manque de course, donc de l'air dans le circuit... C'est justement ce qui m'oblige à purger régulièrement et on sent bien le "avant" et "après"!.
Pour purger, il fait utiliser un système style "easy bleed" qui ne coûte pas cher et utilise la pression d'un pneu. On a juste à mettre en pression et ouvrir la purge, puis regarder couler le liquide et les bulles, refermer quand il n'y en a plus. .. C'est un peu acrobatique pour enlever le bouchon de l'émetteur, et en deconnectant le système de purge, le bocal sera rempli à bloc, donc si on pose la membrane dessus, ça débordé aussitôt ! Utiliser une seringue de pharmacie et un bout de tube pour enlever ou remplir.
Gainz, quelle marque d'embrayage as tu fait monter ?

Concernant le volant moteur, il faudrait donc partir sur un kit avec volant à l'ancienne comme le vend Valeo ?  Et je ne risque pas des vibrations anormales ensuite ?
Je prendrai bien le risque de faire démonter sans prévoir le volant, et laisser celui d'origine, mais il paraît qu'en général ils meurent entre 250 er 300000 km, or la bête vient de fêter ses 220000.

Qui connaît le garage de sire Lucas svp. C'est compliqué pour moi qui suis sur Reims, mais c'est un habitué de ces autos et je risque moins d'éventuels soucis inavoués au démontage ou au remontage..

Et pour les cardans et l'entrée de boîte, joints spi à prévoir ou pas ?
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 02 Septembre 2021, 15:58:58
En théorie on doit changer systématiquement les joints spy, comme tous les autres joints quand on démonte et remonte des pièces mécaniques sur une voiture...........mais ça c'est en théorie " Concessionnaire " pour prendre un max de blé au passage..... 8)
En pratique, si pas la moindre fuite en vue à ce niveau, tu touches à rien.
Par contre tu auras les boules si ça fuit dans 2000 km ....... :x

C'est toi qui voit ! :)
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 02 Septembre 2021, 19:16:03
Pas question de le faire moi même, mon dos ne me le permet plus, et la fosse du garage est large, c'est chaud pour bien caler la voiture. Je ne suis pas à 3 joints près, mais je ne les ai pas bien identifiés sur le site de Rimmer bros. Il vaut mieux les avoir avant de démonter car sinon, on connaît les dimensions après les avoir sortis, pas forcément en bon état...
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 03 Septembre 2021, 16:45:51
Mais au fait, pour le remplacement d'un volant bi-masse par un kit avec volant  classique, doit on s'attendre à des vibrations supplémentaires en embrayant ou pas ?
Y en a t il qui on fait ce choix et qu'elle est leur ressenti svp ?
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 03 Septembre 2021, 22:38:17
Il se peut que des effets secousses soient ressentis.Ça arrive un peu mais c’est pas violent et pas toujours.Souvent après un arrêt prolongé.Ce n’est rien en comparaison d’une pédale dure et le potentiel d’une panne de volant moteur.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2021, 08:19:05
J'ai parcouru un peu les forums des diverses marques au sujet de ces fameux kits de conversion, quasi toujours de chez Valéo, et il n'y a pas que des heureux à la clé... Ca semble donner des résultats très différents selon le modèle de véhicule, et il y a souvent des vibrations inconnues auparavant. La mienne a déjà des rossignols un peu partout dans le t.de bord, qui cessent en appuyant un peu dessus, mais ce n'est pas méchant.

Un témoignage de proprio de Passat tdi 170 m'a effrayé: Le type a connu de telles vibrations après installation d'un volant mono-masse ( dessus de t.de bord qui entrait en vibration et à-coups dans la pédale ), que peu de temps après il a tout fait déposer pour remettre un volant bi-masse, avec les frais qu'on imagine...

Je vais rester sur l'achat du système d'origine et ne pas prendre de risques. C'est un mécanicien ami de mon neveu qui va me faire ça pour environ 300 Euros. Le kit en Luk avec volant bi-masse coûte dans les 520 euros, plus les joints spi et l'huile de boite, je devrais être autour de 900/1000 euros, loins des 1450 annoncés jusqu'ici.

Pour les joints spi, il y en a 3 je suppose, je vais essayer de les trouver chez Rimmer bros, et pour l'huile, il faut obligatoirement celle de chez Land rover ou jaguar ? je ne sais plus laquelle ?

Au fait, c'est devenu une galère de commander en GB avec le Brexit: Si on ne veut pas payer la vat Anglaise, et la tva en plus à l'arrivée il faut fournir un n° trouvé sur les feuilles d'impôt. On se prend des frais de dossier et d'éventuels droits de douane si ça dépasse 150 euros et/ou s'il n'est pas précisé que les achats sont fabriqués au royaume uni ! Et c'est pareils pour tous les achats hors UE depuis début Juillet. Quiand on achète un truc en Ukraine sur Ebay par exemple, Paypal vous facture direct la tva en plus au moment du paiement.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 04 Septembre 2021, 23:27:29
Je n’ai jamais constaté d’effets aussi importants nécessitants une re dépose pour remise en place d’un bi masse.Pour les joints spy,si la personne fait attention de ne pas les abimer,aucun soucis pour laisser les anciens.Ils sont très costauds.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 05 Septembre 2021, 08:35:10
Merci...

Effectivement, aucune fuite entre boîte et moteur constatée jusqu'ici, ce ne fut pas toujours le cas dans le passé avec certaines de mes nombreuses autos. Toutefois,  19 ans et 220000 km pour des spi, ils doivent commencer à durcir un peu...
Une précision quand même : le fait d'enlever le volant moteur oblige je pense à déposer le porte butée, le truc qui la guide, et là il y a un joint torique. En général et vu les années, ces joints sont devenus à section ovale et plus ronde, et supportent mal le remontage. Est ce que c'est lui qui fait que l'huile de boîte ne fuit pas à cet endroit ou pas ?
Je me demande aussi si ce n'est pas la butée elle même qui fait joint ?
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 05 Septembre 2021, 18:54:57
Encore un truc qui me perturbe:

Il faut enlever au moins le tube primaire d'échappement, connecté par 3 écrous sous le collecteur d'echappenent. Jusque là rien de sorcier, sauf que je viens de me souvenir que les 3 écrous en question ont une sale tête et sont totalement rouillés... Bref, le genre à casser net au devissage !

Qui a déjà trouvé cela au démontage ???

Car sinon, il faut alors tronçonner les goujons, percer, remettre des goujons neufs ( tige filetée Casto ?)  Le souci étant que je ferai faire le travail, et qu'immobiliser le vehicule n'est pas trop au programme.
Titre: Re : Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 05 Septembre 2021, 20:23:07
Merci...

Effectivement, aucune fuite entre boîte et moteur constatée jusqu'ici, ce ne fut pas toujours le cas dans le passé avec certaines de mes nombreuses autos. Toutefois,  19 ans et 220000 km pour des spi, ils doivent commencer à durcir un peu...
Une précision quand même : le fait d'enlever le volant moteur oblige je pense à déposer le porte butée, le truc qui la guide, et là il y a un joint torique. En général et vu les années, ces joints sont devenus à section ovale et plus ronde, et supportent mal le remontage. Est ce que c'est lui qui fait que l'huile de boîte ne fuit pas à cet endroit ou pas ?
Je me demande aussi si ce n'est pas la butée elle même qui fait joint ?
T’inquiétes pas pour tout ça!Remplace que ce qui à rééllement besoin de l’être.Les spi sont d'excellente qualité et leur élasticité reste excellente dans le temps.Idem pour le guide de butée d’embrayage.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: sinaÏ le 06 Septembre 2021, 11:39:36
Pour les écrous de la sortie du collecteur d'échappement : WD 40 plusieurs fois pendant la semaine précédent le démontage, ça peut éviter des casses de goujons. (C'est valable pour toute intervention mécanique sur boulons rouillés)
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: montana1008 le 19 Novembre 2021, 03:02:45
Salut ,

je viens de lire votre post , je suis dans le même cas que vous avec ma  :rover: 75 cdti de 2005 qui totalise 153000 km  .

C’est ma deuxième 75 , quel galère ces problèmes d’embrayage qui coûte un bras à chaque fois.
 
J’en avais déjà fais les frais avec ma 75 Cdt que j’ai d’ailleurs vendu depuis 3 ans maintenant suite à ces soucis d’embrayage .

C’est d’ailleurs à ce moment que je m’étais finalement décidé à me reprendre une 75 cdti , j’adore cette 75 , mais des que les galères commence à arriver là sa devient compliqué.

Sur mon ex 75 , l’embrayage qui d’ailleurs avait étais remplacé , par un soit disant mécano , il m’avait fait du grand n’importe quoi à l’époque .

Et maintenant , c’est reparti pour la même galère ,surtout que ici chez moi   à Laon ce n’est pas évident de trouver quelqu’un qui veut mettre les mains dans nos 75 , à part bien sûr à des charlatans qui se dise spécialiste  :rover:  :lol:.

Finalement est ce que vous avez pu remplacer votre embrayage , avez vous remis un embrayage d’origine ou bien un adaptable type luk Sachs borg & beck svp ?


Est ce que vous avez finalement remplacer le volant moteur bimasse par un mono masse svp ?
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: patdu62 le 19 Novembre 2021, 08:07:18
Par expérience,je te dirais de remplacer le kit par un nouveau avec monomasse.Beaucoup plus souple au ressenti de la pédale.Cette dernière est fortement critiquée comme étant dure et surtout par les personnes vieillissante et ayant des soucis de tonus musculaire principalement.Il va de soit qu’il vaut mieux remplacer l’émetteur et le récepteur hydraulique.Un plus avec l’émetteur TAZU.Plus pratique à installer que le type origine.
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: montana1008 le 19 Novembre 2021, 11:30:26
Par expérience,je te dirais de remplacer le kit par un nouveau avec monomasse.Beaucoup plus souple au ressenti de la pédale.Cette dernière est fortement critiquée comme étant dure et surtout par les personnes vieillissante et ayant des soucis de tonus musculaire principalement.Il va de soit qu’il vaut mieux remplacer l’émetteur et le récepteur hydraulique.Un plus avec l’émetteur TAZU.Plus pratique à installer que le type origine.

Salut je te remercie Pat , ont m’a déconseillé de passer sur un monomasse au risque de voir le comportement de l’auto changé , vibrations  désagréables.
De toute façon je pense que le mieux est de remplacer tout l’ensemble pour être tranquille .
Titre: Re : Info sur changement embrayage modèle CDT.
Posté par: Lambretta51 le 06 Avril 2022, 09:27:28
Je suis toujours au même point: Embrayage qui accroche un peu à froid en embrayant le 1ère, j'ai remarqué que ça dépend de la température ext. Pédale très duren, couinement semblant venir de celle-ci, mais c'est trompeur, ça peut venir du mécanisme aussi, et j'ai remplacé l'metteur en 2020 !

Pour ce qui est de la dureté, cela n'a rien à voir à mon sens avec le volant mono-masse ou bi-masse, par contre le diaphragme du mécanisme, oui !  J'ai un devis sur place à 14/1500 euros sans changement du volant moteur ( c'est la surprise et à 224000 km c'est la loterie au remontage ), et un garage spécialisé m'avait annoncé au moins 1000 euros de pièces il y a 8 mois environ, et maintenant c'est 1200... Indexé sur le prix du gaz, et sans la main d'oeuvre  :eek:

Je vais revoir le tuto de French Mike pour le faire soi-même, mais ça me parait chaud quand même à 65 ans avec facilement des douleurs lombaires !