Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 18 Août 2021, 14:37:03

Titre: Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 18 Août 2021, 14:37:03
Bonjour
Sur ma KV6 2.5, j'ai un trou à l'accélération si j'essaie de monter dans les tours. :roll:
Jusque là elle arrivait à monter dans les tours, même si c'était poussif, mais ça marchait.
Par contre étant équipé GPL, j'ai toujours eut ce trou à l'accélération. :roll2:
J'ai la sensation que ce problème apparait à présent sur le mode "essence".
Il y aurait donc un souci sous-jacent depuis un bon moment  :x
Est ce que les grands sachants du forum aurait un avis sur la question ? :)

D'autre part, dans la rubrique " points faibles des 75 ", il n'y a pratiquement rien sur les KV 6.
Oû puis je trouver des infos techniques sur les soucis des KV6
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: diablotin73520 le 19 Août 2021, 12:51:24
bonjour, lisez ca http://rovermg-france.com/index.php/topic,31545.0.html?PHPSESSID=e373ee99a7d1b10cfa84b46f9ac417e2 peut etre une piste
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: diablotin73520 le 19 Août 2021, 13:35:00
sinon, apparement comme toutes les voitures, debimetre air, vanne egr, turbo, durite poreuse ou fissuré, pour la mienne cdti c'était la valve pompe carburant, j'ai encore trouvé ca :http://rovermg-france.com/index.php/topic,31545.0.html?PHPSESSID=e373ee99a7d1b10cfa84b46f9ac417e2.
bon courage
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 19 Août 2021, 22:08:09
Merci je vais étudier ça de plus prêt  :)
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 01 Septembre 2021, 18:37:59
Bonjour les amis

Aujourd'hui j'ai attaqué le démontage du collecteur d'admission sur la KV6.

Auparavant j'ai fais un nettoyage des catalyseurs avec un spray moussant injecté en aval de ceux ci .
Mais aucune amélioration du fonctionnement "bovin" de la KV6

Avant de démonter le collecteur j'ai testé électriquement comme sur le tuto de "you tuyau" les moteurs de papillon d'équilibrage et de puissance.

Un léger bruit sur le premier, mais pas de mouvement du papillon et juste un petit crépitement électrique sur le deuxième. ==> Donc démontage du collecteur pour y voir plus clair et le nettoyer.
Pour cela j'ai suivi l'excellent tuto de JOUDRU.

Il est bien plus simple que sur le rave qui nécessite beaucoup plus de démontage.
Une fois les deux moteurs de papillon séparés du collecteur, un nouvel essai avec le super tuto de Goodchip 76 donne le verdict suivant :
- Seul le relais claque sur le moteur d'équilibrage. Pas de mouvement :x
- Aucun signe de vie sur le moteur de puissance. :o

Je vais tenter de les ouvrir mais je n'y connait rien en électronique. De toute façon aucun des deux ne fonctionnent, je ne risque pas grand chose.

Ces fameux moteurs de VIS sont ils trouvables en pièces de rechange ?


Quant au collecteur lui-même, j'ai fait le test de l'aiguille à tricoter (de madame Joudru ?) et là je suis perplexe :
- Aucun signe de présence des 6 papillons de puissance :roll: Je vois bien le tige métallique arriver dans la chambre supérieure, mais lorsque j'actionne le levier aucune résistance ne se fait sentir dans aucun des 6 conduits . C'est comme si il n'y avait pas de papillon  :eek: 8O 8O.

Peut-être sont ils bloqués en position ouverte et ce serait le levier qui serait cassé.

Dois-je ouvrir la partie du collecteur collée ?

Rien de bien réjouissant dans tout cela, sauf que c'est très probablement la raison de mauvais comportement du moteur.
Je sollicite donc vos avis éclairés.

Par avance Merci

Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 01 Septembre 2021, 19:23:58
j'ai ouvert le boitier du moteur du papillon d'équilibrage et rien de suspect  :o mais il ne fonctionne pas.

Par contre je n'arrive pas à ouvrir le boitier du moteur des papillons de puissance. le joint autour des broches du connecteur est collé sur les broches et je vois bien que c'est la carte électronique qui plie quand je tire.
Si je force plus je crains de casser la carte  :roll:
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 02 Septembre 2021, 09:38:01
j'ai trouvé des moteurs de VIS neufs sur E bay, mais c'est en Angleterre.

Avec le brexit y a t'il des droits de douanes en plus du prix annoncé, comme quand on achète des pièces aux Etats Unis ?
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 02 Septembre 2021, 16:23:41
Bonjour.
Dépendant du prix, oui, il y a certainement maintenant des frais de douane.
Tu pourrais essayer ce vendeur sur Ebay en Pologne (EU donc pas de douane):  https://www.ebay.fr/usr/koz4x4parts
Il a des pièces de KV6, il aurait peut-être tes moteurs.
J'ai déjà eu affaire à lui pour mon ventilo. Ses prix sont corrects et il livre à pas trop cher et très rapidement.
gisele
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 02 Septembre 2021, 18:57:05
Comme toujours notre bon Gisèle est au TOP :)
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 02 Septembre 2021, 20:03:18
Hélas pas de moteurs VIS en Pologne :(
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 02 Septembre 2021, 23:05:21
Tu lui a posé la question ou tu as juste visité sa boutique?
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 02 Septembre 2021, 23:24:11
J'ai un autre vendeur Ebay en Irlande (nord je crois, mais pas sur). Il est aussi très bien et presque spécialisé Rover. Je lui ai posé la question, je te tiendrai au courant. On peut éventuellement discuter les prix avec lui, dans la limite du raisonnable.
En principe, hors UE, si la valeur est inférieure à 150€, il n'y a pas de droits de douane. Il pourrait par contre y avoir à payer la TVA française (20%)
gisele
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 02 Septembre 2021, 23:32:30
Bonne nouvelle: après recherches, les restrictions douanières ne concerneraient pas l'Irlande du nord. Donc pas de frais de douane et pas de TVA supplémentaire
https://www.bonnegueule.fr/douane-taxe-tva-tout-savoir-pour-acheter-au-royaume-uni-apres-le-brexit-cdl87/
gisele
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 04 Septembre 2021, 12:52:42
Super, merci Gisèle !
Et ça, t'en penses quoi ?:
https://www.ebay.fr/itm/132953071729?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 04 Septembre 2021, 16:02:04
Bonjour.
J'en pense rien. Je n'ai jamais vu ces moteurs. Moi, j'ai une diesel.
Pour mon vendeur irlandais, j'ai eu une réponse et il n'en a pas. Il demande à un de ses collègues.
gisele
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 04 Septembre 2021, 16:11:02
Merci Gisèle.
Je vais acheter ceux que j'ai trouvés car j'ai besoin de la voiture.
Affaire à suivre....... :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 09 Octobre 2021, 16:56:20
Bonjour
C'est fait  :)
Les moteurs VIS sont changés, le collecteur d'admission nettoyé, le calorstat changé.

Après quelques fuite côté rampe des injecteurs au remontage : le petit tuyau en alu qui relie les deux rampes  d'injection fuyait a ses emboîtements.
Joint coupé d'un côté et joint "tassé" à l'autre bout ( face avant)
Plein et Purge du circuit d"eau suivant le RAVE ( Bocal surélevé ) et tout va bien .......

Sauf que le moteur démarre bien, tourne rond mais garde un ralenti accéléré à 1900 tr/mn et si j'accélère (A l'arrêt) passé 4000 tr/mn le moteur s'étouffe et le voyant moteur s'allume avec le message " Anomalie moteur".

Question : Est ce que mon mécano ( démerdard )de village peut me lire les codes défaut ou faut il absolument la valise T4 ?
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: scoubix le 11 Octobre 2021, 11:54:35
Il pourrait à priori lire les codes avec une valise OBD2 générique, mais pas certain qu'il donne la signification exacte des codes pannes remontés car certains ont une définition spécifique à ce moteur.
Ton souci ressemble à un problème d'admission d'air incontrôlée, en gros ton moteur s'étouffe, et donc souci d'étanchéité dans le remontage de ton collecteur d'admission ou des pièces qui vont dessus, comme les boitiers VIS. Ils ont un joint d'étanchéité normalement, si les neufs que  tu as monté n'en avaient pas, il faut récupérer ceux de tes anciens boitiers.
Autre cause possible, les tuyaux plastique rigide en T du système de récupération d'huile qui s'emmanchent dans le collecteur en deux endroits différents, et s'ils ne sont pas bien emmanchées, peuvent être une cause aussi de prise d'air incontrôlée. J'ai  déjà vu le cas sur une voiture avec les symptômes que tu décris.
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 11 Octobre 2021, 22:56:15
Merci pour l'info.
Les moteurs VIS avaient des joints neufs fournis.
L’emboîtement du reniflard sous les VIS était un peu trop facile et c'était tout gras autour.
Je l'ai remmanché avec du téflon pour qu'il force à l'enfoncement.
Je vais vérifier tous les autres prises de reniflard sur le cache culbu avant ( 2 ) un sur le collecteur d'admission et deux sur le boitier papillon.
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 21 Octobre 2021, 16:16:28
Tout est remonté, VIS neufs et capteur d'air (Pression et température)  changé. Bougies neuves.........Et toujours un trou à l'accélération.
Le moteur tourne parfaitement jusqu'à 3000 tr/mn, après 3000 tr/mn il monte péniblement dans les tours sans puissance puis à 4000 tr/mn il s'étouffe. :o
Même symptôme à l'essence et au GPL  :?
Je ne sais plus quoi faire !
Auriez vous une idée ?
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: gisele le 22 Octobre 2021, 08:36:54
Bonjour.
Je ne connais pas grand chose au KV6, mais j'ai eu un truc similaire il y a des années.
Sur une Opel Manta 1900, 4 cylindres, 4 vitesses, ça nous rajeunit pas... sur les 3 premiers rapports, je pouvais pousser le moteur sans problème. En 4ème, dés que j'accélérais un peu fort, le moteur s'étouffait. J'ai cherché assez longtemps avant de trouver.
C'était le conduit d'arrivée d'air, en espèce de carton rigidifié par une fil de fer en spirale qui avait une double peau, et quand la dépression devenait forte, en 4ème, la double peau était aspirée à l'intérieur du conduit et venait le boucher.
Je ne sais pas comment est foutu le conduit d'aspiration sur la tienne, mais ça pourrait être quelque chose dans le genre?
Ca te le fait sur tous les rapports, de la 1ère à la 5ème?
gisele
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 22 Octobre 2021, 20:45:41
Cela ressemble bien au symptômes que tu décris .
Il me reste a regarder l'entrée d'air inférieure du filtre à air, sait on jamais ?
J'ai bien eu un nid de souris dans le filtre à air du camping car..... Elles avaient bouffé le filtre et sont passées dans le moteur  :lol:==> Un boitier paillon HS.
Même chose sur la moto, mais avant le filtre. :roll2:
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 20 Novembre 2021, 19:16:26
Bonjour
J'ai trouvé la cause de l'étouffement du moteur en montant dans les tours. :lol:
C'est le catalyseur qui était quasi-bouché.
J'avais bien fait un traitement de nettoyage chimique à la bombe aérosol directement injecté avant le catalyseur pour le nettoyer, mais comme je n'avais pas remarqué d'amélioration, j'avais laissé tomber cette hypothèse.
Mais quand mon mécano de campagne m'a passé la voiture avec une valise de diagnostique Bosch, il n'a rien trouvé.
J'aurais aisément suspecté un catalyseur bouché sur un diesel, mais pas sur une essence qui de plus roule souvent au GPL (Carburation très propre ) En fait c'est plus de la corrosion que de la suie qui a colmaté le catalyseur.
Étonnant non ?
Donc desserrage du collecteur et essai sur route en mode " Full Barouf " et là, la voiture s'est retrouvée complètement métamorphosée ==> Changement de la ligne complète ( Site : Pièces auto 24, super pro !)
Il me restait un problème de voyant ABS qui s'allume au bout de 10 mn de roulage.
Il semble que ce soit le fait que les pneus avant et arrière ne soit pas de la même dimensions.
Neufs ça allait très bien, mais avec l'usure on a dépassé la tolérance que le calculateur ABS puisse accepter
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 20 Novembre 2021, 19:18:05
J'ai omis de signaler que la sonde lambda avant le catalyseur à surchauffé ==> Nouvelle sonde .
Titre: Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
Posté par: sinaÏ le 30 Novembre 2021, 23:04:44
J'ai récupéré la RoRo.
Enfin elle respire normalement, monte dans les tours facilement et envoies très sérieusement en haut du compte-tours.
En fait je me rends compte qu'elle n'a jamais marché correctement depuis que je l'ai achetée il a 3 ans.
Ce souci de catalyseur bouché + les moteurs VIS HS la rendait poussive.

Ah oui j'oubliais un problème de voyant ABS allumé. Cela provenait d'un pneu arrière qui commençait à se déformer et donc le calculateur de l'ABS signalait un diamètre de roue différent des autres !!!! Étonnant non?