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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: gainz le 27 Avril 2021, 17:54:36

Titre: ECU / EWS !
Posté par: gainz le 27 Avril 2021, 17:54:36
bonjour à tous !
j'ai récupéré un ECU , EWS et module anti démarage de Rover 75 CDTI 131 cv ! je voudrai savoir si je peux les monter sur ma CDT 116 cv ! d'aprés le vendeur , ça ne pose pas de problème ! et pas besoin de passer au T4 !
A quoi je peux m'attendre ? est-ce bien conseillé ?

Merci .............Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 27 Avril 2021, 23:58:25
Bonsoir.
D'après moi, ça devrait marcher sans passage au T4.
Par contre, tu vas te retrouver avec un écart de kilométrage entre l'ECU, le compteur et le LCM ce qui fait que tu devrais avoir "err" dans la fenêtre du compteur journalier. Il y a eu une discussion là-dessus récemment sur la possibilité de modifier le kilométrage de l'ECU par TOAF mais je ne me souviens plus ce qu'il en était ressorti.
Par contre aussi, elle va passer à 131Cv et ne correspondra plus à la carte grise. Mais bon ...
Et oui, aussi, pour démonter le module anti-démarrage, tu vas avoir besoin d'embouts Torx percés à 5 branches. Et pour tirer la prise, il faut le démonter, donc pas moyen de faire un essai à la sauvage.
gisele 
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 28 Avril 2021, 08:54:17
Bonjour.
J'ai oublié. Il te faut aussi la clé ou au moins le transpondeur de la clé.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 28 Avril 2021, 09:02:48
Bonjour et merci pour les info  "gisele" !
Pour le compteur journalier , il y a longtemps qu'il n'est plus oppérationel ! quand j'ai changé le module d'éclairage lorsque j'ai monté les anti brouillard ! il fonctionne quand je met le contact , et aprés ,il se met en "err" ! c'est pas trop génant !
J'ai commandé la clef torx ! pas de problème ! J'ai récupéré le transbordeur, pas de souci !! merci !
Il n'y a pas de banc de puissance dans les controle technique ! ça devrait passer !
un petit gain de 15 cv ne va pas ètre flagran , on verra ! 
le plus compliquer ,pour moi , ça va ètre de sortir l'EWS !  je ne suis pas contortionniste ! c'est une galère !

Bonne journée ! je donnerai les résultats .....
    Jean Luc         :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 28 Avril 2021, 12:49:34
le plus compliquer ,pour moi , ça va ètre de sortir l'EWS !  je ne suis pas contortionniste ! c'est une galère !
Je sais. j'ai eu à le faire 2 fois.
Pour ton histoire d'"err" depuis ton installation des AB, tu aurais pu juste changer la façade pour celle à 2 boutons, en gardant le module et ça t'aurait évité le "err". C'est ce que j'ai fait sur la mienne. La gestion des AB ne passe pas par le module. Il n'est peut-être pas trop tard parce que je ne suis pas sur qu'un écart de KMS entre le compteur et l'ECU provoque aussi "err".
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 28 Avril 2021, 15:22:25
Tu as une astuce pour atteindre le boitier au niveaux des pédales ! ?  j'aurai la clef torx demain !  j'ai commencé à démonter un peu de garnitures , mais ça ne m'avance pas ! je voie à peine le boitier !
Pour le module d'éclairage , je l'avais changé aussi car je n'avais plus de répétiteur ! J'en ai deux d'avance , je vais faire des essaies !!

Merci ...                            Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 28 Avril 2021, 15:51:34
Tu as une astuce pour atteindre le boitier au niveaux des pédales ! ?  ! je voie à peine le boitier !
Nan, pas d'astuce. La vis de dessous est un peu visible à l'oeil, mais celle du dessus ne l'est qu'avec les doigts....La seule astuce, c'est la patience.
Pour le module d'éclairage, laisse tomber tes essais. Ca sera pareil avec un autre. Mais je crois qu'il est possible de copier le VIN et le kilométrage du compteur sur le LCM par TOAF.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 28 Avril 2021, 18:15:25
Merci bien ... donc , une galère en vue , pour moi !
Je suis en train de refaire le ciel de toit , les intérieurs de portes , j'ai la vidange et tout les filtres !
ça va  , j'ai de quoi m'occuper !!
Elle ne restera pas en 116 cv , c'est sur .... j'ai les pièces !!

Bonne soirée ...........          Jean Luc           :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 28 Avril 2021, 20:51:18
La confiance règne  :lol: (je précise c'est moi le vendeur) je t'ai donné mon avis, mais j'ai surtout demandé à Alexis  :wink:

Gisele pour le kilométrage, je ne suis pas certain, j'ai fait la modification (pendant +/- 200km, c'est peut être pour ça) et je n'ai rien eu, mon seul souci c'est que mon régulateur ne fonctionnait plus et le passage sous Toaf n'avait rien changé (la voiture donneuse n'en étant pas équipée) mais ça il le sait.

Et comme je te l'ai dit pour la vis du haut, en retirant le module d'éclairage tu peux la voir, sorti de virer les caches et démonter en partie le support de la prise ODB il n'y  pas grand chose de plus à faire. Démontage/remontage compris ça a du me prendre 30 min à tout casser mais sans rien casser  :lol:, mais il faut se contorsionner un peu.


Le seul conseil que je ne t'ai pas donné, c'est: Avant de faire le remontage de l'EWS, fait un test (une fois l'écu changé) histoire d'être certain que tout est ok, ce serait dommage de devoir tout redémonter à cause d'une fiche mal engagée.



Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 29 Avril 2021, 08:43:07
shogo !
loin de moi  un manque de confiance !! n'y connaissant pas grand chose sur ce sujet , et avant de faire une "fausse manoeuvre" , j'ai préféré avoir plusieurs avis ! ça ne fait pas de mal !
Tu m'as donné des conseils de démontage ! merci !  Alexi aussi ! gisele m'a donné des détails sur ses expériences !
On a tous des soucis de santé !! surtout quand il faut faire le contorsionniste .... c'est mon cas !
je t'ai acheté les modules en toutes confiances !

Bonne journée .....................Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 29 Avril 2021, 17:56:57
T'inquiète ce n'était pas méchant, plus une boutade  :)

J'ai repris ma ZTT CDTI tout à l'heure pour voir Alexi en coup de vent (il est toujours débordé) et tu sens vraiment une différence entre la CDT et la CDTI. J'ai l'habitude de prendre cette route depuis une semaine avec la 75 CDT et il n'y a pas photo.

Prends le temps de le faire ou demande à quelqu'un de t'aider pour les deux vis, franchement si on sait se glisser c'est pas compliqué.


Et garde bien tes boitiers et ta télécommande pour un retour en arrière ou si tu veux un jour upgrader en 160cv en passant par Tom Force par exemple.
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 29 Avril 2021, 18:10:54
ça y est , j'ai trouvé le module .... pas compliqué ! moi qui pensais à un cauchemar  ! Il sera remplacé demain ! les deux visses sont bien visibles ... j'ai démonté assez autour pour ne pas me prendre la tète !
Tu es du 62 , vu que tu vois souvent Alexi ?
                               Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 29 Avril 2021, 18:14:22
Nan, pas d'astuce. La vis de dessous est un peu visible à l'oeil, mais celle du dessus ne l'est qu'avec les doigts....La seule astuce, c'est la patience.
Pour le module d'éclairage, laisse tomber tes essais. Ca sera pareil avec un autre. Mais je crois qu'il est possible de copier le VIN et le kilométrage du compteur sur le LCM par TOAF.
gisele
Non , comme tu dis , pas d'astuce ... j'ai démonté suffisament autour , j'ai reçu la clef torx !  demain démontage/remontage ! 

                        Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 29 Avril 2021, 18:34:30
ça y est , j'ai trouvé le module .... pas compliqué ! moi qui pensais à un cauchemar  ! Il sera remplacé demain ! les deux visses sont bien visibles ... j'ai démonté assez autour pour ne pas me prendre la tète !
Tu es du 62 , vu que tu vois souvent Alexi ?
                               Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:

Non, du 59 à +/- 2h30 de chez lui, mais je devais lui donner un truc donc on s'est donné rendez-vous.

Mais je ne le vois pas souvent  :)
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 30 Avril 2021, 11:44:02
SOS .....HELP!!
J'ai changé comme prévu l'ECU , l' EWS et la pièce noire dans la clef !!
Tout fait dans les normes ....
                                        MAIS !!!!
ça ne marche pas !  je met la clef , tout les voyants s'allument , mais quand je tourne la clef pour démarer  ---- RIEN --- les voyants ne baissent pas d'intensité ! 
vérification --- les 5 broches de l'ECU sont bien à leur place , à l'EWS pareil !!
j'ai débranché la batterie , attendu un moment , rebranché , encore attendu ... toujours rien !

Vite , à vos clavier pour me venir en aide !


Merci                 Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 30 Avril 2021, 15:38:00
j'ai tout remis d'origine ! le démarreur donne bien , mais la voiture ne démarre pas ! c'est nouveau !! :(
Pas de problème de gazoil ! pas de voyant d'erreur hormis les airbag !

           Jean Luc    :? :? :?
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 01 Mai 2021, 18:52:12
Bonjour.
Quand tu mets le contact, est-ce-que tu entends le relais du module anti-démarrage claquer?
Tu pourrais le redémonter et vérifier et nettoyer les contacts de sa prise.
Est-ce-que les pompes gasoil tournent?
gisele
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 01 Mai 2021, 19:11:50
Bonjour.
Quand tu mets le contact, est-ce-que tu entends le relais du module anti-démarrage claquer?
Tu pourrais le redémonter et vérifier et nettoyer les contacts de sa prise.
Est-ce-que les pompes gasoil tournent?
gisele

Voila ce je lui ai demandé (par messenger) de vérifier, tu y verras peut être plus clair:
La batterie à t'elle bien été débranchée pendant les modifications> pas certain à 100%
Arriver de gasoil après le filtre>il me dit ok
Etat de la batterie> il m'a dit ok
Vérifier si un câble allant à l'ecm n'était pas abimé, cassé, oxydé>il a vérifié et mis du nettoyant contact
vérifier si au remontage il n'aurait pas mélanger les modules/transpondeur>il avait étiqueté donc impossible
Les divers fusibles ayant un lien avec le moteur (habitacle et baie moteur)> j'attends son retour
Avec le "kit" 116 le démarreur tourne, donc normalement l'anti démarrage n'est pas actif
Avec le "kit" 131 le démarreur ne tourne pas, pourtant chez moi tout était ok (testé sur ma CDT).

Je lui ai aussi dit de vérifier les tensions au différent points, comme indiqué dans le post (de Frenchmike je crois)> il ne l'a pas encore fait


Mes compétences à distance s'arrêtent là pour ma part, j'ai pas d'autres idées, mais quelqu'un doit passer dans la semaine avec Toaf/T4 pour vérifier.







Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 01 Mai 2021, 19:35:29
Hello !
Oups ! je savais pas que ç'a faisait du bruit ! tu veux parler du EWS?
j'ai bien nettoyé l'ECU plus soufflette !
la pompe  d'amorçage fonctionne bien !
que je mette les modules de la 131 ou ceux de la 116 , il y a rien !
je me suis aperçu qu'avec le 131 , le contact mis , tout les voyants s'allument normallement et qu'avec le 116 , le voyant moteur et huile ne s'allument pas !!
J'ai pas été beaucoup sur la voiture aujourd'hui ...
Je ne remonte rien définitif tant que ça tourne pas !! tout pend à la place chauffeur et au niveau ECU!
je pensais au capteur arbre à came ...mais pourquoi ?
je replonge demain dessus ! et j'accepte tout les conseils ... Merci

Bonne soirée   ... Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 01 Mai 2021, 19:43:18
comme j'ai écrit , j'ai pas eu le temps de me pencher beaucoup sur la voiture aujourd'hui !
Pour les fusibles , je dois encore faire ceux à l'intérieur ! ainsi que les tension !
excusez moi d'ètre un peu lourd !! mais là, je ne suis pas dans mon domaine !
Bonne soirée ...


Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 01 Mai 2021, 21:06:22
Je vous remercie bien , depuis le début de mes ennuies ... vous ne m'avez pas laissé tomber !  mème si j'en suis toujours au mème point , ça fait plaisir !!
je commence demain matin par les fusibles dans la voiture !  et aprés , je passe par les testes que tu m'as conseillé " shogo"!!
 

                                      :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 01 Mai 2021, 21:26:53
Comme je te l'ai dit, je pense vraiment à une fausse manip à un moment donné, mais évidement à distance c'est compliqué de savoir ce qui ne va pas.

En attendant qu'Alexis puisse passer, ça permet d'écarter des pistes facile à vérifier, c'est surement une "bête" panne, mais c'est parfois les plus compliquées à trouver.
Titre: Re : Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 02 Mai 2021, 00:25:15
Avec le "kit" 116 le démarreur tourne, donc normalement l'anti démarrage n'est pas actif
Bonsoir.
C'est ce que je pensais aussi, pourtant, il semble bien que si. J'en ai fait l'expérience sur la mienne. Le démarreur tournait mais pas de démarrage.
L'anti-démarrage a plusieurs fonctions. Empêcher la rotation du démarreur ET empêcher l'alim de l'ECU. Et dans ce cas, on s'en aperçoit parce que les pompes ne tournent pas. C'est pour ça que je lui demandais.
Accessoirement, il empêche aussi le démarrage quand le levier n'est pas sur N ou P sur les modèles à boite auto.
Le capteur AAC, pourquoi pas, mais pourquoi maintenant et si tous les fusibles sont OK, je ne vois plus que TOAF pour trouver.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 02 Mai 2021, 12:55:00
Passage en revue de tout les fusibles --- RAS !!
pas trouvé de fil coupé ! il y a tellement ! pas évident !

une mauvaise manipe de ma part ! peu-t-ètre !!
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 02 Mai 2021, 15:11:20
Bonjour.
Quand tu mets le contact, est-ce-que tu entends le relais du module anti-démarrage claquer?
Tu pourrais le redémonter et vérifier et nettoyer les contacts de sa prise.
Est-ce-que les pompes gasoil tournent?
gisele
J'ai fait le teste pour l'EWS , pas de claquement quand je met le contact ---- mais le démarreur donne bien ! , on entend bien la pompe d'amorçage ! et le gazoil sort bien dés qu'on met le contact !
J'ai 499 au capteur HP  , AAC déconnecté !
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 03 Mai 2021, 00:26:25
Bonsoir.
Si tu ouvres le boitier du module anti-démarrage, tu verras qu'il y a un relais sur la carte électronique. Ce relais est censé coller quand on met le contact. Je ne sais pas exactement quel est son rôle, la doc ne le dit pas. Je sais juste qu'il doit claquer. A l'évidence, puisque ton démarreur tourne, il na pas d'action sur cette fonction.
Tu as bien remis l'ancien transpondeur dans ta clé?
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 03 Mai 2021, 09:38:58
Bonjour !
control EWS .. le relaie claque bien !
test sortie filtre go :    OK  3,90V
j'élimine petit à petit ....
                            Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 03 Mai 2021, 09:42:04
Re !
j'ai bien remis le transpondeur d'origine ! pas d'erreur possible , je ne l'ai pas sortie de leur coque , un boitié neutre , c'est le 116 et un marqué Valéo pour le 131 !
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 03 Mai 2021, 16:17:37
Bonjour.
Ben là je dirais qu'il n'y a plus qu'à attendre que tu aies branché TOAF. Je n'ai jamais trouvé ça miraculeux et j'ai toujours pensé qu'on pouvait s'en passer, mais, pour l'instant, je ne vois plus que ça.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 03 Mai 2021, 17:35:20
On a le droit de croire au Père Noèl !! il n'y a que ça qui pourrait me sauver !! J'ai entière confiance à la personne qui va venir me dépanner ! Comme Obélix , il doit ètre tombé dans la potion Rover étant petit !!
je verrai le résultat demain matin !!
                     Jean Luc ....
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 04 Mai 2021, 15:51:36
Salut!
Passage à la valise .... " électrovanne de pompe à injection "  HS !!
a force de chercher autours de l'ECU et l' EWS ... fallait bien chercher ailleurs !
j'ai pas de mérite , c'est pas moi qui ai trouvé !!
Du démontage en vu !!

                      Jean Luc      :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 04 Mai 2021, 23:45:33
Bonsoir.
Hum, bien sur je n'y suis pas mais je n'y crois pas trop. Tout marche bien, tu montes un ECU à 131Cv et ce qui va avec, ça ne marche pas, tu remontes tout et là, d'un seul coup, vanne de pompe HP HS? J'y crois pas....
Par contre, qu'il y ait un problème de liaison entre la vanne et l'ECU, de surcroit un élément que tu viens de toucher, là, oui, j'y crois. La valise te signalera la même chose que la vanne soit HS ou qu'elle n'ait pas de liaison avec l'ECU.
Je pense, avant de tout démonter, que tu devrais vérifier les connexions sur la vanne et surtout sur l'ECU. Prendre la continuité des fils par exemple.
Dans une vie antérieure, je travaillais à la maintenance avion, mécano, contrôleur, ..., et la première question qu'on posait quand quelque chose ne marchait plus c'était, "est-ce-que quelqu'un y a touché..."
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 04 Mai 2021, 23:51:16
Schéma, si tu ne l'as pas.
Vérifie si la pin 38 de la prise ne s'est pas déverrouillée et a reculé. C'est une masse qui passe dedans. Pas de masse, pas de vanne et la pression reste minimum, insuffisante pour le démarrage.
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 05 Mai 2021, 11:51:28
Schéma, si tu ne l'as pas.
Vérifie si la pin 38 de la prise ne s'est pas déverrouillée et a reculé. C'est une masse qui passe dedans. Pas de masse, pas de vanne et la pression reste minimum, insuffisante pour le démarrage.
Bonjour !
le n'ai pas le shéma !!!venant de moi, c'est pas étonnant !! donc , pour le pin 38 ??
Merci          Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 05 Mai 2021, 12:14:21
Voila le schéma

(https://i.ibb.co/L9rmC1H/ecm.jpg) (https://ibb.co/SVcbKBG)
(https://i.ibb.co/NmQf8bz/ecm2.jpg) (https://ibb.co/Hx1RW3Q)
(https://i.ibb.co/DRp61Dg/ecm1.jpg) (https://ibb.co/87cRmD4)
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 05 Mai 2021, 21:37:14
J'attend un électrovanne pour vendredi !
en premier , le remplacement pour voir s'il est coupable !!
sinon , vérifier le cablage !!
d'ici là , bonne soirée et bon jeudi à tous ...


                     Jean Luc            :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 05 Mai 2021, 23:37:30
Bonsoir.
Comme tu voudras... Perso, je serais allé au plus facile et au moins cher en commençant par la vérif du câblage, mais bon,  c'est vous qui voyez....
Shogo, comment tu fais pour mettre 3 pièces jointes? Depuis la nouvelle mouture du forum, je ne peux plus en mettre que 2 et je ne les vois que quand je suis connecté...
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 06 Mai 2021, 08:37:03
Hello !
j'en ai pas commandé un , juste un test avec un autre !!
je ne mettrai pas 90 euro sans savoir ! t'en fais pas ...
pour la vérification du cablage , il sera fait , plus de place quand c'est démonté !

Bonne journée
                       Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 07 Mai 2021, 12:59:43
Hello !
j'ai pas le choix , j'en ai commandé une ... beaucoup de démontage --j'espère que c'est cette pièce qui est HS !


Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 07 Mai 2021, 14:49:12
beaucoup de démontage
Bonjour.
Pas tant que ça. Juste le collecteur pour accès. Tu peux démonter l'electro-vanne sans démonter la pompe.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 08 Mai 2021, 08:43:39
Bonjour !
j'ai démonté le boitier 'admission , le démarreur , et quelques durites qui génaient --- aprés , ça va tout seul ! ça me permet de faire la vidange de LRD par la mème occasion !
Et aussi récurer le boitier d'admission , ça peut pas faire de mal !

Bon week-end                     Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 08 Mai 2021, 21:13:00
Bonsoir.
Comme tu voudras... Perso, je serais allé au plus facile et au moins cher en commençant par la vérif du câblage, mais bon,  c'est vous qui voyez....
Shogo, comment tu fais pour mettre 3 pièces jointes? Depuis la nouvelle mouture du forum, je ne peux plus en mettre que 2 et je ne les vois que quand je suis connecté...
gisele
Gisele !! je reviens sur le cablage --- je ne pense pas qu'il soit responsable car , ce que je n'ai pas écrit --- c'est qu'on a injecté un peu de star-pilote , et que le moteur a démarré de suite!
                        Jean Luc --               :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 08 Mai 2021, 23:20:59
Ok. Et une fois démarré, il tournait normalement?
C'est un élément nouveau à savoir mais qui ne change rien. TOAF te disant que le problème est du coté du régulateur HP, soit c'est le régulateur, soit son câblage et je redirais ce que j'ai déjà dit.
Ca ne me regarde pas et tu fais comme tu veux, mais je ne vois pas pourquoi, dans le temps où tu attends ton régulateur, tu n'irais pas jeter un coup d'oeil au câblage. Mais bon, encore une fois, c'est vous qui voyez...
gisele
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 09 Mai 2021, 20:27:26
Ok. Et une fois démarré, il tournait normalement?
C'est un élément nouveau à savoir mais qui ne change rien. TOAF te disant que le problème est du coté du régulateur HP, soit c'est le régulateur, soit son câblage et je redirais ce que j'ai déjà dit.
Ca ne me regarde pas et tu fais comme tu veux, mais je ne vois pas pourquoi, dans le temps où tu attends ton régulateur, tu n'irais pas jeter un coup d'oeil au câblage. Mais bon, encore une fois, c'est vous qui voyez...
gisele
Le moteur a démarré sous l'effet du star pilote , mais c'est arrété et n'a pas redémarré aprés !!
Je me remet dessus demain ! je vais avoir quelques jours pour controler le cablage !

                        Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 10 Mai 2021, 18:55:36
Qu'elle démarre au start pilot ne veut pas dire que tu n'as pas un problème de masse/alimentation sur la pompe, donc un fil qui poserait problème.

Le start pilot "remplace" le gasoil dans la phase de démarrage, donc ça confirmerait que ton problème vient bien d'une alimentation en carburant, tu sais que le carburant arrive au moins jusqu'au filtre, il reste donc la pompe HP et les Injecteurs (et peut être des capteurs).

Donc le problème peut venir, d'un fusible, d'un relais, d'un fils abimé/sorti (ce que je te dis depuis le début) ou du régulateur.

Je rejoins Gisele sur le fait de vérifier tes câblages en attendant qu'Alexis ne te donne la pièce.

Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 12 Mai 2021, 16:48:58
Bonjour à tous !!
Je reviens sur mon problème ! 
J'ai quand mème changé l'électrovanne ----- pour rien ----- j'aurai du vous écouter !

 .... J'ai retiré la broche 606 , repéré le pin 38 , que j'ai relié à un multimètre et l'autre pince de ce dernier à la masse !
c'est bon !! ... Puis en gardant une pince au pin 38 , j'ai mis l'autre pince au fil marron/bleu du capteur HP , : C'est bon aussi !!
J'ai un doute sur le fil "marron/bleu" sur la broche 606 , il m'a l'air de bouger beaucoup par rapport aux autres fils !! J'ai demandé à ma compagne de le bouger pendant que j' essaie de démarrer --- rien ----
Y a-t-il un relaie spécifique dans la boite à fusible ?
J'ai encore besoin de vos lumières ---- Merci ----
                                 Jean Luc

Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 12 Mai 2021, 22:55:40
Bonsoir.
Je ne comprends pas les mesures que tu as faites.
En pin 38 sur l'ECU, je dis bien sur l'ECUs pas sur la pin 38 de la prise 606, à l'arrêt, tu n'es pas supposé mesurer une masse. La masse, c'est l'ECU qui l'envoie au soléno du régulateur, pas en permanence mais de façon intermittente, en fonction de la demande de pression. Le soléno fonctionne en tout-ou-rien. Alimenté (masse reçue de l'ECU)= régulateur fermé = pas de fuite vers le retour = pression maxi, non alimenté (pas de masse de l'ECU) = régulateur ouvert = fuite maxi vers le retour = pression mini. Il est alimenté ou non, de façon intermittente, plusieurs fois par seconde, en fonction de la demande de pression. Donc, pas de raison que tu voies une masse en pin 38 sur l'ECU.
De même, je ne comprends pas ton autre meure du fil marron-bleu. Qu'est-ce qui est "tout bon".
Il n'y a pas d'autre relais dans la boite à fusibles. Tout passe par le "main relay". Tu dois l'entendre claquer quand tu mets le contact. C'est lui qui fournit le +12v, entre autre, à tous les capteurs du moteur.
Gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 13 Mai 2021, 09:16:28
Hello !
En fait , je me suis mal expliqué , j'ai controlé avec le multimètre si le fil  M/B ,n'était pas coupé !  c'est tout ! j'essaie d'y aller par ellimination ! il a un peu de jeu au niveau de la broche , c'est le seul qui fait ça !! comment controler qu'il touche bien quand on le branche sur l'écu ? car de la façon qu'il est dans la broche 606 , c'est pas évident
Le "main relay" , c'est l' EWS ? ou non ??? si c'est ça , il claque en mettant le contact ---  je suis carrément perdu !!   j'ai vraiment l'air d'un novice débutant !!  pour l'instant je n'ai vérifié que ce que j'ai touché et démonté !! On va re-controler tout les fusibles , mème s' ils ne sont pas tous concernés -- au moins , on n'oubliera pas un suspect ! 

Merci pour votre patience !! pas évident pour vous de la mécanique à distance !!
                                    Jean Luc!
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 13 Mai 2021, 13:29:42
Tous les fusibles ont été controlé  !!  RAS !!
Problème électrique  ???  mécanique ??? ---
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 13 Mai 2021, 15:29:18
Le "main relay" , c'est l' EWS ? ou non ??? si c'est ça , il claque en mettant le contact ---                                 
Nan. Le main relay, c'est le relais qui est sur la boite à fusibles du compartiment moteur. Tu le vois sur les schémas que je t'ai mis. L'EWS, c'est le boitier anti-démarrage qui est fixé sur sur la cloison au pied conducteur. Et il y a un relais à l'intérieur.
Quand tu mets le contact, ces 2 relais collent et c'est celui de l'EWS que tu entends quand tu es dans la voiture et que tu mets le contact.
SI le relais de l'EWS ne colle pas, le démarreur ne tourne pas. Si le main relay ne colle pas, le démarreur tourne mais pas d'alim des différents éléments et sondes et le moteur ne démarre pas
Si la pin 38 est la seule de la prise à avoir du jeu, il y a de fortes chances pour que ton problème vienne de là. Tant que tu n'avais pas touché la prise, il n'y avait pas de problème et le fait que tu la débranches pour tes essais de nouvel ECU a du le déclencher.
Le seul moyen de vérifier est de déverrouiller cette pin de la prise, de la sortir et de la vérifier.
Je ne l'ai jamais fait mais il doit certainement y avoir un petit trou ou une petite encoche aux abords de la pin où glisser une aiguille pour effacer son verrou et pouvoir tirer le fil.
Tu n'as pas essayer de pousser sur le fil au cas où la pin se serait déverrouillée toute seule?
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: 12175 le 14 Mai 2021, 07:54:55
Je suis cité au début du post pour le kilométrage.. effectivement  je suis passé d'un compteur 131 sur une 116 avec l'aide du TOAF , je voulais avoir le kilométrage de la voiture 302000 ? ; il est possible de passer de + à - mais pas l'inverse .. incompréhensible j'ai maintenant 32280km au compteur sans erreur ^par contre pas de messagerie au compteur supérieur seulement les voyants.. et pas de ERR  en bas..
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 14 Mai 2021, 10:27:18
Bonjour gisele !
controle  des deux relaies .... ils claquent bien -- essayés plusieurs fois ...
la broche 606 a mauvaise mine ... pas prévu de la sortir des dizaines de fois comme je l'ai fait et pas toujours avec délicatesse !
J'attend un faisseau complet pour Mardi , quitte à faire venir un électricien auto si c'est la M---- pour le passer , il coupera les fils pour installer la broche en mauvais état ! un bon nombre de fils --oups !!
pratiquement impossible de faire rentrer les pin dans la broche , ceux ci sont à 90° dans la broche , la 38 est en mauvais état !!
Mon idée de vouloir remplacer un 116 par un 131 était plus que mauvaise !!
comme le site   12175 qui peut le plus peut le moins , mais pas l'inverse ... merci à lui de me le rappeller !!

Merci à vous deux et bonne journée
                                                        Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 14 Mai 2021, 10:28:28
Re .....
le TOAF est -il indispensable pour remettre de l'ordre ??
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 15 Mai 2021, 10:36:01
Je vais le répéter ici, comme en privé:

Oui un module 131cv peut se monter sur une 116cv

12175 explique simplement que la modification du kilométrage dans son cas pouvait être inférieur mais pas supérieur, de fait il se retrouve à 32xxxkm au lieu des 3xxxxx réels.

Rien à voir avec les 116 ou 131 vu que lui n'a changé que le compteur. To' souci est ailleurs.

J'aurais tendance à te dire d'arrêter de toucher à la voiture et de tenter de faire venir quelqu'un, car la si je comprend bien tu veux remplacer le faisceau pour une pin qui est peut être en cause. Tu vas finir par faire pire que mieux.
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 15 Mai 2021, 16:52:18
tu veux remplacer le faisceau pour une pin qui est peut être en cause. Tu vas finir par faire pire que mieux.
Je plussois.... Changer tout un faisceau pour une pin endommagée me paraît un peu excessif.
gisele
Titre: Re : Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 17 Mai 2021, 16:59:33
Je plussois.... Changer tout un faisceau pour une pin endommagée me paraît un peu excessif.
gisele
Bonjour !!
Non , je n'ai pas changé le faisceau complet .... fou , mais pas à ce point  .... quoi-que  :lol:
J'ai récupéré des pin sur un faisceau et j'ai changé les deux qui étaient abimés !! Beaucoup plus rapide ! l'électrovanne changé !
Mais rien de positif !!
Je voudrai savoir , quand on démonte l'électrovanne en le laissant branché , que se passe -t-il ? avec le contact mis et en faisant tourner avec le démarreur ?
Faut que je la répare assez vite --- Mme veut la virer pour acheter une caisse Française !!!   :? :? :(

   Merci d'encore lire mes déboires et d'essayer de me dépanner !!

                                                      Jean Luc :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: Re : Re : Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 17 Mai 2021, 19:57:25
Je voudrai savoir , quand on démonte l'électrovanne en le laissant branché , que se passe -t-il ? avec le contact mis et en faisant tourner avec le démarreur ?
Bonjour.
A part une grosse fuite par le trou du régulateur manquant, rien....
Je t'ai déjà expliqué: c'est pas une électro-vanne tout-ou-rien. Elle est alimentée ou désalimentée en permanence, plusieurs fois par seconde, en fonction de la demande de pression.
Tu as testé le fil entre le régulateur et l'ECU?
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 17 Mai 2021, 20:27:03
Bonsoir !
Et encore merci !! Non , je n'ai pas testé ... alors , demain matin !
On m'a parlé d'ECU grillé ! est ce possible et peut-on le remplacer seul ? je pense qu'il est protégé par des fusibles !! et il n'est alimenté que par ses propres broches ! j'ai pas pu faire d'inversion !!

Bonne soirée                              Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 17 Mai 2021, 23:31:09
ECU grillé, ça me parait peu probable vu que tu n'as fait que le débrancher et le rebrancher, mais pourquoi pas? De plus, je ne crois pas qu'il soit possible de monter sur l'ECU une prise à la place d'une autre. Elles sont toutes différentes.
Et non, ça ne se change pas seul, sauf de l'envoyer à une boite spécialisée, style ECU doctor en Angleterre, mais il y en a bien d'autres, qui le clônera sur un autre ECU. Autrement, il faut faire ce que tu as fait, le changer avec l'EWS et le transpondeur de la clé.
Faudrait que tu repasses TOAF après ces interventions.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 18 Mai 2021, 09:59:02
Bonjour !
Gisele ----- je ne sais pas si c'est toi qui a mis le TOAF à télécharger --- en Français !! J'ai cherché , je ne le retrouve plus !! j'aurai du le faire quand je l'ai vu ! Car mon Anglais  ---- je l'ai perdu , c'est pas comme le vélo !!
Dans mon coin , il n'y a personne qui ait une Rover , encore moins le TOAF -- !c'est pour cela que je suis toujours à vous poser des questions ---- Faut-il ètre ingénieur pour posséder une Rover ?? c'est la première panne depuis 5 ans que je n'arrive pas à résoudre !
Je pense que les garagistes ne se déplacent pas avec leur valise passé un nombre de km.
Le temps passe , et l'urgence se rapproche !!
Bonne journée                                   Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 18 Mai 2021, 10:53:09
RE---
J'ai testé les deux fils entre le régulateur et une prise d'ECU ,comme tu m'as dit (ou écrit) broche 606 ! il y a une masse et un fil correct , non sectionné !!
donc , passons à autre chose ... je continue mes investigations sans toucher à ce que je ne connais pas .... donc , pas grand chose :lol:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 18 Mai 2021, 16:11:52
Bonjour.
Encore une fois, je ne comprends pas. Il n'y a qu'un seul fil qui va du régulateur à l'ECU (sur la pin 38). L'autre fil sur la prise du régulateur va au +12v. Comment as tu pu tester 2 fils entre régulateur et ECU?
Et non, ce n'est pas moi qui aies mis TOAF en français. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il existait en français.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 18 Mai 2021, 16:58:24
T'as raison de ne pas comprendre !! j'ai gaffé !! je viens de controler ... le moins du multimètre à la masse et le plus sur le fil 12v  du régulateur , avec ou sans contact , j'ai rien ! faut donner un coup de démarreur pour controler !! ??

Le Toaf existe bien en Français , à la place du PL ; 

     Jean Luc
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 18 Mai 2021, 18:49:46
Un membre du groupe sur Facebook a le Toaf en Français sur W10 !!  ça doit ètre plus que pratique !

                              Bonne soirée      ---- Jean Luc ----
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 18 Mai 2021, 23:34:06
Bon, si tu es sur d'avoir pris le bon fil CAD, le fil rouge-blanc et que tu ne lis pas 12v avec le contact, ça veut dire que le main relay ne colle pas. Pas besoin de mettre un coup de démarreur. Il doit coller dés que tu mets le contact. Pourtant, tu as dit dans un post précédent que tu avais vérifié et que le main relay collait bien. Tu en es sur du coup?
Il faudrait que tu vérifies la continuité du fil rouge-blanc entre la prise du régulateur et le fusible 1 (15A) sur la boite à fusibles du compartiment moteur. Profites-en pour vérifier le fusible.
Alors, comme tu peux le voir sur le schéma électrique, c'est l'ECU lui-même qui fournit la masse au main relay. Il la trouve sur la pin 9 de la prise 603. Il faudrait que tu vérifies cette pin.
Si le main relay ne colle pas, tu peux le démonter et le vérifier en volant, en reliant sa bobine directement à un + et un -.
Si il est bon et qu'il ne colle quand même pas quand tu mets le contact, alors, c'est plus inquiétant parce que c'est l'ECU qui contrôle son fonctionnement.
Fais déjà ça.
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 19 Mai 2021, 09:13:17
Bonjour gisele !
Merci pour tout ces conseils !! si ça ne s'arrange pas aprés tout ça , soit je suis nul soit je suis boubourse !!  je vais suivre à la lettre tout ce que tu a écrit --- avec un parrapluie ! 7° et de grosses averses --- faut le moral --- !
Je recommence à zéro , mème pour les pièces que j'ai déja controlé !! mème si je dois y passer la journée ! 
Encore merci!
comme tu est sur le forum assez tard le soir !! mon message sera posté avec la réponse à toutes mes manoeuvres !!

                                         Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 19 Mai 2021, 15:55:20
SLT !
Fil rouge/blanc 12V testé avec lampe témoin OK!
Le main relay  ! colle bien  , plusieurs essaies  OK !
continuité fil rouge/blanc , prise régulateur/fusible 1 ,  OK !
Pin 9 du 603 , masse controlée  !  OK!   Et le relay R4 colle bien ! OK

Tout a été controlé plusieurs fois !!  j'y ai passé du temps pour ne pas raconter de conneries !! Mais je suis toujours au mème point , la voiture ne démarre toujours pas ----
Si tu as encore des conseils , des idées de controles pour me dépanner , bien expliqué comme tu l'as fait --- je suis preneur --- on arrivera bien à quelque chose en controlant tout !!   Et si c'était qu'un seul fil coupable , je ne suis pas sortie de l'auberge !!  En ne démontant que l'ECU et le Main Relay , c'est une coincidence  ? ou une malchance ...
excuses moi encore de prendre de ton temps  --- arrivé à ce jour , tu es le seul à encore essayer de me dépanner !! La mettre sur un plateau pour payer une fortune dans un garage --- ça passe pas !!
                    Jean Luc

Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 19 Mai 2021, 23:13:19
Bonjour.
Bon, ça marche pas mais ça avance quand même. Jusque là, tout est correct. Incidemment, le R4, c'est le main relay.
Je pense à un essai que tu pourrais faire mais je ne sais pas si ça va marcher. Il s'agirait de vérifier avec un voltmètre que l'ECU envoie bien la masse au régulateur. Mais comme c'est une masse intermittente, c'est pour ça que je ne sais pas si ça va marcher. Mais tu ne risques rien d'essayer. Idéalement, il faudrait un voltmètre à aiguille, mais ça ne se trouve plus maintenant. Les multimètres digitaux sont plus exigeants.
Sur le faisceau de 2 fils du régulateur, plante une aiguille au travers de l'isolant sur chaque fil. Relie le + d'un multimètre, en position voltmètre V DC calibre au moins 12v, à l'aiguille plantée dans le fil rouge-blanc, et le - du multimètre à l'aiguille plantée dans l'autre fil. Il faut que la prise reste branchée au régulateur. En principe, à l'arrêt, tu ne devrais rien avoir. Ensuite, mets des coups de démarreur pour voir si ça fait frémir le voltmètre.
Si tu n'as rien, fais un essai en position V AC. Si tu n'as toujours rien, malheureusement, on ne sera pas beaucoup plus avancés, ça voudra dire que soit le voltmètre n'est pas capable de mesurer une tension intermittente, soit que l'ECU n'envoie pas de masse et ça sera pas glop...; mais si le voltmètre t'indique quelque chose, ça voudra dire que le problème est ailleurs et qu'il faut repasser TOAF. Ca m'étonnera beaucoup parce que ça serait quand même une sacrée coïncidence qu'un élément tombe en panne juste au moment où tu touches l'ECU, mais bon...
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 27 Mai 2021, 22:22:41
Bonjour à tous !
Et surtout un grand merci à ceux qui m'ont éclairé ... Gisele , Shogo ... et d'autres ..
J'avais fait une erreur , mélangé les pièces de 131 et 116cv ... voila pourquoi le problème !! L'erreur est humaine dirons nous ! mais là , elle était grosse !
c'est réparé , ma 75 tourne de nouveau , avec le kit 116 cv , d'origine !
Un mois au repos --- pas pour moi ! Je garde le kit 131 cv , on ne sait jamais !!
A la prochaine pour de nouvelles mésaventures , avec moi , rien d'impossible !!
Allez , c'est reparti pour la route ...
                   
                                       Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 27 Mai 2021, 23:00:59
Bonsoir.
On t'a éclairé sur une panne qui en fait n'était pas une panne.
Mais c'est bien que ça tourne de nouveau.
Du coup, tu sauras comment faire pour la passer à 131Cv.....
gisele
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: yannou le 28 Mai 2021, 06:30:32
Tant mieux !
Oublie pas de les marquer pour éviter l’erreur la prochaine fois !
Bonne route !
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 28 Mai 2021, 07:14:40
HO , oui , elles sont marquées !! J'attendrai Octobre pour la passer à 131... Je suis tétu ---
en partant du fait que l'erreur est humaine :: je resterai sur cette parranthése !!
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: 12175 le 28 Mai 2021, 11:08:35
Bonjour, aucun souci depuis le passage en 131 sinon que je me demande si au contrôle technique Mai 2022 le la puissance de plus sera vu..sinon en reprise c'est mieux consommation aussi mais à savoir ce qui à été fait avant mon achat ?.. pour le Toaf en Français j'ai tenté deux fois l'auteur sans réponse mais ? j'ai aussi demandé en Pologne pas plus de réponse .. je retenterai surement
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: gisele le 28 Mai 2021, 16:14:17
sinon que je me demande si au contrôle technique Mai 2022 le la puissance de plus sera vu..
Bonjour.
Nan, ils ne voient pas ça au CT. D'ailleurs, ils ne voient pas grand chose. Même le bypass EGR n'est pas vu puisqu'ils ne mesurent pas les NOX (pour l'instant), juste l'opacité des fumées.
gisele
Titre: Re : Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 28 Mai 2021, 17:05:53
Le principal, c'est qu'elle roule à nouveau et que j'avais donné la solution le jour où tu m'as dit que ça ne marchait pas  :lol:

Et pour les suivants, qui tomberaient par ici, voila ce que j'ai retenu de mes essais quand Gainz m'a renvoyé l'ensemble des boitiers:

Si le transpondeur de la clé ne correspond pas à l'ews: la voiture ne se lance pas (pas de démarreur, pas d'action spécifique).
Si L'ews et transpondeur correspondent, mais que l'écu lui ne correspond pas, l'écu coupe l'injection, donc le démarreur se lance, mais la voiture ne démarre pas.

Sous Toaf, c'était une évidence, les boitiers (ecu, EWS) n'ayant pas le même numéro VIN


Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 28 Mai 2021, 17:55:31
Pour la version française de Toaf,  il faut télécharger ce fichier:
https://uptobox.com/7lubrc53f5y0

Et remplacer celui qui se trouve dans le dossier "languages" de Toaf (clic droit sur l'icone du bureau, puis ouvrir l'emplacement du fichier)


Je n'ai fait que l'uploader, je n'en suis pas l'auteur.
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: gainz le 28 Mai 2021, 18:54:37
Elle roule bien ! en fait , pas de changement puisque remise d'origine ---
Je l'avais déposé chez un garagiste -- spécialiste Mini et véhicules anciens -- elle y est resté 3 jours , pour rien .
Quand je l'ai appelé pour avoir des nouvelles , il m'a répondu qu'il ne trouvait pas , mème avec le T4 ... facturé 60 euro , plus main d'oeuvre 55 euro ..
revenue en la tractent jusqu'à la maison .  Frédéric m'a renvoyé le coli , j'ai changé l'Ecu , et c'est reparti !!
du coup , par la mème occasion , j'y ai fait la vidange et tous les filtres ---

En fait , je peux dire que j'ai du mérite --  :lol: :lol:  Mes déboires peuvent servir à des aventuriers qui comme moi -- aiment se planter ---
La prochaine gaffe , je ne sais pas encore , mais je ferai encore appel à vous --- :wink: :wink: :wink:

                               Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: 12175 le 10 Juin 2021, 10:04:21
shogo : Mille excuses .. j'ai téléchargé ce lien c'est à la suite que j'ai écris il y a de quoi s'amuser mais ça n'est pas ce que je recherche c'est le lien qui permet d'avoir directement les réponses  des analyses en français j'ai demandé sans réponse à ce jour..
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: 12175 le 10 Juin 2021, 10:22:16
Je ne pige pas ou faut-il remplacer le lien existant par celui indiqué pour avoir ce fichu Toaf en français ?
Fichier joint
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: shogo le 10 Juin 2021, 16:38:38
Il n'y a rien à faire dans le programme dans un premier temps, il faut remplacer le fichier d'origine qui se trouve dans le dossier "language" du dossier d'installation de toaf par celui mis en téléchargement.

Ensuite dans le programme, choisir le polonais pour avoir la traduction en FR
Titre: Re : ECU / EWS !
Posté par: 900xj le 10 Juin 2021, 22:28:26
 
Oui c'est exactement ça, je l'ai fait l'autre jour quand le fichier a été posté. Je n'ai pas tout fouillé étant hors connexion mais ce que j'ai vu était bien en français, certaines appellations restant pour autant telles quelles dans les grandes rubriques du menu.
Titre: Re : Re : ECU / EWS !
Posté par: 900xj le 11 Juin 2021, 12:01:55
Il n'y a rien à faire dans le programme dans un premier temps, il faut remplacer le fichier d'origine qui se trouve dans le dossier "language" du dossier d'installation de toaf par celui mis en téléchargement.

Ensuite dans le programme, choisir le polonais pour avoir la traduction en FR


Oui c'est exactement ça, je l'ai fait l'autre jour quand le fichier a été posté. Je n'ai pas tout fouillé étant hors connexion mais ce que j'ai vu était bien en français, certaines appellations restant pour autant telles quelles dans les grandes rubriques du menu.