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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 28 Janvier 2020, 14:23:44

Titre: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : Changement embrayage sur kv6, 2.5
Posté par: sinaÏ le 28 Janvier 2020, 14:23:44
Bonjour les copains  :)

Ma butée hydraulique fuit => Démontage de la boite=> Changement embrayage + butée réceptrice. :x

Question :
Le RAVE me dit qu'il faut tomber tout le " Faux chassis avant " pour sortir la boite.
C'est un sacré chantier pour le sortir.
A y regarder de plus près il me semble que la boite pourrait descendre sans enlever ce fichu faux chassis. :roll:

Quelqu'un a t'il réussi de cette façon ? :wink:
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Posté par: Lambretta51 le 28 Janvier 2020, 15:24:53
Décidément, c'est un sujet de discussion en ce moment ! Il y a un tuto sur cette méthode sur ce forum, mais dans ce cas, il faut suspendre la boite, la reculer, la basculer ( je crois qu'elle s'écarte et bascule assez pour permettre de changer embrayage et butée, mais on la laisse en place, et il faut aussi descendre un peu le berceau...Pfff !

Je me posais justement la question dans le post qui voisine avec le tien: Si tu as une fosse, une fois les cardans, la direction, la tringlerie de boite défaits, et aussi la descente d'échappement ( ça c'est le piège à cause des écrous bien rouillés ), on doit pouvoir enlever le berceau avec ses triangles dessus, une fois les rotules de pivots inf sorties ( et c'est assez facile ).

Par contre, je crois qu'il vaut mieux être à deux…  Et para avant obligatoire après remontage à mon avis.
Titre: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : changement embrayage sur kv6, 2.5
Posté par: ugo le 28 Janvier 2020, 20:28:52
Bonsoir, j'ai changé mon embrayage en suivant le tuto de frenchmike sur ma CDTI, effectivement il suffit de descendre le berceau de quelques cm, la boîte suspendu par deux sangles se manipule bien. Bon c'est pas le travail le plus facile mais en prenant son temps ça se fait bien. Je précise sans fosse, dernièrement, j'ai sorti le berceau pour changer mes triangles, le point le plus délicat c'est l'accès à une des vis de fixation de la crémaillère.
http://rovermg.fr/index.php?topic=52624.msg907338#msg907338
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Posté par: sinaÏ le 29 Janvier 2020, 12:23:04
Merci pour les réponses !
N'ayant pas de fosse je vais me contenter d'abaisser le berceau et de suspendre la boite.

Par contre quelle galère pour enlever les deux boulons des rotules derrière les disques => Archigrippés => une fois l'écrou enlever obligé de taper comme un sourd pour sortir les boulons. :roll:
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Posté par: ugo le 29 Janvier 2020, 13:40:41
Bonjour, c'est vrai que ces boulons on tendance à gripper. J'ai même envisagé de les remplacer par de l'inox.
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Posté par: sinaÏ le 29 Janvier 2020, 16:36:46
Au dessus de la sortie du cardan gauche se trouve un petit capteur avec un connecteur en plastique.
Je n'arrive pas à le déclipser.
Auriez vous une explication SVP, Merci !
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Posté par: nikolay le 29 Janvier 2020, 23:19:48
C’est le contacteur de la marche arrière, tu devrais pouvoir le déconnecter normalement
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Posté par: CHAUVEL le 30 Janvier 2020, 11:28:21
Au dessus de la sortie du cardan gauche se trouve un petit capteur avec un connecteur en plastique.
Je n'arrive pas à le déclipser.
Auriez vous une explication SVP, Merci !
   
Bonjour Sinaï

       J'ai changé mon contacteur il y a une quinzaine. Il y a, sur un des deux "plats", une languette à soulever légèrement pour la déclipser. En fonction de la position après vissage du contacteur sur le carter, elle n'est pas toujours très visible.
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Posté par: sinaÏ le 31 Janvier 2020, 17:30:19

Merci pour vos réponses !
Le mien de présente avec une sorte de fer a cheval a empreinte double qui s’emboîte latéralement sur le connecteur en plastique.
J'ai enlevé ce clip en plastique mais le connecteur ne vient pas en tirant dessus. :x
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Posté par: CHAUVEL le 01 Février 2020, 14:36:32

   Vraiment désolé, mais là je cale !
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Posté par: sinaÏ le 02 Février 2020, 10:31:52
Je suis allé voir dans le RAVE à la section "Connecteurs" et j'ai vu la languette dont tu parle.
Elle était à l'opposé de ce que je voyais du capteur, donc avec un petit tournevis j'ai réussi à déclipser  :D

Bon j'ai fini par  déposer la boite de vitesses.

Sans fosse ni pont c'est quand même une grosse galère, surtout a 60 balais avec un dos en carton  :(

La butée hydraulique est complètement " explosée " et c'est un miracle que j'ai réussi à rentrer chez moi  :roll:

Je vais attaquer le démontage de l'embrayage pour le changer car il a quand même 188 000 km. :wink:
Vu le boxon pour tomber la boite j'ai pas envie de recommencer  dans 6 mois  :x
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Posté par: sinaÏ le 02 Février 2020, 14:58:22
Je ne trouve pas la valeur de jeu maxi du volant bimasse sur le RAVE.

Le mien tourne de la valeur de deux des grosses dents.

Avez vous une info sur le sujet ?
SVP MERCI !
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Posté par: CHAUVEL le 02 Février 2020, 17:48:02

    De mémoire, avec deux dents de jeu tu es bien das la norme. Tu as peut être même de la marge.

    J'ai eu aussi à changer ma butée il y a environ un an et c'est vrai que c'est un gros boulot. Et je disposais d'une fosse... mais j'avais 67 ans... Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.
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Posté par: sinaÏ le 02 Février 2020, 19:00:59
Quand tu parle de "dents " tu parle des dents de la couronne pour le démarreur ?

Dans ce cas, j'ai 6 dents de jeu  :roll:
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Posté par: sinaÏ le 02 Février 2020, 19:11:22
je viens de démonter l'embrayage : il était rincé, pratiquement plus de nervure visible sur la garniture. :eek:
Verdict 5,4 mm pour 5,9 mini=> A la benne !
Si la butée n'avait pas lâcher, l’embrayage aurait bientôt rendu l'âme  :-P
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Posté par: CHAUVEL le 03 Février 2020, 14:38:22
Oui, je parlais bien des dents du volant moteur. Deux dents, c'était parfait. Avec six dents tu es au maximum du jeu.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46849.msg849075
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Posté par: sinaÏ le 04 Février 2020, 14:24:30

Au vu des heures de mécanique pour tomber la BVM, j'ai commander un Volant Bimasse pour avoir tout un Système de transmission à la BV neuf. :wink:
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Posté par: CHAUVEL le 04 Février 2020, 17:58:30

  C'est la solution la plus sage. Avec 188 000 km tu as encore de longues années de conduite devant toi.
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Posté par: nikolay le 04 Février 2020, 19:22:25
Pourquoi tu n’as pas pris le volant moteur solide, plus de problèmes avec le bimasse et vu que l’embrayage que tu mets est avec des ressorts, aucune utilité d’avoir un quadruple masse 🤪🤪🤪
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Posté par: jorik24 le 04 Février 2020, 19:35:30
Mon montage d'origine était volant bi masse et embrayage à ressort .

Lorsque j ai tout changé , j ai installé un volant mono masse  .

il y a quand même une légère différence , c'est moins souple et un peu plus de vibration a bas régime .
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Posté par: nikolay le 04 Février 2020, 20:27:54
C’est pas d’origine alors 😋
L’embrayage d’origine n’a pas des ressorts mais il y avait un rappel pour des embrayages défaillants qui donnaient des grosses secousses et donc remplacées gratuitement dans les concessions 😎
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Posté par: sinaÏ le 05 Février 2020, 11:06:54
Sur les sites de pièces auto je n'ai trouvé que le même bimasse LUK.

N'ayant plus l'embarras du choix, il ne me restait que l'embarras  :-P :wink: (Coluche)
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Posté par: jorik24 le 05 Février 2020, 12:11:59
C'est possible Nikolay ,

çà expliquerait pourquoi je n'ai aucune trace d'un éventuel remplacement car j'ai toutes les factures et réparations faites depuis sa mise en service .

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Posté par: sinaÏ le 18 Février 2020, 10:23:43
Voila , j'ai tombé la boite de vitesse SANS démontage du faux châssis, ni de la crémaillère de direction.(OUF!)
Le volant moteur a été changé ainsi que l'embrayage et la butée hydraulique ( Recepteur)
L'embrayage valéo possède un disque un peu plus petit que le plateau de friction.
Pour le centrage j'ai ajusté 3 grandes rondelles fixées dans 3(à 120°) des 6 filetages qui tiennent l'embrayage.
Dans chaque rondelle j'ai usiné un "Croissant de lune" venant centrer le disque sur le plateau.
J'ai remonté la cloche sur le disque avec les 3 autres filetages disponibles pour maintenir le disque centré.
Puis j'ai enlevé mes trois rondelles de centrage, et remis les 3 dernières vis .

Grosse galère pour remboîter la BV sur le moteur.
Un truc : J'ai mis 3 grandes vis de 12mm x 120 mm à 120 ° qui m'ont permis de centrer la BV en approche sur le moteur .
Puis une fois la BV centrée il ne restait plus qu'à faire tourner le moteur à la clef de 22 sur la poulie Damper pour trouver l'alignement des cannelures de l'arbre sur l'embrayage.

Par contre les deux rotules des câbles de commande du passage de vitesse sont HS.
Question faut il changer toute le bloc de commande du levier de vitesse ou se trouvent elles au détail ?
Et où trouver tout cela ?
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Posté par: sinaÏ le 18 Février 2020, 10:30:06
Ah oui au sujet du disque d'embrayage :

Avec un volant bimasse, on m'a vendu un disque Valéo de diamètre légerement inférieur ( - 10 mm)
Ce disque ne comporte pas de ressort boudin pour amortir, mais des lames d'acier élastique prises en sandwich entre les deux garnitures de Férodo.
Je n'avais encore jamais vu ce type de montage.
Cela doit rendre l’embrayage plus progressif.
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Posté par: sinaÏ le 18 Février 2020, 12:22:46
J'ai trouvé les deux câbles neuf sur E bay  :wink:
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Posté par: sinaÏ le 03 Mars 2020, 18:24:34
Bon voila une bonne chose de faite  :wink:
Remontage de tout le bazar après changement de :
- Volant moteur.
- Embrayage.
- Récepteur ( Butée hydraulique).
- Câbles de commande du changement des vitesses.

Le tout sans démonter le faux châssis, ni la crémaillère de direction. :-P
C'est quand même un sacré boulot, surtout sans fosse ni pont élévateur  :roll2:

Au passage j'ai trouvé une fuite/ prise d'air au niveau de l'assemblage boitier papillon sur le corps d'admission.
N'ayant pas de nouveau joint, j'ai remonté à la pâte à joint.

J'espère être tranquille un moment car je commence à en avoir un peu marre des soucis sur les ROVER " BMW ".
Sur mes précédentes ROVER " HONDA ", je n'ai jamais eut de mécanique à faire sur environ 500 000 km avec 3 voitures  :wink:
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Posté par: commodore le 03 Mars 2020, 21:01:49
Bonjour sinaï,

Je partage ton point de vu sur la fusse « german kalitat ».
Et ton expérience satisfaite des mécaniques Honda en est aussi une de plus dans mon entourage.
J’ai travaillé cinq ans pour l’assistance du groupe audi/volkwagen au début des années 2010, et ça m’a fait peur…
Il n’en va certainement pas mieux pour nos constructeurs nationaux, puisque constructeur automobile est devenu une sorte de « partouse » d’équipementiers organisée…
J’en ai conclu qu’en Europe, on fiabilise les nouveaux modèles sur le dos des clients, à coup de véhicules de remplacements, alors qu’au Japon, on fiabilise toujours avant de mettre sur le marché.
Il n’y a qu’à comparer le nombre de mécaniciens employés dans une concession de marque japonaise avec le nombre employé dans une concession de marque européenne….
Les uns font des vidanges et remises à niveau, les autres tombent des moteurs, des boîtes, des train arrières à longueur de journées.
Mais ça marche ! …
Les gents sont prêts à se prostituer pour avoir quatre anneaux sur la calandre.
L’image de marque.
Personnellement, j’aime la mécanique, j’aime les voitures, et je pense qu’aujourd’hui, pour rouler au quotidien en Rover/MG/bmw, il faut de la passion, …et surtout, notre site : le MG/Rover France ! 😊
Je suis autrement ultra désolé pour les britanniques, d’avoir perdu la quasi-totalité de leur construction automobile.
…Eux qui ont une si riche culture automobile, …et de longue date !...
Il est vrai qu’en France, on nous a déjà fait perdre EDF, France Telecom, bientôt la sécurité sociale pour tous sans craindre l’autre, et…  … bientôt, tôt ou tard, la SNCF, dernier bastion de l’unité Gaullienne à abattre… !
Je n’ai « que » cinquante deux ans aujourd’hui, et « notre » nouveau monde me dégoutte.
Voilà, sinon, …vive la construction automobile, car c’est bien la meilleure invention de l’homme, après l’eau chaude au robinet chez soi ! …  :)
Joël
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Posté par: Lambretta51 le 03 Mars 2020, 22:55:06
Bonjour sinaï,


…Eux qui ont une si riche culture automobile, …et de longue date !...
Il est vrai qu’en France, on nous a déjà fait perdre EDF, France Telecom, bientôt la sécurité sociale pour tous sans craindre l’autre, et…  … bientôt, tôt ou tard, la SNCF, dernier bastion de l’unité Gaullienne à abattre… !
Je n’ai « que » cinquante deux ans aujourd’hui, et « notre » nouveau monde me dégoutte.
Voilà, sinon, …vive la construction automobile, car c’est bien la meilleure invention de l’homme, après l’eau chaude au robinet chez soi ! …  :)
Joël


Bonjour,

Il faut quand même dire que les Anglais l'ont un peu cherchée, leur disparition en matière d'automobile:

Une pléthore d'autos toutes attachantes et pleines de charme, mais peu fiables, et le mot est faible, des circuits avec + à la masse, des moteurs V6 chez Ford, tournant à l'envers de leurs cousins "Germains" et un réseau des plus folkloriques, avec même de véritables escrocs ayant pignon sur rue, des solutions techniques alambiquées ( Injection Lucas jamais mise au point sur les Triumph, Mécaniques en cristal sur les Jaguar, avec suspension arrières pleines de bagues et de roulements sur les XJ6 lessivées à 80000 km, bagues en plastiques à profusion sur les trains avant des Spitfire, etc...
Pour avoir possédé deux Mini ( dont une auto dont la boite était morte à 70000 km ) et deux grosses Triumph 2.5L 6 cylindres à injection dont les pompes à essences Lucas ( Un moteur d’essuie-glaces transformé ) faisaient du vapour lock l'été, je peux dire que pour rouler en Anglaise à la fin des années 70 ou au début des années 80, fallait vraiment être amoureux fou !!!

Idem avec les motos.

Ce fut mon cas et je ne regrette pas ces montures, mais c'était l'insouciance de la jeunesse... 

Pour la seconde partie de tes remarques, c'est le résultat de cette Europe, pour laquelle on avait dit NON, avis sur lequel un certain M Sarkozy a décidé de s'asseoir. La perte des fleurons nationaux, s'il n'y avait que ça... mais c'est bien pire qui nous attend: La liquéfaction générale dans un grand gloubi-boulga socio économique sans âme !