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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: commodore le 02 Octobre 2019, 22:30:39

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - Train arrière qui se "ballade"
Posté par: commodore le 02 Octobre 2019, 22:30:39
Bonjour la communauté!
Ma voiture se dégrade aussi vite qu'une renault laguna II..., c'est dire...!  :lol:
Aussi, quand on a travaillé pour audi/volkswagen dans les années 2000, on pourra même penser (à tort donc) que c'est normal!...  :lol:
Mais quand on a connu les autos du 20ème siècle, on sait que ces voitures du 21 ème siècle "auraient" du faire au moins mieux en terme de fiabilité dans le temps... :roll2:
A bon entendeur, salut!... :wink:
Bref, puisqu'on y est, le train arrière de mon break se ballade.
2005 et 195000 km...
Les symptomes:
Au début, seul le côté était impacté.
Typiquement, en virage à droite avec dénivellation du bitume, ou bouche d'égout, il peut y avoir claquement (clong) et l'on sent dans ce cas, comme si le bras de suspension se ballade dans une géométrie 3D hors norme, puisque l'on ne sent plus le "cul" de la voiture correctement conduit par l'avant.
Aujoud'hui le côté gauche s'y met aussi...
Es qu'il y a un pb connu du vieillissement du train arrière qui devient flou, mou, caoutchouteux...?
J'ai chercher à faire jouer les différents silents blocs avec un démonte pneu, mais je n'ai rien trouvé d'anormal à priori, même en comparant le côté droit avec le gauche.
Je ne suis pas Sébastien Loeb au volant, ni un casseur de voitures, mais j'espère retrouver une tenue de route digne de...  ...une ZT... 8) :?
Merci pour vos avis d'utilisateur.
Joël
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: patdu62 le 03 Octobre 2019, 07:39:01
Si pas de jeu anormal (Il faut des fois mettre des pression assez importantes pour le test sous des angles pas forcément simples à appliquer),pas de claquements nets,essaye de voir la base des ressorts de suspension.La base se trouve très basse dans leur zone de repos du bras inférieure et les boues s'accumulent,les cailloux et autres graviers aussi.Je te parle pas du sel l'hiver!!Si la base des ressorts a le thermolaquage qui s'est dégradé,les ressort peuvent être cassés.
Certaines ont eues les amortisseurs coincés en possition haute (Je sais,il n'y a pas de réglage!!!).Elles sont dans ce cas,hyper rigide forcément et on se rend compte qu'elle sont un plus hautes.Quelques cas de jeu de "rotule" supérieure.Le reste,c'est plutôt de l'oxydation de bras et de poutre.
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 03 Octobre 2019, 20:20:13
Je pense à un truc bête:

As-tu regardé si le palier de fixation du bras au bas de caisse ne serait pas desserré ?( celui qui tient par 2 ou 3 boulons et sert à régler la géométrie arr ).
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: commodore le 03 Octobre 2019, 21:59:15
Bonjour,
Merci Pat et Lambretta pour vos réponses.
Je ne suis pas auprès de la voiture, et je regarderai à nouveau quand je serai de retour.
Les symptômes sont vraiment ceux de silent blocs ramollis. Le train arrière se ballade au grès du revêtement, tout particulièrement en courbe, jusqu’à provoquer un « clong » au passage d'une bouche d’égout ou d'un rapiècement de goudron. Les amortisseurs sont neufs. Les ressorts sont ok.
J’ai aussi remarqué que les pneus se sont usé de manière anormale. Lorsque l’on caresse la bande de roulement latéralement, de l’intérieur vers l’extérieur, on sent que les structures accrochent la main, comme les pneus d’un essieu avant dont le parallélisme est trop ouvert.
J’ai bien lu que la géométrie arrière se règle sur ces voitures, mais je n’ai pas vu où  pour le moment.
Merci Lambretta, je regarderai donc plus attentivement au niveau de l’attache du bras au bas de caisse. Il est vrai qu’avec le pont ciseau je n’avais pas une bonne vu sur cet endroit.
Ce qui me désole, c’est de constater que j’ai bien certains pb connus sur ce modèle, mais aussi d’autres, que personne d’autre que moi n’a eu, comme ce train arrière parkinsonien , ou encore une chaine de distribution trop bruyante pour que je n’aille pas y voir de plus près, ou encore la bva qui a des bruits et vibrations qui n’inspirent pas la confiance et dont je ne trouve pas de similitude chez d’autres utilisateurs sur le site…
J’ai perdu mes sous dans cet achat, mais je n’ai pas encore déclaré forfait. Cette voiture me sert aujourd’hui à approfondir mes connaissances en voiture moderne, et qui sait, peut-être qu’elle finira par rouler correctement en 2020 !... :roll2:
Plus j’avance dans le temps, plus je pense à remettre en route la 404 qui a bercé ma jeunesse … 340000km et toujours vivante, sauf au niveau des soubassements qui sont corrodés…
On verra ça quand la MG sera sortie de l’atelier, pour enfin rouler, ou pour être mise au rebut… :o
Tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie !
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - Train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 03 Octobre 2019, 23:19:20
oui, et bien la mienne n'a pas de jeu déclaré au train arrière, mais me fait des vaguelettes sur l'extérieur des pneus arrière aussi, et ce depuis que des incompétents ont touché au parallélisme arrière. J'ai aussi des bruits de suspension, mais vraiment sur routes très dégradées, et pas plus qu'avec ma Kia Ceed coupé de 28000 km !

Ah , les 404 !!! J'en ai eu 3: Une GL gris métal et cuir beige + toit ouvrant de 64 ou 65 ( compteur linéaire blanc ), une Diesel de 71 bordeaux et velours beige, et plus tard une de 62 bleu pâle int. pied de poule que j'avais totalement restaurée et repeinte après avoir tout déposé, comme pare-brise et lunette ar.  Des voitures vraiment simples, de magnifiques souvenirs ( sauf la boite de la bleue avec 1ère en bas ) et qui ont pris un peu de valeur en plus !
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: nikolay le 04 Octobre 2019, 18:40:54
Encore une piste à explorer pour le train arrière, voir le serrage des boulons qui maintient le berceau arrière, probablement tout le berceau se balade 🧐🧐🧐
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 04 Octobre 2019, 19:43:08
Sur la mienne, impossible de déceler du jeu aux attaches et au s-blocks de la suspension arrière, amortisseurs neufs, ça fait 3 fois que je fais faire le para de l'arrière et l'avant, et rien à faire:

Les pneus s'usent en "marches d'escalier" ( légères mais bien visibles ) sur les bords extérieurs, surtout à droite et à l'arrière, et le pneu avtd est un peu plus usé que le gauche, toujours sur le bord.  Ce sont des Bridgestone toutes saisons sortis en 2018... j'ai l'impression que ça s'use vite !
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: commodore le 04 Octobre 2019, 21:25:33
Bonsoir,
Merci Nikolay pour ton idée de voir au niveau de la fixation du train arrière sur la caisse.
Comme je suis dans l'esprit d'arrêter d'être le bourrin qui change tout pour être sur, je cherche maintenant à identifier le plus précisément possible l'origine d'une panne. l'aspect financier y a son importance, ainsi que la masse de travail à fournir quand on "refait tout pour être tranquille"...
Il faut prendre le temps de la réflexion, avant de foncer tête baissée.
Échanger des idées sur ce site me permet d'avoir ce temps de réflexion.
De toute façon, cette voiture est devenue mon sujet de TP, comme on dit dans les écoles techniques...
Donc, ma dernière idée par rapport à ce pb, est de fixer une caméra type GoPro sous la voiture, à divers endroits pour filmer les différentes articulations/fixations, et provoquer alors ainsi le fameux "clong" pour voir ce qu'il se passe ...précisément! :)
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour se faire, mais on va prendre du temps pour la réflexion, donc! :wink: :-P :)
De toute façon je ne suis pas à côté de la voiture en ce moment, et j'ai d'autres chats à fouetter (ils n'ont pourtant rien fait, les chats... 8O) avec l'apprentissage de toaf pour résoudre (ENFIN!) le pb de perte de puissance qui m'obsède...
A+!  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 04 Octobre 2019, 22:24:32
Bonne idée, mais j'ai peur que les klonks en question ne soient pas forcément synonyme de mouvements importants pouvant être décelés avec une caméra... Mais je te souhaite que ça fonctionne.
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: commodore le 05 Octobre 2019, 10:40:05
Bonjour Lambretta51,
Je pense que tu as déjà cherché des infos pour traduire des problèmes liés à telle ou telle usure d'un pneu.
Personnellement, par rapport à ce que tu décris, je m'orienterais sur un pb lié au train arrière. J'imagine que ta triangulation avant est bonne.
J'imagine que ta voiture ne doit plus tiré droit en toute circonstance, comme chargée ou à vide, en accélération ou en vitesse constante. Elle n'as sans doute aussi pas le même comportement en virage droite ou gauche.
Tu dis que tu as fait reprendre trois fois la géométrie, sans succés.
Sans remettre en doute les compétence de l'opérateur, je pense que son réglage est bon en statique, mais c'est dès que la voiture roule qu'il doit se produire l'anomalie. Tu ne ressens ni claquement, ni flou ou déviations du train arrière en certaines circonstance?

Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 05 Octobre 2019, 11:15:37
Non, pas de bruit suspect, les virages se prennent bien. Par contre, comme j'avais déjà au départ une usure irrégulière sur des pneus bons à changer av+ar, j'ai fait faire un para chez Speedy qui m'a déclaré qu'ils ne pouvait pas faire l'arrière. Je suis allé chez un agent Renault qui lui l'a fait, mais je suis ressorti avec une voiture tirant à droite. Depuis, je l'ai refait faire deux fois, y compris gracieusement chez Speedy ou le chef d'atelier m'a montré pas à pas toute la procédure. Elle tire un poil moins à droite, mais encore un peu.

Les amortisseurs ont été changés devant et derrière, les roulements, tout le freinage, les silent-blocks d'attache des triangles. reste les triangles avt + rotules que j'ai, mais que je n'ai pas le punch de me lancer  à changer… Comme tôt ou tard je devrais tout descendre pour l'embrayage, j'attends ce moment.

En fait, comme on aligne l'avant à partir de l'arrière, encore faut-il que ce dernier soit juste…

Ca pourrait finalement venir d'une mauvaise fixation du berceau av ou ar mais personne n'a rien trouvé de particulier. 
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - Train arrière qui se "ballade"
Posté par: patdu62 le 05 Octobre 2019, 12:49:31
As tu eu un rapport de la géométrie par hasard?Dans la procédure que t’a montrée le chef d’atelier de chez Speedy,a t-il fait le contrôle d’alignement de la colonne de direction par rapport à la crémaillère?Première phase de travail après la vérification du gonflage et des jeux.Cette étape est souvent occultée par les techniciens.Paresse,risques(il faut des fois déposé le volant.c’est chiant et il y a l'airbag).Quand c’est pas prévu,ça peut-être une perte temps ou une perte d’argent.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - Train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 05 Octobre 2019, 20:15:07
Oui, de multiples rapports de géométrie !  Le type de chez Speed a voulu reprendre la mauvaise impression donnée par son intervenant 2 mois auparavant, lequel m'affirmait ne pas pouvoir faire l'arrière. Il m'a tout expliqué et à un moment, m'a même demandé de monter dans l'auto en me disant: " Pour mon banc, les roues sont droites et le volant aussi, mais donnez moi votre avis ". Auparavant, j'avais déposé le cache de volant et l'airbag pour vérifier que les marques sur les cannelures mâles/femelles étaient  bien alignées, et c'était bien le cas.

Bon, il faut relativiser: Ce type de pneus s'use assez vite je crois, et il s'est passé quelques milliers de km avant la dernière intervention faite je pense dans les règles, or une fois parti de travers, je crois qu'un pneu continue de s'user…de travers !  De plus, je crois que ces voitures sont réputées pour user du pneu sur les bords, non ?

Et c'est vrai qu'en sortant de la 1ère intervention Speedy le jour du changement des 4 pneus, et sans avoir touché à l'arr, elle roulait bien, et je n'avais jamais remarqué qu'elle tire à droite. C'est seulement après la seconde intervention que j'ai remarqué ça, et en plus le volant n'était  plus en ligne du tout !!! Toutes mes misères sont parties de là, mais les bords extérieurs de pneus, surtout avant, étaient déjà usés anormalement.
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Posté par: commodore le 05 Octobre 2019, 21:09:32
Bonsoir, Bonsoir,

Lambretta51, je te disais précédemment que j’entrevoyais un pb de train arrière sur ta voiture, mais après réflexion, ce n’est pas du tout évident....
Ainsi tu dis que tes amortisseurs sont neufs, mais les roulements de tête ont-ils été changés aussi ? Ca pourrait très bien être l’origine de ton pb, je pense.
Ainsi, s’il y en a un au moins qui a du jeu, en statique, ta géométrie est bonne, mais dès que tu roules, la jambe d’amortisseurs change d’angle à l’accélération ainsi que dans les virages, et par voie de conséquence c’est toute la géométrie du côté concerné qui se modifie (chasse, carrossage, et para).
Je pense qu’il est inutile de pratiquer un énième réglage tant que tu n’est pas sûr de ces roulements et de tes triangles.
Pour ma part j’ ai fais changés ces roulements de tête en même temps que les amortisseurs car la voiture avait tendance à changer de trajectoire au grès des dénivellations du bitume. Ca s’est amélioré, mais il y a encore un peu de ce phénomène que j’impute à la rotule de suspension du triangle droit.
Je comprend ton manque de punch à te lancer dans le changement des triangles… Perso, la rotule prise dans le berceau me fait peur car je n’ai plus la force d’envoyer les coups de marteau nécessaires, … même avec l’aide d’un chasse rotule. Je les ferai sans doute faire, par un garage.
Il n’y a malheureusement quasiment plus de professionnels réellement spécialisés dans la géométrie. Les centres auto, personnellement, je ne m’adresse à eux que pour du para sur de la 206 and co. 
Dès qu’il y a du réglage de train arrière, il me semble qu’il vaut mieux s’adresser à d’autres spécialistes, ceux qui ne font que ça quand on en trouve, ou voir avec un atelier de préparation d’automobiles sportives.
Vivement que tu te lances dans le chantier embrayage, donc… :D :)
Patdu62, je ne pense pas que le pb de Lambretta51 soit lié au réglage du point milieu de la crémaillère avec mise à l’horizontalité du volant en fonction. En effet cela est souvent homis lors des réglages para. Cela ne sert que pour avoir le même rayon de braquage à droite et à gauche, et n’a pas d’incidence sur le para ou autre, à ma connaissance.
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Posté par: Lambretta51 le 05 Octobre 2019, 21:58:45
Qu'appelles tu les roulements de tête ?

Les roulements de roues avt et art sont neufs et les roulements supérieurs des jambes de force comme les grosses semelles caoutchouc sont neufs aussi...

En fait, comme Speedy avait du déposer les triangles pour changer les roulements avt, ça ne devrait pas être trop coincé, mais c'est vrai que physiquement c'est moins facile qu'avant.

R
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Posté par: commodore le 05 Octobre 2019, 22:46:27
Les roulements de tête d’amortisseur sont les roulements de haut de jambe d’amortisseur dont tu parles, et que tu as changé. Ton pb d’usure de pneu ne vient donc pas de là.
Peut être une rotule de triangle alors…
Tu verras quand tu les changeras.
Je ne pense pas que speedy ait complètement déposé les triangles pour changer les roulements de roue. Il n’y a besoin que de désolidariser la rotule de suspension qui se fixe sur le porte moyeu pour pouvoir se faire. Ca peut déjà être une « bonne partie de plaisir » quand c’est fixé depuis des lustres… ,ce qui n’est pas le cas sur ta voiture. Ne te restera donc plus qu’à « négocier » la rotule d’articulation… Je ne l’ai jamais fait sur ce genre de véhicule, et peut-être que je flippe pour pas grand-chose. Je pense qu’il faut prévoir d’avoir le nez bien levé pour avoir l’espace d’envoyer des « bons » coups de marteau.
Personnellement j’ai un petit pont élévateur pour se faire, mais c’est ma puissance musculaire du bras qui me fait douter… On verra…, peut-être qu’avec une boîte d’épinard, …et un bon verre de pinard, ça le fera !... :wink:
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: Lambretta51 le 05 Octobre 2019, 22:55:46
si, si, ils ont du les déposer pour changer les s-blocks qui les maintiennent au berceau, et ils m'ont fait remarquer que les soufflets étaient moyens.

J'ai bien une fosse, pas très profonde par ailleurs, mais bosser la tête en l'air 1 jour ou 2, j'en aurai pour la semaine à m'en remettre !  Peut-être en début d'année prochaine...
Titre: [zt-t cdti mk2] - train arrière qui se "ballade"
Posté par: commodore le 05 Octobre 2019, 23:08:40
Eh bien alors, il ont dû controler l'état des rotules!?...
Les soufflets, ce n'est pas très grave s'ils sont un peu craquelés. On les flingue avec l'emploi d'un chasse rotule. Pour ta recherche d'origine d'usure de tes pneus, ce qui compte, c'est que tes rotules n'aient pas de jeu.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - Train arrière qui se "ballade"
Posté par: patdu62 le 06 Octobre 2019, 09:17:19
Pour te répondre concernant l'alignement colonne/crémaillére,tu as raison commodore pour l'importance de l'alignement des roues.Ceci est important car c'est la procédure de base lorsque l'ont fait un controle/réglage de géométrie.Tu auras,si tu ne le fait pas,de bons chiffre mais un volant de travers si le volant à mal été remonté suite à une intervention qui à été faite mais dont on est pas forcément au courant.La question ne se pose plus puisque lambretta51 y à répondu.Il a contrôlé les repères.Sur tes rapports,Lambretta51,peux tu voir si tu as les données constructeur pour comparaison?Certains bancs de géométrie les donnent et permettent une impression pour ça.
Tu as raison concernant l'usure des bords de bandes de roulement des pneus.Elles se font bien plus importantes qu'avant.Les pneus plus larges en sont une des causes principales(Plus un pneu est large,plus il se forme un creux lors du contact avec la route).La deuxiéme,reste la négligence de contrôle des pression par les propriétaires (Ce qui ne fait que creuser un peu plus le pneu comme indiqué précédemment).La derniére raison hormis les bordures ou autre nids de poule,reste les ronds-points qui ne cessent de proliférer.C'est plus simple à diagnostiquer.Usure prononcée sur l'extérieur du pneu avant droit.Beaucoup plus importantes sur les voitures dont les gens attaquent les ronds-points en mode sportif.
Il reste encore malgré tout,le fameux "Klong" dont tu parles et qui fait toujours penser à un son de ressort qui se relache.Alors soit,c'est un ressort qui fait le bruit sur entre même et une de ces pièces de repos ou la repercution d'onde de choc d'une autre pièce sur ce ressort.On revient a ce qui est dit a plusieurs reprises.Jeu ou piéce mal serrée.