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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: DERF le 25 Septembre 2018, 07:10:08

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 07:10:08
Bonjour

Ce matin ma rover démarre pas plusieurs voyant clignote préchauffage gas-oil  phare s'allume et clignote et tout s'éteint et voiture démarre pas une idée merci
pour info pas de piscine dans le compartiment ecu  mais la pompe en ligne moteur a tourné longtemps pourtant pompe immergé et pompe en ligne remplacé il y a moins de deux mois
j 'ai une video mais arrive pas a la charger ????
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: maya76 le 25 Septembre 2018, 07:28:30
Bonjour

Ne démarre pas, ok mais le démarreur tourne correctement?

batterie trop faible=phare qui s'allume :wink:

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 07:31:27
OK je vérifie de suite la batterie merci  oui démarreur fonctionne
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 07:35:43
j' ai 11.5 VOLT batterie faible
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: maya76 le 25 Septembre 2018, 08:01:23
11,5v batterie pratiquement HS

si plus de 4 ans échange, :(

 attention aux dimensions  :roll:

environ 90€ en grande surface. :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 08:05:40
quel Ah d'origine normalement ??
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: maya76 le 25 Septembre 2018, 08:18:16
je ne me rappel plus, mais la dimension bride tout surtout la hauteur.

le prix et dimensions tu tombe sur la bonne batterie  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: maya76 le 25 Septembre 2018, 08:31:42
ma dernière une silver 75 Ah acheter chez notre centre Leclerc de proximité.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Septembre 2018, 08:58:18
Bonjour,

En parlant de batterie, j'ai remarqué récemment une énorme différence entre deux batteries que j'avais sur mes voitures.
La première datant de 4 ans, utilisée 2 ans de marque Fulmen, la seconde datant de 2 mois posée avant l'achat de la voiture de marque Leclerc auto.
Les deux batteries déposées, la Fulmen après deux années sans charge donnait 12.4V, l'autre après 2 mois 12.3V... elle était en pleine charge (charge lente)
Elles sont de puissance égale, la Fulmen m'a couté 20€ de plus...

La Rover est très sensible sur la tension de la batterie, ton problème m'est arrivé, ma baisse de voltage était due à un élément de mort (Batterie coupée)
Les éléments font en réalité 2.3V, ce qui donne 13.8V minimum en pleine charge, si un élément est mort en pleine charge ça passe à 11.5V, certaines voitures l'acceptent.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 09:49:18
Merci a vous je vais la changer on verra bonne journée
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 25 Septembre 2018, 13:13:40
Résolu c'était bien la batterie  :saletetedeconquiditaurevoir:  merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 28 Septembre 2018, 16:24:40
Je reviens vers vous apparemment l alternateur charge pas la batterie j ai 12.24v au repos moteur en route plus clim phare radio degivreur j ai 12.36v l alternateur à été changé en mars 2018 dans un garage par l ancien proprio pensez  vous qu' il y est un soucis du au remplacement ou c est autre chose merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: maya76 le 28 Septembre 2018, 19:47:03
en théorie je crois que l'alternateur fournit 14 v+/- 0,5v

12,36 v me parais faible, voir pas assez pour charger la batterie.

je te conseillerais de passer faire un contrôle chez un spécialiste ou ces grand centre il possède des appareils qui détermine la charge et la batterie.

cordialement :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: gainz le 28 Septembre 2018, 20:02:16
Ayant un voltmètre en permanence ..Quand je roule , ça annonce entre 14,5 et 14,9 volt … Vérifié par un garage … c'est bon !! Quand je met le contact , le matin ; j'ai un peit 13 .  Batterie d'un peu plus d'un an , une Varta 75 AMP.  J'en suis content , la voiture couche dehors , et le wébasto a bien tourné l'hiver dernier !!

Comme cité plus haut , fais vérifier ton alternateur , et surtout éteins tous quand tu arrètes la voiture -- GPS , auto radio etc....

                       Jean Luc
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 28 Septembre 2018, 20:15:23
La mesure de charge de l'alternateur se fait dans un premier temps, sans consommateur.
Elle doit évoluer avec le régime moteur, sans dépasser une certaine valeur...
Comment veux tu savoir si c'est la batterie qui fourni le jus ou l'alternateur avec une telle demande de courant au ralenti????

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 29 Septembre 2018, 12:17:55
La mesure de charge de l'alternateur se fait dans un premier temps, sans consommateur.
Elle doit évoluer avec le régime moteur, sans dépasser une certaine valeur...
Comment veux tu savoir si c'est la batterie qui fourni le jus ou l'alternateur avec une telle demande de courant au ralenti????

Yannick


on a fait le test a deux dabord voiture éteinte 12v   ensuite voiture allumée autoradio phare ect regime 2500t   résultat 12,34v  ben je connais pas grand chose mais normalement voiture moteur en route l'alternateur est sencé chargé la batterie non ? j'ai déja fait ce test sur d'autres voiture qui été concluant 12v au repos 13,8v  14V moteur tournant
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 29 Septembre 2018, 13:16:27
Oups, je suis désolé, tu dois avoir raison, surtout que vous étiez deux sur le coup...  :wink:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 05 Octobre 2018, 18:40:59
Bonsoir je reviens vers vous car ma batterie neuve ne charge pas pourtant l'alternateur est neuf changé en mars 2018 par l'ancien proprio fait par un garagiste d'ou peut provenir le soucis une idée merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Octobre 2018, 18:49:02
Bonjour DERF,

Une petite recherche pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/618801/pont-de-diodes-d-alternateur
N'as tu pas fait couler de l'huile dessus lors d'une vidange, où lors d'un changement de filtre, remplissage huile de direction assistée, fuite de la pompe de direction assistée.
Sur la mienne changé il y a 6 mois suite a fuite au niveau de la pompe de direction assistée, non détectée par le mécano, qui a changé l'alternateur sans supprimer la cause de sa panne...

Yannick

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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Octobre 2018, 19:02:16
Encore moi,

J'ai relu un message précédent où tu indiquais 12V moteur arrêté et 12V34 à 2500Trs avec plein de consommateurs.
Une batterie à 12V est faible, après un coup de démarreur la tension baisse encore, si l'alternateur ne chargeait pas tu aurais moins de 12V.
Donc, il charge, mais ne donne pas assez de puissance.
As tu mesuré, sans consommateurs au même régime, pour voir s'il y a un changement.
Il y a peut être un souci avec le pont de diode, où un fil (excitateur) coupé ou débranché de l'alternateur, si mes souvenirs sont bons, un alternateur ne donne pas de courant si on ne lui en fourni pas.

Yannick
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Posté par: gisele le 05 Octobre 2018, 19:38:01
Bonjour.
Vérifie le fusible 36 dans la boite à fusibles habitacle. C'est par lui que passe le 12v pour l'excitation initiale. S'il est bon, c'est le régulateur de l'alternateur qui doit être blète. C'est un ensemble complet qui comprend les charbons, les diodes et le régulateur. Ca se remplace sans démontage de l'alternateur pour une vingtaine d'euros. Il y a un tuto là-dessus.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: Jeff888 le 05 Octobre 2018, 21:43:40
Bonsoir,

en même temps, si ton alternateur a été changé en mars 2018, il est encore sous garantie.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 07:36:16
Bonsoir,

en même temps, si ton alternateur a été changé en mars 2018, il est encore sous garantie.

Cdt

Jeff

Salut oui c est sur mais changé par l ancien proprio donc je sais pas si garantie fonctionne
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 07:37:43
Bonjour.
Vérifie le fusible 36 dans la boite à fusibles habitacle. C'est par lui que passe le 12v pour l'excitation initiale. S'il est bon, c'est le régulateur de l'alternateur qui doit être blète. C'est un ensemble complet qui comprend les charbons, les diodes et le régulateur. Ca se remplace sans démontage de l'alternateur pour une vingtaine d'euros. Il y a un tuto là-dessus.
gisele

Bonjour Gisèle je vérifie cela aujourd'hui merci
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 07:39:52
Encore moi,

J'ai relu un message précédent où tu indiquais 12V moteur arrêté et 12V34 à 2500Trs avec plein de consommateurs.
Une batterie à 12V est faible, après un coup de démarreur la tension baisse encore, si l'alternateur ne chargeait pas tu aurais moins de 12V.
Donc, il charge, mais ne donne pas assez de puissance.
As tu mesuré, sans consommateurs au même régime, pour voir s'il y a un changement.
Il y a peut être un souci avec le pont de diode, où un fil (excitateur) coupé ou débranché de l'alternateur, si mes souvenirs sont bons, un alternateur ne donne pas de courant si on ne lui en fourni pas.

Yannick

Salut oui j ai fait toute ses vérifications l alternateur est comme neuf protégé à chaque vidange ou mise à niveau de liquide
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: gainz le 06 Octobre 2018, 12:46:47
Bonjour DERF,

Une petite recherche pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/618801/pont-de-diodes-d-alternateur
N'as tu pas fait couler de l'huile dessus lors d'une vidange, où lors d'un changement de filtre, remplissage huile de direction assistée, fuite de la pompe de direction assistée.
Sur la mienne changé il y a 6 mois suite a fuite au niveau de la pompe de direction assistée, non détectée par le mécano, qui a changé l'alternateur sans supprimer la cause de sa panne...

Yannick





Hello !

Je m'étonne un peu sur le fait de l'huile sur l'alternateur !!

Je m'explique :

Lors de ma dernière vidange , il y a 10 000 km , j'ai mal positionné le joint de filtre à huile …. Je fais 100 km , j'aperçois une belle flaque d'huile sous la voiture -- je fais l'appoint ( toujours un bidon dans le coffre ) et rentre doucement ( 10 km de la maison ) !

C'était pas beau à voir !! tout baignait dans l'huile !! surtout l'alternateur !  Je nettoie , le lendemain j'avais rendez vous chez Rover pour quelques bricoles --- je fais l'appoint !

Arrivé au garage ....j'avais perdu 2 litres d'huile ! On vérifie le filtre et on met le joint à la bonne place !!

Le mécano m'annonce que l'alternateur ne va plus vivre longtemps ! :( :(

Je rentre à la maison , ça ne fuit plus ...Je fais un bon lavage à la karcher !   Et depuis , pas de problème , c'était en Juin , j'ai fait depuis environ 10 000 km ...toujours une bonne charge de 14,5 volt ! J'aurai du prendre une photo !
Est -ce de la chance --- moi qui en aie pas ( Capteur ABS comme exemple ) ..Ou un alternateur indestructible .???   :wink: :wink:

          Bon week-end                       Jean Luc
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Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 13:51:15
Problème résolu en cheminant le chemin du câbles qui va de la batterie a l'alternateur le câble se retrouve vissé sur une partie moteur et cette dernière été dévissé après revissage j'ai retrouvé la charge de la batterie donc batterie changé pour rien

merci pour votre aide
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Octobre 2018, 14:29:02
En fait, le vernis du bobinage n'aime pas l'huile, l'huile de vidange ça passe encore, mais l'huile de direction assistée et celle des freins est très corrosive.
Le nombre d'enroulements du bobinage détermine la puissance, si le vernis est dégradé, il peut laisser passer le courant entre les enroulements et réduire la puissance.
Maintenant si l'huile s'insère dans le système de connexion de l'alternateur, balais, électronique, etc... ça peut perturber.
L'oxydation, par l'apport d'eau dans cette partie peut aussi se produire et évoluer dans le temps (casse de ressort de balai ou oxydation des contacts de l'électronique).
Il y a beaucoup de pannes possibles, un petit tuto sympa sur la méthode avec et sans consommateurs. ici  (https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/tester-batterie-et-alternateur-t156-a2.html)

Yannick

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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Octobre 2018, 14:33:15
Oups, ma réponse était en rédaction pendant que tu postais...
Le gros câble de batterie, va de la batterie jusqu'au démarreur et ensuite vers l'alternateur.
Attention à ne pas serrer trop fort cet écrou, sous peine de faire tourner le collecteur dans le solénoïde.

Yannick
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Posté par: gisele le 06 Octobre 2018, 15:42:02
Bravo.   :D
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Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 15:56:05
Oups, ma réponse était en rédaction pendant que tu postais...
Le gros câble de batterie, va de la batterie jusqu'au démarreur et ensuite vers l'alternateur.
Attention à ne pas serrer trop fort cet écrou, sous peine de faire tourner le collecteur dans le solénoïde.

Yannick

en fait c'est une jonction en milieu de moteur avec écrou un câble vient de l'alternateur et un câble vient de la batterie et sont serré ensemble au milieu du bas moteur
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Posté par: DERF le 06 Octobre 2018, 15:56:41
Bravo.   :D

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Octobre 2018, 19:56:44
en fait c'est une jonction en milieu de moteur avec écrou un câble vient de l'alternateur et un câble vient de la batterie et sont serré ensemble au milieu du bas moteur
Oui, cette jonction, c'est l'alimentation du démarreur et c'est pour ça que je te disais de ne pas serrer trop fort  :wink:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
Posté par: DERF le 07 Octobre 2018, 09:11:26
Oui, cette jonction, c'est l'alimentation du démarreur et c'est pour ça que je te disais de ne pas serrer trop fort  :wink:

Yannick

J ai serré je pense de façon juste à bloqué l écrou ni trop fort ni trop faible  quel doit être le serrage pour pas que cela se reproduise ?et quelles  sont les conséquences si trop serré ?