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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: exup43 le 05 Avril 2018, 01:08:35

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : travaux pompe eau thermostat courroie
Posté par: exup43 le 05 Avril 2018, 01:08:35
Bonsoir, j'ai reçu mes pièces pompe a eau, thermostat, courroie accessoire, courroie de clim et 1 galet tendeur.
Ma question est la suivante quelqu'un pourrait me dire toute les clés qu'il faut pour démonter, car en général il me manque souvent une clé en plein travaux. autre question la pompe ma était livré sans le joint conique une idée où le trouver peut-être chez bmw   merci de vos réponses
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : travaux pompe eau thermostat courroie
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 16:09:24
Bonjour,
Un petit passage chez Rimmerbros.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/tWOWUMgrH5Ed7JhgPdXX.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/tWOWUMgrH5Ed7JhgPdXX.jpg)
Article N°2, réf PET100981
Tu tapes la réf sur Google et tu dois avoir au moins dix vendeurs différents.
Après tu choisis de préférence "Genuine" qui correspond à l'origine.
Pour la taille des clefs, je ne peux pas te renseigner...
Voili, voilou...
Bon courage
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 16:11:51
Si c'est le joint de calorstat, c'est le N°5, réf PET100990.
Pareil pour google.  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 16:18:35
J'ai vu un article, je crois que c'est chez oscaro, provenant de chez SKF qui explique la pose d'un joint en image.
Il me semble qu'ils ont eu des problèmes de retour de pompes cassées parce que la pâte à joint était mal posée, ça faisait un bourrelet dans la pompe au serrage.
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Posté par: exup43 le 06 Avril 2018, 00:21:10
Bonsoir merci de vos réponses, c'est le joint sur le calorstat pas le 5 l autre le rond.
Je vais essayer de trouver la vidéo d'oscaro,  par contre sur la notice de pose de ma pompe y dise de ne pas mettre de pâte a joint?
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Posté par: Orgiswing le 06 Avril 2018, 08:49:09
Pas de pâte à joint, ni au niveau couvercle de calorstat, ni au niveau pompe à eau.
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Posté par: exup43 le 06 Avril 2018, 11:44:54
Merci de ta réponse, et pour le joint torique  côté calorstat personne aurait une référence les joints de plomberie sont les mêmes?
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Avril 2018, 17:41:39
Je ne pense pas que tu montes des joints de cette forme sur ta plomberie.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0a4mHUTzG3TeZtaa8nwQ.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/0a4mHUTzG3TeZtaa8nwQ.jpg)

 :D
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Avril 2018, 18:11:38
Pas de pâte à joint, ni au niveau couvercle de calorstat, ni au niveau pompe à eau.

Effectivement, tu as raison, pas de pâte à joint en cas de fourniture du joint avec la pompe, au temps pour moi.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/3z0GqxeEDZsyEhJ9alof.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/3z0GqxeEDZsyEhJ9alof.jpg)

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Posté par: exup43 le 06 Avril 2018, 20:04:18
Non tu a raison cela serait un peu grand et bizarre comme joint plomberie, je n arrive plus a mettre deux photos je parle du joint de l'orifice :mrgreen: le plus petit de la pompe joint torique je suppose .
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Posté par: Orgiswing le 07 Avril 2018, 07:40:38
Je pense que tu veux parler du joint d'axe de poulie?
Si tu as une pompe neuve, je comprends pas.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 09:13:54
Oui effectivement Orgiswing à raison, normalement il est fourni avec.

J'ai récemment acheté une boite d'assortiment de 420 joints toriques en Viton, ça me permet de changer les joints sur la voiture et ailleurs, notamment la clim.
Le prix est d'une vingtaine d'€, sinon il existe des plus petits conditionnement, mais moins de chance de tomber sur la bonne taille.
Ca fait le joint à moins de 0.05€...
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Posté par: exup43 le 07 Avril 2018, 09:42:51
Pas sur la pompe sur leboitier calorstat la ou branche un tube rigide si je me trompe, pas suis mauvais pour m expliquer
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Posté par: exup43 le 07 Avril 2018, 10:18:42
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/WgAySWAVyNqNIc7cCay6.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/WgAySWAVyNqNIc7cCay6.jpg) 
je suis arrivé a mettre une photo :idea: :idea:c'est ce joint bleu enfin peu importe la couleur je suppose.
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Posté par: exup43 le 07 Avril 2018, 12:25:19
Personne a la réponse ? a la place du joint bleu c est un joint normal torique qu on peut mettre? Acheter a mr bricolage par exemple
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Posté par: Orgiswing le 07 Avril 2018, 15:12:57
C'est celui là je pense: https://rimmerbros.com/Item--i-STC4540

Prends les dimensions du siège et mets un torique correspondant.
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Posté par: exup43 le 07 Avril 2018, 15:36:53
Merci orgisiwing je vais prendre les noirs que j ai acheter c  est la même taille
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 17:53:22
Fais gaffe quand même, tous les joints ne résistent pas à plus de 100° et au liquide de refroidissement.
S'il est en EPDM ça devrait le faire.
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Posté par: patdu62 le 07 Avril 2018, 22:56:49
Je confirme.Etant donné la difficulté de dépose du tube,il vaut mieux mettre la qualité adéquat.Prendre très au sérieux la remarque de Ch'Ticostarmoricain.
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Posté par: exup43 le 08 Avril 2018, 04:37:10
Ok merci du renseignement, la pompe est démonté sur le tube il y avait 2 joint, courroie de clim craqué de partout accessoire meilleur état. Et puis vers la plus grosse poulie du bas c est plutôt très gras.
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Posté par: exup43 le 08 Avril 2018, 04:52:21
PaT du 62 tu parles de complication pour démonter le tube mais se n'est pas obligé de le démonter pour enlever la pompe car moi je ne l'ai pas enlevé
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Posté par: Orgiswing le 08 Avril 2018, 07:51:04

 Et puis vers la plus grosse poulie du bas c est plutôt très gras.


Gras huile ou gras G.O.?
Dans les deux cas, à vérifier.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 07:59:18
PaT du 62 tu parles de complication pour démonter le tube mais se n'est pas obligé de le démonter pour enlever la pompe car moi je ne l'ai pas enlevé

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est "vu le p..ain d'endroit ou ils ont foutu ce p..ain de calorstat, tu ferais bien de prendre un p..ain de bon joint, pour pas a avoir à le changer de nouveau."
Quand on explique poliment les choses, tout de suite ça va mieux.

Gras huile ou gras G.O.?
Dans les deux cas, à vérifier.

Je confirme les dires de Orgiswing, suite à une petite fuite de liquide hydraulique de la pompe de direction assitée, l'ancien propriétaire à du changer l'alternateur, puis un kit courroie car elle a sauté.
Donc immobilisation au milieu des champs, plus de circulation d'eau, plus de direction assistée, plus de jus... Cool quoi.
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Posté par: exup43 le 08 Avril 2018, 10:55:17
Je vais regarder d'ou peu venir et vous tiens au courant
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 11:16:26
Juste pour info, le mécano à changé la pompe de direction assistée après la panne, alors que la fuite venait du frottement du tuyau en alu de la clim, contre le tuyau caoutchouc qui descend du bocal de la DA.
Les deux étaient percés et non changés, donc toujours la petite fuite.
Ils sont trop forts...  :lol:
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Posté par: exup43 le 08 Avril 2018, 12:13:03
Cette histoire est arrivé sur ton véhicule?
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Posté par: exup43 le 08 Avril 2018, 12:43:18
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/1rmFlCoKl7V8qRxPkyBs.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/1rmFlCoKl7V8qRxPkyBs.jpg) rdv(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9Q1YnGo0Q7GGMsG4jEpr.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9Q1YnGo0Q7GGMsG4jEpr.jpg) du coup j ai démonté la coiffe dessus moteur pour voir la tête de la pompe.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 15:22:41
Oui, il l'a vendue parce qu'il avait eu beaucoup de frais en fin d'année, le contrôle technique l'a obligé a changer disques et plaquettes arrière, plaquettes avant, pneus avants et échappement.
Peu de temps avant, il avait fait une révision complète avec vidange eau, huile, filtres, etc...
Il ne savait pas que l'huile de boite auto se changeait, donc boite complètement restaurée pour 5500€...
Le coup en début d'année de l'alternateur et le saut de courroie, le garage lui a dit de la vendre.
Donc, vu toutes les réparations faites dessus, je l'ai prise.
Par contre je démonte tout, vu la fiabilité du mécano intervenant, je vais sortir le moteur et tout inspecter.
C'est comme ça que j'ai vu d'où venait la fuite, car c'est pas simple à voir derrière les radiateurs.
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Posté par: patdu62 le 08 Avril 2018, 22:36:23
Sur la deuxiéme photo,on voit un peu de gras mais ce n'est pas parlant.Pourrais tu essayer de regarder avec un petit miroir sous la pompe haute pression.On a l'impression que c'est une contamination par capillarité sur le dessus.Ne trouverais tu pas qu'elle sent le gasoil quand tu ouvres le capot?
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 14:38:16
Je vais regardais avec un petit miroir, mais non cela ne sent pas du tout le gazoil.
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 14:56:39
Alors je viens de regarder dessous c'est pas plus gras que le dessus et pas de petite quantité de gazoil à un endroit ou a un autre, juste gras.
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 15:07:34
Par par contre c est gras  à coté poulie damper
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/AYWyrXSAq2vAfmIhoQ6h.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/AYWyrXSAq2vAfmIhoQ6h.jpg)[img]http://www.rovermg.fr/user (http://www.rovermg.fr/users/images/AYWyrXSAq2vAfmIhoQ6h.jpg)
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 15:10:50
Et quand y a le cache de roue cela donne ça aussi gras côté cache.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/6xq3KhJxaWQw1wFSogzj.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/6xq3KhJxaWQw1wFSogzj.jpg)
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Posté par: patdu62 le 09 Avril 2018, 20:36:39
Ouaip,c'est quand même pas mal.Et tu n'arrives pas a voir la nature du produit?Rougeâtre et très fluide sans grosse odeur ou ??Liquide de refroidissement,de direction assistée,de gasoil?Et la grosse tache au sol,ça vient de là aussi??
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2018, 22:05:35
Rien à ajouter à Pat, sauf que je trouve que là on doit être au delà du suintement.
Y a urgence à trouver avant d'arriver à un gros problème.
Vu l'état de la joue d'aile, je jetterai un oeil du côté de la sortie de boîte de la demi transmission gauche.
Et si c'est moins gras qu'il n'y parait, je sentirai pour voir si çà ne pue pas le gas-oil, vu les raccords au dessus.
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 22:28:09
J ai plus pensé au liquide de refroidissement car c est mouillé sous carter d huile il y a des traces de liquide sur le triangle et un peu de partout a coté mais le cache côté roue serai mouillé a l extérieur comme cela? Et je vous ai pas montré sous la caisse côté passager humide jusqu'àu milieu côté passager et pourtant pas grande consommation d eau.
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Posté par: exup43 le 09 Avril 2018, 22:31:17
Par contre comme dit orgiswing je vais regarder coté boite  j ai pas regardé le niveau encore. Et du coup la voiture restera sur cale un peu plus de temps que prévu mais j ai suivie vos conseil et commandé le bon joint torique chez rimmerbros entre parenthèse presque 8euro avec frais d envoi ça fait chère le morceau de plastique. :D
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Posté par: exup43 le 15 Avril 2018, 16:46:17
Bonjour alors depuis le dernier message j ai tous remonté ce matin essai 10 kilomètres je regarde sous la voiture et rebelote fuite un collègue me dit que sa sent le gazoil effectivement moteur allumé je regarde la pompe et au bout de 30secondes environ je vois une goute tombé j espere que ça fuit que a cette endroit et que c est reparable sans démonté la pompe.
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Posté par: exup43 le 15 Avril 2018, 16:52:04
Voici la photo de la pièce la goutte est tombée au bout de la flèche je pense que ça viens du vis au dessus sur la durite metalic peut on essayer de le revisser ou y a t il un joint a cette endroit? (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/TqPVyhkevsxKPEMI7oOe.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/TqPVyhkevsxKPEMI7oOe.jpg)
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 15 Avril 2018, 18:16:47
Bonsoir,

Apparemment c'est la sortie haute pression de la pompe, elle alimente la rampe commune.
Je ne pense pas qu'il y ait un joint, c'est une empreinte conique, il faut juste resserrer.
S'il l'embout n'est pas ovalisé ou corrodé, y'a pas de raison.

Mais si on prend la gravité en compte, il se peut que les joints de pompe soient fatigués.
C'est courant après un certain kilométrage, mais ça nécessite un démontage.
Il y a déjà un tuto la dessus.
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Posté par: exup43 le 15 Avril 2018, 18:53:01
Merci de ta réponse je vais le visser pour voir, je sais qu'il y a un tuto pour pompe à gazoil mais ça me fait flipper on verra demain matin déjà je vis ca pour voir.merci de ta réponse.
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Posté par: exup43 le 19 Avril 2018, 13:06:43
Bonjour je viens vous tenir au courant, j ai vissé le boulon sur la pompe je vais voir dans les jours qui viennent, mais a première vue ça coule plus.
Autre question j ai rinçé tous le circuit d eau puis je mettre celui la(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/OWS4lWVR3zGWycnz8MfX.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/OWS4lWVR3zGWycnz8MfX.jpg)
O4LG9a0lyBsW.jpg[/img][/url](http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/pjls6Cj4FBOUHVoF1KKx.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/pjls6Cj4FBOUHVoF1KKx.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/pjls6Cj4FBOUHVoF1KKx.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/pjls6Cj4FBOUHVoF1KKx.jpg)
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Posté par: exup43 le 19 Avril 2018, 13:10:54
Ou celui là ou les deux.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/UhaIxFrjRviPdNawa0M9.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/UhaIxFrjRviPdNawa0M9.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Xz6PiL5n8yTyaeJzQYKi.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Xz6PiL5n8yTyaeJzQYKi.jpg)
Merci
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Posté par: Orgiswing le 19 Avril 2018, 13:22:33
Quand j'ai installé le calorstat de R5, j'ai rempli le circuit avec le premier liquide de refroidissement venu (Vert de chez Bricomarché) à -25°.
Il y a 50000 km de çà et aucun problème, avec passage aux sports d'hiver aux nuits bien froides.

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Posté par: ugo le 19 Avril 2018, 17:08:43
Sinon un liquide AOT, c'est quand même pas la ruine
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/cw4wIn9MGQTguHJKpKxB.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/cw4wIn9MGQTguHJKpKxB.jpg)
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Posté par: exup43 le 19 Avril 2018, 18:00:02
Merci pour vos réponses, et juste pour savoir le liquide AOT et il mieux où pas
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Posté par: Orgiswing le 19 Avril 2018, 18:58:04
J'chais pas, mais quand je vois "Norauto", j'me barre!
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Posté par: ugo le 19 Avril 2018, 19:11:44
C'est ce qui est conseillé par le constructeur.
Voir ici :
http://rovermg.fr/index.php?topic=51795.msg899244#msg899244