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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 31 Mars 2018, 18:39:09

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 31 Mars 2018, 18:39:09
Hello les gens

Depuis peu et pas tout le temps, mon ralenti diminue quand je m'arrête, et reprend normalement quand je lâche la pédale de frein.
Petit détail, çà ne me le fait pas sur place.

Je connaissais l'inverse, ralenti qui accélère: durite de mastervac percée par exemple, mais là, je ne connais pas.

Une idée?

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 31 Mars 2018, 20:27:36
Tu n'aurais pas un faux contact au niveau de tes ampoules arrières, ou au contacteur de pédale.
Une surconsommation peut faire ralentir en sollicitant anormalement l'alternateur.
C'est juste une idée, vu que ça n'a l'air de se produire que quand tu freines...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 01 Avril 2018, 07:10:37
C'est le genre de truc qui pouvait arriver avec les dynamos des deuches ou les alternateurs de faible puissance.
Mais je pense qu'il faudrait vraiment un gros problème pour ralentir un 2 litres diesel.
Du plus, le moindre souci à ce niveau là et c'est témoin allumé ou fusible sauté.
Mais merci quand même. Toutes les pistes sont les bienvenues.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 01 Avril 2018, 08:13:42
Oui je sais, c'est pour cette raison que j'avais mis un alternateur en lieu et place de la dynamo sur ma Simca 1000.  :lol:

Je disais ça car sur mon Zaf essence, lorsque je viens de démarrer avec des consommateurs (codes allumés), l'intensité des phares descend lorsque je freine ou lorsque je tourne le volant (direction à assistance électrique).
La batterie ayant été sollicitée pour démarrer, l'alternateur lui envoi le maximum de charge.
La baisse d'intensité ne dure qu'une fraction de seconde et le ralenti n'est pas impacté.

Regarde tout de même si la tension de charge de l'alternateur ne baisse pas lorsque quelqu'un freine.
Ca fait pareil lorsque tu mets la clim?

En éliminant on devrait trouver...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: patdu62 le 01 Avril 2018, 10:15:16
Un petit coup de TOAF pour voir.ça ne coute que quelques minutes et peut être une réponse totale ou partielle.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 01 Avril 2018, 11:02:02
C'est pas faux....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 02 Avril 2018, 17:29:48
Rien à ce propos avec TOAF.
C'est bizarre ce truc. On dirait que c'est dû au fait que la voiture pique du nez quand on freine, puisque çà ne le fait pas arrêté. Je peux appuyer sur le frein à l'arrêt, rien ne se passe.

Et, rien à voir avec ce post, j'en ai profité pour essayer de mettre le déverrouillage des portes en un seul clic, et je n'ai pas trouvé.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Avril 2018, 18:54:08
Oups, je n'avais pas capté que ça ne le faisait qu'en roulant.
Pour ma part je ne roule pas au point mort, où débrayé, donc je ne pourrai pas remarquer ce genre de comportement.

Sauf sur boite auto, lorsque je suis en D, pied lâché à plus de 70, le moteur revient au ralenti.

Il faudrait chercher coté gestion de l'injection, dans quels cas elle est modulée.
Savoir comment elle intervient et quelles informations sont pris en compte.

Je pense à ça, pour l'instant:

- Température extérieure
- Température d'admission
- Vitesse roue
- Pression sur la pédale d'accélérateur
- Vitesse volant moteur
- Pression alimentation air et carburant
- Etc...

- Ca permet de maintenir un ralenti stable.
- De gérer l'anti-calage.
- La coupure au lâcher de pied, etc...

Est-ce une vraie information relayée par l'écran du tableau de bord en position test, ou une simple valeur erronée à l'aiguille (Moins fiable et influençable).

Boite auto ou manuelle?

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Avril 2018, 18:57:51
Pour le Toaf, il me semble avoir vu un post ou la personne avait du manipuler deux fois sur le logiciel (Activer et désactiver) ou intervenir sur deux paramètres différents.
Mais il me semble qu'il avait réussi à le faire, indiquant que ce n'était pas logique du tout.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: patdu62 le 02 Avril 2018, 21:55:53
Cela ne le ferait-il pas depuis que tu as fait toutes tes manip?Celles dues a la panne des câbles écrasés?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 07:10:00

Pour ma part je ne roule pas au point mort, où débrayé, donc je ne pourrai pas remarquer ce genre de comportement.

Est-ce une vraie information relayée par l'écran du tableau de bord en position test, ou une simple valeur erronée à l'aiguille (Moins fiable et influençable).

Boite auto ou manuelle?


J'ai une boîte méca. Ne roulant pas non plus à la commerciale, je sens le ralenti plus bas dès que je mets le pied sur l'embrayage au moment où la voiture s'arrête.
Et dès que je lâche l'embrayage, le ralenti revient à la normale. Je peux alors appuyer à nouveau sur le frein, rien ne se passe.
Pas besoin de faire de test au tableau de bord. On sent des vibrations qu'on a pas habituellement et le compte-tours chute de 100/150 tr/mn.                                         
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 07:10:43
Cela ne le ferait-il pas depuis que tu as fait toutes tes manip?Celles dues a la panne des câbles écrasés?

Possible oui.
Honnêtement, je ne me souviens pas si l'avait fait avant.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: patdu62 le 03 Avril 2018, 07:52:57
On a donc l'impression d'une action du calculateur lors de la réception de l'information en provenance du capteur de la pédale d'embrayage.As tu laissé un des autres potentiomètres d'accélérateur d'occasion ou est-ce celui d'origine?Essaye de te remettre en mémoire tout ce que tu as fait et qui pourrait à ton sens,avoir une influence sur cette réaction.C'est la piste la plus probable et donc,celle que je suivrai.J'aime pas trop toutes les manip que vous faites des fois avec vos voitures.Sur ces usines à gaz,on génère parfois plus de problèmes qu'on en résorbe.(C'est peut être pas le cas ici mais!! :?:).Je pense que comme tu connais très bien ta voiture,tu t'en rappellerai.Ce n'est forcément pas une réaction normale.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 08:33:34
Au niveau manip, il n'y a rien eu de spécial.
Les symptômes indiquant clairement une panne de potentiomètre, et TOAF me le confirmant, j'ai changé le truc.
Comme çà ne fonctionnait toujours pas, j'ai testé la continuité des fils entre l'ECM et le potentiomètre.
Rien d'autre. Pas de "trafficotage".

Comme j'ai touvé la panne, j'ai remis le potentiomètre d'origine qui fonctionne finalement.

Un petit détail, j'ai parfois une sensation de coupure d'accélération (très brève) dans une descente sur l'autoroute par exemple, quand je laisse le pied sur l'accélérateur en position fixe. Mais pas tout le temps.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Avril 2018, 08:47:46
Nouvelle reflexion:

Si j'ai bien compris, la rotation de ton moteur est maintenue in-extrémis, par la gestion anti-calage.

         -Lorsque la pédale d'embrayage et celle de frein, sont activées en même temps.
         -La situation est rétablie lorsque tu lâches complétement la pédale d'embrayage

-Le contacteur d'embrayage sert, au même titre que le contacteur de frein, à couper le régulateur de vitesse.
-Le seul lien entre les deux est donc la gestion de ce dernier.
-As-tu testé ton régulateur en situation, juste pour voir si les deux actions ne sont pas compromises?.
       -Couper le régulateur par une action sur chaque pédale...

-Lorsque tu rétrogrades, sans t'arrêter, en freinant doucement, par exemple dans une descente de 4 en 3, est-ce que ça le fait?.

Si tu trouves mes réflexions un peu débiles, tu me le dis... "Voir mon signet"  :lol:

Sinon je continue à chercher.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Avril 2018, 08:49:02
Oups, j'étais en train de rédiger mon message pendant que tu postais.
Content que tu ais trouvé...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: gisele le 03 Avril 2018, 08:59:43
Bonjour.
J'ai du mal à penser que tu n'aies pas noté ce phénomène avant, mais je dirais que c'est normal. Je ne peux pas tester sur la mienne avec la boite auto:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/pTy8moVnEuPjEazTrXVN.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/pTy8moVnEuPjEazTrXVN.png)

gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 16:56:16

Si j'ai bien compris, la rotation de ton moteur est maintenue in-extrémis, par la gestion anti-calage.

 -Couper le régulateur par une action sur chaque pédale...

-Lorsque tu rétrogrades, sans t'arrêter, en freinant doucement, par exemple dans une descente de 4 en 3, est-ce que ça le fait?.



Dans l'ordre - Non, le ralenti descend à environ 500/550 tr/mn sans risque de calage.
                - Je n'ai pas de régulateur de vitesse.
                - Je ne m'en rends pas compte. Il semble que çà ne le fasse qu'au moment ou je stoppe le véhicule.

Et il n'est question que de la pédale de frein, pas celle de l'embrayage.

Sinon merci de continuer de chercher.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 16:59:34

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/pTy8moVnEuPjEazTrXVN.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/pTy8moVnEuPjEazTrXVN.png)


"Limiter l'alimentation pendant le freinage". Ok, mais je pense que la limitation empêche d'accélérer, mais ne limite que jusqu'au ralenti normal.
Or, je descend en dessous de ce ralenti "normal" et il reprend dès que je lâche la pédale de frein.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 17:02:48
Je pense à quelque chose.
Ma panne par shuntage a créé un léger cout-jus, ce qui a affolé l'ECM qui a cru à une panne de potentiomètre d'accélérateur, çà ne l'aurait pas un peu déglinguer?
Par contre, TOAF ne repère rien par rapport à tout çà.

Oui oui, je sais, j'ai le chic pour les pannes chiantes.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Avril 2018, 17:32:35
Le câble écrasé a peut être commencé à s'oxyder, le temps que tu trouves la panne.
Savoir si l'oxydation peut modifier l'information envoyée en créant une résistance...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 17:35:22
Le câble écrasé a peut être commencé à s'oxyder, le temps que tu trouves la panne.
Savoir si l'oxydation peut modifier l'information envoyée en créant une résistance...

J'ai coupé les bouts abîmés et raccordé avec du fil de même section avec un p'tit coup d'étain. Finition à la gaine rétractable.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Avril 2018, 18:12:48
Belle réparation,
Sinon, si le câble concerné est facilement interchangeable, je peux t'envoyer celui de mon mulet le temps que tu testes.
Histoire de ne plus avoir de doute...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 03 Avril 2018, 18:37:34
Hé hé, merci mais il est question des fils gainés qui sortent du faisceau dans le compartiment moteur pour aller sur la fiche du capteur en bout de rampe commune.
Donc pour les changer, y a qu'en coupant. P'têt pas mieux comme truc?!?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: nikolay le 03 Avril 2018, 18:49:28
Pour moi c’est tout à fait normal, j’ai exactement le même symptôme mais jamais de problème.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Avril 2018, 19:09:02
Ok désolé, je pense que pour l'ECM aussi c'est compliqué avec la programmation et tous les paramètres différents entre les voitures.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 04 Avril 2018, 07:51:47
Pour moi c’est tout à fait normal, j’ai exactement le même symptôme mais jamais de problème.

Le problème est que pour moi c'est nouveau. Et qu'il n'y aucune raison pour que çà dure.
Je ne ferai pas trop attention à une tâche ou une petite rayure, mais mécaniquement, je veux que çà soit parfait, même à plus de 300000 km.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 04 Avril 2018, 16:53:16
En fin de compte, çà ne le fait que lorsque j'ai roulé un moment, autoroute ou autre, et que je m'arrête.
Pas de symptôme en ville ou petit déplacement.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: patdu62 le 04 Avril 2018, 21:27:58
ça semblerait pouvoir avoir un lien avec la température alors.Température gasoil?Moteur?ça pourrait être un début de probléme de fuite interne ou externe du circuit d'alimentation.Plutôt haute pression bien sûr.Pas de traces de gasoil,méme faible au niveau de la pompe haute pression?As tu déja controler ou remplacer tes injecteurs?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 05 Avril 2018, 04:43:57
Pas de trace de fuite au niveau des injecteurs (qui sont d'origine). Et mon dernier test a quelques kilomètres.
Je vais vérifier du côté de la pompe mais lorsque j'ai déposé le collecteur d'admission pour ma fameuse panne, c'était propre.

C'est vrai que le côté température doit agir.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 08:46:21
Il serait plausible que la montée en température du turbo, sur une certaine distance, provoque un échauffement de l'air d'admission.
Ca ne doit pas durer longtemps, le temps qu'il soit refroidi par les gaz d'admission, sans être réchauffé par les gaz d'échappement.
On se retrouve en admission atmosphérique à basse pression, montée en température de l'admission en refroidissant le turbo, rapport volumétrique moindre et combustion incomplète.

Au fait, quand je t'ai parlé de la reprise par la gestion anti-calage, tu m'as dit que c'était impossible car le régime ne descendait que de 100 ou 150trs.
Cette gestion intervient très tôt en dessous du régime de ralenti, elle n'attend pas que le moteur soit à un régime tellement bas que seule une aide externe puisse le maintenir en rotation.
C'est peut être un bon moteur, mais ses performances sont un peu à la ramasse, notamment à bas régime.

 
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 08:52:27
Ca se peut que le capteur de pression du collecteur d'admission soit mois réactif.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 05 Avril 2018, 09:01:37
C'est une bonne piste.
Le souci est que TOAF ne détecte rien.
Même si au moment où je teste l'auto avec il n'y a pas de problème, je devrais avoir une erreur sporadique, mais rien.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 09:10:58
Oui, mais le TOAF intervient en statique, dans ton cas le capteur a indiqué une forte pression durant un temps assez long avant de déconner.
C'est peut être après avoir été sollicité un peu plus longtemps que d'habitude, qu'il montre sa déficience, durant quelques minutes.
Pour faire monter la pression du turbo, il faut que le moteur soit en charge, donc en statique je ne sais pas...???
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 09:11:42
Si t'as besoin d'un capteur pour tester, j'ai toujours mon mulet...  :lol:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 05 Avril 2018, 09:39:01
Pourquoi pas.
Lors de ma panne, toaf indiquait une erreur sporadique de ce capteur. Mais comme qu'il ne me l'affiche plus, je ne m'orientais pas là-dessus.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/glHdtulvBf0DsYFxDCgm.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/glHdtulvBf0DsYFxDCgm.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 11:10:22
C'est une cause possible, il commence certainement à montrer des signes de fatigue.
Il a peut être tendance à perdre un peu de sa souplesse lorsqu'il reste longtemps sur une même valeur, dans ton cas une valeur élevée de la pression.

Vu la crasse que l'on trouve dans le collecteur (même en entretenant régulièrement), il est peut être un peu bouché.
Je sais qu'il est très fragile et qu'il faut faire attention lorsqu'on le nettoie.
Pour ma part, je le pose verticalement sur un bouchon de bouteille plein de dégraissant, en laissant tremper juste l'embout percé.
En fonction de la couleur du dégraissant après, je renouvelle jusqu'à ce que ce soit propre.
Puis je le laisse sécher sur du sopalin sans le retourner pour qu'il n'y ai pas de produit dedans.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 11:13:53
Il a peut être tendance à perdre un peu de sa souplesse lorsqu'il reste longtemps sur une même valeur, dans ton cas une valeur élevée de la pression.

Pas de méprise, je parle du capteur...
Pourtant dieu sais si ça nous arrive aussi de perdre de la souplesse.
Avec l'âge, les raideurs se déplacent.  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 05 Avril 2018, 11:30:27
Un coup de courage et j'essaierai de déposer le bidule.
Une fois nettoyé je verrai bien si çà continue.
Le côté fragile fait que je ne l'ai jamais nettoyé. Ma vanne egr étant déconnectée, j'ai pas trop de crasse dans le collecteur. Mais il y en a quand même.

Pour les raideurs, on vient de mettre une prothèse totale de l'épaule, alors je connais bien le sens du mot.
Pour le reste, çà va encore, pour le moment...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Avril 2018, 11:38:08
Le capteur n'est tenu que par une vis sur le dessus du moteur, y'a pas plus simple...

Je n'ai pas de gros soucis non plus, mais on met plus de temps à se remettre en cas de douleur.

Et effectivement certaines raideurs durent plus longtemps qu'avant...  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 04 Juin 2018, 15:34:49
Bon, je déterre le truc parce que j'ai, je crois, la solution. Je n'ai plus ce souci de chute de ralenti.

Je mets depuis quelque temps un produit de nettoyage circuit gas-oil pour moteurs industriels (Eco-Tec pour ne pas le citer) à chaque plein, et il semble que notre Breton du Nord soit dans le vrai.
Le capteur hp en bout de rampe devait être bien crasseux (d'origine avec + de 300000 km) et n'avait jamais eu de produit de nettoyage.
Le fait de commencer a être décrassé a du changer sa façon de capter et la chute rapide de régime devait le perturber.

Là, je viens de faire entre Dimanche et aujourd'hui un aller/retour Baie de Somme / Brest avec voyages d'une traite. Quasiment 1300 km et dont deux fois 400 km sous une pluie battante et du vent (je suis passé sous le nuage de Morlaix au moment où ça a pété).
Donc je n'ai pas fait de cadeau à ma vieille bagnole.
Est-ce le fait que j'ai tiré pas mal dessus, mais dès l'arrivée à Brest, et çà continue depuis, plus de problème.

Mon idée: capteur encrassé, puis à moitié décrassé, et enfin, propre.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juin 2018, 15:46:16
Bonjour orgiswing et merci de ton retour d'expérience, la prochaine fois que tu passes si près de chez moi, je te paie une petite mousse sur le port de Binic...  :wink:
Le fait de faire une longue route aide grandement à nettoyer un moteur encrassé par les petits trajets.
Les petits dépôts cumulés au fil des démarrages successifs, sont du coup maintenu longtemps à haute température, ce qui provoque leur destruction.
Content pour toi...  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 04 Juin 2018, 15:48:57
Bonjour orgiswing et merci de ton retour d'expérience, la prochaine fois que tu passes si près de chez moi, je te paie une petite mousse sur le port de Binic...  :wink:
Le fait de faire une longue route aide grandement à nettoyer un moteur encrassé par les petits trajets.
Les petits dépôts cumulés au fil des démarrages successifs, sont du coup maintenu longtemps à haute température, ce qui provoque leur destruction.
Content pour toi...  :)

Je suis passé ce matin à la mauvaise heure, je te dis pas le bouchon pour aller à Binic (pays de Bernard Hinaut  :wink:)
Et valait mieux que les essuie-glaces fonctionnent.

Et en passant, j'habite à côté de la baie de Somme, mais je suis Breton. Tiens, çà me rappelle quelqu'un?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juin 2018, 17:35:27
On a fait l'inverse, c'est le phénomène des vases communiquant...  :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: RV50 le 04 Juin 2018, 20:14:10
Bin si Avranches est sur votre route, moi j'offre la bolée de cidre. Normand le cidre, ça décrassera pas les moteurs mais les gosiers.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: DERF le 04 Juin 2018, 20:28:20
Bon, je déterre le truc parce que j'ai, je crois, la solution. Je n'ai plus ce souci de chute de ralenti.

Je mets depuis quelque temps un produit de nettoyage circuit gas-oil pour moteurs industriels (Eco-Tec pour ne pas le citer) à chaque plein, et il semble que notre Breton du Nord soit dans le vrai.
Le capteur hp en bout de rampe devait être bien crasseux (d'origine avec + de 300000 km) et n'avait jamais eu de produit de nettoyage.
Le fait de commencer a être décrassé a du changer sa façon de capter et la chute rapide de régime devait le perturber.

Là, je viens de faire entre Dimanche et aujourd'hui un aller/retour Baie de Somme / Brest avec voyages d'une traite. Quasiment 1300 km et dont deux fois 400 km sous une pluie battante et du vent (je suis passé sous le nuage de Morlaix au moment où ça a pété).
Donc je n'ai pas fait de cadeau à ma vieille bagnole.
Est-ce le fait que j'ai tiré pas mal dessus, mais dès l'arrivée à Brest, et çà continue depuis, plus de problème.

Mon idée: capteur encrassé, puis à moitié décrassé, et enfin, propre.


J ai que 112 000 km sur la mienne J ai le même soucis pourtant cela fait 2000km que je fais un décrassage moteur et J aii toujours le soucis
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 04 Juin 2018, 22:23:45
Bah , j'chuis passé à côté d'Avranches, et le temps était pas mieux.
Sinon, y a du cidre en Pcardie, et franchement, il est pas dégueu.
Heu, qu'est ce que çà vient faire dans un forum de mécanique?
Désolé, le passage dans mes racines m'a réveillé des vieilles habitudes.

Beg er mat!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: DERF le 05 Juin 2018, 07:08:36
Je mets Eco Tec depuis 2000km et rien toujours soucis de ralenti
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Orgiswing le 05 Juin 2018, 09:39:39
C'est peut-être un problème différent chez toi. Mais il a fallu bien plus de 2000 km pour que je n'ai plus de problème.
Et c'est de l'Eco Tec pour moteurs industriels que je mets.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
Posté par: Lambretta51 le 06 Juin 2018, 16:34:13
Mon auto me fait ce symptôme aussi de temps en temps, en arrivant sur un boulevard après 30 km de routes et de voies rapides: en m'arrêtant au feu, le ralenti baisse vos 600 tours, ca dure un instant, et ça remonte...et c'est quasi toujours au même endroit sur le même trajet !

J'ai connu ça sur une Triumph à injection mécanique totalement dépourvue de capteurs... Le régime baissait un pol quand on posait le pied sur le frein, Mastevac branché sur le collecteur d'admission.

Du coup, je vais surveiller.