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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: maya le 20 Mai 2017, 13:33:06

Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite (résolu)
Posté par: maya le 20 Mai 2017, 13:33:06
bonjour à tous
je restaure actuellement deux rover (une 218 sd turbo) et une 218 break turbo) je suis actuellement à la phase de remontage des cardans, puis viendra le remplissage des boite.. et là se situe mon problème... quelle huile dans la boîte de vitesse?
j'ai eu plusieurs réponses: 1) il faut de a 10w40...
                                     2) mettre de la 75w80

n'ayant pas trouvé de doc technique je voudrais savoir laquelle est préconisée dans le manuel d'utilisation

cordialement
maya
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 20 Mai 2017, 13:59:58
Hello Maya, pour ma part je suis septique aussi car il y aurait aussi de la MTF94 (texaco je crois), pas facile à trouver et plus chère ; Pour info j'ai eu deux rover  une 418 sldt et actuellement une 218 sde, je peux te dire que dans la 418 j'ai toujours mis de la 75W80 et elle n'est pas morte de cela mais de la culasse  fendue à 300 000kms; j'aimerais bien aussi que des spécialistes  Roveristes  se signalent car je  dois faire  aussi ma vidange prochainement. Bonjour à tous et merci. :rover:
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: maya le 20 Mai 2017, 14:18:22
pour ma part ma rover est actuellement à 352000 km, entretien perso, mais là vu que je change les cardans j'en profite pour vidanger ma boite (en mm temps j'ai pas trop le choix) déjà l'huile est encore propre, mais elle a klk km donc je la change....
j'ai eu les deux avis pour l'huile de boite... mais je ne sais pas si j'ai une boite PG1...dans ce cas là c'est clair ------>10w40
évidemment aucun "pro" ne veut entendre celà... quand à trouver un spécialiste rover... ailleurs que sur ce forum c'est peine perdue!!
j'ai encore le temps d'avoir des avis éclairés sur la question, je n'ai pas fini la restauration (il me reste l'intérieur)
en attendant je retourne à mes cardans.. je pense finir cet aprem

Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: ceyal le 20 Mai 2017, 14:49:59
Le RTA dit "75W80" pour la boite PG1 qui est montée sur les moteurs diesel
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 20 Mai 2017, 16:38:59
Je suis pratiquement  certain que tu as une PG1,moi j'ai bien une facture de l'ancien proprio mais le garage n'a pas précisé le type d'huile . Pour la RTA c'est bien de la 75w80 mais ils peuvent se tromper.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: Novitch le 20 Mai 2017, 17:58:37
Hello, j'ai une 218 sde et je met du 10W40 et ne met que ça !
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: maya le 20 Mai 2017, 18:03:14
j'ai fini le remplacement des cardans... un peu plus compliqué que prévu.. bref là n'est pas le sujet
j'ai surfé sur le site dans la rubrique guides tuto & modes d'emploi..
rubrique "guide lubrifiants et fluides"...
et j'ai trouvé ceci: L'huile  TEXACO MTF94  préconisée pour les boites de vitesse PG1 , GETRAG 283, P7 ..... a un indice de viscosité de 75W80
Aucune huile de boite actuelle ne peut remplacer la MTF94
Ne cherchez pas a comprendre, mais la seule huile capable de remplacer la MTF94 est de l'huile moteur 10W40
ça a été écrit noir sur blanc par Rover, Land rover et consorts
Donc ne vous posez pas la question, si pas de MTF94 disponible, mettez de la 10W40, meme contre l'avis de votre garagiste (on ne compte plus les gens qui ont pété leur boite à cause de cà)
un post très complet de joudru, merci à lui
pour ma part j'ai ma réponse.... ce sera 10w40
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 20 Mai 2017, 21:09:06
Prochaine vidange je teste la 10w40 pour la boite et on verra bien à l'utilisation. :)
Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 20 Mai 2017, 21:38:10
Comme l'ont dit Novitch et maya,que de la 10W40 ou 30.Chipotons pas!!C'est une boite Honda et c'est que de l'huile moteur.En mettant de la 75W80,les vitesses seront plus dures et ça peut générer une usure plus rapide de la boite.La MTF 94,c'est sur 25,45 derniére génération 75 ou autres MGTF.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: joudru le 21 Mai 2017, 07:52:04
la mtf94 peut etre remplacée par la mtf2 dispo chez honda
Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 21 Mai 2017, 08:04:18
Ok, merci Joudru pour la MTF2 je vais voir cette possibilité aussi, tu es toujours très assidu au forum depuis tout le temps. :rover:  Merci à tous.

Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 21 Mai 2017, 10:09:48
Regardes quand même la différence de tarif.Si la différence est forte,pourquoi mettre du haut de gamme quand du courant peut aller.Ne soyons pas fous de nos sous!!Depuis 30 ans de vidange de boite PG1 avec 10W40 et aucun souci.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 21 Mai 2017, 20:28:43
merci pour ton expérience Patdu62 ;de toute façon j'avais décidé pour la  10w40 et  on verra à l'usage? je me ferai ma petite idée moi aussi. :)
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 24 Mai 2017, 20:25:49
Hello c'est encore moi, vous prenez quoi pour desserrer le bouchon de vidange?  car j'ai pris une rallonge de cliquet (carré de 14mm environ) et une clé à tuyau , mais la rallonge  n'a pas tenu le coup. :(
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 24 Mai 2017, 23:16:38
Ben une clé pour vidange traditionnelle carré.C'est une dimension standard.A moins que ça n'ait été bricolé!!
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 25 Mai 2017, 12:41:32
Bonjour Patdu62,justement pas si courant car je suis allé au brico du coin et ils en n'ont pas. C'est surtout que le bouchon a été serré  à mort par l'ancien mécano, j'employais avant cette méthode  avec cette fameuse rallonge et je n'avais pas de problème. C'est juste que c'est la première fois que je fais la vidange depuis l'ancien proprio, la dernière vidange a été faite  par un garagiste :0: bref , je pensais souder une clef  avec du carré de 14mm mais pas sur que ça tienne, j'ai bien peut  qu'il casse car c'est Vraiment serré. J'ai aussi pensé à aspiré l'huile depuis  le bouchon de remplissage  mais je n'aime pas cette méthode à cause des saletés qui peuvent rester au fond  de la boite.
Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 26 Mai 2017, 19:55:15
Je n'aime pas ça non plus mais la clé à griffe me semble bien indiquée.le tout,est d'avoir le bon format.Ensuite,une fois enlevé,tu peux trouver une solution adaptée.La 2éme solution est le marteau et le burin.là non plus j'aim pas ça mais des fois,trés pratique.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/hKlEs7aiIRbLU0n1zY7v.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/hKlEs7aiIRbLU0n1zY7v.jpg)

Lien vers clé de vidange carrée.

http://www.ebay.fr/itm/Cle-de-vidange-caree-8-10-mm-/111268672403?hash=item19e8213393:g:sA0AAOxydlFS6nuU
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 26 Mai 2017, 21:35:59
salut Patdu62, j'ai effectivement  penser à la clef à griffe mais je veux éviter à tout prix, quant aux liens que tu m'a indiqué je les ai parcourus aussi mais je n'ai pas trouvé de carré en 14mm mais je pense que c'est du 3/8eme. Je vais peut etre m'en fabriqué une  mais  gare à la sécurité si elle casse! :cry:
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: joudru le 26 Mai 2017, 22:47:47
3/8eme ca fait 9.5 mm non ?  :roll:
tu es sur que c'est pas un carré de cliquet d'1/2 pouce, soit 12.7 mm ? le carré d'un cliquet standard ?
tape un peu avec un chasse et un marteau sur ta vis pour la décoller
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 26 Mai 2017, 23:16:14
Je n'utilise qu'une clés standard et je ne connais pas de ce fait les dimensions.Tu m'en apprends.Je n'en ai en plus,jamais eu de bloquée à ce point là.C'était peux être musclor.Bref,comme disais joudru,si tu te places bien et que tu tapes de façon bien franche,il n'y a pas de raison.Une fois décollé,il va venir tout seul à la main.Le tout est de choisir le bon outil.Un bon burin de petite taille ou un poinçon bien dur et bien effilé.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 27 Mai 2017, 06:12:18
salut à vous, oui Joudru c'est peut être du 1/2,  si tu veux pour te donner une idée dans les coffrets de cliquets en général il y a deux tailles : les petits carrés et les grands carrés. Et bien moi c'est la taille intermédiaire  qui est moins courantes, j'ai donc  introduit la rallonge dans le carré et j'ai tourné (pas normal à droite)  progressivement (avec une clef à griffes)  c'est alors que la rallonge a commencée à se tordre. Rallonge qui est certainement de piètre qualité.De toute façon je l'aurai  un jour , je l'aurai!
Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: joudru le 27 Mai 2017, 09:23:15
ok je comprend mieux

il y a 4 tailles de cliquets:

sur la photo ci dessous, en partant de la gauche

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/IQYu2eVKlmjM7iOwgfPS.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/IQYu2eVKlmjM7iOwgfPS.jpg)

le cliquet K 3/4" dit camion, pour grosse douille avec douille jusqu'a 50mm
le cliquet S 1/2" dit standard, qu'on retrouve dans 80% des cas avec douilles de 8mm a 32mm
le cliquet J 3/8" qui est la fameuse taille intermédiaire dont tu parles
Le cliquet R 1/4" dit radio, avec douille de 4 à 14mm

tu peux voir que j'ai ce cliquet junior et que j'ai également les carrés pour les vis de vidange
je te confirme que c'est la merde, et ca plie si c'est trop serré


donc dans ton cas, soit tu achète une clé comme celle que j'ai dans les mains, soit tu achètes un adaptateur standard > junior et le carré de ton adaptateur va direct sur la vis

https://www.norauto.fr/produit/adaptateur-carre-de-1-2-vers-3-8-norauto_775444.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 28 Mai 2017, 09:38:17
Merci Joudru pour tes explication et pour le lien je sais pas si l'adaptateur tiendra ,mais ça vaut le coup d'essayer pour le prix,j’appellerai norauto pour voir s'il en ont en rayon!  :)
Titre: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: BISON90 le 06 Juin 2017, 20:19:30
Salut à vous, ce week end j'ai réussi à desserrer ce fichu bouchon avec un adaptateur que j'ai emprunté au boulot(le même que préconisé par Joudru) et tout c'est très bien passé, j'ai fait ma vidange avec de la 10w40(essence) et en tout cas pour l'instant je suis ravi de la souplesse de ma boite. Sensation agréable pour l'instant. à suivre.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: rovercab le 06 Juin 2017, 20:29:48
pour ce qui est huile de boite, le mécano qui m'a vendue, et changé la boite et les cardans, n'a rien voulu savoir !
75w80, 20mkms depuis et pas de soucis  :)
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
Posté par: patdu62 le 06 Juin 2017, 21:26:24
C'est pas que ça va pas mais la boite vivra moins longtemps et le passage des vitesses est moins fluide.