Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: fred13590 le 14 Décembre 2015, 15:22:56

Titre: [218 SD/SDe MK2] - (Mécanique) : Compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: fred13590 le 14 Décembre 2015, 15:22:56
bonjour,
suite à la casse de ma courroie de distribution, je recherche un moteur de 218 TD ou concerto.
or je ne trouve pas de moteur dans ma région. je demande donc renseignement pour savoir quel moteur de même puissance je pourrai adapter à la place, et avec quelles modifications.
en cherchant sur internet, je m’aperçois que les bloc moteur de Peugeot  205 405 306 Citroën xantia zx bx sont identique mais ils n'ont pas tous la même puissance et certain élément moteur sont différents.

par exemple j'ai trouvé un moteur de Citroën bx turbo donc même bloc et même puissance, mais quelles seront les modifications à apporter pour pouvoir l'adapter dans ma 218? support moteur, collecteur, pompe à injection, ...

j'ai cassé l'arbre à cames en 2, et je suppose que les soupapes ont du elles aussi morflés. je ne veux pas prendre de risque et donc préfère remplacer mon moteur.

en vous remerciant, si quelqu'un peut me renseigner. 
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: Loic-bzh le 19 Décembre 2015, 21:24:51
C'est le moteur de la 205 turboD qui y ressemble le plus sans pour autant te garantir la compatibilité.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: fred13590 le 21 Décembre 2015, 08:44:27
merci pour ta réponse.
en faite le moteur de 205 td s'y adapterai mais il ne fait que 78 ch contre 90ch pour celui de la 218 TD
il y aurai celui de la 405 ou de la bx qui serait idéal mais reste à voir pour les modif, support alternateur, admission, echappement, durites, poulies, ce n'est pas évident. 
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: Loic-bzh le 30 Décembre 2015, 23:43:23
La différence de puissance c'est juste parce que ta 218 a un intercooler et pas la 205.
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: powowww55 le 12 Mars 2017, 10:10:10
bonjour
quand la courroie casse, (non remplacée dans les temps), l'arbre a came fait office de fusible, sur le xud, tu es quitte pour un joint culasse et arbre a came, avec main d'oeuvre , ça revient plus cher que de trouver un moteur, le bloc est le meme mais les peripherique ne sont pas les memes, support alternateur,demarreur,filtre a air,support moteur, y a du taf
Titre: [218 sd/sde mk2] - (mécanique) : compatibilité avec moteur 405 bx zx... pour rover 1.8l td
Posté par: lapste le 13 Mars 2017, 07:02:18
Salut,

 ca m'est arriver sur ma 218 280000km cause vis pompe à eau qui c'est désserer et qui a décaler la courroie puis casse arbre à came en trois, 2 soupapes hs et deux siège de souppape.

Après vérification, culasse hs.

J'ai juste changer la culasse  (en occas sur le forum) et c'est repartis, elle a 380000kms actuellement.

Tu prend que la cullasse de 405,306,zx,bx du moment que tu a la poulie pour la pompe de DA et à vide