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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Ch'Ticostarmoricain le 15 Novembre 2013, 19:18:25

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 15 Novembre 2013, 19:18:25
Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ce message, les problèmes concernant les émissions de fumées sont nombreux.
J'ai lu beaucoup de posts, mais aucun ne correspond à mon problème.
Je possède une Rover 75 CDT de 2000, totalisant 190000Kms. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle.
Durant les vacances, je me suis aperçu qu'un petit panache de fumée sortait parfois du pot au démarrage le matin.
Je ne me suis pas inquiété, pensant qu'il s'agissait d'une bougie de préchauffage fatiguée, surtout que la voiture n'avait aucun souci de démarrage.
Le vacances finies, vient le retour dans le cycle Rover, boulot, dodo...
J'ai remarqué que le moteur ne tournait pas très bien durant sa période de chauffe, sur le trajet je dois m'arrêter, c'est alors que je me suis aperçu qu'au ralenti le moteur ne tournait pas rond, alors qu'à froid et a chaud, il tournait bien.

Décidé à me pencher sur le problème, j'ai mis du nettoyant injection Bardhal puis fait une grosse révision.
Changer l'huile, tous les filtres (Air, Huile, Habitacle, Gasoil et PCV), désoxyder les contacts (Injecteurs, débimètre, Aac, Hp, Bp, batterie et fusibles) pour enfin finir par de l'anti-humidité.

Un petit contrôle préconisé par FrenchMike, que je salut et remercie au passage.

Le contrôle du capteur Aac:
       La tension contact pos 2 est celle de la batterie 11V93
       Au lancement du démarreur, la tension est de 9V
       Pendant le ralenti, la tension oscille de 9V5 jusqu'à plus de 13V.

Le contrôle du capteur Hp:
      Tout est conforme, 0.5V clé pos 2, 1.25V en tournant le démarreur, puis descente régulière.

Le contrôle du capteur Bp:
      La tension est un poil basse, 3.622V

Je voulais donc après tout cela, vérifier le bon équilibre du retour gasoil.

J'ai fait tourner le moteur sur le ralenti pour le faire monter gentiment en température, pour pouvoir vérifier l'injection à chaud.
Et là le cauchemard commence, dés que l'aiguille de température a décollé, le moteur a commencé a dégager une fumée âcre et irritante.
Pour des raisons écologiques, je n'ai pas pu le laisser monter en température, les deux trois coups de gaz donnés à ce moment là ont empiré le phénomène, sans compter que le moteur broutait avec une montée en régime laborieuse.

Je sèche un peu sur ce coup là, ai-je fait une connerie durant le changement des filtres, où est-ce une coïncidence.

J'ai tout de même testé le retour des injecteurs, qui est quasiment égal sur les quatres cylindres.
Que ce soit du démarrage (sans fumée) jusqu'à l'arrivée de cette fumée, le débit est faible et régulier.
Les quatre injecteurs sont peut être cuits, mais j'en doute.

Après plus de dix années sans le moindre problème, j'en suis même venu a me demander si elle ne me faisait pas une crise de jalousie (Façon Choupette), car je venais de faire entrer dans la famille une seconde 75 à réparer,  de 4 ans sa cadette.

Je remercie d'avance ceux qui se pencherons sur le cas de ma belle et attends avec impatience vos suggestions.

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2013, 20:21:46
Quand elle ne tourne pas rond , tu peux débrancher les injecteurs les uns après les autre pour trouver le fautif !

Fort possible qu'un injecteur soit défectueux seulement à chaud à ton kilomètrage...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 15 Novembre 2013, 20:30:41
Bonjour et merci de ta réponse,
J'y ai pensé, mais je craignais que le calculateur n'apprécie guère ce genre de manipulation.
Si ça ne craint pas, je vais faire une tentative dés que possible.
A+
 :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2013, 20:33:44
Non, le calculateur ne voit rien ,il envoie un pulse de courant plus ou moins large et basta ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 15 Novembre 2013, 20:45:49
OK, merci FrenchMike

Je pense que si cela ne change rien à la déconnexion, il s'agit de l'injecteur déficient, sinon je me retrouve avec deux cylindres en moins.

Concernant les injecteurs j'ai deux références:
 
- 0 445 110 030 et 0 445 110 016, réf d'injecteurs montés également sur Mercedes Sprinter.
J'ai vu il y a quelque temps que des séries étaient à éviter, je vais creuser pour trouver où j'ai vu ça.
 :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2013, 21:44:51
J'ai cette référence:

MKG100270

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 00:01:58
Oui en effet, je l'ai vue aussi, c'est la Référence de chez Rover  :rover:.
Les deux références que j'ai cité, sont celles de chez Bosch.
Apparemment les injecteurs se vendent en échange standard, mais au besoin je vais en piquer un sur l'autre.
Ce doit être les mêmes modèles, même si c'est une cdti.
J'ai utilisé le thermomètre infrarouge que j'utilise pour tester les bougies de préchauffage.
La température du premier injecteur monte bien plus vite que celle des autres, à voir ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 09:28:29
Oublie les bougies ,dans nos régions elles ne servent à rien  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 16 Novembre 2013, 11:09:12
Bonjour.
De base, mon métier est mécanicien. Pas sur voiture certes, sur avion mais c'est pareil. On nous apprenait à l'école une règle de base dans la recherche de panne à savoir que si quelque chose ne fonctionne plus après qu'on l'ait touché, c'est qu'on s'est trompé quelque part.
Tu avais un peu de fumée et un moteur qui tournait rond avant, tu changes des filtres et autres et dés les premiers essais tu as une grosse fumée et ça ne tourne plus rond.
Je te suggérerais donc de revoir tout ce que tu as touché, en particulier les prises des capteurs, et d'ôter le produit anti-humidité que tu as passé. Nettoyage des contacts à l'alcool et remontage à sec.
Tout ça avant de vouloir incriminer un injecteur qui aurait bien choisi son moment pour claquer quand même....
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 11:59:50
Bonjour et merci de vos réponses.

FrenchMike, pour les bougies tu as raison, de toute façon le moteur démarre toujours au quart de tour.

Gisèle, je me suis dit la même chose, j'ai donc renettoyé toutes les prises des capteurs avec un nettoyant contact.

Pour le filtre PCV, j'ai remis l'ancien, pareil. Pour info, le nouveau n'a rien a voir avec l'ancien. Ce doit être le filtre sans entretien....
Pour le filtre à air, j'apporte juste une précision qui peut avoir son importance, le moteur tourne sans le capot du filtre (mais le filtre lui même est bien emboité)
A force de le monter et le démonter sans cesse, j'en ai eu un peu m....
Pour le filtre à gasoil, c'est un "purflux", mon attention a été attirée au montage par une lamelle en métal dans le filtre que l'autre n'avait pas.
Cette lamelle était pliée comme si elle faisait office de ressort.
Je me suis assuré que ce n'était pas un débris en essayant de l'enlever, mais elle était bien fixée.
J'ai confiance dans les produits de cette marque, mais c'est peut être l'influence paternelle qui ne voyait que par cette marque (Mécano aussi)
Les tests Bp et Hp ont étés réalisés après la pose du nouveau filtre.

FrenchMike, ce matin aux aurores, avant que les protecteurs purs et durs de la nature ne se réveillent, j'ai fait tourné à contre coeur le moteur et monté sa température à 85° (vérifié par le système de test au tableau de bord).
Comme tu l'as préconisé, j'ai débranché une a une chacune des connexions et la sanction est immédiate à chaque fois, le moteur baisse de régime et boite beaucoup.

Donc, démontage des plastiques de la baie de pare-brise.
Vérification de l'intégrité du système ECU, démontage, nettoyage des contacts avec produit diélectrique spécialisé (pas d'anti-humidité après)
Démontage du collecteur d'admission pour nettoyage et vérification de la sonde de pression d'admission (Très sale, résidus huileux récents)
Nettoyage du plan de joint et également je vais en profiter pour nettoyer la vanne EGR dont la soupape parait fonctionner vu les traces récentes sur l'axe.

Je vais donc chercher comment tester le débimètre d'air et cette sonde de pression d'admission...

Après, je sèche de nouveau.  :-P

A bientôt


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 16 Novembre 2013, 12:32:57
Je vais donc chercher comment tester le débimètre d'air et cette sonde de pression d'admission...
Pour tester le débimètre, facile... débranche-le simplement et fais un essai.
Autrement, ton truc pourrait ressembler à une fuite d'air du turbo, tout au moins pour ce qui est de l'acceleration laborieuse. Une durite déboitée quelque part ou les joints d'intercooler, ou la liaison entre le filtre à air et le turbo. Mais, il ne semble pas que tu sois intervenu de ce coté?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 12:58:12
OK, je vais vérifier ça tout à l'heure, il n'y a plus aucun cache donc ça va être vite fait.

Sinon, la vanne EGR est nettoyée, elle était restée assez propre depuis le dernier nettoyage.
Par contre, ce que j'avais oublié de signaler, c'est l'augmentation de la consommation d'environ 15% avant qu'elle ne se transforme en cheminée roulante.

Lors du test ce matin, j'ai déconnecté un a un les injecteurs, mais également la prise Aac qui comme je m'y attendais ne provoque rien moteur tournant.
Le retrait du capteur Bp moteur tournant n'a rien provoqué non plus.

A suivre...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 15:31:27
Donc, les pièces ont été nettoyées et remontées.
Bilan, le moteur fume toujours dés que la t° décolle.
Pour le circuit de turbo, RAS à moins que j'ai loupé quelque chose...
J'ai débranché et rebranché la connexion du débimètre d'air a plusieurs reprises.
Il y a une très légère différence de sonorité du moteur tournant, il parait plus régulier à la déconnexion, mais c'est très très léger.
Par contre, les accélérations connecteur débranché, y'a pas photo, le moteur prend instantanément ses tours un peu comme une essence.
Connecteur rebranché, il y a un creux à l'accélération.
Je ne connais que deux causes aux fumées, mais il peut y en avoir plein d'autres.

     Projection du gasoil sur un corps très chaud.
     Mauvais rapport air-gasoil, un peu comme un starter.

Que provoquent un défaut du débimètre et un défaut du capteur de pression d'air d'admission?




Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 16:58:43
Si tu notes une nette différence avec et sans débitmètre ,débranche le pour continuer tes investigations.

Comment sont tes joints d'intercooler ? y a t'il beaucoup d'huile dans la durite ?
Tu sens bien l'action du turbo ?
Regarde si ton capteur MAP n'est pas bouché ...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 17:44:37
Les durites venant de l'intercooler sont un peu grasses, comme à chaque fois que je nettoie l'EGR.
J'ai vérifié en bas de l'échangeur, mais je pense maintenant que lorsque j'ai changé mon ventilo par un Kenlowe, j'ai placé le boitier prés de la batterie.
Il fait noir dehors maintenant, mais demain je regarderai si la durite n'est pas abimée depuis le temps au contact du boitier.

Les essais réalisés sont en statique, je n'ose pas sortir dans la rue avec tellement elle fume.
Donc pour vérifier la pression de turbo je vais devoir faire une entorse.

Sinon, l'écu ne mémorise t'il pas les actions en modifiant les données. Un laps de temps pouvant être rendu nécessaire à chaque nouvel état pour la modification des données?

J'ai vérifié, démonté et nettoyé pas mal de capteur mais j'ignore ce qu'est un capteur MAP ???

Il va falloir que je trouve, car ma chère et tendre épouse commence à lorgner vers les occasions, sa sent le sapin pour elle.... :(



Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 17:51:43
Si tu as fais 190.000 sans problèmes,c'est un peu normal que tu en rencontres  :(
La difficulté c'est de trouver LA VRAIE cause et tu pourras repartir pour 100.000..... :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 18:04:55
Merci à toi.
Ton optimisme me rassure.

PS: J'ai modifié mon message précédent, car j'ignorais au moment de sa rédaction que tu m'avais répondu...  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2013, 18:35:56
Oups, j'ai trouvé ce qu'était le capteur MAP.
C'est ce que j'appelais, par erreur je pense, le capteur de pression d'admission.
Je l'ai interverti avec l'autre et ça ne change rien... :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Novembre 2013, 09:36:10
Si tu as fais 190.000 sans problèmes,c'est un peu normal que tu en rencontres  :(
Je me disais la même chose, mais si cela a été sans problème c'est grâce à vos conseils avisés.
Toutes ces petites choses à surveiller, ces petites choses à nettoyer.
Une Rover 75, ça se mérite...  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Novembre 2013, 12:24:55
Ce matin, démontage débimètre, nettoyage et remontage.
J'en ai profité pour vérifier si la durite de retour du PVC était bien emmanchée.
Je me pose une question, lors du changement du filtre à gasoil, j'ai démonté l'ensemble.
A savoir les deux durits de gasoil et la connexion du capteur Bp, j'ai remonté en veillant a diriger la flèche vers l'avant.

Est-il possible qu'une petite prise d'air sur un des raccords du filtre puisse occasionner un dégagement de fumée?

La valeur Bp mesurée étant de 0.3V en dessous que la valeur préconisée....

La je dois partir au boulot, mais dés que possible je vais inspecter, sur vos conseils, le circuit de suralimentation.
Je pense que ça se passe sous la voiture, je sais où il commence et ou il fini y'a qu'a suivre les tuyaux... :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 18 Novembre 2013, 10:11:58
Est-il possible qu'une petite prise d'air sur un des raccords du filtre puisse occasionner un dégagement de fumée?
Bonjour.
Non, ça ne peut pas être ça. Si il y avait une prise d'air, le moteur ne tournerait tout simplement pas. Et vu la pression, ce n'est pas une prise d'air que tu aurais mais une fuite de gasoil.
Si le moteur tourne bien débimètre débranché, il faut que tu roules comme ça. Tu peux le faire sans problème. Le changement n'est pas instantané, l'ECU devant "apprendre" les nouvelles conditions avant de modifier ses réglages.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 18 Novembre 2013, 11:46:49
Merci Gisele,

Dans le doute, j'avais redémonté le filtre à gasoil et resserré d'un quart de tour.

Comme tu as demandé, j'ai démonté la durit qui va de l'échangeur vers la vanne EGR, elle est en bon état, juste une petite trace d'huile en bas.
Pour l'autre partie, je dois démonter le Pare-choc, je n'ai pas encore eu le temps.

Il est vrai que la différence entre débimètre branché et débranché est flagrante, notamment à l'accélération.
J'en ai une sur l'autre 75, je vais les interchanger pour voir.
Ce ne sera que pour mercredi maintenant....

J'ai vu que l'on pouvait les tester, je vais m'y employer également pour voir les différences de valeurs, si toutefois il y en a.

Merci encore de votre aide, à toi ainsi qu'a FrenchMike...  :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 18 Novembre 2013, 18:11:34
Comme tu as demandé, j'ai démonté la durit qui va de l'échangeur vers la vanne EGR, elle est en bon état, juste une petite trace d'huile en bas.
Pour l'autre partie, je dois démonter le Pare-choc, je n'ai pas encore eu le temps.
Bonsoir.
Ce n'est pas de celle-là dont je te parlais mais de celle entre la sortie du débimètre et l'entrée du turbo. Elle est juste emboitée, sans collier.
La faiblesse fréquente sur le circuit vient des joints toriques sur la partie rigide du conduit en sortie d'intercooler. Celle sur laquelle est fixé la durite que tu as vérifiée. Les traces d'huile sur cette durite sont normales... en petite quantité.
Si ta voiture marche bien débimètre débranché, il semble que tu aies trouvé la panne. Curieux qu'il se soit mis à déconner au moment même où tu a fait ton entretien.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 18 Novembre 2013, 21:37:42
Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je rentre à peine du boulot.

J'ai vérifié la durit qui part du filtre à air en démontant le débimètre, pour ce que j'ai pu en voir car il faut passer sous la voiture pour en voir la totalité,
c'est sur celle-là que débouche la sortie du PCV.
L'autre durit vérifiée,c'est celle qui va vers l'EGR.
La dernière est sous l'EGR et va en bas de l'intercooler, montée sur un coude rigide.
C'est celle là que je vérifierai mercredi, car je dois démonter le pare choc pour voir le joint torique.
Ce joint je l'ai changé il y a deux ans environ, il était dans le pack fourni par Kenlowe lors du changement de ventilateur (sérieux les gars tout de même).
En ce qui concerne le débimètre, j'ai une nette différence lorsqu'il est débranché, mais le moteur fume toujours autant.
J'ai l'impression qu'il est HS depuis un moment, mais je m'y suis habitué, j'ai du prendre ça pour une fatigue normale du moulin au fil des ans.
Pour l'instant, je fait mes tests en le déconnectant.

Mercredi, si il ne vase pas trop. (en Bretagne c'est pas gagné...)
Je vais reprendre toutes les mesures une à une, à froid, à chaud, à différend régimes.
Bp, Hp, Caa, débimètre, débit injecteurs.

Je ne sais pas où j'ai merdé, mais je doit trouver...
Car l'autre attend également un peu d'attention de ma part, mais ça sera un autre post, une belle à la fois...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 20 Novembre 2013, 13:17:23
Bonjour,

Ce matin entre deux averses, j'ai interverti les capteurs de débit d'air avant d'aller faire un essai.
A froid en partant, de la fumée(Mais ça on le savait déjà)
Le temps que le moteur monte en température, fumée à l'accélération.
A chaud, pas de fumée visible dans le rétro.

Les montées en régime sont franches et linéaires.

Par contre, une chose qu'elle ne faisait pas du tout avant.
En reprise à bas régime (1000Tr/mn) en seconde, le moteur cogne un peu.
Ca claque un peu, comme un problème d'avance, de calage ou de débit, genre sous-régime.
Ca s'estompe dés 1300Tr/mn.

Je vais attendre qu'elle refroidisse, pour voir si elle fume de nouveau lors de sa montée en température.

 :saletetedeconquiditaurevoir:

A+
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Novembre 2013, 17:58:28
Bonsoir,

Aujourd'hui, redémarrage à froid, pas de fumée jusqu'à 50° ensuite jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
La température de fonctionnement moteur se fixe entre 83 et 84°.
Tous les tests ont été fait, ras
Elle ne fume toujours pas a chaud, mais elle pue.

Bilan, elle est partie au fond du jardin en cas de besoin de pièce pour l'autre.

Je remercie ceux qui se sont penchés sur le sort de ma belle et je clos ce post.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: antosdi le 21 Novembre 2013, 18:23:56
tu arrête de rouler parce que l'échappement pu ?  :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Novembre 2013, 18:40:48
Le fait qu'elle pue, témoigne d'une mauvaise gestion de la combustion, donc pollution...

Qui dit pollution, dit nuisances.

Qui dit respect d'autrui, dit arrêt de circulation....

Oui j'arrête de rouler parce qu'elle pollue....

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 18:47:59
C'est bien ;
Ta consommation aussi témoigne du bon fonctionnement du moteur ,donc de la pollution...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: antosdi le 21 Novembre 2013, 18:52:03
j'ai jamais vue de diesel qui sente bon :bag:
ne respire jamais a coté d'un 1.9D ou d'un serie L :hinhin:

bref.. un cata partiellement en vrac provoque aussi une odeur plus forte
les diesel non cata sont très désagréables.... je le sais je suis dé-catalysé... et j'ai baissé ma conso....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Novembre 2013, 19:06:59
Je suis d'accord avec toi, il y a toujours une petite odeur quand on charge des affaires dans le coffre, moteur tournant.

Mais dans mon cas, elle pue comme un échappement de camion.  :buzz9:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 21 Novembre 2013, 19:47:56
Bonsoir.
Dommage de la stocker maintenant que tu as trouvé la panne  :(
Mais comme je te l'écrivais plus tôt, il faut quelque temps avant que l'ECU "n'apprenne" les nouvelles conditions et adapte les réglages. Donc, si tu ne roules pas avec, aucune chance que ça s'améliore....
Donc tu ne roules pas parce quelle pue... Mais il est possible qu'elle pue parce que tu ne roules pas?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Novembre 2013, 20:16:43
J'aime bien ta façon de voir les choses....

Il est vrai que je n'ai fait que 40 bornes de test en deux sorties.

Tu penses que l'Ecu est adaptatif?

Sinon, il est vrai que la consommation n'est plus énorme d'après l'ODB.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 21 Novembre 2013, 20:21:26
Tu penses que l'Ecu est adaptatif?
Je ne pense pas, je le sais. Faudrait que je te trouve ça.... A mon avis, ça vaut le coup d'insister.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: joudru le 21 Novembre 2013, 22:13:08
tu as peut être fait un plein de "gasoil qui pue" :bag:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Novembre 2013, 08:06:45
tu as peut être fait un plein de "gasoil qui pue" :bag:

Oui, ils ont du ajouter des thiols, comme dans le gaz domestique ou dans les boules puantes...

Je ne pense pas, je le sais. Faudrait que je te trouve ça.... A mon avis, ça vaut le coup d'insister.
gisele

Je vais tenter une sortie plus longue, mais pas trop éloignée de chez moi.
Le claquement sous 1500Tr/mn ne me rassure pas trop.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 24 Novembre 2013, 20:58:52
J'ai pris la voiture pour aller au boulot, donc 70 bornes effectuées.

A aucun moment je n'ai vu de fumée en roulant, elle doit être fortement diluée avec le flux d'air.

Le comportement, hormis à bas régime, est normal.

Par contre en ce qui concerne la consommation (mesurée à l'ODB) a chuté à 6.1 L au lieu de 7.5L....

Vu que je trouve pas la panne, j'ai donc mis avant de rouler un cocktail dans le réservoir pour tout nettoyer.
Une dernière tentative avant de la remiser.

- 0.5 L de Kérosène
- 0.25 L d'alccol isopropylique
- 0.15 L de diluant synthétique
- 0.1 L de WD 40

Le tout dans un demi plein. . .
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: FrenchMike le 24 Novembre 2013, 21:28:31
C'est quoi cette potion magique  :D

Pour ta conso , un SEULE méthode valable :
de plein à plein systématiquement (ça demande 2 minutes à chaque fois)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 24 Novembre 2013, 22:52:35
Je me base sur l'ODB, j'ai calculé 2 ou trois fois et ça se rapprochait assez bien.
En dix ans, il m'a indiqué 7.3L de moyenne et cela correspondait, donc....

La mixture, c'est un mélange pour nettoyer le système d'injection diésel, pour l'essence ça diffère un peu.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gwen2256 le 25 Novembre 2013, 10:35:09
je veux pas être lourd mais un additif ou un nettoyant miracle sur 1 plein c'est juste pipo

surtout si tu tiens a conserver ton huile moteur dans ton bloque et eviter tout un tas de desagrement plus tard
j'ai travailler plus de deux ans pour mettre au point un additif carburant repondant aux normes euro 5 et futur euro 6
qui soit aussi en accord avec notre gasoil norme B7 et qui vas passer en B10 et qui repondent aux normes constructeurs  avec les meilleurs ingenieurs du moment en allemagne


nous savons apres test labo qu'un vehicule de plus de 40000 km a besoin de pres de 4000 km pour etre nettoyer a 100%
injection adimission turbo et vanne egr sans oublier l'echappement cat ou fap

ta formule avec du diluant je fuie

je suis sur qu apres analyse d'huile
etant donne que tu as rompu l'equilibre chimique de ton huile moteur et ton film d'huile
que tu aura un arrachement matiere type cuivre et chrome

je clos ma reponse car je sais que les additifs sont tjs sujet a polemique



Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Novembre 2013, 14:01:42
Non, tu n'est pas lourd et ton expérience en la matière apporte un plus non négligeable.
Je ne suis pas un fan des additifs moi même.

Dans mon cas, la voiture devait partir au fond du jardin.
La composition correspond à la FDS du nettoyant bardhal.

Je n'ai pas les contraintes des labos avec ces normes qui suppriment un a un tous les produits du commerce.
S'il le font, c'est pour notre bien.

Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis...

Pour l'instant, les nuisances telles que fumées et odeurs sont très fortement réduites.

Sans parler de la consommation.

Manque plus que le claquement à bas régime... :wink:

NB: Les ingénieurs chimistes vont trouver des moyens pour qu'on utilise encore longtemps ce type de motorisation, au rendement catastrophique,
car a l'avènement du moteur électrique, ils vont devoir se rabattre sur les cosmètiques.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gwen2256 le 25 Novembre 2013, 16:35:32
bardhal.......... :eek: deux clients ont pete des moteurs a cause deux  :lol:et de leur additif

pour info 95 % des additifs du marche ne répondent a aucune norme
et ressemble a la soupe de panoramix
et sont meme dangereux avec des analyses catastrophique
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: antosdi le 25 Novembre 2013, 17:32:27
y'en a d'autre qui a priori bouffent les joints de pompe a injection aussi :bag:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Novembre 2013, 17:51:35
bardhal.......... :eek: deux clients ont pete des moteurs a cause deux  :lol: et de leur additif

Ouf tu m'avais fait peur, deux clients qui ont cassé,
alors que Bardahl en fabrique depuis près d'un siècle  :)

y'en a d'autre qui a priori bouffent les joints de pompe a injection aussi :bag:

Merci de l'information, je saurai où chercher si une autre panne arrive...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 25 Novembre 2013, 19:40:53
Bonsoir.
Diable  :o      Moi qui mets du nettoyant injecteurs Bardhal régulièrement..
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 25 Novembre 2013, 19:46:19
Mais au fait, tu as fait tout ça sur une voiture qui devait partir décorer le fond de ton jardin? Pour y planter des géraniums??  8O
Pour info, la mienne aussi a des claquements à bas régime. Depuis peut-être, voyons, 180000kms... Mais c'est sans doute du au Synergy (noté dans la notice). Surtout à froid ou après un démarrage.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Novembre 2013, 20:21:15
Mais au fait, tu as fait tout ça sur une voiture qui devait partir décorer le fond de ton jardin?

Si on suit la chronologie, le fait qu'elle parte au fond du jardin est la résultante, la panne n'a pas été détectée malgré l'aide reçue.
J'ai une deuxième 75 et je serai un peu c.. de la mettre à la casse (Jamais accidentée, bon état général malgré ses 14 ans.).
La véranda étant trop petite, j'ai donc naturellement pensé aux dépendances au fond du jardin.

Pour y planter des géraniums??  8O

En ce qui la concerne, ce serai plutôt des Chrysanthèmes

Pour info, la mienne aussi a des claquements à bas régime. Depuis peut-être, voyons, 180000kms... Mais c'est sans doute du au Synergy (noté dans la notice). Surtout à froid ou après un démarrage.
gisele

Moi aussi, ça m'inquièterai moins si le bruit provenait d'un changement volontaire d'état, tel qu'une pose de boitier additionnel.
Le claquement est présent à froid et à chaud, bien que je viens de remarquer que, si j'accélère fort, ça ne le fait pas.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ked900 le 25 Novembre 2013, 21:15:32
Bonsoir,
Avec le kilométrage, le claquement à bas régime peut aussi bien venir de la chaîne de distribution. Je ne sais pas comment est fait le système de tension de chaîne sur ce moteur mais en général, c'est prévu pour être réglé par un changement de patin ou de tendeur hydraulique. Mais bon, c'est vrai que ça me peine toujours de voir une 75 partir la casse...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 26 Novembre 2013, 04:14:58
Bonjour, non je ne pense pas que cela vienne de la distribution.
On entend couramment ce bruit, c'est le même que lorsque l'on est en sous régime.

La différence, c'est que je ne suis pas en sous-régime.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: gisele le 26 Novembre 2013, 08:47:18
Si on suit la chronologie, le fait qu'elle parte au fond du jardin est la résultante, la panne n'a pas été détectée malgré l'aide reçue.
Il me semblait pourtant que tu avais trouvé. Elle tournait mal, accelerait mal et fumait. Tu changes le débimètre, maintenant elle tourne bien, accèlere bien, ne fume plus et consomme plus d'un litre de moins au 100. Personnellement, ça me contenterait........
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 26 Novembre 2013, 19:21:32
Bonjour,

Oui tu as raison et j'en profite pour remercier tous les acteurs, sans qui ne n'aurais pu obtenir un tel résultat.

 :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: R075VER le 08 Juillet 2018, 15:03:26
débitmètre massique à air (MAF sensor) Rover 75
des pertes de puissance et les conseils découverts dans ce forum m’avaient déjà incités à changer le reniflard et nettoyer la vanne EGR.
Je n’avais pas touché au « débitmètre ».
De nouveau problème de puissance avec les défauts décrits plus haut
et la consultation de sites relatifs au débitmètre massique du flux d’air ( Mass Air Flow sensor)
où sont décrits exactement les mêmes problèmes rencontrés
par exemple : https://www.dpauto.fr/questions-frequentes-debimetre,fr,8,41.cfm
m’ont incité à nettoyer le mien.
( 3 heures pour tout démonter, en comptant la fabrication d’un tournevis plat qui puisse dévisser les boulons « anglais » (2 mm)) et 15 minutes pour tout remonter !)
nettoyage aussi des contacts électriques.
Comme le dit Gisèle un peu plus haut, cette unique manipulation faite, essai de la voiture.
Impeccable, le ralenti qui ne hoquette plus, renouveau de puissance, moteur qui ne broute plus en bas régime, consommation gazole en diminution si j’en croie l’ordinateur, …
essai de mesures : sur 100 km, 2/3 campagne à 80km/h, 1/3 ville donne une baisse de au moins 0,5 l/100km
sur 5 km, terrain plat, en 5 ème, 1600t/mn (80km/h oblige) : 3,0 l/100km !! (trois litres au cent annoncé)
( avant, impossible de tenir cette « vitesse » )
par contre, il me semble que le ralenti est un peu plus haut : 650 t/mn ???
normal ?

encore merci pour ce forum qui donne envie et force d’agir soi-même.

pour info :
pour tirer le maximum d’énergie de 1 g de gazole, il faut 14,5 g d’air.
à 25°C, 12 l d’air apportent ces 14,5 g
à 85 °C, il en faut presque 15 l
le débitmètre massique d’air couplé à la vanne EGR permet à l’ordinateur de calculer et injecter le rapport idéal.
Des mauvaises données et hop un peu trop d’air ou un peu pas assez et ça cafouille et ça cacafume!
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/zlr213eyYZGgK9lvawtO.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/zlr213eyYZGgK9lvawtO.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/zlr213eyYZGgK9lvawtO.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/zlr213eyYZGgK9lvawtO.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2018, 15:52:18
Bonjour RO75VER
Impeccable, au moins on voit qu'un forum permet de faciliter la vie des passionnés et les aider à résoudre leurs problèmes.
Avec la précieuse aide des amoureux de la Rover, qui transmettent leur savoir sans contrepartie.

Content qu'ils aient également pu t'aider à résoudre ton problème...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Lambretta51 le 08 Juillet 2018, 22:34:05
ROV75VER, comment as tu nettoyé ton débimetre ? Le mien a 186000 km, en principe, et tout fonctionne bien, mais je me dis que ce serait peut être un truc à faire... J'ai toutefois lu les déboires de certains ayant fait ce nettoyage à la bombe freins, et qui se sont retrouvés avec le dvimetre en rade au remontage.
Je crois qu'il faut éviter le contact avec la partie électronique ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: R075VER le 09 Juillet 2018, 14:43:36
la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties

Celle qui semble la plus « sensible » ( à manier avec délicatesse)
et être une plaque de plastique fine sensible à la pression de l’air
ne semble pas avoir besoin d’être nettoyée, mais à manipuler avec attention ; les joints avec l’ossature doivent être sensibles à des produits qui dissolvent les « plastiques » type acétone, essence, acides, …
Autant savoir ce qu’on manipule, et des produits tout faits ne disent pas toujours de quoi ils sont faits
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: R075VER le 09 Juillet 2018, 15:04:44
la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties

photos (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/EQq2MyGaDgSzQAeq8Wud.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/EQq2MyGaDgSzQAeq8Wud.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/qz3i4hFFmoJBeRRduw7l.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/qz3i4hFFmoJBeRRduw7l.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: R075VER le 09 Juillet 2018, 15:08:51
la partie détection du débitmêtre semble constituée de 4 parties
suite et fin

les 3 autres sont plus visibles,
un en forme de diode, le mesureur de température sans doute.
les deux autres : une plaque métallique et les 3 ou 4 fils.
pour les nettoyer, j’ai utilisé un seul produit, de l’alcool à 90° comme pour nettoyer une blessure
avec un « coton » au bout d’une tige, la tige doit être très fine pour aller au dessus du dernier fil.
gestes répétitifs et délicats.
L’alcool dissout assez bien les graisses, détache les saletés, n’attaque pas les métaux et plastiques.
Le coton ne fait pas de rayures.
L’alcool sèche assez vite ; un petit coup d’aspirateur enlèvera les débris restant.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Lambretta51 le 09 Juillet 2018, 21:15:31
ok, merci de toutes tes infos.  Pour ma part, je vais le laisser tranquille pour le moment, car consommation très raisonnable, bon ralenti, accélérations correctes, donc je ne suis pas certain que le nettoyer ( véhicule de 186000 km ) fasse avancer les choses, et je cours le risque de l'abîmer quand même.
A la rigueur, un de ces jours je débrancherai la prise quelques km pour voir...
Par contre, pour le joint, c'est dommage de l'avoir laissé, mais on a pas forcément ca sous la main le jour où on démonte. Si c'est un joint torique, on doit pouvoir le trouver en fourniture industrielle, car pas vendu seul chez RB je crois.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 08:44:27
D'un autre côté, à chaque fois que j'ai démonté cette pièce, rien ne justifiait son nettoyage.
Aucun polluant ou particule n'est censé arriver vers elle, filtre à air changé régulièrement et pas d'huile en amont.
Peut être de l'air humide peut oxyder ses composants, mais je pense que les matériaux sont de bonne qualité, en regard de ce que l'on trouve sur la Rover...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Lambretta51 le 10 Juillet 2018, 11:50:54
Et le filtre à air, il est super étanche au niveau de son emmanchement, je viens de le changer. Curieusement, le Norauto enlevé etait identique, mais rentrait un peu trop facilement autour du manchon devant le débimetre.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 14:41:49
Je ne sais pas qui fabrique pour Nortoto, je prends toujours du Knecht ou du Purflux.
Par contre, j'ai un peu de mal à le faire rentrer...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
Posté par: Lambretta51 le 10 Juillet 2018, 18:43:13
Exact ! Le mien acheté chez Carter Cash, en orange, et qui a eu beaucoup de mal à entrer en longueur, ceci dû au fait que ca serre beaucoup côté sortie. Un gage de bonne étanchéité.