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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: drakar220 le 21 Septembre 2004, 22:34:20

Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: drakar220 le 21 Septembre 2004, 22:34:20
ce topic s'adresse a ceux qui ont déja monté ce type d'équipement sur leur 216

je pense a jujul et moumouth, entre autres

donc de par leur expérience, déja quel type marque d'amortos et ressorts avez vous monté
qualité, tenue de route..
montage direct, pas de modification a faire sur le chassis? echange standard d'un amorto vers l'autre?....

au fait c'est pour jpbeber tout ça  :wink:
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: shattitoons le 21 Septembre 2004, 23:55:55
c koi la différence avec les autres amortisseurs???
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: Rover820i le 21 Septembre 2004, 23:59:01
Amortos à huile non ?
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: shattitoons le 22 Septembre 2004, 00:12:17
Citation de: Rover820i
Amortos à huile non ?

ben ouai
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: Rover820i le 22 Septembre 2004, 00:19:04
D'après ce qu'on m'a dit (je crois que c'est seb qui m'en avait parlé), les amortos à gaz sont vivement recommandés pour mettre des ressorts courts, car ils réagissent plus vite que les amortos à huile.
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: shattitoons le 22 Septembre 2004, 00:25:03
Citation de: Rover820i
D'après ce qu'on m'a dit (je crois que c'est seb qui m'en avait parlé), les amortos à gaz sont vivement recommandés pour mettre des ressorts courts, car ils réagissent plus vite que les amortos à huile.

pk?plus de pression?
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: Rover820i le 22 Septembre 2004, 00:30:20
Sûrement parce que le gaz est plus léger que l'huile, donc circule plus facilement. A voir avec les spécialistes, ce n'est qu'une supposition !
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: shattitoons le 22 Septembre 2004, 00:34:19
Citation de: Rover820i
Sûrement parce que le gaz est plus léger que l'huile, donc circule plus facilement. A voir avec les spécialistes, ce n'est qu'une supposition !

ouai mais en meme temps, ya pas tellement de circulation que ça dans un amortos :lol:
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: drakar220 le 22 Septembre 2004, 21:39:56
bon j'au fait ce topic, paske moi j'ai juste l'expérience de

amortos kyb excel G (a gaz) + resorts avo
couple qui m'a ravi sur le coupé atmo
les amortos kayaba, sont souvents utilisés sur les marques japonaises, mais bon j'en connais pas plus sur leur répitation, si vous pouviez encherir

amotos monreo sensatrac + ressorts simoni racing
j'aime beaucoup moins, mais c'est pas monté sur la meme voiture tout a fait

zn tout cas la dureté des monroe est beaucoup moindre que celle des kayaba


sinon que penseriez vous d'un compromis kayaba, et JR pour les ressorts
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: JUJUL le 22 Septembre 2004, 22:08:02
J'ai mis des koni sport et des ressorts eibach -25mm sur ma 216gti.
en tout avec le montage, j'en ai eu pour 1000€.
A peu près 750€ pour le kit ressort/amortisseurs et 350€ pour le montage.
J'ai payer cher pour faire installer ça car pour les ammortisseurs avant il faut adapter les jambes de force d'origine (il faut les amortos d'origine de marque delco) pour pouvoir monter les koni.
En gros il faut ouvrir la jambe de force d'origine, la racourcir et mettre la cartouche koni :) .

Ensuite quand c'est monté, alors là on découvre une nouvelle auto, la tenue de route est vraiment meilleure mais un peu plus tape-cul.
Le réglage des amortos est possible sans démontage à l'avant et a l'arrière avec une molette.

Attention, il faut penser à rigidifier la caisse avec au moins une barre anti-rapprochement, car les contraintes sont vraiment suppérieure à l'origine.

Voilà, j'en suis très satisfait, si j'avais eu un peu plus d'argent, j'aurais mis des combinés filetés AVO Shocks, le montage aurait été plus simple et il y a des tonnes de réglages comme le carrossage et la hauteur de caisse, mais le prix est d'environ 1500€ sans le montage  :wink:  

PS: j'ai acheté mais suspension par correspondance et j'ai eu du mal à trouver un garage qui veuille me les monter (toujours ce problème d'adaptation sur les amortos d'origine)
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: drakar220 le 22 Septembre 2004, 22:20:47
Citation de: JUJUL
JEn gros il faut ouvrir la jambe de force d'origine, la racourcir et mettre la cartouche koni :) .


ok je pige, j'ai vu cette opération réalisée justement hier sur une alfa 156 (avec des koni sports aussi)

d'ailleur je reparlerai surement de cette caisse dimanche ou lundi :) , une caisse de ouf

 :wink:
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: jpbeber le 22 Septembre 2004, 23:09:31
donc en fait si je veux monter des koni sport je suis obligé de faire des modif sur la voiture pour que la cartouche puisse passer, si je comprend bien?
Avec deskoni sport +ressort Jr + montage j'en ai pour 663 euros mais il ne mon pas parler de modif... :?

par contre si je monte des kayaba je pense qu'il n'y a pas de mofif a faire...

d'ailleur je pense que c pour ça que sur le catalogue koni il n'y a pas de koni sport pour 216 gti il y a juste des koni standart...
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: moumouth le 22 Septembre 2004, 23:11:32
Bon moi j ai pas monter encore d amorto sur ma roro, mais j ai quelques infos.

En premier lieu, c est clair que les amortos a gaz (de meme correspondance que les standard) sont plus reactif que les amortos huile, mais en aucun cas plus dur. En gros, y as un meilleur confort.

Pour les amortos "sport", c est au niveau de la durete que les marques jouent leur jeu, mais y as d autres elements qui rentrent en compte.

Pour faire le keke, des kits (amortos et ressorts) de premier prix suffisent, mais si vous voulez quelques chose qui tienne la route faudra investir un peu plus.

Comme la dit Jujul, plus les amortos sont developper plus il va y avoir de reglage a faire, ca sert a rien d acheter des amortos a 3000euros si vous ne savez pas les regler, et c est pas le garagiste de chez feuvert qui va vous faire les meilleurs reglages.

ATTENTION:

Si vous voulez rabaisser votre voiture, vous pouvez acheter juste des ressorts (pour une histoire de cout, c est moins cher qui kit), mais vous aller considerablement fatiguer les amortos (on as un differents avec Si Lux la dessus) car la course de l amortisseur sera arreter par un ressort qui est plus court que celui d origine.

NE JAMAIS COUPER UN RESSORT D ORIGINE POUR QU IL SOIT PLUS COURT a part bien sur si vous voulez finir dans un fausse, en effet un ressort est consu pour arriver juste a l endroit d origine du vehicule.

De mon experience:

Si vous n avez pas les moyens ou si vous voulez rester presque d origine, prenez des gaz.

Si vous ne faite pas beaucoup de KMS avec une voiture pour les SHOW, investisser dans des ressorts.

Si vous voulez ameliorer vos perfs, opter pour un kits (et pas un premier prix svp).

A evitez : les ultimates, ils s usent trop vites et sont trop tappe cul pour une utilisation quotidienne.

Se dont je reve : les Blisten, faut que je me renseigne si sa existe pour les 216 (je sais deja que ca coutera les yeux de la tete), j en est entendu que du bien, notamment le faite que la caisse soit super dur et que le confort soit preserver.

Enfin pour terminer:

J ai entendu parler que Bose (le centre de Recherche et developpement) allait sortir des amortos electromagnetique qui seront le must des amortos. Capable actuellement de faire un saut de 10 cms de haut en roulant et de reatterir comme une fleur ou de passer des routes avec des bosses sans broncher.

Bose Corporate, ce donne un an pour travailler avec une marque en particulier et se donne jusqu a 2008 pour commencer a commercialiser ce produit.

Similaire a l ABC de cher Mercedes (option a 3500euros sur les S, SL et CL), le systeme Bose sera tres certauinement plus cher.

Pour vu que ce systeme s avere fiable, je l espere.
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: SI lux le 22 Septembre 2004, 23:21:18
moi j'en parlerai pas!
 mais pour les prix , si je monte en andorre je peux tjrs poser la question pour ceux qui le veulent !
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: JUJUL le 22 Septembre 2004, 23:24:46
Désolé moumouth, mais je m'était renseigné pour des bilstein et ils font pas  :(

@jpbeber : 663€ avec le montage c'est carement pas cher, par contre, il me semble qu'il y a deux sortes d'amortisseurs koni : des jaunes réglables et des rouges pas réglables si je dit pas de bêtises  :wink:

Pour le montage, j'ai été chez un préparateur et il m'a fait un réglage des trains au petits oignons. Faut pas négliger ça non plus, surtout chez un préparateur, tu peux demander à avoir une voiture plus ou moins souvireuse/survireuse.
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: jpbeber le 22 Septembre 2004, 23:41:43
ben en fait ce que je veux c rabaisser la voiture mais aussi avoir une meilleure tenu de route sans avoir trop de modif a faire sur la voiture...
Avec seb on a trouvé des amortisseurs kayaba que l'on peu monter avec des ressort JR et apparement il n'y a aucune mofif a faire ( a confirmer)!
Oui chez koni il y a les jaunes qui sont les sports et les rouges des classique nin réglable mais ce qui est bizar c ke sur le catalogue koni pas de sport pour 216 gti... :?
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: JUJUL le 22 Septembre 2004, 23:45:44
Oui, c'est pour ça que j'ai acheté par correspondance, parcequ'a norauto, koni sport pour rover ils ont pas faut appeler chez EFJIE à Bloie ou POURCHIER à Marseille.
Mias bon des koni simple ou des KYB c'est déjà pas mal  :wink:
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: jpbeber le 22 Septembre 2004, 23:50:23
ben apparement les KYB n'ont pas l'air mal d'apres Seb...
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: max le 23 Septembre 2004, 09:04:24
bon j'en rajoute meme si je suis pas expert, mais ma 216 GTI est equipée de KONI rouges et reglables

c'est vraiment extra, les virages et les routes sinueuse ne font pas peur, de plus la precision est au RDV.

JUJUL lui en a des jaunes, il faudrais qu'il dise si il a vu une différence...

de toute facon vous verrez a clermont, jp, seb vous essayerez ma voiture pour vous faire une idée  :)
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: JUJUL le 23 Septembre 2004, 11:02:22
Pour voir la différence avec les koni rouge, faudrait que j'essaie ta voiture avec des roues en 15", mais la mienne est beaucoup plus tape cul, peut être les réglages  :wink:
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: rover827 le 23 Septembre 2004, 12:14:02
Citation de: moumouth

Enfin pour terminer:

J ai entendu parler que Bose (le centre de Recherche et developpement) allait sortir des amortos electromagnetique qui seront le must des amortos. Capable actuellement de faire un saut de 10 cms de haut en roulant et de reatterir comme une fleur ou de passer des routes avec des bosses sans broncher.

Bose Corporate, ce donne un an pour travailler avec une marque en particulier et se donne jusqu a 2008 pour commencer a commercialiser ce produit.

Similaire a l ABC de cher Mercedes (option a 3500euros sur les S, SL et CL), le systeme Bose sera tres certauinement plus cher.

Pour vu que ce systeme s avere fiable, je l espere.


Je serais assez d'accord avec ce que vient de dire Moumouth.
En ce qui concerne les amorto de Bose, ils se sont penchés sur la résonnance magnétique. Le père Bose (fondateur et toujours là !!) a lancé ce projet depuis environ 25 ans  8O  8O .
Effectivement, j'ai vu un reportage avec deux voitures identiques, l'une avec les amortos d'origines et l'autre avec ces fameux amorto electromagnétiques. C'est ahurissant  :oops: .
Lors d'un slalom entre des biroutes, la caisse ne bouge pas d'un poil. Même constat lors du passage d'un dos d'ane.Seules les roues bougent  8O .
Effarant. Fini les mouvements de caisse. Ils peuvent même si le coeur vous en dit faire pencher la voiture dans les virages comme une moto pour avoir plus de motricité !!!!!!!!!!! .
Le coups du saut d'un obstacle est symbolique mais tellement technique.
Avec ce système, tous les amorto actuels sont bon à mettre à la poubelle.
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: max le 23 Septembre 2004, 13:09:46
ah c'est le reportage ou les gars passent des dos d'ane sans que la voiture bronche et qui a le turbo boost comme dans k2000 pour sauter les obstacles ?
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: rover827 le 23 Septembre 2004, 14:18:22
Citation de: maximator
ah c'est le reportage ou les gars passent des dos d'ane sans que la voiture bronche et qui a le turbo boost comme dans k2000 pour sauter les obstacles ?

Je ne sais pas mais toujours est il que ce n'est pas une série TV.
La voiture existe vraiment et le père Bose voudrait experimenter son proto sur d'autres modèles. Production en série si accord pas avant 2008-2010.
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: jpbeber le 23 Septembre 2004, 18:14:02
et toi max tu ne c pas si il y a eut une adaptation de faite sur ta voiture par hazar??? La mofif est obligatoire avecdes koni sport ou c juste conseillé?
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: max le 23 Septembre 2004, 19:53:20
Citation de: jpbeber
et toi max tu ne c pas si il y a eut une adaptation de faite sur ta voiture par hazar??? La mofif est obligatoire avecdes koni sport ou c juste conseillé?

je sais pas du tout j'ai acheté la voiture comme ca
Titre: amortos a gaz / ressorts pour 216 GTI
Posté par: Guiio le 23 Septembre 2004, 22:19:20
je dis peut etre une connerie mais on m'a dit que les amortos a gaz avaient l'inconvénient de faire balader un peu la voiture sur une chaussée accidentée,ils font un peu "sautiller" la voiture.Peut etre que kk1 a entendu le même truc?je peux pas confirmer vu que j'en ai pas!
Titre: Amortos a gaz / ressorts pour 216 gti
Posté par: Gonzothi le 02 Octobre 2018, 22:24:26
Au tient une pelle...

Salut a tous.
Je lorgne sur de la suspension pour 216 GTI...y a pas/plus grand chose pour cette auto.
Je vois du excelg avec des ressort en moins 30.
Est ce que c est meilleur que d origine ou c est pareil sauf le moins 30mm?

Je vois aussi du AVO GTX et Gtz,qu'elle différence entre les 2,j ai pas capté encore.
C'est donc des combiné fileté,avec tout les réglage qui vont avec...
Ça vaut quoi ces AVO?

Y a pas une grosse différence de prix entre les 2 montages,amortis+ressort ou AVO.

Quand pensez vous?

Merci a plus.