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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 16 Février 2014, 21:25:54

Titre: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 16 Février 2014, 21:25:54
Je viens de faire l'acquisition de ma 2ème rover 75 CDTI, une tourer facelift rouge affichant 80 000 miles avec BVA.
Le controle technique anglais (MOT) n'indiquait en observation qu'une usure avancée des plaquettes de frein arrieres. Effectivement elles sont usées jusqu'à la corde et les disques sont aussi bon à remplacer...j'en profiterais pour changer ceux à l'avant.
Après avoir traversé le "channel" et affronté la tempete...j'ai donc pris l'autoroute des estuaires, l'occasion de pousser un peu le moteur.
Le boite auto est un peu surprenante pour les premières vitesses qui se déclenchent à bas régime (sous les 2000 tours minutes), et encore plus surprenant  une fois la 5ème passée et le régulateur enclenchée  (pas de soucis sans le régulateur), elle rétrograde au bout de 2 à 3 minutes en 4ème....jusqu'au moment où cela m' a déclenché le voyant ABS, mis HS mon compteur de vitesse et vrendue folle ma jauge essence qui ne donnait plus d'indication fiable ????
Ce matin un petit tour en ville, tout semble rentrer dans l'ordre mais je n'ai pas réessayé le régulateur...
D'où pourraient venir ces soucis: le capteur ABS ? je verrais bien en remplacant mes plaquettes...
mais pourquoi le compteur de vitesse HS et la jauge carburant qui déconne?
et puis ce problème de 5 ème vitesse qui rétrograde brusquement???
La vidange de la BVA a été faite avec l'huile JF 403 E (spéciale rover MG pour BVA) à 60 000 miles...mais je suis pas vraimment rassurée pour cette boite :(
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: sinaÏ le 17 Février 2014, 01:15:25
Avec la boite auto en mode régulateur la boite gère les rapports pour garder la vitesse programmée.
Sur route plate elle reste en 5ème mais sur autoroute type massif central, elle rétrograde automatiquement en 4ème voir 3ème
Cela marche aussi si on met 90 km/h. Cela permet d'avoir toujours le moteur au meilleur rendement et la consommation baisse.
C'est donc TOUT A FAIT NORMAL !
Ce qui ne l'est pas c'est les bugs électroniques que tu évoques. Cela sent l'ECU humide ! Normal avec la météo actuelle. :x
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: scoubix le 17 Février 2014, 01:21:22
Capteur ABS et compteur vitesse, c'est lié, puisque c'est le capteur ABS qui donne la vitesse au compteur...
La boite ne me parait pas en cause, il peut arriver effectivement que ce genre de rétrogradage se fasse avec le régulateur.
Quant à la jauge carburant...autre problème à mon avis, mais pas lié à l'ECU, qui ici ne semble pas en cause
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 17 Février 2014, 09:02:40
Bonjour.
ABS + perte du compteur = défaut du capteur ABS avant droit.
Vérifie si le câblage n'est pas sorti du support et frotte sur le pneu. Problème connu.
Pour la boite auto en cruise control, ce n'est pas à proprement parler un rétrogradage en 4ème. La plupart du temps, sauf en forte montée, au régulateur en montagne, ce n'est que le convertisseur qui se déverrouille. La boite reste en 5ème, mais du fait du déverrouillage du convertisseur, le moteur prend des tours pour gagner en couple. Tout ça est parfaitement normal.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 17 Février 2014, 20:43:58
Merci pour ces réponses qui me rassurent en partie, j'avoue avoir une conduite un poil sportive avec ma rover en boite manuelle et poussser un peu les rapports,mais je trouve qu'avec ma nouvelle tourer en BVA les vitesses passent trop rapidement, à environ 1200 tours minutes !! il m'est même arrivé de me retrouver en ville à 40 km/h en 4ème !! :?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: scoubix le 17 Février 2014, 21:11:15
Merci pour ces réponses qui me rassurent en partie, j'avoue avoir une conduite un poil sportive avec ma rover en boite manuelle et poussser un peu les rapports,mais je trouve qu'avec ma nouvelle tourer en BVA les vitesses passent trop rapidement, à environ 1200 tours minutes !! il m'est même arrivé de me retrouver en ville à 40 km/h en 4ème !! :?


En même temps c'est une diesei, c'est fait pour rouler dans les bas régimes et la BVA est programmée pour ça.
Sur une toute autre voiture (ma Leon TDI avec boîte DSG6), le 6ème rapport passe à moins de 70 km/h.
Par contre sur ma 75 V6, la même BVA que toi (puisque toutes les 75 essence et diesel ont la même BVA) est programmée pour passer les rapports plus tard...heureusement d'ailleurs, la V6 est beaucoup plus creuse en dessous de 3000 tr
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 18 Février 2014, 18:52:08
Je penses quand même que je fais refaire une vidange de la boite, ne serais ce que pour m'assurer de niveau correct d'huile...et si je respecte bien la procédure, cela ne pourra que lui faire du bien.
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Posté par: gisele le 18 Février 2014, 19:38:39
Bonsoir.
Fais la vidange si ça doit te rassurer... Mais ce que tu décris est tout à fait normal. Si tu appuies doucement sur l'accélérateur, les vitesses passent à bas régime, mais si appuies vite et fort tu peux passer par exemple la 5ème au dessus de 3000t/mn, autour des 120kms/h. Tu peux aussi rouler sur "S" si ça t'embête. Sur "S" en accéleration normale, les vitesses passent vers 2000t/mn.
D'autre part, il n'est pas nécessaire de faire la vidange pour faire le niveau.
Par contre, si les rapports changent intempestivement au régulateur sur du plat, là ce n'est pas normal. C'est ce qui se passe? Le kick-down fonctionne normalement?
Normalement, en 5ème à 130km/h au régulateur sur le plat, le moteur tourne vers 2400t/mn. En montée, il arrive que le convertisseur se déverrouille et le moteur peut monter vers 2600t/mn. En forte montée, la boite passe en 4ème et tu te retrouves vers 3000t/mn. Moi, je ne la laisse jamais faire ça. Dans ces cas là, je débraye le régulateur et la boite repasse en 5ème. Je ne le réenclanche qu'après la côte.
gisele
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Posté par: roule le 18 Février 2014, 21:09:56
Merci pour ces infos.
effectivement au régulateur sur du plat à 130 km/h je suis repassé en 4eme...c'est quoi le kick down?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: Romeo64 le 18 Février 2014, 21:45:37
Le kick down c'est lorsque ta boite rétrograde pour obtenir le maximum de puissance. Elle rentre un voir deux rapports en fonction. Pour le déclencher il suffit d'enfoncer la pédale au maximum, normalement tu dois sentir un léger point dur sur ta pédale, enfin sur ma bmw c'était comme ca.
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Posté par: gisele le 19 Février 2014, 09:24:02
Merci pour ces infos.
effectivement au régulateur sur du plat à 130 km/h je suis repassé en 4eme...c'est quoi le kick down?
Bonjour.
Effectivement, ce n'est pas normal. Mais es tu sûr que c'est un passage en 4ème que tu as et pas plutôt le déverrouillage du convertisseur. A 130kms/h en 4ème, on doit être pas loin des 4000t/mn. C'était ton cas?
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: Romeo64 le 19 Février 2014, 11:31:51
C'est quand même une toute autre conduite avec une boîte auto, tu te fais peut être du souci pour rien. Quand on n'a pas l'habitude, et c'était mon cas, c'est un peu surprenant les premiers temps. Petite question, est ce que c'est une boîte type steptronic de chez bmw? Avec un mode manuel lorsque l'on pousse le levier sur la gauche et affichage du rapport engagé au compteur? Si c'est le cas monte tes rapports manuellement jusqu'en 5 ou en 6 (je ne connaîs pas du tout la 75) et enclenche ton régulateur comme précédemment, tu verras bien si elle rentre un rapport. Enfin et encore une fois si c'est une steptronic, il s'agit d'une boîte dite intelligente, qui s'adapte à la conduite de son conducteur. Il y a une petite manip possible sur les bmw pour faire un "reset". Peux tu faire une photo de ta grille de boîte?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 19 Février 2014, 13:40:32
Bonjour.
Rien à voir.
C'est une JATCO, vraie boite auto à convertisseur. Pas de grille de changement de rapport ou de passage manuel. On peut juste faire 1, 2, 3, 4 et D. La boite ne s'adapte pas à la conduite du chauffeur.
gisele
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Posté par: scoubix le 19 Février 2014, 14:32:16
Effectivement rien à voir avec une boîte de type steptronic, je rajoute qu'il n'y a pas de "point dur" pour le kickdown sur les 75.
Et comme il n'y a aucun affichage du rapport engagé lorsque la boîte est en mode "drive", affirmer que la boite repasse sur le 4ème rapport ne peut être qu'une impression liée au régime moteur. J'ajoute que comme il s'agit d'une boite hydraulique, un rétrogradage de rapport entraine forcément une rupture de traction, au contraire d'un simple verrouillage/déverrouillage du convertisseur. Cette rupture de traction est plus ou moins perceptible, mais elle est là. Comme gisele je pense que ce que tu as observé est plutôt le déverrouillage du convertisseur.

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 19 Février 2014, 14:40:53
C'est effectivement une boite avec passage possible en manuel 2, 3 et 4 comme le décrit Gisele, + un switch pour mode sport ou neige.
Pour la "mésaventure" sur l'autoroute au retour d'angleterre, cela correspond plus à un dévérouillage du convertisseur car le moteur a pris des tours trés rapidement jusqu'à 4000 environ...Quelle peut en être l'explication et les remèdes ?? cela faisait 6 mois que je cherchais ce modele de rover avec cruise control, cela m'ennuirais de ne pas l'utiliser :)
Pour la conduite de ma premiere auto en BVA, j'avoue que j'ai effectivement du mal à m'y faire avec ses rapports en régime trés bas...et puis cela crée pas mal de vibrations dans l'habitacle (autant que la roro de madame qui affiche 100 000 km de plus avec un volant moteur qui est à peine dans les limites de tolérance)...
A vous lire...
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Posté par: sinaÏ le 19 Février 2014, 19:33:03
Moi aussi j'ai été surpris au départ mais on s'y fait très bien et après on ne peut plus s'en passer.
Pour te dire je me sert du régulateur partout pour éviter les radars et c'est super, la boite fait tout le boulot !
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 19 Février 2014, 21:25:06
Pour la "mésaventure" sur l'autoroute au retour d'angleterre, cela correspond plus à un dévérouillage du convertisseur car le moteur a pris des tours trés rapidement jusqu'à 4000 environ...Quelle peut en être l'explication et les remèdes ?? cela faisait 6 mois que je cherchais ce modele de rover avec cruise control, cela m'ennuirais de ne pas l'utiliser :)
Pour la conduite de ma premiere auto en BVA, j'avoue que j'ai effectivement du mal à m'y faire avec ses rapports en régime trés bas...et puis cela crée pas mal de vibrations dans l'habitacle
Bonsoir.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'ai bien peur que tu n'aies un réel problème.  :(
Les vitesses ne passent pas normalement à 1200t/mn mais, en conduite très cool, vers 1800t/mn et de plus en plus haut plus on appuie fortement et rapidement sur l'accélerateur. Si en rentrant d'Angleterre tu es passé à 4000t/mn c'est sans doute qu'effectivement la boite est repassée en 4ème. Le déverrouillage du convertisseur ne t'aurait pas fait monter aussi haut. Personnellement, je ne crois pas être déjà monté à 4000t/mn en 7 ans d'utilisation, même en montagne. A 4000t/mn en 5ème, on doit être proche des 200km/h. Le compte est facile à faire, à 2000t/mn en 5ème, convertisseur vérrouillé, on est exactement à 110km/h et on prend ensuite 10km/h à chaque 200t/mn supplémentaires. A 3000t/mn en 4ème, on doit être vers les 120km/h.
Ou alors tu roulais très vite et la côte était dure...
Je te conseille donc de très vite faire la vidange et le niveau de cette boite.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 19 Février 2014, 22:37:13
Bonsoir Gisele,
Une vidange ne lui fera que du bien...je vais  acheter mon huile chef land rover à rennes, et faire cela dans les regles de l'art  :wink:
Je ne sais pas comment a été faite la précédente vidange (40 000 km depuis) réalisée par un copain de mon vendeur... il a en tous les cas utilisée une huile rover.
je vous redonne des nouvelles...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 20 Février 2014, 08:53:07
Bonjour.
Tu peux aussi l'acheter là:
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61107442/Products/211119/SubProducts/211119-4L
C'est là que j'achète la mienne, un peu moins cher que chez Rover et livraison rapide.
gisele
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Posté par: Ked900 le 20 Février 2014, 09:12:12
Autrement, sur le forum anglais, j'ai aussi vu cette adresse :
http://www.fleetfactors.co.uk/lubricants-c8/automotive-oils-c16/texaco-texamatic-7045e-p387
Il semble que ce soir la remplaçante officielle de la Texaco N402 (à vérifier). Le prix est bas, à voir pour les frais (j'ai commandé la mienne sur le site Ato24 depuis celui de Ravenol, très bien aussi :))
Et le tuto anglais pour faire une vidange quasi complète au lieu des juste 4L que l'on fait avec la procédure classique :
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=168180
Bonne route
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 20 Février 2014, 09:56:03
£4,62 ??? Même si c'est pour 1l seulement ça me parait curieusement pas cher... C'est la bonne huile?
Pour la procédure de remplacement complet de l'huile, attention, la procédure est pour le KV6. Même si c'est la même boite, je crois me souvenir que les raccords au radia sont différents sur le CDT et qu'on ne peut pas faire comme ça.
gisele
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: Ked900 le 20 Février 2014, 10:03:22
D'après les spécialistes anglais, c'est l'huile qui a remplacé la N402 préconisée pour la JF506E des Rover/Jaguar. Le prix TTC est de £5.50 donc environ 7 Euros. Visiblement, certains du forum anglais l'ont commandés et l'utilise sans problème.
Pour la vidange, c'est vrai que l'on parle d'une CDTi; je ne sais pas quelles sont les différences. Mais à l'exception de vider par les canalisations, la procédure est intéressante pour trouver les différents éléments: vis de vidange, bouchon de remplissage et surtout vis de mise à niveau :)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 20 Février 2014, 19:54:44
Cela reste raisonnable comme tarif...du coup je m'appercois que la jf403E qu' a utilisé le précédent proprio n'est pas la bonne car c'est pour une BVA 4 vitesses et il me semble bien avoir une 5 vitesses :?
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Posté par: sinaÏ le 21 Février 2014, 00:17:09
Les caractéristiques de l'huile sont essentielles pour le fonctionnement d'une BVA !
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Posté par: gisele le 21 Février 2014, 08:43:12
Bonjour.
Oui, tu as une 5 vitesses et en effet, c'est de la JF506E qu'il faut.
gisele
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Posté par: roule le 21 Février 2014, 19:49:19
Bonsoir,
La marque RAVENOL , cela me parait être du sérieux, par contre le site n'est proposé qu'en allemand avec enregitrement des adresses uniqement en allemagne. Je vais passer commande par téléphone...en anglais...
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Posté par: gisele le 21 Février 2014, 20:04:51
Bonsoir.
Je leur avait écrit par mail en anglais, entre autre pour les frais de livraison.
Je ne me souviens plus si ils m'avaient répondu en anglais ou en allemand en utilisant le traducteur.
Bref, j'avais reçu mon huile sans problème et très rapidement.
gisele
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Posté par: roule le 01 Mars 2014, 15:46:53
J'ai vérifié visuellement les fils ABS , ils ne sont pas dénudées et sont bien connectées...
J'ai enfin mon huile , de la ravenol JF 506 E.
J'ai remarqué des traces d'huile (mais pas de suintement) entre la boite et le moteur...j'ai repéré mon bouchon de vidange (douille de 24) , par contre je ne trouve pas pas le tuyau de remplissage de la BVA (fill hole) ? malgres consultation du rave en anglais ou les photos trouvées sur le site anglais...ou se trouve t il exactement?
Merci de votre aide.
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Posté par: Ked900 le 01 Mars 2014, 16:05:41
Salut,

Pour le remplissage, c'est un petit bouchon rond en caoutchouc noir a l'avant de la boite, près du radiateur. Normalement tu ne peux pas te tromper, il suffit de tirer pour l'ôter: il n'est pas vissé.
Sur l'image suivante, tu peux voir le bouchon (sur le vase d'expansion) et l'entonnoir nécessaire dans le trou de remplissage de la boite :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ExcIsaP3FYhQJBnl4A5L.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ExcIsaP3FYhQJBnl4A5L.jpg)

Cette image est issue du tuto de Beneit1 ici : http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=124816&highlight=atf+flush (je sais, c'est sur un V6 donc on zappe l'étape de vidange par la durite du radiateur)

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Posté par: roule le 01 Mars 2014, 17:36:50
Bonjour,

Vu pour l'orifice de remplissage obturé par un petit bouchon caoutchou. C'est peut etre par là que je pourrais controler la température de service (35 à 40 degrès). Par contre comment vérifie t-on le bon niveau d'huile ?
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Posté par: gisele le 01 Mars 2014, 17:45:54
.j'ai repéré mon bouchon de vidange (douille de 24) ,
Bonjour.
Nan, c'est pas celui-là. Le bouchon de vidange n'est pas du 24.
Tu as la procédure?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FTEhuXubYAMTIeN7MMya.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FTEhuXubYAMTIeN7MMya.png)

gisele
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Posté par: roule le 01 Mars 2014, 18:31:39
Bonjour Gisele
j'ai bien le RAVE en anglais...mais je veux bien la procédure en français.
je pensais bien avoir trouver le drain plug,avec ce boulon de 24, par contre le filler plug décrit dans la procédure ne correspond pas à l'orifice supérieur recouvert par ce capuchon caoutchou?? sans parler du level plug???
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Posté par: gisele le 02 Mars 2014, 10:56:24
Bonjour.
Désolé, je n'ai pas la procédure en francais.
Orifice de remplissage, accessible par le dessus entre le webasto et le radiateur.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Vm9RO3Uq5xITU7ZsYNYW.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Vm9RO3Uq5xITU7ZsYNYW.png)

Bouchon de niveau. Clé Allen de 5.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/yhdsunznTUIpNGOHnKk3.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/yhdsunznTUIpNGOHnKk3.png)

gisele
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Posté par: Ked900 le 02 Mars 2014, 11:01:43
Je confirme que sur ma V6, la vis de vidange est bien une hexagonale de 24 mm. La vis de mise à niveau est bien celle allen de 5mm près du cable de sélection.
Bonne journée,
Cédric
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Posté par: gisele le 02 Mars 2014, 11:04:19
Bon, admettons....
Peu importe du moment qu'on vidange..
gisele
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Posté par: roule le 02 Mars 2014, 19:07:57
Pour le bouchon de controle, c'est en fait un boulon de 14 placé à l'endroit indiqué, pres du cable.
J'ai pu retiré seulement 3,5 litres...et après avoir remis seulement 2 litres de ma nouvelle huile ravenol cela commençais à couler par le bouchon de trop plein ???
Dois je remettre le moteur en route pour bien répartir l'huile ???
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Posté par: gisele le 02 Mars 2014, 19:19:22
Bonsoir.
Relis la procédure. Le moteur DOIT être en route pour la vérification du niveau.
Je te le fais rapide:
- vidanger.
- remettre le bouchon de vidange.
- ajouter 4 litres d'huile, ou tout au moins autant que ce que tu as vidangé (ça c'est moi qui le dis, c'est pas écrit)
- mettre en route et laisser chauffer un dizaine de minutes au ralenti pour tiédire l'huile qui doit être entre 35 et 45°. Cette température n'est pas si importante, il suffit que l'huile soit tiède.
- passer par toutes les position du levier en maintenant 4 à 5 secondes sur chaque position. Finir sur "P"
- laisser le moteur en route et ôter le bouchon de niveau.
- si ça coule, laisser couler jusqu'à ce que ça s'arrête, sinon rajouter de l'huile jusqu'à ce que ça coule.
- Quand ça ne coule plus, remettre le bouchon de niveau.
- Par sécurité, tu peux refaire un passage à chaque position et revérifier le niveau, toujours avec le moteur en route.
Voilà
Ah oui, très important: la voiture doit être bien horizontale, ou tout au moins, le plus possible, sinon le niveau est faux.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 02 Mars 2014, 20:07:14
Merci Gisele pour ce rappel, effectivement j'avais ouvert le trop plein un peu vite...j'ai rajouté mes 4 litres et refermé le trop plein ...avant que le filet de liquide ne disparaisse completement...je prefere qu'il y ai un léger trop plein plutot  que pas assez de liquide...je referai un controle demain, en esperant que ma boite soit plus fluide dans le passage des vitesses.
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Posté par: gisele le 03 Mars 2014, 08:49:13
Bonjour.
Si c'était juste un tout petit filet d'huile que tu as interrompu, pas de problème, c'est que le liquide était presque au niveau. Par contre, détrompe toi, dans ce genre de système hydraulique, l'excès de liquide est plus néfaste que le manque, il peut entre autre provoquer un échauffement anormal.
gisele
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Posté par: sinaÏ le 03 Mars 2014, 18:42:48
Bonjour ROULE

Pour la procédure en français contactes KEV27
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Posté par: roule le 03 Mars 2014, 20:05:51
La vidange ne se fait que partiellement , entre 3,5 et 4 litres pour un total de 8 litres, donc il faut la refaire dans quelques jours ou semaines pour la compléter si l'on veut faire cela correctement...
Après cette première étape, pas de changement notoire: les vitesses ne passent pas toujours au même régime (sur terrain plat et avec une même sollicittaion de l'accélérateur) et le rétrogradage 5-4-3 en mode D ne se fait toujours pas...le quick down de 4 à 5 peine parfois...
Par ailleurs, avec le régulateur  activé, le moteur monte parfois tout seul en régime, même sur du plat ?? problème de capteur ABS?
Bref je suis toujours un peu inquiet du devenir de ma BVA...peut etre a t'elle déjà souffert pour ses 120 000 km...j'hésites à ouvrir...
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Posté par: gisele le 04 Mars 2014, 08:36:14
Bonjour.
Si ton cruise control fonctionne, c'est que le capteur ABS (avant gauche) est OK. Donc, oublie. Il donne l'info de vitesse à l'ECU cruise control mais ne joue aucun rôle dans la régulation de la boite.
Que veux tu dire par "le rétrogradage 5-4-3 en mode D ne se fait pas"? Tu n'avais pas encore évoqué ce problème.
Je ne pense pas que changer la totalité de l'huile réglera ton problème. Comment était celle que tu as vidangée? Pas marron? Pas puante?
Quand j'ai eu le problème de reverse piston, je me souviens que, à part le fait que la 4ème sautait et que la 5ème finissait par patiner, j'avais aussi un problème de kick-down qui ne se faisait que difficilement.
En attendant, tu peux toujours tester les solénos par la grosse prise à coté du webasto. Frenchmike avait mis les pins et les valeurs correctes. On peut aussi trouver ça sur le forum anglais.
Autrement, sans le cruise control, la boite tient la 5éme à vitesse constante sans variation de régime? Par exemple,disons à 110 moteur chaud, le moteur étant à 2000t/mn, convertisseur verrouillé, si tu accélères est-ce-que le moteur s'emballe ou est-ce-que la vitesse suit l'augmentation de régime? Je crois avoir vu qu'un anglais avait eu un problème de soléno de verrouillage du convertisseur. Ca peut se changer sans démonter la boite.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 04 Mars 2014, 19:00:41
Bonsoir,
Je pensais capteur ABS pour le voyant qui de temps en temps s'allume en même temps que la pédale de frein qui "gratte".
Pour l'huile la vidange des 80 000 était marron et malodorante, celle que je viens de faire à 120 000 ne sentait pas si mauvais, mais toujours marron!!
Pas de  rétrogradage de 4 à 3 , en ville donc l'impression d’être en roue libre...quand je ralenti.De 5 à 4 cela passe encore. Sinon la 4ème est instable, passe parfois en 5ème à 70 km/h sans que j'accelere, et à contrario la 5ème ne passe pas toujours facilement avec le kick down., elle passe toujours sans difficulté dans les descentes...
Sans le régulateur, la 5ème répondait bien sur l'autoroute, à mon retour d'angleterre, il faudra que je reessaye ...aie aie aie cela sent pas bon tout cela  :(
Quelle est la procédure et le matériel pour vérifier les solénos ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: Ked900 le 04 Mars 2014, 19:49:22
Pour tester les solénoïdes, c'est assez simple. Niveau matériel, il te faut juste un multimètre. Le plus difficile est de localiser le connecteur à 18 broches sur lequel vont se faire les mesures.
Ce connecteur se trouve devant la boîte de vitesse, assez bas entre la boite et le radiateur.
Le connecteur se déboîte par rotation de la partie inférieure.
Ensuite, il suffit de brancher le multimètre en position ohmmètre et de prendre les mesures selon le plan ci-dessous :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/O4RxBmkYwojqpaMzPMth.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/O4RxBmkYwojqpaMzPMth.jpg)
Les valeurs sont données pour une température ambiante (20°c). Si le moteur et la boite sont un peu chaud, elle peuvent être un peu plus élevées à 1 ou 2 ohms près.
A noter que le capteur de température indiqué dans le tableau permet de mesurer la température de la boite (ça tombe bien ;)) selon la valeur de résistance mesurée selon un tableau qu'il faut que je retrouve si ça intéresse quelqu'un.
Bonne soirée
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 04 Mars 2014, 20:50:20
Merci pour ce début de piste...j’espère que je n'aurais pas besoin d'ouvrir la boite comme tu as du le faire...
Je prend mon multimètre demain.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 05 Mars 2014, 09:01:06
Pour tester les solénoïdes, c'est assez simple. Niveau matériel, il te faut juste un multimètre. Le plus difficile est de localiser le connecteur à 18 broches sur lequel vont se faire les mesures.
Ce connecteur se trouve devant la boîte de vitesse, assez bas entre la boite et le radiateur.
Bonjour.
Non, bien plus simple. Il s'agit du gros connecteur le long de l'aile, à coté de la batterie. Pas besoin de se traîner par terre.
Roule, je ne comprends pas encore tout. Pas de kick-down pour la 5ème. Quand tu es en 5éme, le kick down te fait redescendre en 4ème.
A part ça, le principal symptôme du reverse piston fissuré est justement l'instabilité de la 4éme: De 3ème vers 4ème, la 4ème passe et ressaute immédiatement. Nécessité de relâcher l'accelèrateur pour qu'elle repasse et OK ensuite. Ca te fait comme ça?
Si tu as le problème du reverse piston, c'est un moindre mal. C'est à la portée d'un bricoleur soigneux, sans outillage particulier et à coût relativement faible, environ 200€, huile comprise.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 05 Mars 2014, 22:45:56
Bonsoir,
Je pense que je vais attendre de voir comment cela évolue...la 4ème tient bien mais elle passe à bas régime dès que je relache l'accélérateur, idem pour la 5ème.il faudra que je refasse un trajet sur la 4 voies pour m'assuré qu'elle n'est pas instable.Sinon toujours ce probleme de montée soudaine en régime avec le régulateur.
A suivre...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 06 Mars 2014, 10:42:48
.Sinon toujours ce probleme de montée soudaine en régime avec le régulateur.
Bonjour.
C'est clairement pas normal.
Fais déjà le test des solénos.
gisele
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Posté par: roule le 15 Mars 2014, 12:26:33
Des nouvelles:
Test des solenoids, les valeurs sont dans la fourchette donnée, sauf pour les pins 18 et 16 (2/4 duty solenoid) du connecteur pourlesquels je trouve 4 ohms au lieu de 2,6 à 3,2 ohms, maintenant mon multimetre norauto n'est pas de la plus grande précision, mais pour les autres valeurs, l'écart était plus faible et je restais dans la plage... aurais je vraimment un probleme avec ce solenoid en question??
Sinon , pour les pins 7 et 8 (temperature sensor) je trouve 2600 ohms...pour à priori 1600 ohms en référence constructeur.

J'ai par ailleurs refais le niveau de ma boite après la vidange effectuée il y a 10 jours (meme quantité changée / celle retirée), avec une température prise au niveau de l'orifice de remplissage d'huile qui était de 45 degrés et qui est montée jusqu'à 53 degrés...et la voiture a peu près de niveau...j'ai du rajouter 300 ml d'huile...donc soit elle en manquait réellement, soit ma procédure de controle de niveau est trop approximative?
Pas de changement notoire dans le comportement de la boite après petit test en ville, les vitesses semblent passer à un régime un peu plus bas, le retrogradage 4/3 passe mais pas toujours...je refais un test plus complet cet AM.
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Posté par: Ked900 le 15 Mars 2014, 12:55:32
D'après le tableau que je n'arrive pas à mettre en image, la valeur de 2,6 kOhms pour le capteur de température du fluide de boîte correspond à une température de 20°C donc tu as du prendre cette mesure moteur froid. La valeur pour 40°C est 1,16 kOhms.
Pour le reste, je ne saurai te dire si la valeur de resistance du 2/4 duty solénoïde est vraiment anormale ou non? Je ne sais pas ce que ça donne quand un solénoïde est mort mais à mon avis, tu aurai une bien plus grande différence de résistance. A confirmer.
Bonne chance pour la suite.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 15 Mars 2014, 19:31:46
Après un test sur voie rapide: la 5 ème tient bien, par contre avec le régulateur de vitesse, parfois des changements de régime surprenant avec + 200 ou 300 tours minutes sur le plat tout en restant en 5 ème...et toujours pas de rétrogradage donc pas de frein moteur sauf à passer en "manuel".
Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: scoubix le 16 Mars 2014, 02:32:14
et toujours pas de rétrogradage donc pas de frein moteur sauf à passer en "manuel".

Ca faut pas t'attendre à en avoir. J'ai l'impression que tu bases tes "attentes" du comportement de la boite auto de la 75 sur une expérience d'autres boites, et sans doutes plus modernes. Si tu testes la 75 en descente et que tu t'attends à ce qu'elle rétrograde quand tu freines, désolé de te décevoir mais elle est beaucoup moins réactive sur ce plan qu'une boite DSG par exemple.

Citer
Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...

T'es dans quel secteur?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 16 Mars 2014, 09:36:01
Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...
Bonjour.
Pas besoin de T4 pour ça. Tu as clairement un problème de capteur ABS avant droit dont ce sont les symptômes. Ou d'ECU ABS. Tu peux déjà vérifier et nettoyer  la connexion (prise bleue, coté droit du compartiment moteur).
Par contre, rien à voir avec ton problème de BVA. Je vais essayer de retrouver ma doc sur la boite pour voir les symptômes d'un duty solenoid défectueux.
Pour ce qui est du rétrogradage de 5ème en 4ème, ce que tu décris me parait normal. La boite ne rétrograde que très bas, vers 70 je crois si tu laisses la pédale relâchée. Au dessus, la boite reste en roue libre, moteur au ralenti.
gisele
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 16 Mars 2014, 10:55:15
Tu peux jeter un oeil la dessus. Ca s'applique à VW avec quelques différences, mais c'est la même boite et ça explique son fonctionnement:
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf
D'après ce que j'en tire, tu pourrais avoir un problème de lock-up solenoid valve, celle qui commande le verrouillage du convertisseur, ou de sonde de température, celle qui autorise le verrouillage du convertisseur quand l'huile a atteint 70°. Puisqu'à mon avis, la montée de 200 à 300t/mn en stabilisé correspond à un déverrouillage du convertisseur.
Un défaut de 2-4 duty solenoid provoque des passages de rapports brutaux, ce qui ne semble pas être ton cas.
Une question comme ça: est-ce que tu as le défaut de BVA en même temps que le défaut d'ABS? Les 2 n'ont en principe pas de rapport, tout au moins pour le capteur droit, mais va savoir....
Une autre. Tu l'as peut-être déjà évoqué mais j'ai la flemme de tout relire: est-ce que ça le fait en stabilisé SANS le cruise control? Le cruise control rend le verrouillage/déverrouillage du convertisseur beaucoup plus sensible.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 16 Mars 2014, 14:14:02
Bonjour,
C'est ma première BVA, je suis donc peut etre trop exigeant  :roll:
mais c'est quand même surprenant de pas avoir de retrogradage auto sauf à trés bas regime ...
je vais approfondir mon soucis d'ABS, peut etre ais je un conflit entre ECU gestion moteur et ECU BVA avec de fausses info du capteur de vitesse??
seul changement depuis ma vidange et complément d'huile, les vitesses passent à 1800 tours et non plus à 1200...

Sinon je suis sur secteur saint malo...et oui un vrai corsaire (et non pirate!)  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 16 Mars 2014, 16:52:23
je vais approfondir mon soucis d'ABS, peut etre ais je un conflit entre ECU gestion moteur et ECU BVA avec de fausses info du capteur de vitesse??
Non.
Tu vas chercher trop loin. Il y a assez de conflits dans le monde, pas besoin d'en chercher un à St Malo...  :(
L'info de vitesse pour le compteur est fournie par le capteur ABS droit par l'intermédiaire de l'ECU ABS.
L'info de vitesse pour le Cruise Control est fournie par le capteur ABS gauche par l'intermédiaire de l'ECU ABS. L'ECU ABS envoie l'info à l'ECU Cruise Control qui agit sur l'ECU moteur pour conserver le régime moteur qui te fera conserver la vitesse.
L'ECU moteur ne se sert pas de l'info de vitesse.
L'ECU BVA non plus. Lui c'est l'info de vitesse de rotation moteur dont il se sert
Un défaut de capteur ABS gauche ou droit n'a aucune action sur l'ECU BVA ni sur l'ECU moteur.
Si le capteur ABS avant droit est HS, en plus de l'ABS tu perds le compteur mais pas la gestion de la BVA ni le cruise control
Si le capteur ABS avant gauche est HS, en plus de l'ABS, tu perds le Cruise Control mais pas la gestion de la BVA ni le compteur.
Tu parles d'essai sur voie rapide. Mais à quelle vitesse as tu ces sautes d'humeur de la boite?
Les problèmes d'ABS et de BVA se produisent-ils en même temps?
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 16 Mars 2014, 20:42:54
Merci encore Gisele pour ce support technique!
Sans le cruise control la 5ème reste stable, essai réalisé à 110 km h.
et pour le souci d'ABS cela reste aléatoire, une fois de temps en temps avec le compteur vitesse et la jauge carburant HS. Aujourd'hui pour la sortie du dimanche RAS  :wink:

J'en ai profité pour régler mon frein à main et basculer mes feux pour la conduite européenne. on verra bien demain au controle technique pour la contre visite...et je vais tenter l'immatriculation sans certificat de conformité (le numéro de conformité;rubrique K sur la carte grise anglaise...suffit parfois...sans passer par la DREAL).
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: gisele le 17 Mars 2014, 10:01:45
Bonjour.
A 110 en 5ème, tu es exactement à 2000t/mn.
Je me demande si ce n'est pas normal. Sur le plat, vraiment plat, tu vas rester à 2000t/mn. Sur un faux plat montant, il est très possible que le convertisseur se déverrouille et que le moteur prenne 200 à 300t/mn pour garder les 110. Sur un faux-plat descendant, il est aussi possible que le convertisseur déverrouille et que le moteur passe au ralenti. Je te l'ai dit, avec le cruise control engagé, le déverrouillage-verrouillage du convertisseur est beaucoup plus sensible.
Pour l'ABS, anomalie intermittente, donc le capteur n'est certainement pas en cause. Tu as vérifié et nettoyé la prise bleue à droite dans le compartiment moteur? Après, c'est un peu plus compliqué, il te faudra peut-être accéder à l'ECU ABS qui est sous la batterie.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: roule le 17 Mars 2014, 19:44:14
Bonsoir,
J'ai bien repéré les connectiques bleues, pas faciles à déclipser... mais comment procéde t-on au "nettoyage"?
pour l'ECU ABS, j'e dois etre "miro" car l'autre jour j'ai démonté le bloc batterie (4 vis serrées au frein filet!!) et je n'ai rien vu dessous...je vais trecommencer et faire des photos, mais même question que vérifier exactement sur cet ECU?

Sinon, enfin une bonne nouvelle, j'ai réussi à faire immatriculer ma roro anglaise directement à la sous préfecture de saint malo sans passer par la DREAL (et encore moins une boite spécialisée) pour le certificat de conformité: la rubrique "K " de ma carte grise anglaise était renseignée et cela a suffit à retrouver les caratéristiques du véhicule en sous préfecture.Du temps et un peu d'argent d'économiser...pour une fois :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
Posté par: FrenchMike le 17 Mars 2014, 20:15:34

C'est un bloc avec plein de petits tubes
Au pire ,voilà ce que tu pourrais trouver sous le connecteur:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kZcZmIhYzPvWmCRBe47g.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kZcZmIhYzPvWmCRBe47g.png)

Mais avant,je te suggèrerais de tester tes quatre capteurs en dynamique:(désolé pour l'Anglais)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/fGGylwODAHSMM9dGclJk.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/fGGylwODAHSMM9dGclJk.jpg)

Mike