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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: aramondou le 12 Mars 2010, 23:32:28

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 12 Mars 2010, 23:32:28
Bonjour,
j'ai une CDTI Boite auto. Elle a 138000 km. Je roule environ 60000 km par an. Depuis deux mois la consommation est plus élevée d'environ 10%.
D'où cela peut-il venir? Y a-t-il des entretiens particuliers à faire?
La voiture sort de révision avec remplacement du filtre à air (cela n'a rien changé)
Merci pour vos suggestions
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
Posté par: Soulblighter47 le 13 Mars 2010, 01:15:15
Ben le plus basique et qui joue un peu c'est la qualité de ton huile moteur, si elle est vieille ça augmente les frictions et donc les pertes. Mais en l'occurence elle est neuve si tu as fait l'entretien. A 138000km, il est probable que ton débitmètre de masse d'air soit encrassé, ce qui fausse les paramètres d'injection. Indirectement ça augmente donc ta consommation. Sinon essaie de voir du côté de la vanne EGR qui est aussi sûrement encrassée. Pour ma part j'ai changé le filtre de la valve PCV a 120000km et constaté une légère diminution de la consommation sur plusieurs pleins.

Ceci dit, d'autres éléments extérieurs peuvent jouer: état, gonflage et qualité des pneus, ajout d'éléments extérieurs comme des barres de toit, saison (température, direction du vent), et encore tout ceci en admettant que ton trajet soit strictement identique et que tu n'as pas changé ton style de conduite!

Tu fais combien en conso actuellement et quel est le chiffre que tu voudrais atteindre? 
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation
Posté par: FrenchMike le 13 Mars 2010, 11:29:14
Si,c'est depuis cet hiver,vérifier la température moteur avec:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

La température normale est de 87-90 degrés sinon voir thermostat.
Le réchauffeur améliore aussi la montée en température et le rendement moteur surtout sur
les petits trajets.
Un nettoyage de la vanne EGR peut aussi aider.

Pour l'entretien général, un site excellent:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Avec la mienne,conduite cool,je fais dans les 5,5 litres sur parcours moyen.
Méthode du plein à plein.

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
Posté par: bens le 13 Mars 2010, 13:41:51
Si,c'est depuis cet hiver,vérifier la température moteur avec:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

La température normale est de 87-90 degrés sinon voir thermostat.
Le réchauffeur améliore aussi la montée en température et le rendement moteur surtout sur
les petits trajets.
Un nettoyage de la vanne EGR peut aussi aider.

Pour l'entretien général, un site excellent:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Avec la mienne,conduite cool,je fais dans les 5,5 litres sur parcours moyen.
Méthode du plein à plein.

Mike
et aussi valeur du débimètre
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
Posté par: aramondou le 13 Mars 2010, 18:31:25
Merci à tous,
j'ai nettoyé autant que j'ai pu la vanne EGR. Je m'attaquerai au PCV dès que j'aurai la bonne clé pour la démonter....
A bientôt
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
Posté par: Rover820i le 13 Mars 2010, 19:46:12
Salut,

Merci d'éditer ton titre et de mettre quelque chose de correct qui résume ta question, "consommation" ne voulant rien dire.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 14 Mars 2010, 19:23:04
Bonjour,
j'ai nettoyé la vanne EGR.
Pour la vanne PCV, je n'ai pas encore  les bons outils. Par ailleurs, on me recommande d'utiliser un additif carburant pour nettoyer les injecteurs, et éventuellement de monter en régime une fois le moteur bien chaud pour désencrasser. Je peux peut-être aussi remplacer le filtre à Gasoil? Qu'en pensez-vous?
Salutations
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 14 Mars 2010, 19:25:26
J'oubliais, je mesure ma consommation plein à plein. Je tourne autour de 7 litres alors qu'avant, c'était plutôt du 6,3-6,5. Je fais pas mal d'autoroute et très peu de ville. Et je roule rarement à plus de 130 compteur...
Salut.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Soulblighter47 le 14 Mars 2010, 22:32:09
Tu l'avais déjà l'hiver dernier? Parce que c'est très normal que tu consommes plus
l'hiver: déjà t'as le webasto qui se lance en dessous de 5 degrés et donc consomme un peu de ton carburant. Ensuite tu as une hausse de la conso moteur du au fait qu'il lui faut plus de temps pour monter en température. Regarde bien l'été quand il fait bien chaud tu montes à 90 degrés en 2km alors que l'hiver il t'en faut facilement 2 à 3 fois plus!

Ne t'inquiète pas trop avant d'avoir vu si ça ne revient pas à la normale avec les beaux jours. Pour info comme Frenchmike je fais environ 5,5l/100km dans mes trajets majoritairement nationale plus un peu de ville mais avec boite manuelle aussi et je roule cool. En montant un peu en cadence et en nervosité on monte très vite à 6,5l/100km.

Sinon pour les nettoyants injecteurs j'en ai mis 3 ou 4 fois dans les derniers 40000km (124000km au compteur) et tout va bien, moteur toujours aussi plaisant, belles accélérations et couple énorme dès les très bas régimes. Après je ne sais pas comment ce serait si j'en avais pas mis, vu que je l'ai fait en préventif et non curatif! Que pensez vous de ces additifs messieurs (et peut être mesdames)?
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 15 Mars 2010, 08:34:42
D'après les Anglais,le Webasto augmente de 5% la consommation.(un demi litre à l'heure)

Je ne pense pas que les additifs jouent sur la consommation;
Sur la durée de vie des injecteurs et de la pompe haute pression,peut-être;les avis sont partagés.
De plus,il est très difficile de le prouver. :-P

pour la température moteur,se méfier du thermomètre de bord;
Il n'est pas précis,il reste à moins le quart de 75 à 110 degrés! :?
Utiliser les diagnostiques de bord en 7.0


Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 15 Mars 2010, 08:36:43
Bonjour.
Hiver ou pas, 7l/100 me parraissent élevés. Avec ma CDTi auto 140000kms, je suis autour des 6/6,2. Avec une synergyII, il est vrai. Mais je n'ai jamais constaté d'augmentation particulière de la conso en hiver... Et je mets environ une fois par an un nettoyant injecteurs ( Bardhal je crois ). Je me dis que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 15 Mars 2010, 12:49:29
Merci Gisèle,
Qu'est-ce qu'une SynergyII? Qu'est-ce qu'un Webasto? à quoi cela sert-il?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 15 Mars 2010, 14:52:48
Dans l'ordre.
Le boitier SynergyII est un boitier additionnel double qui agit sur la pression de la rampe d'une part et sur le débimètre d'autre part. Il est étudié pour ce moteur M47R et vendu par RoverRon sur le forum anglais. Ca optimise la pression d'injection permettant un gain de puissance et de couple et ça corrige le cas échéant les défauts de débimètre. Incidement, ça fait aussi baisser la conso. Environ -1l/100 dans mon cas. C'est réglable et les 2 canaux sont activables individuellement.
Le Webasto est une petite chaudière à fuel qui permet au liquide de refroidissement de chauffer plus rapidement par temps froid. Il est monté à l'avant de la batterie et évidement consomme du fuel quand il fonctionne. Personnelement, je ne sais pas combien étant donné que je viens juste de dépanner le mien que je n'avais jamais vu fonctionner et que je manque donc d'expérience.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 15 Mars 2010, 16:19:22
Bonjour
Pour les additifs j'utilise depuis des années et sur toyutes sortes de mécanique les produits de la société MECARUN située à angouleme (16) www.mecarum.com
Pour la consommation de Gas oil et les injecteurs et nettoyage vanne EGR j'utilise le C99
Pour l'antiusure  dans l'huile le P18 permet de ressuciter des mécaniques fatiguées
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 15 Mars 2010, 18:22:06
Bonjour,
Merci Gisèle pour le cours sur les équipements. En effet, je suis allé voir sur le forum tout ce qui concerne le Webasto. Cela peut en effet expliquer un surplus de consommation pendant l'hiver.
1L/100 km en moins !! j'en rêve. Est-ce que ce boitier ne pose pas de problème d'"homologation"?

Merci Sinaï pour le tuyau. Ce C99, tu l'utilises à chaque plein ou de temps en temps?

Salut
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Rover820i le 15 Mars 2010, 18:53:16
Pour le webasto, le mien fonctionne nickel (75 CDT de 2000, 140.000km) et je remarque effectivement une bonne hausse de la consommation (8L/100 en ville avec le webasto, 7,2 à 7,5L/100 sans le webasto).

Par contre en même pas deux minutes, l'habitacle est chaud (^^)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 15 Mars 2010, 19:04:15
Cela me paraît beaucoup comme augmentation.
Déja,plus vite ton moteur est en température,meilleur est son rendement;
Et,dès qu'il atteint 76 degrés ton webasto se coupe.

(je connais assez bien le sujet maintenant :)

Le Webasto est spécifié pour consommer à pleine puissance (5 Kw) ,un demi-litre de gas oil à l'heure.
donc pas énorme!

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Soulblighter47 le 15 Mars 2010, 23:39:48
Moi aussi ça fait un moment que je regarde ce synergy2 surtout qu'il n'est pas très cher mais le problème des assurances me chagrine.

La mienne m'a dit que si je le mettais ils ne changeraient pas ma cotisation, mais que s'il m'arrivait un accident grave, l'expert risquerait de le voir et alors je ne serai pas couvert (si fautif évidemment). Je pense que ça peut se négocier selon les assurances et surtout le conseiller. Ça tombe bien je vais en changer! Comment fais tu Gisèle?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 16 Mars 2010, 08:34:05
Ben, je ne fais rien. Je l'ai installé et c'est tout..
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 16 Mars 2010, 13:31:23
Il n'y a donc pas de boitier qui ne changent pas la puissance ou le couple, mais qui baissent la consommation?

Au fait, j'ai vérifié la température moteur:  79 - 81 °

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 16 Mars 2010, 13:57:29
Salut Aramondou
Le C99 c'est à chaque plein ( 15 ml pour 60 litres), si tu n'as pas la rigueur d'en mettre à chaque plein, pour traiter l'injection et la vanne EGR d'un seul coup essaie avec l'Eco 10 000 qui comme son nom l'indique traite pour 10 000 kms.
Tu verras plus de fumées noires à l'accélération et de la souplesse en plus et, moi sur un fourgon HyundaÏ,  je suis passé de 10/11 litres aux cents à 8,5/9,5 l avec C99 + du P18 antifriction dans l'huile moteur et boite.
Je viens de commencer à traiter ma 75 Tourer CDTI et déja 1/2 l en moins au 2ème plein !
J'ai même ressuciter mon vieux tracteur BM VOLVO de 1959 qui tournait comme une patate avec le gas oil qui passait dans l'huile. De l'avis de mécano agricole il fallait refaire le moteur. Je l'ai traiter C99 + P 18 et à présent il démarre au quart de tour même par moins 5 et arrache tout comme au temps de sa jeunesse !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 16 Mars 2010, 15:11:02
Il n'y a donc pas de boitier qui ne changent pas la puissance ou le couple, mais qui baissent la consommation?

Jamais entendu parler. De toute façon, c'est la même chose. Si tu as plus de puissance et de couple, tu appuies moins et donc tu consommes moins...
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 16 Mars 2010, 17:46:28
merci Sinaï,
15ml, cela fait environ 1 € par plein, si on compte 18 € les 250 ml. Si l'économie est 1/2 l de gasoil aux 100 km, alors ça vaut le coup. J'ai fait le calcul avec d'autres produits, et cela revenait au même: ce que l'on économise en carburant, on le paie en additif.
Salut
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 17 Mars 2010, 14:12:15
Salut Aramondou
Il faut prendre en compte que ça règle les problêmes d'eau dans le gas oil, ça nettoie la vanne EGR et que ça évite l'encrassement de la ligne d'échappement. Pour info, sur mon fourgon Hyundai qui doit passé le contrôle anti pollution tous les ans, avant le C99 je devais, pour passer le test, le faire tourner à fond sur plusieurs kilomètres pour décrasser l'échappement avec un énorme nuage noir, à présent plus la peine et en plus le contrôleur a cru que son appareil déconnait tant le taux de pollution relevé était faible. C'est un plus bien sympa et ça c'est du concret !
Maintenant chacun fait comme il veut !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 17 Mars 2010, 23:24:37
Le tuyau du C99, je le garde pour très bientôt.
J'avais déjà acheté un Wynns, que j'ai mis aujourd'hui dans le réservoir en faisant le plein: 56,5 l pour 870 km . Sur le dernier plein, conso 6,5 environ de plein à plein, ce qui est mieux. Pas mal d'autoroute. Est-ce déjà l'effet du nettoyage de l'EGR? la douceur du temps ?
A plus
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Soulblighter47 le 17 Mars 2010, 23:34:17
C'est aussi la marque que j'utilise "Wynn's" en additif pour diesel, le tout en un qui a à peu près les mêmes attributions que le C99.

Quand j'ai démonté ma vanne EGR à 110000km environ (jamais démonté auparavant), et bien elle n'était que très peu sale! Rien à voir avec la photo sur le site de roverron (le site anglais montrant les entretiens et les modifications pour nos 75 diesel). Si bien que je l'ai laissée telle quelle! Je pense que je vais bientôt essayer ce C99 qui m'a l'air bien efficace.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 18 Mars 2010, 07:32:51
Sans jamais avoir utilisé d'additif, ma vanne EGR à 138000 était au moins aussi chargée en "goudrons" (je pense que c'est un mélange d'huile et de calamine) que sur la photo  du site.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 18 Mars 2010, 14:28:32
Bonjour
Au sujet du produit antifriction que j'utilise également: le P18 de mécarun. Après en avoir mis dans tous mes véhicules et outils motorisés ( Motos, tronço, etc ...) j'ai eut l'idée d'en mettre hier dans l'huile moteur de ma vielle tondeuse débrousailleuse à l'occasion de sa remise en route printanière. C'est une vielle brêle qui faisait des bruits suspects en fin de saison dernière. Et bien au démarrage elle s'est mise a cogner et a cliqueter comme d'habitude et puis au bout de 2 minutes au ralenti, le régime moteur est monté d'une centaine de trs/min et tous les bruits ont disparus, comme envolés !
J'ai fait une coupe dans de grosse touffes d'herbes en plein champ et elle t'a avalé ça comme un rien. Elle est ressucitée et ne baisse pratiquement plus en régime à l'attaque de grosse touffes.
J'en suis encore sur le cul !
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Posté par: Soulblighter47 le 11 Avril 2010, 23:31:13
Alors Aramondou tu en es où de ton problème de consommation?

En tout cas merci Sinaï pour le tuyau du C99. C'est pas pour faire de la pub, mais voilà mes chiffres: j'ai pas encore fait un demi plein avec, mais déjà la conso a baissé de 0.4l/100km sur mon trajet du travail habituel (5.6l>5.2l). Encore un peu et je vais accrocher les 5.0l/100km ce serait génial!
Pour le coup je pense que j'essaierai le P18 à la prochaine vidange. Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas mettre d'additifs d'huile moteur entre les vidanges?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 12 Avril 2010, 15:02:09
Bonjour
Tu peux très bien mettre de l'additif entre deux vidanges, mais ces produits de protection agissent dans le temps et en fonction de la température d'utilisation ( Réaction chimique ) Donc l'idéal est d'en faire profiter ta mécanique le plus longtemps possible, car tous les principes actifs du produit se répartissent dans le moteur très progressivement, d'oû l'intérêt de faire la vidange longtemps après avoir ajouté le produit.
Maintenant en poussant le raisonnement dans l'absurde, si tu veux gaspiller, tu peux mettre l'additif et vidanger le lendemain et il n'y aura eut aucun effet sur ton moteur, c'est toi qui vois !

Par contre n'oubliez pas que si vous rajoutez 250 ml d'addtif antifriction, il faudra enlever 250 ml d'huile, ce qui est bien sûr très compliqué entre deux vidanges, par contre après la vidange tu mets les 250 ml de produit et tu complètes avec l'huile pour obtenir le niveau parfait.

On oublie trop souvent qu'un niveau d'huile trop élevé ( 2 cm audessus du maxi ) est plus néfaste pour la mécanique et les joints qu'un niveau 1 cm sous le maxi.
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Posté par: fafoune le 12 Avril 2010, 20:08:16
sinai, pourtant la notice de certains additif recommande justement de le faire juste avant une vidange 0.o Ce n'est peu être pas le meme produit?
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Posté par: sinaÏ le 13 Avril 2010, 12:09:22
Bonjour
Tu parles de produit ype "Engine flush" de Mécarun, C'est un produit de nettoyage du moteur qui doit être mis AVANT la vidange et après 10 minutes de chauffe du moteur, tu vidanges et là tous les dépots s"évacuent à la vidange. Et APRES tu mets l'antifriction P 18 et tu complète ton niveau avec l'huile neuve
ATTENTION Ne pas utiliser le produit de nettoyage sur des moteurs de plus de 150 000 kms car ça dissout les gommes et accentue les jeux mécaniques sur les vieux berlingues.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 16 Avril 2010, 22:23:07
 :) Voilà, après 2 pleins avec du C99, je suis passé à la consommation record de 5,8 l/100 ! C99, Cgénial ! merci Gisèle pour le tuyau.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 16 Avril 2010, 22:48:27
Bonjour Aramondou
Juste pour te rappeler que c'est moi qui t'ai parlé des produits Mecarun que j'utilise depuis des années.
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Posté par: Soulblighter47 le 18 Avril 2010, 01:43:31
Et oui merci encore Sinaï: Deuxième addition de C99 après complément de plein:
700km d'autoroute (120-130km/h) à 3 adultes dans la 75cdti et le coffre rempli de bagages: 5,4l/100 d'après l'ODB, d'habitude assez précis chez moi. Ces derniers temps chargé sur autoroute je tournait plutôt autour des 6l. Là j'ai retrouvé un peu mieux que mes consos d'il y a 40000km à l'achat (126000 aujourd'hui).

Est ce que d'autres personnes confirment des améliorations? Moi qui pensait pouvoir difficilement faire mieux, je suis agréablement surpris!
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 18 Avril 2010, 18:46:37
En effet, il faut rendre à Sinaï ce qui appartient à Sinaï....
Je ne me sert d'aucun additif sauf du nettoyant injecteurs Bardhal de temps en temps.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 19 Avril 2010, 17:43:54
Pardon Sinaï !  oui, rendons à Sinaï ce qui lui revient, c'est-à-dire mes remerciements chaleureux....
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: sinaÏ le 19 Avril 2010, 20:20:37
Bonjour
Dis Aramondou, si ça continue ta RORO va consommer moins que son pilote !!
Il est caracatéristique sur ce moteur REGGAE ( BMW) que les consos sur autotoute sont étonnament basses !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 21 Avril 2010, 20:37:33
C'est vrai, les plus basses consommations que j'obtiens sont sur autoroute à 120 compteur. Sur route, si c'est droit, ça va. Dès que ça tourne, ça grimpe....
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Posté par: Xtsea le 04 Juin 2010, 14:31:27
J'ai suivi la conso de ma 75 C.D.T. de 2000 sur 1 année, et j'ai calculé directement à la pompe entre deux pleins :

Conduite classique en respectant les vitesses, compteur +-10km/h, conduite souple 50% autoroute, 50%ville : 6.2 à 6.5l/100
Conduite économique papy (limite dangereux pour faire des manoeuvres): 5.4l/100
Conduite jacky (pointes autoroute à 200 compteur et accélérations vives) : 7l/100

Je reste surpris de la faible différence de conso entre la conduite papy et gaz à fond.

Tout celà sans clim, avec un webasto désactivé. En hiver je constate une légère hausse de la conso dès qu'on tombe en dessous de 5 ou 10 degrés, entre 5 et 8%.

J'ai désormais étalonné mon ODB pour que la conso affichée colle avec la conso réelle, l'ODB sous-estimait d'environ 5% la véritable consommation (0.2 à 0.3l/100 de différence entre deux pleins après avoir remis la moyenne à 0).
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: gisele le 04 Juin 2010, 14:57:10
Bonjour.
De 5,4 à 7, tu trouves que ce n'est pas beaucoup? Ca fait quand même du 30% de différence!! Si on augmentait le prix du litre de gasoil de 30%, tu dirais toujours que ce n'est pas beaucoup?
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Xtsea le 04 Juin 2010, 15:34:26
30% ce n'est pas énorme entre deux styles de conduite radicalement différents l'une au max à 120km/h sur autoroute et l'autre à 200 tout de même, ce qui n'arrive pas tous les jours. Il faut préciser qu'on peut difficilement envisager rouler "façon papy" de manière sécuritaire sans gêner les autres conducteurs (files d'insertions en accélérations poussives, anticipation des feux à 200 mètres, abus du frein moteur faisant traîner les manoeuvres de virages ou autres...). Il faudrait donc comparer la conduite classique à 6.2l/100 avec celle nerveuse à 7l, c'est du coup encore moins flagrant. Sur une année on économise quoi ? De l'usure de plaquettes, de pneus et d'embrayage certes, mais question carburant ça reste négligeable face au coût global d'utilisation et d'entretien du véhicule, même avec 30% de plus sur le prix du carburant. D'ailleurs avec 30% de + j'achète un scooter... J'adore ma Rover mais me passerai volontiers d'un véhicule et du gouffre à pognon que ça représente si j'en avais le choix. (Et que l'on ne me parle pas des transports en commun qui sont à mon goût hors de prix en rapport avec la prestation et la qualité de service offerte.)


PS : ayant également une Golf 1 GTI cabriolet, la différence de conso entre pied au plancher et papy c'est de 7.5 à 13l/100 de SP98... On parle évidemment d'une injection essence des années 80, mais j'ai tout de même de quoi être surpris de la 75. (Evidemment la Golf est bien plus fun à conduire pour sa nervosité et son comportement de karting :D)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: bens le 05 Juin 2010, 15:06:28
sur boite auto suffit un petit manque de couple et ont consomme du carburant,normal.
débimètre débranché sur 500 km,cela donne quoi?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: aramondou le 27 Juin 2010, 15:55:36
Bonjour à tous,
pour info, j'ai du remplacer la poulie accessoire il y a un mois. Depuis, ma consommation a baissé. Je suis revenu, sans additif, à 6,2l de plein à plein, parcours mixte.
Cela m'a rappelé que j'avois eu la même chose avec une xantia: une poulie accessoire défectueuse aavait augmenté la consommation.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Soulblighter47 le 27 Juin 2010, 22:42:30
Petite mise à jour après 5000km en utilisant le C99 sur ma 75 CDTi, dans les proportions indiquées à chaque plein (toujours le même petit flacon): encore une légère baisse de la consommation ce qui me donne des moyennes plutôt intéressante:

-ce week end 5.3l/100km, trajet pour la plage, soirée chez les copains, quelques allers retours majorité nationale et un peu de ville, environ 150km en tout. A noter que tout mes trajets on été effectués avec la clim!

-pour le trajet boulot j'ai explosé mon record la semaine dernière avec 4.4l/100km!!! C'était sans circulation (très tôt le matin) et en consuisant pour l'économie évidemment! Mais en moyenne je reste sur un très bon 5.2l/100km.

-Désormais l'ODB m'indique entre 1150km et 1200km d'autonomie. Au dernier plein j'ai été étonné d'amener le compteur plein à plein à 1150km et de voir qu'il me restait encore 5l dans le réservoir! Compteur qui malheureusement revient à 0 quand on passe 999.9km.

Bref je piaffe de rire quand on me parle de voitures soi-disant écologiques et qu'il faudrait qu'on ait tous des petites voitures légères parce que c'est mieux ça consomme moins... Et que la clim c'est pas bien... Et tout les préjugés débiles sur les berlines, en particulier sur les  :rover:.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 28 Juin 2010, 12:17:34
Salut,

Au risque de casser un petit peu ta baraque,je tourne aussi autour de 5,2 litres

Mais sans additif :)

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juin 2010, 21:34:56
Vi mais moi ce que je vois c'est surtout que ce n'est pas ce que je consommais il y a peu. Là je suis revenu sur mes consos à l'achat (il y a 50000km). Comme je l'avais dit avant, ma conso s'était peu à peu élevée. Sûrement parce que j'abuse des bas régimes et que je la "décrasse" rarement. Et aussi il me semble que tu avais néttoyé ta vanne EGR: je ne l'ai pas fait (l'additif l'a fait).

Ce qui importe c'est que si on a tout les deux cette conso là, c'est qu'il doit être difficile de passer en dessous! Rappellons nous que la conso moyenne annoncée par le constructeur est de 5.8l/100km!
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 28 Juin 2010, 21:45:56
C'est vrai,on a pas à se plaindre,pour une titine de ce poids là ? :wink:

D'ailleurs sur les moulins d'aujourd'hui en consultant les pubs,il n'y a pas eu beaucoup de progrès.


Bonne route

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 18 Juillet 2010, 11:10:27
Amusez vous avec les diagnostiques de bord  :)

En 4.0 vous voyez la consommation instantanée.
Impressionnant ;en croisière à 90 ça tombe à 3-4 litres aux 100
Mais dès qu'il y a une reprise,ça monte à 2O !
Comme quoi,la façon de conduire et le genre de trajet ont une grande importance.
Il serait intéressant de voir à 130 sur autoroute ce que ça donne.
Un bon moyen de faire des comparaisons;avec/sans clim ;avec/sans Webasto.

Bon dimanche

Mike
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: k3nt083 le 07 Septembre 2010, 21:15:01
Salut à tous.

Je poste içi car j'ai un peu le même souçis, j'ai une 75 cdti depuis un an et j'étais plutot content de la consommation jusque là, et depuis un petit moment elle a vraiment beaucoup augmenté.
Je m'en sers pour aller faire mes études à la ciotat et j'avais une conso de 6.5 L que je trouvais déjà pas mal ( même si d'après ce que je vois je pourrais avoir moins surtout en régulé 130 km).

Donc j'ai entrepris pas mal de changement de pièces, et surtout poussé par la perte de puissance du au débitmètre qui devenait vraiment handicapant.
Donc j'ai déjà fait l'entretien courant (vidange , filtres etc ...) , nettoyé la vanne EGR, et là j'ai reçu mon capteur de débitmètre et mon PCV je changerais ça dans la semaine.

Mais en tournant un peu sur le forum j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème de thermostat donc j'ai fait joujou avec avec le diagnostic de bord et je suis entre 75 et 77° ce qui visiblement n'est pas assez vous pensez que ca peut venir de là également?

Parce-que au début j'étais content de la conso mais après un changement de pneus (qui en général améliore plutôt la conso) j'ai quasiment pris un litre de plus au 100 je me suis dit que c'était peut-être du au design un peu sport des pneus qui faisait consommer plus ( goodyear eagle ), ou alors était ce une coincidence avec un problème de thermostat.

Pour info actuellement avec débitmètre débranché et ne faisant quasiment que de la ville je suis dans les 7.5 ou 7.8l ce qui est assez énorme bon je tape un peu dedans aussi un peu énervé par les touristes :p.

Moi qui était content des 6.5l d'avant j'aimerais bien atteindre les 5.8 de certains surtout que les cours reprenant bientôt, je vais de nouveau faire des kilomètres dans le mois donc ce serait cool.

Le thermostat à l'air un peu dur à changer non? je crois que je verrais avec mon garagiste, j'ai plus trop le courage de faire des réparations surtout que j'ai une ford dont j'ai changer le joint de culasse qui a des problèmes de thermostat donc les réparations j'en ai un peu marre ^^. (Surtout que je n'ai plus de jardin maintenant)

En tout cas super sympa ce forum pour se renseigner et la précision des réponses.

(vous préferez que j'ouvre un nouveau topic ou içi c'est bon? parce-que sur certain forums ils n'aiment pas qu'on crée un nouveau sujet alors qu'il y en a déjà pas mal d'autres)
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 07 Septembre 2010, 21:29:08
Salut et bienvenue,

Je ne suis pas sûr qu'en débranchant le débitmètre (s'il est bon) tu fasses baisser la conso;ce serait trop facile.
Par contre ton thermostat doit agir de telle sorte que ton moteur soit à 88 degrés en croisière.
Et le rendement du moteur(donc la consommation) dépend beaucoup de sa température.
Quelqu'un du forum a changé son thermostat récemment,il pourra te tuyauter.. :)

Pour la conduite,si tu veux consommer moins,reprises en douceur et régime autour du couple max (2000 t/m)

Il y a aussi un Tuto pour les nouveaux arrivants :wink:


Bonne route

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: k3nt083 le 07 Septembre 2010, 22:22:08
Merci pour la réponse rapide.

Ben mon débitmètre je l'ai débranché car j'avais une grosse perte de puissance et depuis ça va nettement mieux, je peux monter des pentes tranquillement donc peut-être que ca jouait aussi sur la conso.
DOnc en gros oui mon thermostat doit avoir un problème je ferais une vérification sur un trajet plus long mais je crois même pas atteindre les 80°.

Pour la conduite en temps normal je suis vachement cool étant sur la route tous les jours et faisant 120 km par jour j'essaye de pas appuyer tant pour la consommation que pour mon permis ^^. MAis là en plein été et faisant beaucoup de ville plus embouteillage etc ... dès que ca roule un peu j'ai tendance à beaucoup appuyer.

J'ai vu le tuto pour les nouveaux arrivants je m'en suis servi pour avoir une idée des causes possibles c'est super utile et comme çà j'ai déjà une idée des pannes que je pourrais rencontrer histoire de pas trop flipper sur le coup ^^.
Je risque de passer souvent içi, j'essayerais d'apporter ma modeste contribution aussi ^^ j'ai d'autres projets pour ma 75, on l'avait acheté un peu au hasard car la trouvant jolie et un prix correct, ne sachant pas si j'allais la garder mais je crois bien que je vais l'emmener jusqu'au bout.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: FrenchMike le 07 Septembre 2010, 22:35:47
Moi aussi c'est la première que j'achète au hasard (j'ai laissé madame choisir).
coup de pot,c'était celle avec le moteur BMW  :)

Une fois qu'on connait ses défaut et tant qu'on trouvera des pièces,il faut les garder,
Sachant qu'il n'y aura plus de progrès en matière de moteurs thermiques.


mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
Posté par: k3nt083 le 19 Mars 2011, 09:45:04
Salut à tous.

Je ressort ce topic, car après quelques mois de recherche j'ai toujours le même soucis. Bref je fais la vidange et changement de tous les filtres ce week end normalement je dirais si ça a changé quelque chose (enfin l'entretien a toujours été bien fait donc normalement devrait pas y avoir une grosse différence).

Je pense que je vais aussi voir pour les joints d'intercooler me semble pas avoir le symptôme de "souffle" mais bon la durite est un peu grasse et pour le prix des joints...

Sinon j'ai eu il y a pas longtemps un petit boitier OBD que j'ai tester avec une appli sur mon téléphone je peux voir pendant le trajet pas mal de paramètre, ex: T° air entrant, pression dans l'admission, pression du turbo, température moteur, charge du moteur, ... Rien sur les pressions de fuel (il  y a pas de capteurs je suppose d'après ce que me dit l'appli. obligé de les contrôler de l’extérieur).

Je dois faire un trajet de 60 km d'autoroute aujourd'hui donc je serais en passager et je vais profiter pour observer un peu tous les paramètres je sais pas si celà m'aidera mais on verra.
Je vous tiens au courant.