Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: kevone78 le 07 Janvier 2010, 23:30:55
-
Bonsoir amis rover-mgiste ^^
En rentrant d'une partie de poker cette nuit (remportée par la même occasion), et par un temps plus qu'execrable sur la région parisienne (tempête de neige..), je mets mes essuie-glace avant et arrière. Et à un moment, j'accélère le mouvement de l'essuie-glace, et là, plus d'aller retour de sa part. Il est revenu dans sa position initiale et impossible de relancer les essuie-glace.. Pas très pratique pour rouler dans ces conditions !
Je me suis dit d'attendre le lendemain, et donc aujourd'hui, rien à faire, impossible de les relancer. Quelles pourraient-être les causes de cette panne ?
Une accélération trop rapide du mouvement alors qu'il faisait très froid ? Ou bien est-ce que la boîte à relais aurait pris un coup d'humidité ?
J'ai remarqué aussi que depuis ce matin, quand je fais une marche arrière, et bien que le commodo de l'essuie-glace arrière soit sur la position off, mon essuie-glace arrière se déclenche quand même.. Je ne sais pas si ça peut permettre de faire des hypothèses ou non, mais en tout cas ça va être difficile de prendre la voiture lorsqu'il va neiger ou pleuvoir, à savoir dans une petite poignée de jours certainement.
Si quelqu'un à déjà eu ce souci ou s'y connait dans ce genre de pannes, je lui serai reconnaissant de bien vouloir m'apporter une solution.
Merci par avance.
Kevin
-
Salut,
Tes essuie-glace avant sont bloqués en position de repos ou pas ?
-
Pour l'essuie glace arrière qui ce déclenche quand la marche arrière est engagée c'est normal si la position des essuie glace avant n'est pas sur 0 :wink:
-
Mais elle l'est pourtant !
-
il y a des souci de comodos, sinon regarde tes fusibles, sinon alimante ton moteur en direct
-
le plus rapide:
fait l'autodiag,si autodiag ok,donc commodo,ligne entre commodo et MFU ok et fusible ok.(cela prend 10 secondes pour testé ce circuit)
cela evite de perdre du temps et démonté les coquilles de la colonne.
donc voir du MFU au moteur essuis glace.
si aucun signal en autodiag,soit commodo,soit lignes électrique entre commodo et MFU,soit MFU,soit fusible cramé ou pas alimenté ou connecteur boite a fusible habitacle mal clipsé :)
-
tu ma posé une question en mp pour savoir un peut de détail.
le MFU en français module multifonction,il sert pour éclairage extérieur/intérieur,essuie glace etc...
pour faire l'autodiag:
de tête,maintenir appuyé sur bouton de dégivrage,mettre contact (sans démarré) relaché bouton de dégivrage(le faire trés vite) normallement tu entend des bips,reappuyé et relâche le bouton de dégivrage,là,tu est en mode autodiag.
tourne le commodo des essuie glace,tu doit entendre un bip pour savoir que la ligne entre le commodo et MFU est correct,tu peut éssayé aussi avec les phares.
le mieux le faire porte fermé(pas verrouillé)si tu appuie/relache encore une fois le bouton de dégivrage,le MFU va controlé les sortie,donc il fera fonctionné éssuie glace,plafonnier etc...
pour sortir du autodiag,suffit de coupé le contact.
cela est valable pour 200 mk2 mk3,400 mk1 mk2,25/45 sans BCU (tc ronde)
par contre ont peut faire un autre autodiag alarme seulement sur 200 mk3 400 mk2 et 25/45 sans BCU,ceux avec BCU possible mais avec T4.
c'est autodiag pour moi c'est important,parce que ont gagne tu temps pour déterminé la cause du problème.
dans le forum j'en voit pleins qui s'amuse a ce faire chier a démonté commodo etc... sachant que l'autodiag évite tout cela :)
attention il controle seulement la première position du commodo mais pas les autres position,donc si aucun essuie glace cela peut servir comme aucun éclairage (donc veilleuse) mais si veilleuse ok et pas de code ou plein phares,là,ne pas tenir compte de l'autodiag :wink:
-
Dis moi Bens, l'autodiag fonctionne aussi pour la ZR ? :roll:
J'ai le même soucis avec mes essuie glace qui fonctionnent 1 coup sur 2 donc avant de démonter le moteur et vérifier si la lamelle est tordue je ferais l'autodiag :)
-
Ce n'est pas le topic :fleur:
Merci d'ouvrir un topic pour ça ;)
-
Ce n'est pas le topic :fleur:
Comment ça ? :roll:
Kevone a un soucis d'essuie glace, Bens lui conseille de faire un autodiag pour déterminer d'où ça vient, ayant aussi un problème d'essuie glace sur ma ZR qui est la sœur de la 25 il est normal que je poste ici non ? :roll:
Il est peut être pas nécessaire que j'ouvre un topic ou on me donnera les mêmes réponses que dans celui ci :roll: :)
-
vu que la ZR est une 25 je pense que sa doit etre idem :wink:
-
ZR/ZS idem :)
si je me souvient,ont peut aussi controlé le circuit antibrouillard ar seulement sur 200 mk3/400mk2/25/45 sans BCU et bien sur MG concerné ,et aussi les contacteur de portes.
pour autodiag alarme si cela vous intérrèsse véhicule concerné:
200mk3/400mk2/25/45/ZR/ZS sans BCU(donc jusqu'a fin 2003 environ)
portes et capot comme le coffre fermé,appuyé sur loquet en fermeture de porte conducteur,mettre contact,coupé contact,mettre contact et relevé le loquet,le faire trés trés vite,je crois en 5 ou 10 secondes :wink:
là vous êtes en mode diag alarme,ce ne sera pas par un bip mais par un voyant sur groupe instrument.
mais il me semble qu'il y a un genre de bips sonnor de façon a savoir que vous êtes en mode autodiag.
donc vous pouvez testé tous les contacteurs,portes/capot/coffre,si vous avez une 2ème clé,test de droit a gauche clé dans la porte conducteur,donc le témoins doit s'allumé de droite a gauche :wink:
pour ceux qui possède un capteur volumétrique,là il faut mettre en fermeture le loquet et attendre quelques secondes ou minutes,le faite de bougé la main dans le véhicule fera allumé le témoin,juste pour savoir la sensibilité :)
au T4 dans alarme il n'y a pas de code panne comme gestion moteur ou abs etc... mais les 5 dernières intervention de déclenchement alarme (et encore pas tous les modèles que je vous est sité)
c'est pour cela en tant technicien MG ROVER je me sert toujours de c'est autodiag même pour des blême intermitante.
éxample : Rover 400 mk2,alarme ce déclenche tout seul,en bougeant le capot fermé j'ai réussi a allumé le témoin(il faut être 2)
sinon en ce qui concerne ce poste,j'attends la réponse de sont autodiag :D
ils y a beaucoup de mécano de la marque qui ne pense pas a cela,dommage,c'est un gagne temps pour trouvé la panne ou orienté d'ou peut ce situé la panne :wink:
-
Merci Bens pour la précision :)
Je vais tenter de faire l'autodiag dans la soirée, je vais aussi essayé pour l'alarme et contacteurs de portes car ma ZR est de Mai 2003 donc sans BCU si j'ai bien compris :)
-
yes :)
-
Bon pas eu le temps :? J'ai profiter de la neige pour me promener, je le ferai demain :)
-
J'ai effectuer l'autodiag :wink:
J'ai un bip qui retenti lorsque je tourne le commode des essuie glace donc la ligne entre le commodo et le MFU est correct. :)
Ensuite j'ai appuyer et relâcher le bouton de dégivrage, toujours sous autodiag, pour que le MFU contrôle les sorties = les essuies glace avant ne ce sont pas déclenchés pourtant j'ai entendu le relais qui se déclenche :?
Egalement l'antibrouillard arrière s'est allumé, l'essuie glace arrière s'est mis en route, mais le plafonnier ne s'est pas allumé pourtant il fonctionne parfaitement :roll:
De tout cela j'en conclue donc que ce serai le moteur d'essuie glace qui a un problème, le commodo et MFU étant ok ainsi que le relais que j'entends se déclenché :roll:
Si c'est bien le moteur la panne est connue, il faut démonter et on trouve une lamelle qui est plié et donc il faut la redressée tout simplement, ça expliquerai d'ailleurs le fait que mes essuie glace se déclenche quand ils veulent :)
-
pour kevone78,tu dit même le commodo en position 0 en marche arrière les essuis glace arrière fonctionne?
voir état des fils entre hayon et carrosserie,peut être que les fils dénudé qui ce touche entre eux peut foutre la merde dans le boitier MFU.
voir aussi état des fusibles 13 de 15A et 17 de 10A boite a fusible habitacle,surtout voir aussi si bien alimenté.
pour stargueust ,je pense que tu a un faux contact,la lamelle dans le moteur fera arrêté les essuis glace n'importe comment mais n'empêche pas le fonctionnement.
pour commencé tapote sur le moteur essuis glace avec commodo en position maxi pour voir si cela fonctionne,si ok,ce sera le moteur.
sinon voir si la masse est bonne du moteur et + 12v sur fil vert/gris,en jouant sur position2 et 3 masse sur fil bleu/vert claire et fil rouge/vert claire,mais bon,je ne connais pas année de ta ZR (3 schémas électrique différent)
je pense que cela aurai été mieux que tu créé ton topic :)
-
hier après avoir changé ma pompe à injection,je me suis apercu du même phenomène.C'est à dire pas d'essuis glace avant sur les 3position du commodo et fonctionne de l'essui glace arrière en passant la marche arriere mème si le commodo restait en position 0.
Je vais faire le diagnostic ce soir pour voir ce qui se passe.
-
Je revient poster pour ce problème de fonctionnement d'essuie glaces :?
Donc j'ai démonter le moteur et les lamelles sont nickelles, je les ai juste écartées un peu plus au cas ou, mais une fois tout remis en place ça merde toujours :?
Donc je résume:
je met en manuel en descendant le commode vers le bas, les essuie glaces bougent mais il arrive qu'ils s'arrêtent des que je lâche le commodo
je met en intermittent, j'entends le relais qui clac mais les essuie glaces ne bougent pas, au 2eme clac du relai les essuies glace bougent.
je met en intermittent, j'entends le relais qui clac mais les essuie glaces ne bougent pas, je met la position d'après et les essuies glace bougent
Il arrive qu'en changeant de position les essuies glace marquent un temps d'arrêt en cours de route. Également après avoir utiliser les essuie glaces, si je les arrêtent et les remet en route plus tard ils fonctionnent correctement.
Vous en pensez quoi ? Je pensais au commodo mais quand je le tourne pour mettre les essuie glaces j'entends le relai donc ça doit pas venir de la :roll:
Bizarre cette histoire, j'entends le relai mais essuie glaces ne fonctionnent pas au premier coup :?
-
Je vient de trouver ce topic => http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=16634.0
A ce que dit "Guiio" il ne doit pas y avoir de graisse au niveau des lamelles et des pistes :roll: Bon bah je vais redémonter et virer la graisse, je pensais qu'il fallait la laisser et qu'elle éviter l'usure des lamelles et pistes.
-
Personne n'a une petite idée ? :roll: Merci :)
-
en regardant les photo de tes contacts sur l'autre topic je voit que sur zr c'est renforcé par rapport au moteur de 200mk3 :)
la graisse c'est normal :wink: expl sur les sd1 beaucoup de connecteurs sont monté a la graisse.. sur 400mk2 relai monté a la graisse etc...
faudrait tester avec un autre moteur :roll: histoire de voir si blème de relai/faisceau ou moteur
-
en regardant les photo de tes contacts sur l'autre topic je voit que sur zr c'est renforcé par rapport au moteur de 200mk3 :)
la graisse c'est normal :wink: expl sur les sd1 beaucoup de connecteurs sont monté a la graisse.. sur 400mk2 relai monté a la graisse etc...
faudrait tester avec un autre moteur :roll: histoire de voir si blème de relai/faisceau ou moteur
Pour la graisse moi je trouve ça bizarre, ça favorise le contact donc ? :roll:
Pour tester un autre moteur je veut bien mais faudrait que j'en trouve un, et pas envie de mettre je sais pas combien si au final ce n'est pas lui :o
Et sinon au niveau du moteur de l'essuie glace est ce que ça pourrait venir de la ? :roll:
-
Pour la graisse moi je trouve ça bizarre, ça favorise le contact donc ? :roll:
Pour tester un autre moteur je veut bien mais faudrait que j'en trouve un, et pas envie de mettre je sais pas combien si au final ce n'est pas lui :o
Et sinon au niveau du moteur de l'essuie glace est ce que ça pourrait venir de la ? :roll:
test le en direct :)
-
test le en direct :)
OK, donc faut que je trouve le + et le - du moteur sur la connectique.
En le branchant en direct il devrait se mettre en route aussitôt donc :roll:
-
en effet :)
je ne sais plus comment c'est foutu mais y'a moment de ne pas passer par les contacts pour alimenter en direct le moteur ? :roll:
si oui alors pour tester le moteur seul c'est impec
-
Que veut tu dire par ne pas passer par les contacts ? :roll:
Moi je pensais à un truc comme les démarreurs qui fonctionnent pas du 1er coup, faut insister ou bien leur taper sur la gueule pour qu'ils s'actionnent :)
-
je pense sans passer par le commodo relais ect en direct quoi ? :roll:
-
Que veut tu dire par ne pas passer par les contacts ? :roll:
Moi je pensais à un truc comme les démarreurs qui fonctionnent pas du 1er coup, faut insister ou bien leur taper sur la gueule pour qu'ils s'actionnent :)
bah alimenter le moteur uniquement :roll: pour le faire tourner en continue
poste des photos je vais essayer de t'expliquer :D
-
bah alimenter le moteur uniquement :roll: pour le faire tourner en continue
poste des photos je vais essayer de t'expliquer :D
Bah ouais j'ai compris sa, le brancher en direct :D Je croyait que tu voulait dire autre chose par "ne pas passer par les contacts" :)
Toute façon le fait de brancher un + et un - sur la connectique du moteur c'est le brancher en direct, il n'y a pas de relais ou autre qui soit sur le moteur et après la connectique :roll: :)
-
:) Bonjour
J'ai mon essuie glace arrière en greve (Rover 25 2.0 D) pourtant tout a l'air normal (moteur valeo bien et branché ...). Merci de votre aide ;-)
Bravo pour ce site dédié à Rover depuis le temps, c'est super !!!
-
faisceau par exemple :wink: fait une recherche sur le forum :)
-
Autodiag ok
Y a un clac au niveau du moteur arrière de l'essuie glace je le lance mais il ne bouge pas, faut le démonter ou il est cramé ?
Tant que j'y suis pour les essuie glace avant ils sont assez alléatoires (font des frayeurs :eek:) ils se lancent après un laps de temps assez long ou des fois faut passer par le mode nettoyage pour qu'ils se mettent en route ... Si qn à une idée ... ;-)