Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: margouillat le 16 Septembre 2008, 11:25:34

Titre: [114 D] - Anomalie importante au freinage
Posté par: margouillat le 16 Septembre 2008, 11:25:34
Bonjour à tous,

Voilà j'ai changé mon radiateur (percé) sur ma petite voiture qui n'avait pas roulé depuis un an j'ai parcouru environ 500km depuis tout allait bien si ce n'est que je trouvais de temps à autre la pédale de frein un peu dure.
 A mon dernier voyage à l'arrvée sur un rond point près de chez moi j'ai senti la voiture partir en travers sur la gauche lorsque j'ai freiné  :eek:
 bon j'ai pu rentrer mais il me semblait que que la roue avant gauche était plus ou moins coincée, et au freinage elle partait toujours de travers j'ai pompé un peu sur la pédale de frein et j'ai pu parcourir les 800 m qui me séparaient de mon domicile à l'arrivée l'enjoliveur avant gauche était bouillant.
Je vais passer en phase de démontage de la roue mais je sollicite vos avis sur cet état de fait, par contre je n'ai pas fait de graissage (où sont les graisseurs ?) merci par avance de vos conseils
Titre: [114 d] - anomalie importante au freinage
Posté par: huta le 16 Septembre 2008, 12:12:37
slt,

dans un premier temps met la voiture sur calles et regarde si ta roue tourne liberment,si ca force c'est effectivement que tes freins "grippe".

A ce moment la tu pourra voir pour demonter les etriers car c'est suremment cela qui coince ,et la  un petit netoyage ou alors si c'est le piston il existe des kit de reparation il me semble.

Voir aussi si le liquide de freins n'est pas trops vieux on oublie souvent de le changer alors que celui si a une grande importance .

tiens nous au courant.

 :wink:
Titre: [114 d] - anomalie importante au freinage
Posté par: margouillat le 16 Septembre 2008, 12:50:27
Merci pour tes précieux conseils, je vais m'y mettre tout à l'heure et bien entendu je vous tiens au courant, toutefois bien qu'aucun bruit suspect ne soit apparu pourrait ce être un cardan défectueux ?
Titre: [114 d] - anomalie importante au freinage
Posté par: Redbarron le 16 Septembre 2008, 13:41:15
Je dirais pareil que Huta en ce qui concerne le problème de freinage.

Par ailleurs, si tu avait un cardan défectueux tu aurais un bruit de claquement en virage prononcé à faible vitesse et aussi en passant sur les déformations de la route.

Pour ce qui est du problème de freinage, fait une purge complète du circuit (ça fait toujours du bien) et nettoie tes étriers de freins avant ainsi que les tambours arrière. Vérifie aussi que tes cylindres de roue arrière ne fuient pas. Normalement tout devrais rentrer dans l'ordre. :wink:
Titre: [114 D] - Anomalie importante au freinage
Posté par: margouillat le 16 Septembre 2008, 14:06:12
Merci pour ce nouvel éclairage ! donc mon cardan est ok !
Bon, petit compte rendu de mon démontage de la roue : Elle tourne librement, enfin pas comme un bicyclette mais elle tourne sans frotter, j'ai tout de même démonté l'étrier, l'ai nettoyé et un ptit coup de WD40 en prime.
Il est possible qu'il n'y ait pas que celle-ci mais pas le temps de contrôler tout tout de suite j'ai fait 500m avec, la pédale est dure ça freine mais bon ce n'est pas le même freinage qu'avec mon autre voiture plus assisté.
Pour la purge oui bien sûr ! mais  :x je n'ai que du dot3 et bien sûr il faut du 4 de plus je suis seul ! bon je continuerai mes investigations ce soir et demain , je vous tiens informés !
En tout cas merci de votre aide qui est la bienvenue si vous avez d'autre suggestions je suis preneur !
Titre: [114 d] - anomalie importante au freinage
Posté par: sebrover31 le 16 Septembre 2008, 21:40:17
Salut   :)

Je suis loin d'être calé en la matière, mais comme on te l'a dit plus haut, ca ressemble bien à un étrier grippé  :wink:
Peut-être faudrais t-il faire la vérification à chaud?  :roll:

Titre: [114 d] - anomalie importante au freinage
Posté par: philamiens le 18 Novembre 2008, 15:09:15
...
Pour la purge oui bien sûr ! mais  :x je n'ai que du dot3 et bien sûr il faut du 4 de plus je suis seul ! ...

pour purger seul tu récupères un bouchon de réservoir de liquide de freins sur le quel tu montes une valve de jante, ensuite tu prends un tuyau sur lequel tu installes un embout de gonflage à chaque extrémités tu mets le bouchon équipé de la valve sur ton bocal, tu branches ton tuyau dessus, l'autre bout branché sur une roue de secours (max 2 bar) comme cela le circuit est sous pression et tu purges seul en quelques minutes (en prenant garde entre chaque purge que le bocal ne se vide pas) et sans risques de retourner les coupelles du maitre cylindre à force de pomper.

(http://www.espace-murena.com/Images/Articles/PurgePression/PurgeSP5.jpg)