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Sections libres => Les lois, le code de la route => Discussion démarrée par: Redbarron le 23 Mai 2010, 15:54:57
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Bonjour à tous,
Suite à une petite recherche concernant l'établissement de la puissance fiscale de ma ZR 160, j'ai trouvé la formule utilisée.
Je partage donc ma trouvaille avec vous.
Tout d'abord, il faut connaître certaines données qui sont les suivante :
- Le taux d'émissions en Co² de votre voiture -> Co²= ... gr/km
- La puissance moteur réel en Kw -> Pkw= ... Kw
Pour obtenir cette puissance, prenez la puissance moteur exacte en chevaux vapeur (CV) et multiplier par 0.736. Vous obtenez votre puissance moteur réel.
Une fois que vous avez ces deux informations, vous pouvez calculer la puissance fiscale de votre voiture.
La formule est la suivante :
Pcv = (Co² / 45) + ( (Pkw / 40) x 1.6)
Je précise que cette formule est utilisé depuis 1998 par l'administration fiscale pour le calcul de la puissance fiscale. ;)
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Pour ma part, après vérification, je n'obtient pas le même résultat que sur la carte grise.
Peut être qu'une de mes valeurs n'est pas correct.
J'obtient 8.68 soit 9CV alors que sur ma carte grise c'est inscrit 10CV ... :roll:
Faut que j'arrive à trouver la raison d'une tel différence.
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Merci pour la formule, il y a longtemps que je me posait la question.
Pour ma part, je trouve 6,7 (pour 7 cv fiscaux), donc ça colle :)
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Pour ma part, après vérification, je n'obtient pas le même résultat que sur la carte grise.
Peut être qu'une de mes valeurs n'est pas correct.
J'obtient 8.68 soit 9CV alors que sur ma carte grise c'est inscrit 10CV ... :roll:
Faut que j'arrive à trouver la raison d'une tel différence.
explique moi pourquoi une 620 ti de 1998 fait 10 ch et une zr 160=> 10 ch :D
ou pourquoi une mégane dti 105=> 5 ch et une clio 1.9D commerciale fait 7 ch
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Alors tout d'abord, il faut faire attention à une chose.
La puissance fiscale d'un véhicule commercial sera toujours plus élevé que le même véhicule en modèle particulier.
Pourquoi ? Je n'ai pas encore trouvé. :roll:
Pour le fait qu'une 620ti fasse la même puissance fiscale qu'une ZR 160, je ne saurais pas le dire.
Justement, j'ai un résultat qui n'est pas le même que celui sur la carte grise. ;)
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Alors tout d'abord, il faut faire attention à une chose.
La puissance fiscale d'un véhicule commercial sera toujours plus élevé que le même véhicule en modèle particulier.
Pourquoi ? Je n'ai pas encore trouvé. :roll:
Pour le fait qu'une 620ti fasse la même puissance fiscale qu'une ZR 160, je ne saurais pas le dire.
Justement, j'ai un résultat qui n'est pas le même que celui sur la carte grise. ;)
pour la dérivé VP tu as tout bon, 1 cheval de plus que la VP
Pour la calcul c'est un beau mystère :D
mais l'étagement de la boite y est quelque chose, ou en tout cas y était
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pour la dérivé VP tu as tout bon, 1 cheval de plus que la VP
Pour la calcul c'est un beau mystère :D
mais l'étagement de la boite y est quelque chose, ou en tout cas y était
En effet, l'étagement de la boite entrait en compte dans l'établissement de la puissance fiscale dans l'ancien calcule mais pu depuis 1998.
La raison est que entre les boites 4, 5, 6 et 7 rapports ça fausse le résultat final. C'est pourquoi ils se basent maintenant sur le rejet moyen de CO² du véhicule à la place de l'étagement de la boite.
Il faut savoir que dans l'ancien calcul, l'étagement de la boite était mesuré de façon un peu archaïque.
Il relevait la vitesse de roulage sur chaque rapport à un régime moteur de 1000 tr/min ... :roll:
En gros, à peine au dessus du ralenti. Il en va de soit que les boites courtes étaient favorisées par rapport aux boites longues alors que ça ne reflétais pas la réalité.
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ouais 8,68 aussi j ai donc 1 CV en plus pour la carte grise!!!
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Ils peuvent bien mettre ce qu'il veulent puisque la pollution (V.7) n'est pas remplis sur la carte grise...
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autre exemple:
rover 220 coupé turbo (200ch) => 8cv
rover 220 coupé atmo (136ch) => 10cv
... :riencompris:
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autre exemple:
rover 220 coupé turbo (200ch) => 8cv
rover 220 coupé atmo (136ch) => 10cv
... :riencompris:
Ca fait longtemps que je me pose la même question ....
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autre exemple:
rover 220 coupé turbo (200ch) => 8cv
rover 220 coupé atmo (136ch) => 10cv
... :riencompris:
A tiens, je connaissais pas ce cas particulier. :roll:
C'est très étrange en effet.
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Pourtant on en a déjà parlé plein de fois! :D
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Put**n, je viens de me rendre compte d'une grosse boulette dans ma formule. :mad: :n00b:
Ce n'est pas x1.6 mais ^1.6 ... :cagoule:
En gros, ce n'est pas multiplier par 1.6 mais exposant 1.6
Ce qui nous donne la formule suivante :
Pcv = (Co² / 45) + ( (Pkw / 40) ^ 1.6)
Avec cette formule je tombe sur 9,605. Ce qui donne arrondi au plus près à 10Cv comme sur la carte grise.
Merde alors, ils se sont pas planté ces idiots ... :? :ddr:
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Petit lien pour ceux qui voudrait plus de détails :
Cheval fiscal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal)
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Tout le monde me dit que je dois polluer à mort avec mon V8 6.3L
Je viens donc de faire un petit calcul à partir cette formule pour connaitre le gr/km de CO2 rejeté par ma Dodge Charger
Ma formule donne (si j'ai pas trop perdu en maths :
CO2 = [Pcv - ((Pkw / 40) x 1.6)] x 45
Mes valeurs sont les suivantes :
Pcv = 48 cv
Pkw = 360ch x 0,736 = 265kw
ce qui me donne 1683 gr/km ou 1,683 Kg/km, ça me parait un peu gros comme chiffre...
La norme de calcul ne fonctionne que pour les véhicules à partir de 1998 ou toutes les années ????
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Salut Nicolas,
Je ne sais pas si tu peux utiliser cette formule avec fiabilité pour calculer tes émissions de CO². :roll:
Mais le résultat ne me paraît pas si énorme que ça quand je vois qu'une Dodge Viper SR-T10 de 2005 rejette 490g/Km.
Il faudrait que tu vois avec un garage de passionné ou un forum pour vraiment connaître la valeur relevée par la DREAL au moment de son entrée en France. :)
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1700 quand même, ça fait beaucoup plus de 3 fois la viper
Tu n'as pas tord, je vais essayer de voir un peu sur des forums...
De toute façon, ça ne va pas m'empêcher de rouler avec et en même temps, je ne vais rouler tous les jours avec, donc ça ira...
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Certes ça fait beaucoup, mais la viper a un moteur récent avec injection électronique alors que la tienne fonctionne par carbu si je ne me trompe pas.
En termes de conso d'essence, tu dois déjà être bien au dessus avec la tienne par rapport à la viper donc ce n'est pas forcément si sur-réaliste que ça. ;)
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Je ne consomme pas tant que ça, 18L/100 sur de la nationale...
Des que je retrouve une Info sur les rejets de CO2, je posterai.
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pas d'injection, pas de sonde lambda et pas de catalyseur, alors ouais sa doit être possible :D
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roule avec une remorque ou tu as planté tous plein d'arbres pour absorber ta pollution ( :lol: )