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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: macmalon le 01 Janvier 2015, 18:20:09

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Températre moteur à 75°c
Posté par: macmalon le 01 Janvier 2015, 18:20:09
Bonjour et super bonne année à tous !

Je viens d'acheter une magnifique MG ZT-T mais je me suis aperçu qu'elle consommait trop. 7,5l à 8l aux 100. Mesure de plein à plein. Je ne fais même pas 800 bornes avec un plein :(

Du coup j'ai regardé un peu toutes les causes possibles sur le forum. J'ai donc acheté un bypass egr (j'ai horreur de ce machin antimécanique!) et aussi un reniflard inusable (j'ai démonté le mien avant et il était bien gras) ainsi qu'un nouveau filtre à air. je devrais les recevoir bientôt. En attendant, j'ai vu aussi sur  le forum que la température moteur avait son importance. J'ai donc affiché la température en 07. Et elle est oscille entre 73 et 75, pas plus après deux heures de route. J'ai fait un essai température extérieure à -3°C et au autre à 5°C. Donc je crois le problème pourrait bien venir de là... Ma question est donc de savoir ce qu'on peut faire pour qu'elle tourne à 88°C au lieu de 75°C ? J'espère vraiment pouvoir atteindre une conso plus raisonnable.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: FrenchMike le 01 Janvier 2015, 18:41:04
Salut et bienvenue au club :)

Comme tu as pu le voir,tu as deux solutions:

-Changer le thermostat d'origine (il s'ouvre trop tôt) ...pas mal de MO

-Monter un calorstat de R5 dans la durite de sortie moteur .(facile et pas cher mais moins conventionnel)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: macmalon le 01 Janvier 2015, 18:52:23
Salut et merci pour ta réponse.

Donc changer le thermostat coûte cher si je comprends bien. Pas possible de le faire soi-même?
Est-ce que le coup du thermostat de R5 permet vraiment de régler le problème à  long terme. Il y a un tuto là dessus?
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: FrenchMike le 01 Janvier 2015, 19:06:13
Perso,j'obterais pour l'original (il ne coûte qu'une cinquantaine d'euros)et il faut compter plusieurs heures de taf .

http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts

Et bien sûr,tu peux le faire toi même ;il y a un tuto en anglais avec photos quelque part. :wink:


http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=54384


Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: Orgiswing le 01 Janvier 2015, 20:07:31
Bonjour Mac et bienvenue

Le thermostat de R5 va bien (en tout cas pour moi depuis un moment déjà), ne coûte pas cher et est facile à installer.
Le calorstat d'origine est légèrement plus raide à changer.

"C'est vous qui voyez"!
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: macmalon le 01 Janvier 2015, 21:32:17
OK, merci les gars. Vu mes compétences en mécanique et mon outillage, je vais opter pour le thermostat de R5, même si ma fait bizarre de mettre une pièce de Renault dans mon beau moteur de BM !!! Je vous tiens au courant quand j'aurais fait tous mes changements si ma conso devient acceptable!

Au fait, vous me conseilleriez plus le thermostat 85° ou 89°?

Merci encore !!
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Posté par: Orgiswing le 01 Janvier 2015, 21:44:54
J'ai mis le 85°.

Regarde bien les tutos (français ou anglais) pour ne pas louper le sens de montage.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: DIDE13 le 01 Janvier 2015, 22:46:24
salut
moi j ai mis le 89 degres depius avril 2014 et aucun souci, nickel
fais attention au serflex quand tu le met au bout de la durite
fais comme sur le tuto pas de probleme
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Posté par: macmalon le 04 Janvier 2015, 00:13:58
Salut,

Alors ça y est, j'ai mis un thermostat taré à 89°. par contre, j'ai fait une entaille dans la durite, sans la percer, en voulant couper le collier... j'ai peur qu'elle pète ou qu'elle se mette à fuir dans un avenir proche !

La technique marche, mais bizarrement le moteur ne monte pas à plus de 85°C malgré le fait qu'il s'agisse d'un thermostat 89°C. Du coup j'oscille entre 82 et 85. Je ne comprends pas pourquoi il ne se déclenche pas à 89°?? Quelle est la référence du thermostat de R5 que vous utilisez?
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Posté par: joudru le 04 Janvier 2015, 11:24:23
Ca dépend de la qualité de fabrication a mon avis

un vrai thermostat de chez Renault s'ouvrira a 89°C
celui acheté sur le net, c'est déjà moins sûr  :wink:

j'en ai fait l’expérience, et j'ai fait différents tests au boulot avec des pièces Valéo provenant de chez différents distributeurs, et des pièces valéo approuvées par nous même.
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Posté par: DIDE13 le 04 Janvier 2015, 12:11:12
salut
moi,j ai mis le vernet a 89 degres
j ai la temperature qui se trouve entre 86 et 90 degres
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Posté par: Orgiswing le 04 Janvier 2015, 13:59:51
Salut,

Alors ça y est, j'ai mis un thermostat taré à 89°. par contre, j'ai fait une entaille dans la durite, sans la percer, en voulant couper le collier... j'ai peur qu'elle pète ou qu'elle se mette à fuir dans un avenir proche !

La technique marche, mais bizarrement le moteur ne monte pas à plus de 85°C malgré le fait qu'il s'agisse d'un thermostat 89°C. Du coup j'oscille entre 82 et 85.

Pour ta durite, tout dépend de quelle épaisseur tu as découpé le matériau. Si elle est devenue vraiment trop molle au toucher, il y a risque.

Quant à ta température de fonctionnement, attends les beaux jours. En plein soleil dans la circulation, c'est pas l'hiver (même, s'il est doux).
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Posté par: macmalon le 04 Janvier 2015, 14:43:46
Merci pour vos réponses. C'est bizarre, moi aussi c'est le Vernet 89 et en plus je l'ai acheté chez un distributeur de pièces (pour 7€), pas en ligne.
Comme j'ai peur pour ma durite, j'en ai déjà commandé une nouvelle et du coup, je me tâte à acheter un autre thermostat qui s'ouvrirait bien à 89. Mais je ne voudrais pas me tromper et encore tomber sur un truc qui s'ouvre pas comme je veux... Est-ce que celui-ci est digne de confiance : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th01489-2695441-316-p ?
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Posté par: joudru le 04 Janvier 2015, 14:55:07
Est-ce que celui-ci est digne de confiance : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th01489-2695441-316-p ?

non :)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: macmalon le 04 Janvier 2015, 15:09:05
Ah ah ! OK, au moins ça a le mérite d'être clair :) Et celui-ci : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-quinton-hazell-qth486-1281894-316-p ?
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Posté par: joudru le 04 Janvier 2015, 15:11:39
relis mon post

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Posté par: macmalon le 04 Janvier 2015, 15:17:37
Dans ton post tu dis qu'il faut prendre du valéo, mais que suivant le distributeur on peut encore avoir des surprises ? Ou alors j'ai mal compris. Si je prends le valéo chez oscaro ça peut le faire ? (c'est con celui à 89° de chez valéo est plus cher 19€)
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Posté par: DIDE13 le 04 Janvier 2015, 15:36:34
en moyenne le mien tourne entre 86 et 90 degres,jusqu au mois dernier
la semaine derniere,quand il faisait 3 degres exterieur,je tournais a 85 degres de moyenne etant donne que le webasto se declanche a 5 degres et s arrete a77 degres donc on est bon
avant la reparation,je tournais a 65 degres et la voiture tournee bien avec une consommation de 6.5 l au 100
il y a pas a se prendre la tete pour 3 ou 4 degres de moins ou de plus
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Posté par: joudru le 04 Janvier 2015, 15:48:32
Dans ton post tu dis qu'il faut prendre du valéo, mais que suivant le distributeur on peut encore avoir des surprises ?

oui ben voilà (^^)

sinon aller dans ton garage Renault et acheter un vrai calorstat valéo avec les normes Renault, pour ta rover 75 , avec un vrai cahier des charges, c'est pas possible ?  :roll:?
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Posté par: Orgiswing le 05 Janvier 2015, 12:12:55
Navré de te contredire joudru, mais j'ai installé le THO 1489 de chez Oscaro au mois de Février 2014 et fait 18500 kms depuis sans aucun problème et ma température est toujours correcte (je vérifie de temps en temps avec le petit bouton qui va bien).
Donc, je ne peux pas dire que c'est de la mer..
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Posté par: roule le 05 Janvier 2015, 16:07:16
Après avoir installé un modèle taré à 83 degrés sur oscaro, l'ODB me donne une température autour de 78 degrés...
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Posté par: joudru le 05 Janvier 2015, 16:18:07
tu ne me contredit pas :wink:
Tu peux tout a fait tomber sur de l’excellent matériel 100% conforme à la norme constructeur
Mais les revendeurs sur internet n’héritent pas toujours des mêmes pièces coté qualité que les constructeurs
j'en ai installé 3 des calorstats sur la 216 provenant de chez oscaro avant de tomber sur celui qui s'ouvre bien au bon moment :wink:
Et ce n'est pas la seule pièce qui m'a fait défaut

Le thermostat fiable vaut 14 euros chez Renault contre 9 euros chez oscaro :bah:
5 euros d'écart quand on roule en 75, faut pas déconner :bag:

Je n’achète plus de capteurs, ni de filtres, ni d'éléments sensibles sur le net
Le slogan d'oscaro à d’ailleurs changé :wink:
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Posté par: gwing le 05 Janvier 2015, 16:26:38
Oscaro m'a quand meme vendu une contrefacon Valéo pour l'embrayage de la 75 de mon père... Pour moi ca arrive pour tous les revendeurs de pièces en ligne
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Posté par: Orgiswing le 06 Janvier 2015, 07:36:57
Vous avez raison.
C'est certain que pour avoir de telles différences de tarif par moment, faut tirer sur quelque chose.

J'ai eu du pot pour l'instant avec les pièces sur le net, sauf une butée d'embrayage sans joint (vu le boulot, content) et en ce moment un roulement de moyeu avant qui grogne au bout de six mois.
Vu le nombre de pièces commandées en 13 ans, tous modèles confondus...
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Posté par: macmalon le 15 Janvier 2015, 02:03:01
Salut,

J'ai un peu laissé la discussion en plan ces derniers temps... Pour ce qui est du thermostat, pour l'instant je reste avec mon 89° qui semble en fait être un 85... J'ai reçu et installé un nouveau filtre à air, reniflard et bypass egr. Tout fonctionne nickel, je dirais qu'elle pousse même pas mal la titine! Mais je n'ai pas encore pu vérifier ma consommation, donc affaire à suivre.

Par contre il y a un petit truc qui me turlupine (parmi d'autres) concernant la vis en haut à gauche du cache moteur, côté courroies. La première fois que je l'avais enlevé pour démonter ma vanne egr et remonter le bypass, j'ai allumé le moteur pour voir si tout marchait bien. Or de l'huile sortait par le trou de cette vis. Et quand on accélère, ça gicle pas mal. Bizarre je me dis... Après je remonte le cache moteur, en revissant bien les trois vis. Mais là en démarrant, le moteur fait un bruit inhabituel même s'il tourne bien.
Étant en retard, je roule quand même avec ce bruit qui empire à l'accélération. Douze kilomètres plus tard, arrivé chez moi j'ouvre le capot pour écouter exactement d'où ça vient. Je dévisse la fameuse vis du cache moteur et bim, plus de bruit. Donc la vis doit toucher quelque chose là-dessous, mais quoi ? Ai-je abîmé quelque chose en roulant ainsi ?

Depuis j'ai mis une grosse rondelle pour que la vis n'aille pas trop loin...
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Posté par: FrenchMike le 15 Janvier 2015, 09:33:29
Problème connu,le piège ,de ce côté,la vis est plus courte et tu as endommagé le fond  :eek:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/irbmSMPJG0brVD9Y0xEX.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/irbmSMPJG0brVD9Y0xEX.jpg)

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Posté par: macmalon le 16 Janvier 2015, 02:04:13
Ah merde, et ça craint vraiment du coup ? Je commence à flipper, là... Les trois vis sont de la même longueur, donc c'était difficile de deviner :(
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Posté par: macmalon le 05 Mai 2015, 09:07:08
Salut,

Bon, quelques mois ont passé. Après avoir épluché minutieusement le forum, j'ai changé pas mal de trucs sur ma ZT. Merci à tous ceux qui ont fait ces super tutos, ça aide beaucoup. J'ai donc changé le PCV par un inusable, nettoyé MAF, MAP et même le capteur de température avant l'EGR, changé la résistance du ventilo, rechangé mon calorstat car j'avais bien entaillé la durit (maintenant moteur entre 84 et 88°C), changé le silent bloc moteur inférieur (ça ne vibre plus entre 1800 et 2100 tr/min), installé un bypass EGR, fait un entretien complet vidange et tous les filtres, mit des joints viton à l'intercooler et, cerise sur le gâteau, j'ai envoyé mon ECU à Marinabrian pour une petite mise à niveau :)
J'ai aussi dégrippé les biellettes des capteurs du correcteur d'assiette avant et arrière pour les phares xénon.

Du coup j'ai maintenant une voiture qui tire fort et qui ne consomme plus que 6,0l/100 voire même 5,7l/100 sur un long trajet aller retour de 700 bornes. Donc merci à tous pour les conseils et les tutos.

Mon prochain bricolage consistera à changer ma durit de turbo qui est toute grasse et souple et à nettoyer l'intercooler (j'avais vu qu'il était plein d'huile quand j'ai changé les joints viton, mais je n'y avais pas prêté attention).

À plus !
Titre: [zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
Posté par: Orgiswing le 06 Mai 2015, 05:23:53
Mieux vaut prévenir que guerrir, çà évite de se trouver sur le côté de la route.
Bonne route justement!