Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 21:45:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Problème ABS suite changement de roulements  (Lu 1648 fois)

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Problème ABS suite changement de roulements
« le: 01 Mai 2025, 09:51:29 »

Bonjour

J'ai changé les roulements des roues avant de la 75 (SKF VKBA 3603) et depuis l'ABS ne marche plus. Je pense que j'ai abimé un peu les capteurs d'ABS en les démontant du coup j'ai racheté deux capteurs neufs (BOSCH 0 986 594 58) et pareil. Toujours pas d'ABS... Du coup, prochaine étape, essayer de voir exactement l'erreur...

Du coup j'ai essayé d'installer TOAF et j'avait un viex cable VAG12.12... J'ai soudé les pins 7 et 8... J'ai pas de view pc, pas de lecteur CD, je suis sur Windows 11, du coup j'ai installé des drivers pour le cable que j'ai trouvé sur internet chez Ross-Tech. J'ai testé et le cable marche bien avec la Golf V... Par contre, avec la Rover, pas la possibilité dans TOAF de choisir COM3 ou autres. La case reste vide... J'ai essayé de faire une porte virtuelle, j'arrive à communiquer mais je n'arrive pas à extraire quoi que de soit, tout est encripté, on dirait...

Bref...

Avez-vous une idée, déjà, du pourqoui je n'ai plus d'ABS après le changement des roulements et des capteurs, et ensuite, pourqoui le TOAF n'arrive pas à communiquer avec la Rover ?

Ah! J'ai essayé aussi TOAF Mobile (avec un adaptateur USB-c) mais sans sucess...

Merci d'avance

gainz

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème ABS suite changement de roulements
« Réponse #1 le: 01 Mai 2025, 14:44:30 »

Salut !
J'ai déja fait les miens , sans problème , sans toaf ....
As tu débranché la batterie pour le changement -- sinon , débranche la quelques minutes et réessaye !
est ce que le capteur de droite fonctionne , donne -t-il la vitesse ?

Bon courage                       Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 01 Mai 2025, 23:08:00 »

Bonsoir.
Je dirais que tu as monté un ou les 2 roulements à l'envers. Si c'est le cas, tu n'as pas d'autre choix que se les remplacer à nouveau par des neufs.
Pour TOAF, si possible avec Win11, essaye de l'ouvrir en mode compatible XP.
gisele
« Modifié: 01 Mai 2025, 23:08:58 par gisele »

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Problème ABS suite changement de roulements
« Réponse #3 le: 02 Mai 2025, 07:29:04 »

Salut !
J'ai déja fait les miens , sans problème , sans toaf ....
As tu débranché la batterie pour le changement -- sinon , débranche la quelques minutes et réessaye !
est ce que le capteur de droite fonctionne , donne -t-il la vitesse ?

Bon courage                       Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:

Non, j'ai pas débranché la batterie pour le changement. Hier, j'ai débranché la batterie (une dizaine de minutes) et re-branché et toujours le voyant d'abs. Le compteur de vitesse et le kilométrage marchent.

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 02 Mai 2025, 07:32:53 »

Bonsoir.
Je dirais que tu as monté un ou les 2 roulements à l'envers. Si c'est le cas, tu n'as pas d'autre choix que se les remplacer à nouveau par des neufs.
Pour TOAF, si possible avec Win11, essaye de l'ouvrir en mode compatible XP.
gisele

C'est possible, mais c'est bizarre car j'ai fait très attention à ça. Pour TOAF j'ai déjà essayé en mode compatibilité et rien. Je vais essayer de trouver une balise dans le coin.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 02 Mai 2025, 09:17:46 »

Bonjour.
Ok, si le compteur de vitesse fonctionne, si ta voiture est une CDTi, ce que tu ne dis pas, le problème est à gauche. C'est le capteur droit qui fournit le signal pour le compteur.
Si tu as le régulateur de vitesse, est ce qu'il fonctionne? Parce que lui, c'est le signal du capteur gauche qu'il utilise.
J'entends que tu dis avoir fait très attention au sens de montage, mais, c'est la seule explication logique que je vois.
Ou alors, tu as esquinté un capteur au remplacement et tu l'as changé pour un capteur incompatible. Sur les sites de pièces, il y a des dizaines de références différentes et certaines, bien qu'indiquées compatibles, ne le sont pas. J'ai eu le coup sur la mienne.
Tu peux toujours vérifier le branchement de la prise coté gauche. Les capteurs se testent sans TOAF, cherche le forum, il y a quelque part la marche à suivre.
La connexion à TOAF est souvent capricieuse. J'avais constaté que pour que ça fonctionne, il faut 1- brancher l'interface à la prise OBD et à un port USB de l'ordi, 2- ensuite seulement, démarrer TOAF et essayer de le connecter, 3- si ça ne fonctionne pas, fermer TOAF, essayer un autre port USB, rouvrir TOAF et réessayer.
gisele
« Modifié: 02 Mai 2025, 09:37:40 par gisele »

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 02 Mai 2025, 09:50:16 »

... si ta voiture est une CDTi, ce que tu ne dis pas, le problème est à gauche. C'est le capteur droit qui fournit le signal pour le compteur.
Si tu as le régulateur de vitesse, est ce qu'il fonctionne? Parce que lui, c'est le signal du capteur gauche qu'il utilise...

Oui, j'ai oublié de dire ça...  :oops:

Effectivement c'est un CDTi et je confirme que le régulateur de vitesse ne marche plus non plus. Du coup, après ce que tu dis, c'est du côté gauche que ça se passe...

J'ai vérifié les fusibles côté compartiment mais j'ai pas vu celui à l'intérieur... Je vais voir ça... Et après, faire le teste avec le multimètre.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 02 Mai 2025, 15:55:31 »

Bon, ça limite le champ des recherches, tu peux te concentrer à gauche.
Si tu avais la possibilité, tu pourrais croiser les capteurs gauche et droit et voir ce qui se passe. Si le régulateur refonctionne et que tu n'as plus de compteur, ça te confirmerait le capteur gauche HS. Sinon, ben, l'option pas sympa du roulement monté à l'envers ou un problème de câblage ou de connexion.
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,44435.0.html
gisele
« Modifié: 02 Mai 2025, 17:23:00 par gisele »

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 02 Mai 2025, 20:27:31 »

Bon, ça limite le champ des recherches, tu peux te concentrer à gauche.
Si tu avais la possibilité, tu pourrais croiser les capteurs gauche et droit et voir ce qui se passe. Si le régulateur refonctionne et que tu n'as plus de compteur, ça te confirmerait le capteur gauche HS. Sinon, ben, l'option pas sympa du roulement monté à l'envers ou un problème de câblage ou de connexion.
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,44435.0.html
gisele

Oui, j'ai tombé sur ça cette après-midi. Merci. Juste une petite question... Il a du dénuder un peu le fil, non ? Car j'ai regardé les connecteurs et je ne sais pas comment il a mis la pince sans "casser" quelque chose... :)
« Modifié: 02 Mai 2025, 20:28:09 par helderez »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 02 Mai 2025, 23:46:20 »

Nan, pas besoin de dénuder. Tu piques une épingle de couture dans le fil au travers de la gaine et tu mets la pince sur l'épingle, c'est tout et ça n'abime rien.
gisele
« Modifié: 02 Mai 2025, 23:46:56 par gisele »

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 04 Mai 2025, 21:56:19 »

Bon, après un petit passage à la balise, voici les erreurs au niveau de l'ABS ou système de freinage. Que des petits chiffres, c'est bizarre...

17 - Front right whell speed sensor, line

13 - Brake switch

7 - Unknown fault code

J'ai effacé les errors et je suis parti faire un tour... Le voyant ABS est revenu. J'ai rebranché la balise mais maintenant j'ai que l'erreur 7...

Je vais chercher ce que ça veut dire... c'est pas facille !!!...  eheheh
« Modifié: 04 Mai 2025, 22:32:06 par helderez »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 04 Mai 2025, 23:11:06 »

Bonsoir.
A mon avis, les 2 premiers messages sont des vieux qui étaient stockés et que tu as effacés.
De plus, ce n'était pas cohérent, puisque ton compteur fonctionne et que le signal vient du capteur droit indiquant qu'il n'y a pas de problème à droite. Ce n'est pas une spéculation, c'est 100% sur.
Si après avoir effacé les messages, sans avoir roulé, le voyant ABS s'est éteint, c'est que la partie électrique, les capteurs, câbles, connexions, calculateur, etc, est correcte.
Donc, si ça s'allume quand tu roules, c'est que le capteur gauche ne détecte rien et qu'il y a donc de fortes chances pour que tu aies monté le roulement gauche à l'envers.
Oublie la valise et fait le test en direct comme sur le tuto, en piquant les fils avec des épingles. Je suis presque certain que tu verras pas de variations en tournant la roue.
gisele

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 01 Juin 2025, 11:12:44 »

Bonjour.

Après quelques semaines d'absence à cause de mon taf, j'ai pû faire le teste du multimètre. Et, encore une fois, gisele a raison...  :lol:

Sur un fil j'ai 10,5V / 11 V et sur le deuxième j'ai toujours 1,08V, même en tournant la roue. Du coup, ça confirme le fait d'avoir monté le roulement à l'invers. Je vous en dirait des nouvelles car je ne vais pas le faire tout de suite (je repart en déplacement)...

J'ai un autre souci, c'est concernant le capteur de température extérieure. Il a commencé à déconner, à lire avec un delta d'environ -10° de la température réele, j'ai acheté un nouveau capteur et maintenant j'ai un delta de -30°...  :lol: :lol: :lol:

J'ai lû quelques posts sur le forum anglais mais j'arrive pas à voir d'où ça peut venir... les fils ?

Vous savez comment tester ça?

Merci d'avance et merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté pour les roulements

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 01 Juin 2025, 23:33:54 »

Bonsoir.
Pas d'bol...
Pour la température extérieure, le retour à l'indication normale n'est pas instantané après le débranchement du capteur. Possible qu'il te faille insister un peu. Sinon, c'est surement un problème de connexion ou de câblage.
gisele

helderez

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 Juin 2025, 23:12:08 »

Bon... Bonnes nouvelles.
Un pote est venu, j'ai raconté le problème et on s'est mit à tout redémonter au tour d'un bon verre de vin et surprise...
La bague magnétique du roulement n'était plus sertie, elle était livre et était carrément de l'autre côté du capteur d'ABS, côté cardan...
On l'a remise en place avec précaution, des petits coups avec un bout de bois au bon diamètre, tout remonté et plus de problème d'ABS...
Alors là...
À mon avis, la bague a dû sauter au moment du remontage du capteur d'ABS, mais c'est bizarre quand même.

En tout cas, je remercie tous les membres qui m'on guidé, surtout Gisèle.

Merci
« Modifié: 02 Juin 2025, 23:13:05 par helderez »