Bonjour,
Ma voiture qui totalise environ 258000km, est immobilisée pour restauration, j'ai remarqué lors du démontage une goutte d'huile sous le turbo.
Ayant un accès facile, moteur démonté, j'ai vérifié d'où cette petite fuite venait.
Pour ce faire, j'ai autopsié le turbo, après démontage des deux corps principaux il est apparu qu'il manque un morceau du joint interne du cotè admission.
Ce joint vient étanchéifier le corps le la turbine d'admission, serrée contre le CHRA par un gros circlip.
Le CHRA c'est ça, la cartouche centrale, pièce d'usure du turbo.
J'en ai profité pour vérifier le jeu et surprise, turbo fatigué, un petit jeu d'un demi millimètre, usure qui a du être accélérée par la rupture du joint.
Il faut savoir, qu'il est possible de ne changer que le CHRA, les deux corps principaux sont très faciles à nettoyer.
Contrôler le régulateur de pression qui commande la soupape, ainsi que cette soupape.
La bride était toujours nickel.
Aucun risque de se tromper en le montant, les deux côtés ne peuvent être assemblés que d'une seule façon.
Le CHRA est équilibré en usine et si l'assemblage a été effectué avec précaution dans un endroit sans poussière, tout roule.
Le démontage est instinctif et facile, je parle du turbo seul, pas le démontage sur la voiture moteur en place.
Avant le remontage, une seringue d'huile de synthèse, pour qu'il ne tourne pas à sec au démarrage et c'est tordu.
Le plus dur étant de trouver le CHRA, rupture de stock partout, où en attente de réapprovisionnement, mais si on a le temps.
Pour information, les références exactes du turbo sont les suivantes:
Marque et type : Mitsubishi TD025L3-8T-3.3
Réf constructeur: 49173-06100
La seconde option, l'échange standard, turbo remis à neuf avec du vieux, il faut renvoyer son ancien turbo en bon état pour récupérer la caution.
La dernière, acheter du neuf, l'idéal mais plus cher et pas de problème de consigne.
Je peux faire d'autres photos si vous en voulez plus...
yannick