Pour la batterie, toujours mettre une batterie en correspondance avec son alternateur.
Il est vrai que cette légende court depuis longtemps, même chez les mécanos.
La seule correspondance avec l'alternateur est le voltage.
L'alternateur se moque complétement de la batterie, du moment qu'elle est en 12V, il ne va recharger que ce que l'on a consommé.
Le régulateur coupe la charge quand il est au niveau de charge prévu et fait en quelque sorte "niveau" entre l'alternateur et la batterie.
Le régulateur arrête de charger quand la batterie à atteint un certain voltage, quel que soit l'ampérage.
Une batterie trop forte ne sera jamais chargée correctement, et une trop faible va s'user prématurément et chauffer.
Une batterie ayant un fort ampérage aura une bonne charge lente, complète et ne chauffera pas.
Ce qui fait chauffer les petites batteries, c'est justement leur faible capacité, lorsqu'on tire le démarreur on enlève par exemple 20% de sa capacité.
Sur une batterie de double capacité, la perte ne sera que de 10%.
Une charge idéale est lente, elle ne devrait pas excéder 10% de la capacité de la batterie, 6A pour une 60Ah.
Plus l'ampérage de la batterie est faible, plus elle chauffe au chargement, car on dépasse parfois allégrement ces 10%.
On peut monter une batterie de 200Ah si l'on veut, je l'ai fait sur une AX, origine 60Ah, changée par 150Ah durant plus de 10 années.
Lors d'un changement, je prends toujours la plus grosse batterie que peut contenir le coffre prévu.
La seule chose qui peut abimer l'alternateur, c'est une surconsommation anormale et continue sur le circuit électrique.