Mouaip, comme tu dis... D'ailleurs, chose étonnante, les devis ont enflé lors du passage à l'euro.
Vous savez à la même époque ou tous ont soutenu que le passage à l'euro n'avait pas eu d'incidence sur le coût de la vie.
J'ai des "vieilles" facture de l'époque de mon Audi 200 turbo Quattro ou, chez Audi, ils n'osaient pas mettre 300FF HT de l'heure, de peur de passer pour des voleurs, c'était donc 299FF / H en HT. Un embrayage tout neuf sur cette titine m'avait couté une fortune à l'époque : 6200FF TTC... 8 ans plus tard, sur une Rover, c'est 452,61FF de l'heure en HT et le même boulot revient à 14 449.56FF.
M'enfin, faut pas se plaindre, dans le même temps, mon salaire a été divisé par 2 !
Moi aussi j'ai gardé des factures datant "d'avant l'Euro"... D'ailleurs je garde tous mes papiers et factures dans des classeurs individuels pour chaque année
J'ai quelques exemples flagrants :
2001 = Pneu Michelin Pilot 15" (CX) = 558,45FF (+-85€)
2008 = Pneu Michelin Pilot 15" (75) = +- 946 FF (144€)
Plus flagrant encore!
2001 = Changement distribution (XM) = 1642 FF (250€)
2003 = Changement distribution (XM) = 2956 FF (452€)
D'un autre coté il ne faut pas s'étonner quand un garagiste te fais (si tu es un bon client) 30% de remise sur les pièces (ex, ma batterie pour la 75... A se demander quelles sont les marges pratiquées.
C'est un peu du HS (si c'est le cas, désolé) mais bon pour résumer ce qu'on disait plus haut, concernant ce souci d'embrayage : demandez un devis par écrit. C'est impératif, plus que jamais.