Rover MG ZT-Tourer
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par Arnaud Le Gal
mis en ligne le 21/07/2004
n° 225 juillet / août 2004
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V6 2,5 litres, 190 ch, 34 200 euros. Une anglaise vraiment pas flegmatique : 16 / 20.
La vie n'est pas simple pour Rover. Depuis son divorce douloureux avec BMW, la marque anglaise se démène pour survivre et pour compenser l'image floue de ses modèles. Dommage, car ceux-ci méritent bien plus que cette indifférence. Notamment la 75, le haut de gamme, alternative potentielle à certaines valeurs sûres, quelque part entre, par exemple, les BMW séries 3 et 5, ou entre la Volkswagen Passat et l'Audi A6. L'un des leviers choisis par Rover a été de décliner une version sportive de cette familiale cossue, en ressuscitant la légendaire appellation MG. Baptisée MG ZT, et ZT-T (pour Tourer) en break, elle vient d'être restylée, d'où un charme renouvelé, notamment à l'avant. Si la version turbodiesel n'a de sportive que le nom, la V6 essence, avec ses 190 chevaux et une sonorité envoûtante, possède un vrai tempérament. Jubilatoire mais sans excès, incitant non pas aux coups de folie, mais à ce que les Anglais appellent si justement « fast motoring ». Et c'est très bien comme cela.
BILAN : 16/20
Agrément de la conduite ****
Moteur vif à la sonorité grisante. Boîte agréable, mais seulement à cinq rapports. Châssis facile à maîtriser.
Sécurité ****
Comportement sain. Panoplie complète d'équipements de sécurité. Antidérapage ESP parfois déconcertant.
Confort/équipement ****
Suspensions pas trop sèches. Aménagement intérieur à la fois sportif et cossu. Dans la tradition Rover.
Budget ****
Rapport prix/consommation/prestations très compétitif. Base mécanique de la Rover 75 réputée fiable.